HaïtiThon

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

SVPat

Re: HaïtiThon

Message par SVPat »

Oui, pendant ce temps là la Terre continue à tourner ....
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Pierre de B.

Message par Pierre de B. »

LeKevin a écrit :Et comment ils font pour garder du fric donné pour le Tsunami ? Ca m'étonnerait vraiment que les victimes aient été indemnisées en conséquence, voilà pourquoi le peu de sous que j'ai, je préfère encore le donner à un clodo qui est ni un drogué ni alcoolo (bon, j'en trouve pas souvent, heureusement), ou pour des associations pour les maladies infantiles (on peut pas donner à ça, au téléthon, aux associations de protection des animaux, pareil pour les arbres, la recherche, etc...). Le reste j'ai jamais eu confiance, et j'aurais jamais confiance.

Dingue, je suis 100 % d'accord avec toi.

"sauf" que les clodos n'ont jamais fait de mal à personne.
Contrairement à la VRAIE racaille, les traders spéculant sur le prix des matières premières.
Et je parle pas du patron de Nestlé

Suisse - Vevey
Nestlé et l’eau : vers une « désertification économique » ?
jeudi 21 avril 2005
Imprimer l'article Imprimer l'article

Conflit • Ethique et rentabilité s’entrechoquent dans un contexte global inquiétant de privatisation des sources. Actionnaires et ouvriers tirent l’alarme, la direction reste intraitable. Délocalisation et offensive judiciaire possibles.

Accusée de faire main basse sur les sources libres d’eau de la planète pour les convertir en « bouteilles PET à 1 dollar », Nestlé est désormais, après le lait pour bébés, aussi critiquée sur sa gestion commerciale de l’or bleu. Véritable jackpot pour la firme, l’eau génère des ventes de 8 milliards de francs, un dixième de son chiffre d’affaires total. Les précieuses sources en sa possession font l’objet d’un savant procédé industriel de déminéralisation pour être reformatées selon le goût standard « Pure life »... « Sachant que l’eau va devenir un gros problème, Nestlé a une responsabilité sociale en tant que premier producteur mondial », avertit un actionnaire. « J’ai souvent entendu dans mes voyages que la société s’approprie les meilleures sources pour revendre l’eau. Mais même à un dollar la bouteille, c’est trop », critique-t-il, « peu de monde peut payer ce dollar ». L’interpellateur s’adresse alors à Peter Brabeck : « Dans une interview, vous avez dit : « l’eau est une bonne affaire... », Ce n’est pas assez ! ». Lequel, patron de Nestlé, rétorque par une question existentielle : « Qu’est-ce que l’eau ? Un droit de l’homme ou une marchandise qui a un prix ? Sans eau, l’homme ne peut vivre, mais on ne peut pas la traiter comme si elle n’avait pas de coût... ». Chiffrant les investissements du groupe : « 400 milliards de dollars pour que les gens aient accès à l’eau », Brabeck continue d’interroger : « Qui paie ? Les gouvernements ou les utilisateurs ? », puis relativise : « Nestlé n’exploite que 0,0009% de toute l’eau douce disponible ».

Nouvelle offensive judiciaire ? Monte alors à la tribune de Beaulieu le représentant des 1650 salariés de l’usine Perrier de Vergèze (Gard/F), filiale à problème de Nestlé Waters. Mâchant ses mots d’un fort accent du midi, le syndicaliste dénonce les menaces récurrentes de Brabeck de délocaliser la production du célèbre label vert. L’Autrichien répète depuis de longs mois que l’appellation n’est pas liée à une source : « Je peux produire du Perrier n’importe où dans le monde ». Car, contrairement à Contrex ou Vittel, Perrier ne porte pas le nom de la ville dans laquelle elle est embouteillée. Contestant avec force la légalité de cet argument, le délégué avertit : « Délocaliser la marque Perrier, protégée par le droit des eaux, pourrait donner lieu à une tromperie et faire courir un risque juridique important ». En clair, soutenus par les élus locaux du Gard, le syndicat CGT et certaines directives européennes, les ouvriers Perrier menacent de lancer une offensive judiciaire. « Ce, alors que Nestlé fait toujours face à un blocage à Vergèze », rappelle Le Monde (31/3), « majoritaire chez Perrier, la CGT continue de refuser la filialisation mise en place depuis le 1er janvier, et suspendue le 14 mars par le tribunal de grande instance de Nîmes ».

