#jesuischarlie

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Marie la Belge

Re: #jesuischarlie

Message par Marie la Belge »

Image
Faut pas Char(l)ier.
8 janvier 2015 par Maëster
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Born X

Message par Born X »

http://www.non-fides.fr/?Je-ne-suis-pas-Charlie-et-je-t
(parce que y'a des gens qui écrivent quand même bien mieux que moi ce que je pense)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Marie la Belge

Born X a écrit :http://www.non-fides.fr/?Je-ne-suis-pas-Charlie-et-je-t
(parce que y'a des gens qui écrivent quand même bien mieux que moi ce que je pense)
Ben voilà. Pareil que moi, quoi.
Marie la Belge a écrit :
Born X a écrit :alors les gars en chocolat et les filles à la vanille, toujours motivé-e-s à faire l'union nationale, même avec opale? :mrgreen:
Je m'en fous de votre union nationale.
On gueule pour défendre des libertés, là. Pas pour défendre l'image que certains veulent donner de la France.
C'était bien la peine que tu floodes depuis 2 jours comme un malade avec ton meilleur ennemi.
Image
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

J'ai tout lu !
Banalyse :)
Marie la Belge

Image
Image
Saint Maïeul

c'est la une du prochain numéro tiré à 1 million d'exemplaires ?
pat

Message par pat »

Merci Charlie.
Modifié en dernier par pat le 10 janv. 2015, 03:55, modifié 1 fois.
Born X

Message par Born X »

Allez juste pour le plaisir de flooder (en plus j'ai appris un nouveau mot...) et aussi parce que c'est marrant mais je crois que tous les charlie ont oublié celle-là :wink:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

J'ai lu....Je comprends et en même temps une part de moi reste perplexe :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Saint Maïeul

pat a écrit :Merci Charlie.

Dernière édition par pat le 10 Jan 2015, 03:55, édité 1 fois.
Bravo :)
Born X

Message par Born X »

J'ai écrit ce truc là tout à l'heure.... ça vaut ce que ça vaut...

Les charognards 2015

Il y a beaucoup de monde dans la rue Nicolas Appert
Il est 10 heure du mat' le carnage a réussit
J'ai une balle dans le ventre, une autre dans la tête...
Je suis né en province et je meurt à Paris

Je vois la France entière du fond de mes ténèbres
Les charognards sont là, la mort ne vient pas seule
J'ai la connerie humaine comme oraison funèbre
Le regard des curieux comme unique linceul

Le boulanger du coin a quitté ses fourneaux
Pour s'en venir cracher sur mon corps déjà froid
Il dit "J'suis pas raciste mais quand même les bicots
Chaque fois qu'y a un sale coup ben y faut qu'y z'en soient"

Les people qui sont là vont bien chialer surement
En continuant à dire que c'est des amis qu'on assassine
Qu'on était et de loin parmi tous les plus grands
Et que notre amitié était toute légitime.

Oubliant au passage de dire que notre journal
Se trouvait bien sur à deux doigts du dépôt de bilan
Ils vont parler des potes, ils vont parler des balles
Et surtout oublier qu'ils n'ont jamais lâcher un franc.

La valse des politiques y va de son délire
Et c'est le grand concourt à qui s'fra le mieux mousser
On leur crachait dessus à tous ces tristes sire
A tous ces diviseurs qui parlent d'unité.

Et tous ces petits teigneux qui viennent saluer les condés
En parlant de vengeance et de buter les salops
Comme si plus d'uniformes amenait plus de liberté
Une balle pour une balle faut vraiment être idiot.

Elle n'a pas 17 ans cette fille qui pleure
En pensant qu'à ses pieds il y a un homme mort
Elle pense bien fort à moi et oublie le balayeur
Qui y est passé aussi, d'ailleurs ou est son corps?

Il y a beaucoup de monde dans la rue Nicolas Appert
Il est 11 heure du mat' mon sang coule au ruisseau
Leur connerie j'm'en fout moi je vais faire la fête
Peut importe ou je vais je sait qu'il y aura les potos
Peut importe ou je vais, je sait qu'il y aura les potos.........
Anne-Claire Damaggio
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Born X a écrit :
Et le soutien de Sarkozy, Hollande et Bayrou au procès des caricatures, c'est du poulet ?

J'ai pas l'impression que Charlie se soit fait cracher dessus, et même assez loin de là. En revanche ceux qui ont exprimé des réserves ont immédiatement été étiquetés ennemis de la liberté d'expression, alors même que depuis Val, son soutien à "l'intervention" en Afghanistan, qu'il considérait comme humanitaire comme Bernard Henry Levy et compagnie, le positionnement de Charlie Hebdo était carrément ambigu. Peut-être pas celui de Charb, celui de Cabu encore moins, et c'est ça qui est triste. Le nauffrage intellectuel de Charlie (qui était sans doute surtout celui de Val) s'est soldé par un carnage, et les cadavres ne sont pas encore froid que tonne la sommation de se solidariser non aux personnes, mais au contenu éditorial d'un journal qui a permis à Val et Fourest de déverser des torrents de simplismes dangereux dignes de la politique extérieure des Etats Unis du temps de George Bush.

