Où était la France en 1942 ?

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
maxx

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par maxx »

aminio a écrit :
ah ben moi j'aurais bien voulu que tu t'étendes dessus. C'est tellement facile de s'inventer une autre vie derrière un clavier!
moi j'ai rien à prouver, moi je t'encule :D
tu veux que je te montre ma bite aussi ?? :lol:
On est bien d'accord : tu te la racontes sévèrement derrière ton écran mais lorsque l'on demande le moindre fait concret, y a plus personne.

Contourner les questions, ça passe une fois ou 2, mais à ce stade on a bien capté que l'on n'a affaire qu'à un simple mythomane (à tendance troll). A merde, maintenant il va jouer le persécuté accusé à tord....
Je te plains, vraiment.

t'arrives, tu t'incrustes dans la conversation, et tu voudrais des justifications?
j'vais tetre me repeter,
mais je t'encule :D
Cela est si gênant que ça d'avoir un contradicteur de plus? Alors tu ne doit pas avoir beaucoup confiance en ce que tu racontes.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Born X

Message par Born X »

Ah propos d'ailleurs les conflits dans les balkans j'ai toujours rien compris...
moi j'irais plus loin...t'as toujours rien compris à la vie oui ! :lol:
Qu'est-ce que tu veux, les français ça fait depuis fin 44 qu'on leur vend que le pays a été une usine à résistant et que les quelques vils collaborateurs ont tous été jugés et emprisonnés...
mais pourquoi tu racontes n'importe quoi?
pour te rendre interessant?
bof
Bon visiblement le second degré c'est clairement pas ton truc... sinon je te conseille vivement de regarder et d'écouter les disours et décrets officiels de 44-45 et tu notera par toi même quelles positions étaient adoptées...
Born X a écrit:
mon grand père a trouvé une fois des traces de parachutage nocturne dans un de ses champs et à, en douce, récupéré le parachute qui trainait là, vu qu'à l'époque le tissu coutait super cher

Ah oui marché noir, c'était un collabo qui se faisait du fric sur le malheur des autres ! Qu'on le fusille (deux fois) !
c'est ce genre de merde que tu veux que je te raconte?
pour qu'on fasse ce genre de blagues dessus, et que tu me demandes les preuves?
moi j'ai rien à prouver, pas de complexe, pas de secret de famille
Oui je confirme le second degré tu ne connait pas...quand yann dit un truc j'arrive à saisir la blague... puis le fameux "rien à prouver" à ce que je sache c'est TOI qui a dit que dans ta famille c'était des résistants... n'importe qui peut dire ça... y'en a des millions aujourd'hui qui disent ça en france et du coup si on fait les comptes devait y avoir pas loin de 30 millions de résistants...c'est peut être vrai ou pas en ce qui te concerne, on s'en fout c'est juste que t'a exactement la même réthorique que celle des mythos de la résistance... Des soit disant ancien résistant et descendant d'ancien résistant on en trouve même au fn...
manichéen
vous avez appris un mot cet été ou quoi?? :lol: :lol: :lol:
T'a bien appris des nouveaux mots la semaine dernière que tu nous ressort à tout bout de champ depuis...
Mais là pour les balkans, pfffiou bonjour galère pour savoir qui c'est les salops et qui c'est les héros...
le benêt, par contre, on sait qui c'est ! :lol: :lol: :lol:
Absence de compréhension du second degré épisode 3
C'est pas du tout manichéen comme vision de l'histoire...
En gros, un machino ou un prof c'était soit un collabo soit un résistant.
tu me fais delirer parce que tu ne comprends pas le sens des mots, et surtout des temps.
ça se traduit dans tes erreurs d'orthographe et les contresens que tu n'arretes pas de faire.
Quand l'hopital se moque de la charité en général ça donne une réponse dans ce genre...
ainsi,
pour moi,
prenons l'exemple des profs à qui on demandait d'apprendre "marechal nous voila" et des theories raciales nazies etc
un prof AURAIT DU en 41, 42 demissionner !

certains profs n'ont pas demissionné, mais ils ont choisit de resister. bravo !

mais on ne s'arrete pas là. y'a pas que deux possibilités. dans ton cerveau etriqué, sans doute, mais faut essayer de depasser le niveau college un peu.