Cri du cœur et froide réalité Vient le tour du porte-parole des Verreries du Languedoc, usine d’embouteillage Perrier, de dénoncer l’éventualité « de remplacer le verre par du plastique ». Une perspective « catastrophique du point de vue écologique et du point de vue de l’emploi ». Le militant s’emporte : « La population ne laissera pas se décomposer ces infrastructures », et lance ce cri du coeur : « Ne cautionnez pas la désertification économique du Langedoc Rousillon ». Après avoir patiemment écouté ces doléances, Peter Brabeck s’anime : « On ne peut pas forcer les Chinois à acheter des bouteilles en verre dont le transport depuis Vergèze coûte cher. Chez eux, c’est moins cher ». Prenant le relais, le responsable de Nestlé Waters Carlo Donati ne mâche pas ses mots au sujet de Perrier : « Cette société est dans un climat de contestation plutôt que de constructivité depuis quelques années ». Et le Tessinois d’asséner la froide réalité des chiffres : « Alors que la productivité annuelle de nos usines américaines est de plus de 2 millions de bouteilles et de 1,8 million celle de l’usine San Pellegrino, la fabrique de Vergèze n’en produit que 600’000 ! Pour lui donner un avenir, il faut baisser ses salaires, de 30% plus élevé qu’ailleurs ». Dialogue de sourds pour un conflit sans issue, tant les couperets de la restructuration et de la délocalisation paraissent inéluctables, l’établissement de Vergèze ayant perdu quelque 11 millions de francs en 2004...

Source : Le Régional, 20 avril 2005

Autres articles sur le même thème :
« Nestlé utilise la marge de manoeuvre qu’on lui laisse », Le Courrier, 15 juin 2004
Attac met en lumière la « face cachée » de Nestlé, Le Courrier, 11 juin 2004

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
dd

Message par dd »

SVPat a écrit :Oui, pendant ce temps là la Terre continue à tourner ....
non à trembler :mrgreen:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Pierre de B.

BernardMonthi a écrit :Quel malheur...Ces gens n' avaient déjà rien, cette fois, c' est la fin de tout. On parle de 50 000 morts, mais le bilan risque de s' alourdir malheureusement :(

Mais non voyons, HEUREUSEMENT.

Le bénéfice lié à l'ingérence de nos Etats crapuleux n'en sera que plus grand

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;

Ze Kid

Message par Ze Kid »

Alors, nez d'boeuf, cette année, pour toi, ça repart comme en 40 ?
Tu continues à nous faire du copier-coller d'infos, à nous faire la leçon sur chaque nouvel événement ?
Tu continues à nous prendre tous pour des moutons mal informés, indifférents aux souffrances du monde et morts de trouille devant les Etats et les mafias ?

Dans ce forum des fans de Renaud il y a sans doute plus de militants actifs et plus de héros du quotidien, que tu n'en croiseras de toute ta vie.

Alors, ferme de temps en temps ta grande bouche de moralisateur à la mords-moi-l'noeud, bouge-toi, et raconte nous plutôt dans quelle rue ou dans quel pays tu es allé (ou bien, tu iras) mettre en pratique tes cours magistraux de "j'ai-tout-compris-y-a-que-moi-qui-peux-sauver-le-monde-et je-le-fais-alors-que-vous-bande-de-nazbroques-etc..."
:mrgreen:
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Yann quib a écrit :Ouais, un gouvernement serieux aurait du continuer a s'en foutre !
:D
Fofie

Message par Fofie »

dd a écrit :
el_chetano a écrit : Juste en passant, il me semblait qu'il restait du fric du tsunami, non?
ben oué c'est justement pour ça que j'hesite à donner
Si ça se trouve c'est l'argent du Tsunami qui a été injecté dans les banques l'année dernière. :shock:
La femme est libérée, la mère est piégée.
Tord

Message par Tord »

Peps a écrit :Ouais, plus les pauvres sont loin, plus leur gouvernement est corrompu.

