Où était la France en 1942 ?

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Born X

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Born X »

Yann quib a écrit :apres, on fait celui qu'a la bite la plus longue ?
Bah non, je veut lui laisser une chance de s'en sortir honorablement :mrgreen:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Entre une Ginette Cros et un grand papa chétano y'a une différence en effet...
En gros entre une nana de 19 ans qui entre en résistance dès l'entrée des allemands dans paris et un gentil monsieur qui se coud un brassard ffi en 44 quand les alliés sont à 500 mètres de sa maison on parle pas tout à fait de la même chose...
A mes yeux, et pas qu'aux miens d'ailleurs, les super-héros de mi-44 qui paradent à la recherche de femmes à tondre pour faire oublier qu'ils ont pas fait grand chose pendant 4 ans c'est pas des résistants, même s'ils paradent dans des tractions avec la croix de lorraine peinte dessus...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

Ouais,en gros, pour le sous commandant Bornix, si t'as pas buté ton general SS a 20 ans , t'es qu'une lopette ! :D
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

C'est toujours mieux que de pas porter une rolex à 40 ans... :D
Anne-Claire Damaggio
maxx

Message par maxx »

aminio a écrit : d'ailleurs, vu que tes connaissances ne reposent que sur ce que tu as appris au college, tu dois bien te douter que moi aussi j'ai été mis au courant.
j'ai vaguement lu en diagonale que Born X se basait avant tout sur les dires de ce qui ont vécu tout ça. Tu devrais lire ce qu'il dit avant de répondre n'importe quoi sans réfléchir.

non, non, quand je te dis, chez nous on était resistants, c'est vraiment resistants. avec faits de guerre remontant à 41 ou 42.
mais je ne voudrais pas trop m'étendre sur le sujet,
ah ben moi j'aurais bien voulu que tu t'étendes dessus. C'est tellement facile de s'inventer une autre vie derrière un clavier!

Comment dire.... en multipliant les propos simplistes, manichéens, et sans jamais apporter aucune nuance, tu donnes vraiment l'impression de ne pas du tout savoir de quoi tu parles.

je vois que la corde est suffisamment sensible, pas besoin de rajouter des complexes chez les descendants de gens dits "normaux"
D'une part je vois pas en quoi ces dits descendants auraient à culpabiliser des actes de leurs ancêtres.

D'autre part, les véritables héros n'ont pas eu tant de descendance que cela : il n'y a que dans les films que les héros intrépides passent indemnes entre les rafales de balles.

Comme je sens déjà venir la bassesse de ta réponse, je peux déjà te répondre par anticipation : dans ma famille, c'était ni des lâches ni des super héros. Ils étaient agriculteurs, ils se sont planqués quand les allemands venaient réquisitionner pour les STO. Déjà parce qu'ils avaient du boulot à la ferme et aussi parce qu'ils avaient pas non plus envie d'y aller. Bref des gens "normaux", pas collabos pour deux sous, mais qui voulaient juste qu'on viennent pas les emmerder. Mais je conçois que cela ne rentre pas tellement dans ta vision profondément simpliste et caricaturale de la guerre.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Born X

Message par Born X »

Merci Maxx... :D C'est vrai que moi aussi justement je voudrait bien qu'il y ait étendage mais ça doit être la modestie des descendants des super-héros que de ne pas en parler :mrgreen: (tellement modestes les héros d'ailleurs qu'ils vont jusqu'à ne pas expliquer à leur descendance ce qu'est un "rat de cul"...)
Encore que, comme t'a des gens de ta famille qui ont refusés le sto du coup ça en fait des héros, si j'ai bien tout compris la logique d'aminio... Et puis ils te l'ont pas dit dans ta famille mais s'ils ont refusés le sto c'est parcequ'en fait ils avaient pris conscience des rafles, de l'holocauste et des executions (enfin si j'ai bien tout compris la logique d'aminio)... là aussi si tu ne le sait pas c'est en raison de la modestie des héros... :lol:
Bon allez je vais ré-inventer l'histoire familiale.
Au lieu de dire "mon grand père a pas fait le sto parce qu'il était pas concerné, étant agriculteur, marié et avec 3 enfants" je vais dire "mon grand père à refusé le sto par esprit de lutte" (ce qui sonne tout de suite vachement mieux) et au lieu de dire "mon grand père a trouvé une fois des traces de parachutage nocturne dans un de ses champs et à, en douce, récupéré le parachute qui trainait là, vu qu'à l'époque le tissu coutait super cher et donc il a fermé sa gueule sur ce parachutage" je vais dire "mon grand père prétait son champ pour des parachutages nocturnes" (là aussi c'est vachement plus classe)...
:D
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

bin on peut aussi dire que par rapport a tous les enfoirés qui se sont goinfrés, soit en collaborant, soit en profitant du malheur des autres, ceux qui ne le faisaient pas etaient un peu des résistants, des heros ordinaires ......
E kreiz an avel, atao!
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit :mon grand père a trouvé une fois des traces de parachutage nocturne dans un de ses champs et à, en douce, récupéré le parachute qui trainait là, vu qu'à l'époque le tissu coutait super cher
Ah oui marché noir, c'était un collabo qui se faisait du fric sur le malheur des autres ! Qu'on le fusille (deux fois) !

:D :D :D

En tout cas je trouve que ce débat montre bien que le peuple français n'a toujours pas digéré la période de l'occupation et que ça continue de le hanter plus de 70 ans aprés !

Faudra pas s'étonner que ce soit encore la merde pendant longtemps dans les pays des Balkans avec leurs guerres dans les années 1990-2000 dont ils ont toujours pas fini de se remettre et où les tensions restent vives ! (surtout qu'à comparer c'est encore bien plus compliqué leurs guerres).

Pauvre Kosovo !
Banalyse :)
NON

Message par NON »

En 1982, Didier Six a été traité de vendu parce qu'il jouait à Stuttgart. :roll: :arrow:
C'est con une foule. Elle suit toujours un dingue, et un dingue se trouve toujours dans une foule.
Born X

Message par Born X »

Ouais bah les allemands en 82 et surtout en 84, on va éviter d'en parler hein :roll:
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit :
Born X a écrit :mon grand père a trouvé une fois des traces de parachutage nocturne dans un de ses champs et à, en douce, récupéré le parachute qui trainait là, vu qu'à l'époque le tissu coutait super cher
Ah oui marché noir, c'était un collabo qui se faisait du fric sur le malheur des autres ! Qu'on le fusille (deux fois) !

:D :D :D

En tout cas je trouve que ce débat montre bien que le peuple français n'a toujours pas digéré la période de l'occupation et que ça continue de le hanter plus de 70 ans aprés !

Faudra pas s'étonner que ce soit encore la merde pendant longtemps dans les pays des Balkans avec leurs guerres dans les années 1990-2000 dont ils ont toujours pas fini de se remettre et où les tensions restent vives ! (surtout qu'à comparer c'est encore bien plus compliqué leurs guerres).

Pauvre Kosovo !
Qu'est-ce que tu veux, les français ça fait depuis fin 44 qu'on leur vend que le pays a été une usine à résistant et que les quelques vils collaborateurs ont tous été jugés et emprisonnés...
Entre le rêve magique du pays des super-héros et la réalité du monde des hommes, c'est quand même plus facile de regarder le rêve, c'est moins pénible (et un peu plus manichéen aussi donc plus facilement comprenable).
Ah propos d'ailleurs les conflits dans les balkans j'ai toujours rien compris... entre les serbes, les bosniaques, les kosovars, les croates, les albanais, les serbes de bosnie, les albanais du kosovo, les musulmans de serbie et les juifs de croatie je met n'importe qui au défit de capter. C'est d'ailleurs pour ça que c'est encore tendu là bas, si ça se trouve même eux ils ont pas compris pour quoi ils se foutaient dessus, alors du coup pour calmer le jeu bonjour galère!
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit :Ah propos d'ailleurs les conflits dans les balkans j'ai toujours rien compris... entre les serbes, les bosniaques, les kosovars, les croates, les albanais, les serbes de bosnie, les albanais du kosovo, les musulmans de serbie et les juifs de croatie je met n'importe qui au défit de capter. C'est d'ailleurs pour ça que c'est encore tendu là bas, si ça se trouve même eux ils ont pas compris pour quoi ils se foutaient dessus, alors du coup pour calmer le jeu bonjour galère!
Quand ils se sont tous foutus sur la gueule j'ai rien capté, comme tu dis ! mais rien du tout ! depuis quelques années j'esssaye de comprendre petit à petit, et chaque fois que je crois commencer à comprendre un petit peu (j'y suis allé posé un pied par ci par là pour voir à quoi ça ressemblait today), je découvre qu'il y a une subtilité de plus ou une autre division interne ou ethnique dans l'entité que je croyais avoir cerné à peu prés :) c'est mieux que n'importe quel roman à suspens !