Voir Philippe Val, le soir même de la mort de ceux qu'il appelle ses amis, balancer que toute personne qui entend chercher des explications sociologiques est en gros une sorte de traitre car tout se résume à un choc culturel entre la liberté et la "barbarie" de ceux qui s'en prennent à la France parce qu'il y a le mariage pour tous (je caricature pas, il l'a vraiment dit), ce qui relève du Donald Rumsfeldisme, en gros, ça me fout la gerbe. Voir les journalistes de la presse Lagardère et Dassault , ceux-là même qui fournissent les armes, simplifier à l'extrême et évoquer la seule liberté d'expression prise en grippe par le radicalisme religieux alors que l'armée française participe de près ou de loin à des massacres de masse dans des pays musulmans depuis 2001, aussi.

Même ceux qui couinent "surtout pas d'amalgame, c'est pas l'islam, c'est les fondamentalistes", en se trouvant très malins, même ceux-là non rien compris. Bien des fondamentalistes sont en désaccord avec ce qui vient de se passer, et ce n'est pas que de la pose. L'embrigadement sectaire rendu possible là-bas par le carnage permament, ici par le délitement progressif de la société par refus de tenir compte des courants culturels qui l'animent, plus le chômage, plus la démagogie, plus la focalisation sur des points de détails idiots comme le foulard (qui est un putain de morceau de tissu, contrairement à une kalach), plus l'abaissement constant du niveau de culure pour tout le monde, n'a que très peu à voir avec un courant religieux, même fondamentaliste. C'est exactement le même processus que celui qui permet l'apparition de mouvements néonazis en grèce. Ce qui est flippant, c'est que ce sont des français qui s'en sont pris à des français. Pour rien.
Gros malaise. Je ne suis pas descendu parmi la foule. Je ne suis pas Charlie. Et croyez-moi, je suis aussi triste que vous.

Mais cet unanimisme émotionnel, quasiment institutionnel pour ceux qui écoutent les radio de service public et lisent les grands media, j'ai l'impression qu'on a déjà essayé de me foutre dedans à deux reprises. La société française est complètement anomique, mais on continue à se raconter des histoires.

Première histoire: victoire des Bleus en 1998. Unanimisme: Thuram Président, Black Blanc Beur etc. J'étais alors dans la foule. Quelques années plus tard: Knysna, Finkelkraut et son Black Black Black, déferlement de haine contre ces racailles millionnaires, mépris de classe systématique envers des sportifs analphabètes tout droit issus du sous-prolétariat post-colonial. Super l'"unité nationale".

Deuxième histoire: entre deux-tour en 2002. Unanimisme: le FHaine ne passera pas, "pinces à linges", "sursaut républicain", foule "bigarrée" et drapeaux marocains le soir du second tour devant Chirac "supermenteur", "sauveur" inopiné de la République, et Bernadette qui tire la tronche, grand soulagement national. J'étais dans la foule des manifs d'entre deux tours.

Quelques années plus trard: le FN en pleine forme, invention du "racisme anti-blanc", création d'une coalition Gauche/Onfray/Charlie/Fourest laïcarde et une Droite forte/UMP/Cassoulet en pleine crise d'"identité nationale" contre l'Islam radical en France, "racaille" et "Kärcher", syndrome du foulard, des prières de rue, des mosquées, émeutes dans les banlieues, tirs sur les policiers, couvre-feu, récupération de la laïcité par l'extrême droite, Zemmour, Dieudo, Soral... Super l'"unité nationale".

Troisième histoire: sursaut national après le massacre inqualifiable à Charlie en janvier 2015. Unanimisme: deuil national, "nous sommes tous Charlie", mobilisations massives pour la défense de la liberté d'expression dans tout le pays. Charlie ? Plus personne ne le lisait. Pour les gens de gauche qui réfléchissent un peu, la dérive islamophobe sous couvert de laïcité et de "droit de rire de tout" était trop évidente. Pour les gens de droite: on déteste cette culture post-68, mais c'est toujours sympa de se foutre de la gueule des moyen-âgeux du Levant. Pour l'extrême droite: pas lu, auteurs et dessinateurs détestés culturellement et politiquement, mais très utile, les dessins sont repris dans "Riposte laïque" [site islamophobe d'extrême droite]. Pour beaucoup de musulmans: un affront hebdomadaire, mais on ferme sa gueule, c'est la "culture française".

Résultat: des centaines de milliers de musulmans sommés de montrer patte blanche, quelques années à peine après la purge officielle sur l'identité nationale. Des années durant avec toujours le même message insistant: mais putain, quand est-ce que vous allez vous intégrer? Et vous, les musulmans "modérés", pourquoi on vous entend pas plus? A partir d'aujourd'hui, "vous êtes pour nous ou contre nous". Cabu ne disait pas autre chose: "la caricature, ils doivent bien l'accepter, c'est la culture Française". Super l'"unité nationale".