C'est une loi universelle chez les gens qui veulent pas lacher de thune tout en gardant bonne conscience.

Ah non ah non. Moi je veux pas lacher de thune parce que j'ai déjà mes clopes à payer et que j'ai pas besoin d'acheter de bonne conscience.
Tord

Message par Tord »

Yann quib a écrit :Ouais, un gouvernement serieux aurait du continuer a s'en foutre !

(^_^)Oo=b
Pierre de B.

aminio a écrit :
Ze Kid a écrit :Alors, nez d'boeuf, cette année, pour toi, ça repart comme en 40 ?
Tu continues à nous faire du copier-coller d'infos, à nous faire la leçon sur chaque nouvel événement ?
Tu continues à nous prendre tous pour des moutons mal informés, indifférents aux souffrances du monde et morts de trouille devant les Etats et les mafias ?

Dans ce forum des fans de Renaud il y a sans doute plus de militants actifs et plus de héros du quotidien, que tu n'en croiseras de toute ta vie.

Alors, ferme de temps en temps ta grande bouche de moralisateur à la mords-moi-l'noeud, bouge-toi, et raconte nous plutôt dans quelle rue ou dans quel pays tu es allé (ou bien, tu iras) mettre en pratique tes cours magistraux de "j'ai-tout-compris-y-a-que-moi-qui-peux-sauver-le-monde-et je-le-fais-alors-que-vous-bande-de-nazbroques-etc..."
:mrgreen:
il me semble que c'est svpat qui a lancé le truc,non?
et qu'il n'a fait que lui répondre

un copié collé? t'es sur?
et alors?
il a tort??

les "fans de renaud" seraient bien informés tu dis?
par tf1 ?
tu crois que svpat est bien informé toi?
moi je crois pas

le problème, je te le concède, c'est que ça ne sert à rien
svpat ne sait pas lire

MERCI à toi aminio d'avoir répondu pour moi.

Pour prolonger ta réponse, je dirais au Kid qu'il est d'abord indispensable de dire à ses proches -géographiquement parlant- de ne pas se laisser faire,
de ne pas croire ce qui est écrit dans les journaux vu que ce n'est que la vérité de JPMorgan, Rockefeller ou autres Rotschild et Gates.

Quitte à se saboter (un peu/passablement) auprès de RS par exemple.
Ce dernier acte est surement con.
Même comme tout est con ...

Pierre

P.S. Il semble que même Guillon va faire un spectacle pour Haïti
(entendu ce matin juste après sa chronique de la bouche sans doute de Demorand)

Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

Moi, je serais Barack Obama, je les laisserais crever et se démerder, les Haïtiens. Je serais mieux vu de mes amis occidentaux et j'aurais rien à me reprocher.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
SVPat

Message par SVPat »

En tout cas, cela fait pléze de voir que les dons des particuliers dépassent largement ceux du Tsunami !!!
Preuve que tous les Hommes ne sont pas comme certains "dits humains"
:evil:
Image

Peps

Message par Peps »

SVPat a écrit :En tout cas, cela fait pléze de voir que les dons des particuliers dépassent largement ceux du Tsunami !!!
Faut dire qu'il a été un peu radin sur le coup, ce Tsunami.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Peps a écrit :
SVPat a écrit :En tout cas, cela fait pléze de voir que les dons des particuliers dépassent largement ceux du Tsunami !!!
Faut dire qu'il a été un peu radin sur le coup, ce Tsunami.
En plus il est pas tellement connu, c'est qui ce mec qui donne moins que les particuliers ????? :idea: :?:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
SVPat

Message par SVPat »

Je parle des États, ceux qui ont déjà pillé Haïti quand c'était une jeune République ! :twisted:
Image

Répondre