Un site de référence en français sur l'actu de ces pays : http://balkans.courriers.info/ je le lis de temps en temps, ce sont des traductions d'articles de ces pays, qui je pense si on les lit régulièremnet doivent permettre au bout du compte de saisir un peu ce qu'il s'y est passé et les répercurssions encore toutes actuelles ! Sont pas au bout de leur chemin !

A même pas 1200 km de la France en Europe :
Environ un tiers de la population kosovare vit dans le seuil de pauvreté absolue, avec seulement 1,55 d’euros par jour. Mais 12 % de la population vit dans des conditions pires encore, avec 1,02 euro par jour. Le taux de chômage quant à lui s’élève à 48 %. Le Kosovo compte 1,8 million de résidents. 75 % de sa population est âgée de moins de 35 ans.
A part ça la France est en crise :D
Banalyse :)
Born X

Message par Born X »

Merci pour le lien...
Au moins pour la seconde guerre mondiale on s'en sort: nazis allemands, fascistes italiens, nationalistes japonais: méchants, anglais, américains, russes, canadiens et français. gentils...
Mais là pour les balkans, pfffiou bonjour galère pour savoir qui c'est les salops et qui c'est les héros...
:roll:
Anne-Claire Damaggio
Franck Chevalier

Message par Franck Chevalier »

Born X a écrit :Merci pour le lien...
Au moins pour la seconde guerre mondiale on s'en sort: nazis allemands, fascistes italiens, nationalistes japonais: méchants, anglais, américains, russes, canadiens et français. gentils...
Mais là pour les balkans, pfffiou bonjour galère pour savoir qui c'est les salops et qui c'est les héros...
:roll:

Oui hein on est hachemnet habitué à réfléchir en terme de gentils/méchants, mais plus ça va plus je me dis que pour les balkans ça marche pas du tout cette dualité ! un jour untel X a été gentil et s'en est pris plein la tronche de Y, mais 2 jours plus tard il a foutu la patée à une partie de Z (et bien sur dans les Z y'avait quelques X et Y qu'ont pas aimé ). Un truc de fou :)

La difficulté c'est qu'en plus pour capter un peu faut remonter dans l'hisoitre de la région du temps de la premiere guerre mondiale (on a même envoyé des soldats français la bas lors de la 1er guerre mondiale) , du temps de l'empire austro-hongrois, de l'empire ottoman et peut etre même plus loin encore dans l'histoire...

Bref je me demande qui maitrise vraiment le sujet... en plus pour un francophone, avec leurs noms en cyrillique, ou même leur transcription en alphabet latin, ça aide pas :)
Born X

Message par Born X »

C'est pas du tout manichéen comme vision de l'histoire...
En gros, un machino ou un prof c'était soit un collabo soit un résistant.
Et pour le sto t'avais ceux qui ont été les réfractaires et là c'était des résistants et ceux qui y sont allé et là c'était des collabos.
D'ou ma question (posée il y a quelque temps et dont j'attends toujours la réponse) Brassens, Cavanna c'était des collabos ou pas?
Et ceux qui devait y aller mais dont les fiches de renseignements ont été volées ou détruites par des fonctionnaires affiliés aux réseaux de résistance c'était quoi? pas des collabos puisqu'ils n'ont pas fait le sto, mais c'était pas des résistants puisque non appelés ils n'ont de fait pas été des réfractaires?
Anne-Claire Damaggio
Répondre