News of the week [L'album de reprises]
Modérateur : modérateurs
Re: News of the week [L'album de reprises]
moi je dis qu'il en faut pour tous les gouts, des zombies qui explosent dans les chiottes pour Bornix et Nolwenn qui chante "Rentrer en Bretagne" pour moi ! 
E kreiz an avel, atao!
En même temps vu l'état actuel du frangin il ressemble plus à un zombie qu'à un chanteur...Yann quib a écrit :moi je dis qu'il en faut pour tous les gouts, des zombies qui explosent dans les chiottes pour Bornix et Nolwenn qui chante "Rentrer en Bretagne" pour moi !
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Entre Renaud "le faux loubards pour faire genre qui est incapable d'écrire autrement qu'en verlan" et Thiéfaine "le drogué qui écrit des textes sans queue ni tête que faut être défoncé pour les écouter" je me demande lequel des 2 deux a eu le plus de raccourcis facile le concernant?Sophie du moulin a écrit : Il faut fumer pour que ça devienne clair ou boire beaucoup ?Sans rire, je crois quand même que ce qui fait que je n'accroche pas avec Thiéfaine c'est que j'aime qu'on me parle de choses complexes avec des mots simples et que j'ai l'impression que Thiéfaine fait tout le contraire.... Mais je reconnais que c'est une question de goût. Je dis juste qu'à mes yeux c'est éloigné de l'écriture de Renaud.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
Pas faux ! One point !Born X a écrit :Entre Renaud "le faux loubards pour faire genre qui est incapable d'écrire autrement qu'en verlan" et Thiéfaine "le drogué qui écrit des textes sans queue ni tête que faut être défoncé pour les écouter" je me demande lequel des 2 deux a eu le plus de raccourcis facile le concernant?Sophie du moulin a écrit : Il faut fumer pour que ça devienne clair ou boire beaucoup ?Sans rire, je crois quand même que ce qui fait que je n'accroche pas avec Thiéfaine c'est que j'aime qu'on me parle de choses complexes avec des mots simples et que j'ai l'impression que Thiéfaine fait tout le contraire.... Mais je reconnais que c'est une question de goût. Je dis juste qu'à mes yeux c'est éloigné de l'écriture de Renaud.
N'empêche que les chansons de Renaud ne me laissent pas de marbre comme celles de Thiéfaine !
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

ah bah après c'est une question de gout...
Moi les 2 me parlent...pas pareil certes mais ils me parlent quand même.
Moi les 2 me parlent...pas pareil certes mais ils me parlent quand même.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Thiéfaine, c'est de la poésie. Ferré le considérait comme un grand, voire son fils spirituel. Il est dans la continuité du surréalisme.... et il ne fait pas de l'hermétisme pour l'hermétisme (même si, parfois...je pense à "fragments d'hébétude", vraiment mauvais pour moi) comme il est facile de le penser si on ne tente pas d'appréhender ses textes.
Après, c'est sur que réussir à placer "pusillanime" dans une chanson, c'est pas évident...
Je me demande bien ce que ceux qui critiquent ses paroles connaissent de lui...
Et qu'il soit éloigné de l'univers de Renaud n'empêche pas une admiration réciproque.
(merci, Marie, je savais pas pour l'album avec Paul Personne...)
Après, c'est sur que réussir à placer "pusillanime" dans une chanson, c'est pas évident...
Je me demande bien ce que ceux qui critiquent ses paroles connaissent de lui...
Et qu'il soit éloigné de l'univers de Renaud n'empêche pas une admiration réciproque.
(merci, Marie, je savais pas pour l'album avec Paul Personne...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
- Sophie du moulin
Moi pas grand chose. Je me souviens que ma soeur m'avait dit deux ou trois trucs : je vais sans doute dire des bétises mais je crois me souvenir qu'il a deux enfants , qu'il est séparé de la mère de ses enfants, qu'il a fait des études assez élevées....lucien a écrit :Je me demande bien ce que ceux qui critiquent ses paroles connaissent de lui.