reste donc les profs qui ont decidé de rester, d'enseigner "marechal nous voila" parce que quand meme, petain, c'est un "sauveur", que c'est un français, et que surtout il faut bien vivre, et puis on sait pas, on n'est pas au courant, ni des etoiles jaunes, ni des lois racistes.
un peu comme ceux de ta famille toi (enfin, tout le monde comprendra que dans ta famille y'avait pas bcp de profs :D ) qui acceptaient le STO pour toutes les "bonnes" raisons que tu as cité plus haut.
pour tous ceux là, je pense que, sans parler de collaboration, on est tres limite
Tirer des généralités sociale à partir d'une catégorie socio-professionelle, là moi je dit respect...Sinon y'a une nuance entre partir au sto parce que t'a pas le choix et y aller la tête haute en sifflotant parce que c'est trop cool. Enfin je dit ça j'en sait rien, personne dans ma famille a fait le sto (trop jeune ou bien trop vieux, pères de famille nombreuse etc)...t'a juste raison sur UN point, y avait pas de profs dans ma famille. Mais pour un mec qui se revendique anti capitaliste et contre la bourgeoisie, le genre de remarque insidieuse (attention encore un nouveau mot) comme quoi pas de profs=famille de gros débiles c'est un peu limite
de la meme façon, ceux qui ont fait le STO ne se classent pas tous dans simplement deux categories distinctes: ceux qui ont refusé de le faire, et ceux qui l'ont fait (pour tes "bonnes" raisons).
j'ai d'ailleurs parlé il me semble de ceux qui ont été ramassé par surprise à leur domicile. peut etre est ce le cas des cavanna et brassens.
parmis ceux là, certains ont réussi à s'echapper, d'autres ont attendu une perm pour le faire, d'autres encore etc etc...
Trouve moi le passage ou j'ai dit que les gens avaient fait le sto pour de "bonnes raisons".... je m'évertue simplement à dire que la majeure partie des gens qui y sont allé l'on fait parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix... C'est bien beau de dire "ils pouvaient se planquer ou entrer dans la résistance", tout le monde n'a pas l'âme d'un héros...mais ne pas être un héros ne fait pas de fait d'un individu un collabo...
bref...[/quote]
Ouais pas mieux...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

Born X a écrit :C'est pas du tout manichéen comme vision de l'histoire...
En gros, un machino ou un prof c'était soit un collabo soit un résistant.
Et pour le sto t'avais ceux qui ont été les réfractaires et là c'était des résistants et ceux qui y sont allé et là c'était des collabos.
D'ou ma question (posée il y a quelque temps et dont j'attends toujours la réponse) Brassens, Cavanna c'était des collabos ou pas?
ouais, moi je dirais collabo, apres, y'a des degres dans la collaboration ......
E kreiz an avel, atao!
ac2n

Message par ac2n »

Hey, le pauvre prolo, en 2012, il collabore, ou il est esclave ?

On s'en branle de ce qui s'est passé y a 70 ans, bordel de merde, au lieu d'éplucher les fonds de tiroirs ou de placards de nos grand parents, regardez la queue devant chez pôle, ou bientôt aux restos du coeur (merci Coluche...)

Sinon j'ai un de mes grand-père qu'était résistant, qu'il repose en paix... (j'en fait pas tout un pélardon...)

C'était ma petite contribution a vos recherches googlo-wikipédiesques... Vous pouvez continuer un peu, histoire que je rigole encore, merci d'avance, les pro-chercheurs creuseurs de vieux tombeaux d'anciens qu'on battants-collabo-résistants d'avant hier !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Born X

Message par Born X »

aminio a écrit :à mon avis, collaborer, ça vient du latin

co labore, travailler ensemble

ceux qui sont partis au STO pour travailler en allemagne n'étaient pas volontaire, mais travaillaient avec les allemands
et pour les allemands
alors, esclaves ou collaborateurs ?
Esclaves, clairement esclaves...
Vu les conditions de vie en allemagne de ceux qui faisaient le sto, le doute n'est plus trop permis...
Ce qui expliquerait pourquoi parmi les admirateurs français de Vichy et/ou du 3ème reich, strictement aucun n'a été volontaire pour partir faire le sto, voir pourquoi ils ont tous obtenus une dérogation pour y couper.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

ac2n a écrit :Hey, le pauvre prolo, en 2012, il collabore, ou il est esclave ?

