Toi aussi mais le texte qui fait ton apologie sur cette belle melodie de mustral gagant me donnera la courage et la patience necessaire pour supporter la separation !
Jaune, bleu et rouge. Les couleurs du drapeau colombien ont pris vie dimanche sur la plage de la brèche d'Hermanville-sur-Mer. 2 600 volontaires ont répondu à l'appel de l'Association normande de soutien à Ingrid Betancourt et aux autres otages.
3 000 casquettes pour une plage de la Paix
Pari réussi. Celui de réunir près de 3 000 personnes pour graver le mot « paz » (paix) sur le sable. À Hermanville-sur-Mer, le mot s'est figé quelques minutes pour les otages de Colombie.
« Qu'est-ce qu'on est heureux ! » lâche Janou Bonnel, de l'Association normande de soutien Ingrid Betancourt, quelques minutes après la manifestation. Dominique, un gaillard du comité de soutien de Tours, se détend enfin : « Il y a une heure et demie, je n'y croyais pas ! » Mais c'est fait. Il y a près de 3 000 personnes ce dimanche après-midi sur la place de la Brèche d'Hermanville-sur-Mer, au nord de Caen. Elles sont venues écrire le mot « paz » (paix) sur le sable, aux couleurs du drapeau colombien. Les casquettes sont jaunes pour le P ; bleues pour le A; rouges pour le Z. Les trois lettres ont dessiné, vu du ciel, le mot symbolique. L'image doit déjà traverser les frontières pour porter le message de soutien aux otages détenus en Colombie dont Ingrid Betancourt et Clara Rojas.
À 14 h 30, l'heure prévue du rassemblement, il y avait encore des casquettes à distribuer. En attendant les avions et les prises de photo aériennes, les groupes sont bien formés dans les zones respectives. Les organisateurs avaient préparé le terrain la veille : « Il y a environ 250 m2 pour chaque lettre. On a compté 4 m2 par personne », a expliqué Jacques Capelle, le président de l'association normande qui n'a pas ménagé sa voix au micro. Surtout pour inviter les promeneurs, badauds et curieux à se joindre aux trois groupes avec un réel ton de conviction : « On ne regarde pas. On ne se promène pas. Vous qui avez cette chance de vivre dans un pays libre, faites un geste pour les autres. »
Pas besoin de marteler, ni de titiller les consciences au sein des groupes déjà sagement alignés. À l'exemple de François, venu de Huisme en Indre-et-Loire : « Je voulais participer à ce mouvement pour la paix », dit-il simplement. Son voisin, Bruno, à la casquette bleue, vient d'Hérouville-Saint-Clair : « Je tenais à écrire le mot. » Du côté des casquettes jaunes, Frédérique, une résidente d'Hermanville, a elle aussi voulu apporter sa contribution : « C'est pour marquer le coup pour Ingrid et la liberté des autres. » Parmi les casquettes jaunes, Sylvie est venue de Bruxelles : « Il ne faut oublier les 3 000 autres otages. »
Un chiffre fétiche
C'est d'ailleurs ce chiffre (on compterait d'ailleurs plus de 4 000 otages en Colombie !) qui a retenu justement pour former le mot « paz ». Un symbole que rappelle Armand Burguet, le président de la Fédération internationale des comités Ingrid Betancourt : « 3 000, c'est un chiffre fétiche. » À ses côtés, Marie-France dit aussi pourquoi elle est là : « Pour Ingrid et au-delà, car on ne doit pas enlever une maman à ses enfants. »
Toutes ces personnes ont salué les passages des avions en soulevant leur casquette. Nicolas Auger, un des pilotes, volait à 400 m : « C'était suffisant. Ils ont eu la bonne idée d'aligner les trois couleurs. Ça se voyait très bien. » Quelques minutes donc pour inscrire sur la pellicule ce message de paix qui sera transmis aux médias colombiens. Mélanie, la fille d'Ingrid Betancourt, a adressé au téléphone ses remerciements à tous ces militants d'un dimanche particulier. Malgré les recommandations, tout le monde est reparti avec sa casquette ! En revanche on pouvait acheter des tee-shirts en soutien à l'association. « C'est un petit geste », dit un père de famille venu de Grainville-sur-Odon.
Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> > > > >Mon Boxon !
et d'une
tu n'as rien fait qui puisse menacer la vie d ingrid betancourt...
...
et de plus tu m'as bien fait rire !
F
Prix de littérature
Daniel Oppenheimer
«Conséquences du recours à une utilisation érudite du langage vernaculaire sans égard à la nécessité: Le problème de l'emploi inutile de mots compliqués».
Que vaut les vies des Hommes, y compris américains, pour Bush ???
Prêt à sacrifier ces derniers sur l'hôtel de la Finance
SVPat :
Les Etats-Unis confirment une opération conjointe avec les forces colombiennes sur les terres d'influence des FARC
11/03/2007 - Matinternet, El Tiempo, The Guardian
A la veille d'une visite du président George W. Bush en Colombie, l'ambassade américaine a confirmé que des soldats américains et colombiens ont effectué une opération militaire conjointe dans le sud du pays, où les rebelles des FARC détiennent trois sous-traitants militaires américains.
Cet aveu rare intervient après la publication d'un article par le quotidien "El Tiempo" qui, citant des sources anonymes, affirme que deux habitants de la région ont été interrogés par les soldats américains et colombiens sur le lieu de détention des otages.
Le porte-parole de l'ambassade Marshall Louis a déclaré que "du personnel américain accompagnait des forces colombiennes dans le sud et c'est tout ce que je peux dire à ce sujet".
Les règles d'engagement américaines interdisent aux troupes US de participer à des offensives en Colombie, mais leur permettent d'accompagner l'armée colombienne dans les zones d'activité des rebelles, et de se défendre si nécessaire.
Les trois hommes ont été capturés par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) en 2004 lorsque leur avion de surveillance s'est écrasé dans le sud du pays.
D'anciens et actuels responsables américains ont déclaré ce week-end à l'Associated Press que Washington ne s'est pas engagée dans des négociations ou autres activités diplomatiques pour obtenir la libération des otages, ce qui laisse penser que l'administration américaine envisage de plus en plus sérieusement une tentative de libération par la force. Méthode que n'écarte pas le président colombien Alvaro Uribe, allié de Bush
>>> > > > >Mon Boxon !
B'Soir
Je mets ce message dans plusieurs posts car, " j'ai la mémoire qui flanche " et " mon ordi ne veut pas m'aider " pour retrouver le Forumeux qui m'a gentiment fait parvenir " Le Havre Libre" :scratch:
SVPat
>>> > > > >Mon Boxon !
C'est surtout, qu'avec de tels " Porteurs d'Espoir" la solidarité envers Ingrid et les Otages peut prendre une nouvelle dimension
Merçi à Renaud d'avoir su tenir tête et de ne jamais avoir laisser tomber son " Dans la Jungle" malgré le silence radio des "gens bien pensant" !
Allez!
Et si cette Tournée pouvait être un élan sup' ou mieux voir l'aboutissement de la mobilisation ?
Faut y croire, on y croit: LIBERTAD !
SVPat
>>> > > > >Mon Boxon !
Avec l'autorisatin du président Álvaro Uribe, le maire de Bogota a établi des contacts avec le Bureau Central de Commandement de l'Armée de Libération Nationale (ELN), pour apporter son soutien aux dialogues de paix qui se tiennent à la demande du gouvernement cubain.
Mais.............
Il a déclaré qu'il ne voyait pas à court terme de possibilité d'un processus de paix éventuel avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), la plus grande guérilla du pays, tant que celle-ci maintiendrait sa volonté de prendre le pouvoir par la voie des armes.