Bon tu vois je n'ai pas retenu grand chose (et peut-ètre mème que c'est tout faux), parce qu'en fait pour s'intéresser à la vie d'un artiste, je pense qu'il faut d'abord effectivement avoir été touché par ce qu'il a fait (ce qui n'est pas mon cas). Mais tu sais j'écoute Thiéfaine sans le vouloir, quand par exemple quand mon mari (qui aime bien aussi
Ah j'oubliais , souvent mon mari met aussi un cd de Nolwenn dans la voiture !
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Dans son live sorti vers le milieu des 90's (ça date quand même) Kent se faisait un délire ou il imaginait le dialogue entre lui et un chanteur qui venait lui demander de lui écrire une chanson.lucien a écrit :Je croyais que c'était Thiéfaine lui même qui l'avait dit... (à un concert, il me semble).Born X a écrit :Toi aussi alors t'aime bien le live de Kent?lucien a écrit : Après, c'est sur que réussir à placer "pusillanime" dans une chanson, c'est pas évident...![]()
En gros ça donnait un dialogue dans le genre:
"- le blème tu voit c'est que t'as écrit des mots que je comprends pas... à un moment tu parles de "pusillanime". Ca veut dire quoi pusillanime Kent?
- Bah pusillanime c'est pour quelqu'un qui manque d'audace.
- Alors là je t'arrête de suite, c'est pas du tout moi"
Bon après j'exclu pas non plus qu'au détour d'une interview ou d'une phrase en concert Thiéfaine ait aussi parlé de placer "pusillanime" dans une chanson.... rapport au fait qu'il lui est souvent reproché de "faire des chansons incompréhensibles" (alors qu'au contraire il manie le français beaucoup mieux que bon nombre de soit disant "auteurs/compositeurs")
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Ha mais, il l'a vraiment placé!! La, tout de suite je me rappelle plus ds quelle chanson, mais Marie va m'aider, sur!
Hé, dites: c'est dans "sentiments numériques revisités":
Quand les clochards opposent la classe et l'infini
A la vulgarité glauque de la bourgeoisie
Quand les valets de cour, plaideurs pusillanimes
Encombrent de leurs voix nos silences et nos rimes
Quand aux détours d'un bar tu flingues aux lavabos
Quelque juge emportant ma tête sur un plateau
Quand tu branches les hélices de ma mémoire astrale
Sur les capteurs-influx de ta flamme initiale
Je n'ai plus de mots assez durs
Pour te dire que je t'aime
C'est incompréhensible, ça?
Hé, dites: c'est dans "sentiments numériques revisités":
Quand les clochards opposent la classe et l'infini
A la vulgarité glauque de la bourgeoisie
Quand les valets de cour, plaideurs pusillanimes
Encombrent de leurs voix nos silences et nos rimes
Quand aux détours d'un bar tu flingues aux lavabos
Quelque juge emportant ma tête sur un plateau
Quand tu branches les hélices de ma mémoire astrale
Sur les capteurs-influx de ta flamme initiale
Je n'ai plus de mots assez durs
Pour te dire que je t'aime
C'est incompréhensible, ça?
c'est surtout pédent et pretentieux ! 
E kreiz an avel, atao!
Marrant, mais ça me rassure, et me conforte, que tu n'aimes pas...Yann quib a écrit :c'est surtout pédent et pretentieux !
on dirait Lavilliers qu'aurait pris de l'exta !
E kreiz an avel, atao!
Je connais absolument rien de Thiefaine du coup là j'ai écouté deux morceaux.
La ruelle des morts et 113ieme cigarette sans dormir. C'est chouette !
Voilà, c'était juste pour dire ça.
J'aimerais bien être à ta place et avoir tous ses morceaux à découvrir... vraiment!Tord a écrit :Je connais absolument rien de Thiefaine du coup là j'ai écouté deux morceaux.
Bah en même ma généalogie c'est un peu moi qui la fait aussi en fonction de mes affinités... et comme j'aime bien la culture celte bah voilà...
Ah oui sinon, Si y'en a encore qui se demandent ce que Renaud pense de Thiéfaine, écoutez donc le début de cette vidéo du passage d'HFT aux francos...pour info c'était en 1989. (et merci à Marie pour l'avoir dégotée).
Ah oui sinon, Si y'en a encore qui se demandent ce que Renaud pense de Thiéfaine, écoutez donc le début de cette vidéo du passage d'HFT aux francos...pour info c'était en 1989. (et merci à Marie pour l'avoir dégotée).
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio