aminio a écrit :Sauf que la politique c'est justement pas professionel, les hommes et femmes politiques sont tous en dehors de la vie professionnelle. Dès que tu te lance en politique tu te met de fait en congé de ton ancien travail.
non, pas tous.
laguiller, besancenot, poutou
et les autres, la plupart n'a jamais eu "'d'ancien travail" !
ils sont sortis de l'ecole pour aller à science po ou l'ENA, et ne connaissent rien de la vie active
Pour la rotation dans l'absolu je suis assez d'accord mais encore faudrait il que ça ne vire pas dans un système comme chez nos chers amis russes (un coup poutine, un coup medvedev, un coup poutine etc...)
non, toi, tu parles d'alternance (comme en france entre le PS et l'UMP, ou aux states entre democrates et republicains),
fausse alternance car les politiques sont les memes: basées sur l'eco de marché et le capitalisme
ou bien tu parles de rotation à l'interieur d'un parti: un coup chirac, un coup sarko, un coup coppé ?
oui oui je connait des gens dans ce groupuscule)
groupuscule?
bizarre d'employer ce mot. meme à tf1 ils n'osent pas pour qualifier ce parti politique
1) pour les politiques des "grands partis" il est vrai que la plupart on fait l'ENA ou des études supérieures assez longues, mais du coup tous finissent haut fonctionnaires ou des trucs du genre. Ils commencent donc tous une carrière dans le fonctionariat (ou assimilé) et dès qu'ils se choppent des postes d'importance se mettent en retrait de leur emploi de fonctionnaire. Mais aucun ne passe directement de la case ENA à la case politique. Il y a un minimum de temps de travail préalable (très minimum c'est vrai).
Pour arlette elle passait 5 mois au boulot et le reste du temps en congé sans solde
pour olivier c'est pire, il devait bosser 2 mois dans l'année (et encore)...c'est que la poste ils sont assez conciliants en tout cas du coté de neuilly ils l'on pas vu souvent sur son vélo (souvenir par exemple d'un ancien reportage ou on voyait des habitants tout surpris non pas d'avoir olivier comme facteur mais de le voir distribuer le courrier pour la première fois de l'année).
Pour poutou je sait pas ce qu'il fait comme boulot mais ça doit être dans la même veine.
2) La rotation c'est quoi alors au juste? parce que si c'est dire "tu peux pas être chef du truc plus de 2 ans" ou "tu peux pas te présenter plus d'une fois à tel poste" je veux bien mais il va y avoir un turn over assez simple. X de l'ump est chef 2 ans et après hop on prend son pote Y pour 2 ans avant que X revienne ou alors X se présente à telle élection, la fois d'après on met Y puis Z le pote de X et Y, je voit pas trop le changement là.
Ou alors tu impose que pour 5 ans ce soit tel parti qui dirige la france puis pour 5 ans un autre etc mais là on s'éloigne assez dangereusement de la notion de liberté.
3) ben oui pour moi le NPA c'est un groupuscule tout comme LO est une secte. Si je me réfère aux définitions du dico j'ai bon. Groupuscule c'est pas une insulte, c'est un fait.