Réactions à chaud de jeunes de quartiers entendues dans le micro: "c'est pas possible, c'est trop gros, c'est un coup monté". Dieudo/Soral et les complotistes sont passés par là: manifestement certains ne croient pas plus au 07/01/15 qu'au 11/09/01. La réalité est qu'on les a déjà perdus depuis longtemps, et c'est pas avec des veillées publiques à la bougie qu'on va les récupérer ni avec des incantations à la "résistance" - mais à quoi vous "résistez" au fond ? Vous allez vous abonner à Charlie? Et ça va changer quoi?

La réassurance collective est un mouvement sain et compréhensible face à un massacre aussi traumatisant, mais elle a pour versant complémentaire le déni collectif, et pour résultat l'oubli des causes réelles et profondes de l'anomie. La majorité va se sentir mieux, se faire du bien, comme elle s'était fait du bien en 1998 et 2002, et c'est précieux. Mais la fracture est totale. Et la confusion idéologique à son comble.

Personne ne se demande comment on en est arrivé là, comment des jeunes parigots en sont venus à massacrer des journalistes et des artistes à la Kalash après un séjour en Syrie, sans avoir aucune idée de la vie et des idées des gens qu'ils ont tué: ils étaient juste sur la liste des cibles d'AlQaeda dans la Péninsule Arabique. Personne ne veut voir que cette société française, derrière l'unanimisme de façade devant l'horreur, est en réalité plus que jamais complètement anomique, qu'elle jette désespérément les plus démunis les uns contre les autres, et qu'elle a généré en un peu plus d'une décennie ses propres ennemis intérieurs.

Personne ne veut voir que la plus grosse fabrique à soldats d'Al Qaeda sur notre territoire, c'est la PRISON. Personne n'a compris que la France n'a pas basculé en 2015, mais il y a dix ans déjà, lors des émeutes. Personne ne veut voir que nous vivons encore les conséquences lointaines de l'immense humiliation coloniale et post-coloniale, et que vos leçons de "civilisation" et de "liberté d'expression" sont de ce fait inaudibles pour certains de ceux qui l'ont subie et la subissent ENCORE.

Et on continue à se raconter des histoires, après la fiction des Bleus de 1998, après le mythe du "Front républicain" de 2002, en agitant cette fois-ci comme un hochet la liberté d'expression, dernier rempart d'une collectivité qui n'est plus capable de se donner comme raison d'être que le droit fondamental de se foutre de la gueule des "autres", comme un deus ex machina qui allait miraculeusement réifier cette "unité nationale" réduite en lambeaux.

Vous n'arriverez pas à reconstruire la "communauté nationale" sur ce seul principe, fût-il essentiel. Je vous le dis, vous n'y arriverez pas. Car ce n'est pas CA notre problème. Notre problème, c'est de faire en sorte qu'il n'y ait plus personne en France qui n'ait tellement plus rien à espérer et à attendre de son propre pays natal au point d'en être réduit à n'avoir pour seule raison de vivre que de tuer des gens en masse, chez nous ou ailleurs.

Car on ne peut rien contre ceux qui leur fournissent la liste des cibles une fois qu'ils sont conditionnés. Il faut donc TOUT mettre en oeuvre pour agir avant qu'ils en soient là: ce n'est pas facile mais c'est la seule chose qui compte si on ne veut pas progressivement tomber dans le gouffre de la guerre civile, qui est la conséquence ultime de l'anomie.

Après, c'est trop tard. Et c'est déjà trop tard....
Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Tha_moumou

Message par Tha_moumou »

Et pis alors l'appel à manifester du ministre de l'intérieur alors qu'il vient d'y avoir un attentat et une prise d'otage, et alors que visiblement il y a des types prêts à mourir pour buter des gens, et ça en y associant ces tarés de dirigeants qui dégomment l'Europe et rendent ça un peu plus possible qu'il y a dix ans, dans le genre irresponsable, c'est pas mal. A se demander si y a pas quelque part une sorte d'envie inconsciente (ou pas, d'ailleurs) de partir en guerre pour de vrai.
Born X

Message par Born X »

Tha_moumou a écrit :
Born X a écrit :
Et le soutien de Sarkozy, Hollande et Bayrou au procès des caricatures, c'est du poulet ?

J'ai pas l'impression que Charlie se soit fait cracher dessus, et même assez loin de là.
je suis d'accord avec tout le reste de ton texte et de tes écrits....
juste là je me suis peut être mal exprimé... je disait que c'était charlie hebdo qui crachait sur les politiques (oui bon ok peut être pas TOUT charlie mais quand tu fait un texte en rime et qui est repris d'un autre texte, t'as pas trop de place non plus pour disserter 3 plombes et dire "alors ça oui mais machin plus et bidule moins") et pas les politiques qui lui crachait dessus...

Pi ce qui me gonflait quand j'ai écrit ça c'est tous ces cons qui viennent baver leurs conneries... l'indécence jusqu'au bout devant une tombe quoi... ça ça me gave... je pense que j'aurais quasi écrit le même texte (à un ou deux détails prêt) si c'était un autre journal qui avait prit....
Anne-Claire Damaggio
Répondre