On s'en branle de ce qui s'est passé y a 70 ans, bordel de merde, au lieu d'éplucher les fonds de tiroirs ou de placards de nos grand parents, regardez la queue devant chez pôle, ou bientôt aux restos du coeur (merci Coluche...)

Sinon j'ai un de mes grand-père qu'était résistant, qu'il repose en paix... (j'en fait pas tout un pélardon...)

C'était ma petite contribution a vos recherches googlo-wikipédiesques... Vous pouvez continuer un peu, histoire que je rigole encore, merci d'avance, les pro-chercheurs creuseurs de vieux tombeaux d'anciens qu'on battants-collabo-résistants d'avant hier !
C'est quand même vachement marrant ceux qui disent "oh c'était y'a longtemps, passez à autre chose et regardez ce qui se passe maintenant" parce que si on regarde le passé et le présent y'a un bon paquet de similitudes (comportementales, sociétales etc)
"Un peuple sans la connaissance de son passé et de son histoire est tel un arbre sans racine" (Marcus Garvey)
Anne-Claire Damaggio
ac2n

Message par ac2n »

:-)
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Born X

Message par Born X »

J'ai pas dit qu'ils acceptaient le sto sans broncher, j'ai dit qu'ils faisaient rien pour s'y opposer (dans leur grande majorité) et suivaient la loi parce qu'elle est la loi... et c'est pas de la lacheté c'est juste de la feignantise ou une habitude de pas aller à l'opposition frontale ou je sait pas quoi mais c'est un truc typiquement humain
Y'a pleins de gens qui sont pas d'accord avec des lois et qui les trouvent nulles ou pas bonnes ou trop répressives ou etc mais hormis raler aux repas de famille ou au café du coin ils vont rien faire pour s'y opposer... Et bien là pareil, sauf que vu les circonstances de l'époque la majeure partie des gens ralaient pas trop au café du coin...
L'opinion publique peut en majorité pas être d'accord avec une loi, elle va s'y plier quand même (regarde la réforme des retraites, 80% de gens sont contre et pourtant tout le monde la suit) et bien là pareil, on est pas d'accord avec le sto mais on suit la loi quand même...
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

Ouais, c'est un peu le principe de la republique démocratique ......
E kreiz an avel, atao!
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Yann quib a écrit :Ouais, c'est un peu le principe de la republique démocratique ......
Ah bon ?

C'est pareil dans la pire dictature immaginable ce que dit Born X !
Banalyse :)
Yann quib

Message par Yann quib »

Oui, mais dans une dictature, tu n'as pas le droit de dire que tu n'es pas d'accord avec la loi !
E kreiz an avel, atao!
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Yann quib a écrit :Oui, mais dans une dictature, tu n'as pas le droit de dire que tu n'es pas d'accord avec la loi !
Si si tu peux, mais à tes risques et périls !

Comme en France dans une certaine mesure, vas y dis que t'es contre la loi prohibant le négationnisme, dis que t'es pour la pédophilie, etc etc, tu seras peut etre pas emprisonné, mais tu te retrouveras vite mis au banc de la société (et avec un procés au cul souvent).
Banalyse :)
Born X

Message par Born X »

Yann quib a écrit :Oui, mais dans une dictature, tu n'as pas le droit de dire que tu n'es pas d'accord avec la loi !
Dans une dictature t'a pas le droit de le dire et t'es obligé de la suivre et dans une démocratie t'a le droit de le dire et t'es obligé de la suivre...
La forme est différente certes; la fond nettement moins...
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

Vite , faut prevenir tout le monde d'arreter de venir dans cette dictature Française et réactiver les reseaux d'évasion !
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Au lieu de les prévenir de pas venir, faudrait mieux essayer d'améliorer leur quotidien et tant qu'on y est changer le notre aussi...
et pour ceux qui veulent aller voir ailleurs si c'est mieux grand bien leur fasse, on se passera des laches... le combat il faut le faire depuis ici pas depuis tataouïn...
Anne-Claire Damaggio
Répondre