Livre : Renaud, Foulard Rouge, Blouson de cuir
Modérateur : modérateurs
Re: Livre : Renaud, Foulard Rouge, Blouson de cuir
...et tu es complétement ridicule à faire comme s'il s'agissait d'une affaire d'état qu'on aurait voulu cacher.
Je pense que c'est ça que Dim voulait dire.
Et je suis plutôt d'accord.
Je pense que c'est ça que Dim voulait dire.
Et je suis plutôt d'accord.
-
Tha_moumou
Boah le mien avait des esclaves et était bigame alors il a effectivement pas de quoi se la ramener, Renaud !
-
Tha_moumou
J'ai la sensation de pratiquer de plus en plus l'humour vraiment de merde.
-
Mumu
Modifié en dernier par Mumu le 23 oct. 2010, 18:12, modifié 1 fois.
Ah ça doit être pour ça que j'aime bienTha_moumou a écrit :J'ai la sensation de pratiquer de plus en plus l'humour vraiment de merde.
Soundtrack of my life
"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
si je puis me permettre, vous renvoyez à chaque fois à une demi-page (à peine) de mon bouquin sur 250.
Il y a d'autres choses qui m'ont demandé tout autant de recherches
- Kean Machine
historien a écrit :si je puis me permettre, vous renvoyez à chaque fois à une demi-page (à peine) de mon bouquin sur 250.
mais en gros le reste on le savait déjà :p
c'est juste confirmé par un historien !
- Marie la Belge
Tu aurais mieux fait de le lire ce bouquin.
Ce que tu appelles "Une demi-page de Voici" c'est
Biographie d'Oscar Meriaux, 6 pages extraites de la prosopographie de l'ELI, Claude Pennetier.
(Y a les sources et tout.)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.

-
Mumu
!

Modifié en dernier par Mumu le 23 oct. 2010, 18:12, modifié 1 fois.
PatK a écrit :Désolé mais une demi-page de Voici dans un bouquin, pour moi ça fait déjà trop.historien a écrit :si je puis me permettre, vous renvoyez à chaque fois à une demi-page (à peine) de mon bouquin sur 250.
Suis pas loin d'avoir tous les books sur Renaud, mais celui-là même pour caler une table, non merci !
il y a des articles de fond très intéressants dans Voici
Il est chouette ce bouquin 
- Marie la Belge
Très chouette !
Je l'ai relu pendant les vacances, je l'ai apprécié encore plus qu'à la 1ère lecture.
Je l'ai relu pendant les vacances, je l'ai apprécié encore plus qu'à la 1ère lecture.

Une erreur dans ce bouquin !
Page 100, en parlant de Chorongula, il est dit que c'est un roman-photo d'UNE page, et en fait c'est de plusieurs, comme indiqué dans le post http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=24089 !
:p
Page 100, en parlant de Chorongula, il est dit que c'est un roman-photo d'UNE page, et en fait c'est de plusieurs, comme indiqué dans le post http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =6&t=24089 !
:p
Dans l'interview accordé au magazine Serge (voir ici http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=24173 ), Renaud dit, en parlant de Christian Laborde et sa "briographie" : "Tout ce que je lui ai raconté sur ma carrière et mes chansons, il 'a un peu zappé. Il s'est répandu sur le passé de mon grand-père qui était militant communiste mais qui a mal viré pendant la guerre en étant pour Jacques Doriot, le collaborateur, créateur du Parti Populaire Français. Il est allé cherché des arguments dans un ouvrage sorti par une officine d'extréme droite".
Il me semble, sauf erreur, que le premier à avoir évoqué cela est justement Régis Chevandier dans son ouvrage "Renaud, Foulard Rouge, Blouson de cuir", publié chez L'Harmattan qui au demeurant n'est en rien lié à l'extréme droite.
Ou alors il fait référence à un autre bouquin, mais alors lequel ? je serai curieux de l'apprendre !
Il me semble, sauf erreur, que le premier à avoir évoqué cela est justement Régis Chevandier dans son ouvrage "Renaud, Foulard Rouge, Blouson de cuir", publié chez L'Harmattan qui au demeurant n'est en rien lié à l'extréme droite.
Ou alors il fait référence à un autre bouquin, mais alors lequel ? je serai curieux de l'apprendre !
- Marie la Belge
Pour ceux qui ne l'ont toujours pas, le bouquin "Renaud : Foulard Rouge, Blouson de cuir, etc" est encore en vente.
Ce qu'on en dit sur rue.des.livres.com :
http://www.rue-des-livres.com/livre/229 ... r_etc.html
Ce qu'on en dit sur rue.des.livres.com :
http://www.rue-des-livres.com/livre/229 ... r_etc.html
Renaud : foulard rouge, blouson de cuir, etc
Construction d'un personnage social (1975-1996)
De Régis Chevandier
Editeur : L'Harmattan
Parution le : 1 Février 2007
ISBN : 978-2-2960-2481-6
EAN13 : 9782296024816
Loubard, écologiste, père comblé, anarchiste, amoureux transi, mitterrandiste, chanteur à texte, démago, voix fausse, artiste engagé, marin, provocateur, nouveau Brassens, timide, etc. Chacun s'est construit une image du chanteur Renaud. Image toute personnelle qui diffère de l'un à l'autre. Cette image s'appuie sur l'écoute des chansons, imposées (à la radio) ou non (achat d'un disque), sur la promotion médiatique des œuvres, sur un positionnement politique ou le choix des mots. Ce livre décrypte comment ces images ont pu s'élaborer au cours des vingt années étudiées. Si un individu bâtit sa propre image de chaque personnage public, des traits communs apparaissent. Ceux-ci n'émergent pas par hasard. Tout un travail a lieu de la part de la production pour livrer une image précise au public. Les médias se chargent ensuite de l'amplifier ou de la dévier. Le cas de Renaud est exemplaire. Auteur à succès (plus de dix millions d'albums vendus en vingt ans), il n'est pas resté sur une posture définie dès le début de sa carrière. A l'inverse d'un Brassens, Renaud évolue, change et le met en avant. Ces changements sont enclins à polémique et déstabilisateurs pour une image préconçue. Ce livre analyse d'abord les facteurs qui permettent au chanteur d'émerger dans l'horizon culturel pour ensuite examiner les aléas de cette image au cours de trois septennats. L'auteur livre ici son premier ouvrage, tiré d'une maîtrise d'histoire culturelle à Paris I Panthéon Sorbonne, sous la direction de Pascal Oury.