Moi aussi j'ai des doutes mais cela ne justifie pas qu'on crache sur cet "élan" qui est une lueur dans ce monde tout gris.Didier Lembrouille a écrit :Pourquoi autant de gens ont défilé hier ? Pour Charlie Hebdo ? Pour les victimes des attentats ? Pour la liberté d'expression ? Contre l'horreur ? Contre la connerie ? Contre l'extrémisme ?
Pourquoi ces mêmes personnes qui semble-t-il ne sont pas des professionnels de la manif et de la revendication ne descendent pas défendre leur régime social mis à mal par les mêmes qui décident d'aller faire une promenade militaire loin là-bas (plus c'est loin, moins y a de risques ici) ? Pourquoi on ne voit pas ces gens manifester pour défendre des services publics à leur service ?
Vont-ils commencer à réfléchir ? Vont-ils s'engager ? Ou bien vont-ils dés aujourd'hui retourner dans leur train train nombriliste ?
J'ai des doutes. Hier un collègue m'aborde pour me dire que les positions des syndicats non réformistes c'est n'importe quoi. Et qu'il faut signer des accords dés lors que ces derniers font gagner quelques grains de riz aux salariés. Sans aucune réflexion à long terme. Bref, j'ai des doutes.
#jesuischarlie
Modérateur : modérateurs
- Sophie du moulin
Re: #jesuischarlie
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Ouais... un peu dans l'esprit de la chanson "si t'es mon pote"Yann quib a écrit :tain, tu fais exprès ou tu comprends vraiment rien ? t'as lu toute la phrase ?dd a écrit :c'est encore pireYann quib a écrit :
tu defiles pas "Derriere", tu défiles "avec",
c'est "avec" dans le sens de "en compagnie de" pas dans le sens de "pour"
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Ah ça, en 39 les gens ils ont bougés pour applaudir Pétain et Vichy...c'est sur que là aussi ça vend du rêve.Yann quib a écrit :bin oui, mais justement, on a pas bougé en 38 ! on a attendu 39 et c'etait trop tard .....Born X a écrit :justement... on nous a gavé (enfin vous je sait pas mais moi oui) avec le parallélisme de 38, de "faut se bouger pour défendre la patrie pas comme à la fin des années 30, pour pas que ça se reproduise".... en oubliant bien que quand ça s'était bougé "pour défendre la patrie" 25 ans plus tôt ça c'était terminé dans une boucherie indescriptible...Yann quib a écrit :ouais, en 14, mais en 38 ?
90% des "je suis charlie" d'hier c'était les va t'en guerre de 18 et les chanteurs de "maréchal nous voilà" en 39....
Les gens font ou on leur dit de faire...et si jamais tu pense un poil à contre-sens de là ou les dirigeants t'on dit de penser et de faire (cautionner la boucherie en 14, chanter pour pétain en 39 etc etc) t'es un connard qui respecte rien...quand t'es pas un "agent au service de l'anti-france".
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
Si vraiment on a foi en l'Homme, je ne vois pas pourquoi il faut toujours croire que les humains sont des moutons aveugles. Pour moi dans le rassemblement, il y avait plein de gens qui ne sont pas dupes. Après pourquoi , ils bougent là et pas avant , alors que des morts, des victimes des extrêmes, il y en a tous les jours? .... On peut effectivement se poser la question et peut-être que ce serait plus constructif de se poser cette question et d'y chercher des réponses que de dire que tous les français ne font que ce qu'on leur dit de faire.Born X a écrit : Ah ça, en 39 les gens ils ont bougés pour applaudir Pétain et Vichy...c'est sur que là aussi ça vend du rêve.
90% des "je suis charlie" d'hier c'était les va t'en guerre de 18 et les chanteurs de "maréchal nous voilà" en 39....
Les gens font ou on leur dit de faire...et si jamais tu pense un poil à contre-sens de là ou les dirigeants t'on dit de penser et de faire (cautionner la boucherie en 14, chanter pour pétain en 39 etc etc) t'es un connard qui respecte rien...quand t'es pas un "agent au service de l'anti-france".
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

-
Benoit1664
pour hier à Paris c'est clair qu'on a pas défilé avec ces connards, ils étaient entre eux bien à l écart du reste de la population, d'ailleurs un pigeon a chier sur Hollande pour l'ironie du sort, le frangin était là aussi avec les survivants de charlie hebdo. On verra ce que ça deviendra mais hier c était quand même chouette tous ces gens dans la rue, bien sûr les hourra pour les flics étaient de trop je suis d accord.
pendant ce temps là Dieudonné se sent charlie Coulibaly 
[quote="Born X] Ah ça, en 39 les gens ils ont bougés pour applaudir Pétain et Vichy...c'est sur que là aussi ça vend du rêve.
Les gens font ou on leur dit de faire...et si jamais tu pense un poil à contre-sens de là ou les dirigeants t'on dit de penser et de faire (cautionner la boucherie en 14, chanter pour pétain en 39 etc etc) t'es un connard qui respecte rien...quand t'es pas un "agent au service de l'anti-france".[/quote]
C'est bien ce que je dis, c'est avant qu'il soit trop tard, qu'il faut bouger
Et Je te signale qu'il y a 217 000 gros cons de Français qui sont quand meme morts en bougeant pour essayer de stopper les nazis ....
Les gens font ou on leur dit de faire...et si jamais tu pense un poil à contre-sens de là ou les dirigeants t'on dit de penser et de faire (cautionner la boucherie en 14, chanter pour pétain en 39 etc etc) t'es un connard qui respecte rien...quand t'es pas un "agent au service de l'anti-france".[/quote]
C'est bien ce que je dis, c'est avant qu'il soit trop tard, qu'il faut bouger
Et Je te signale qu'il y a 217 000 gros cons de Français qui sont quand meme morts en bougeant pour essayer de stopper les nazis ....
E kreiz an avel, atao!
- Didier Lembrouille
Par contre merci de laisser les loups et les chiens patou tranquilles. Ils ne savent ni dessiner, ni tirer à la kalach ni faire des discours politiciens.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
bin alors dessine nous un mouton !Didier Lembrouille a écrit :Par contre merci de laisser les loups et les chiens patou tranquilles. Ils ne savent ni dessiner, ni tirer à la kalach ni faire des discours politiciens.
E kreiz an avel, atao!
- Sophie du moulin
Ah, ça c'est joli!Yann quib a écrit :bin alors dessine nous un mouton !Didier Lembrouille a écrit :Par contre merci de laisser les loups et les chiens patou tranquilles. Ils ne savent ni dessiner, ni tirer à la kalach ni faire des discours politiciens.

Sophie du moulin a écrit :Ah, ça c'est joli!Yann quib a écrit :bin alors dessine nous un mouton !Didier Lembrouille a écrit :Par contre merci de laisser les loups et les chiens patou tranquilles. Ils ne savent ni dessiner, ni tirer à la kalach ni faire des discours politiciens.Tu vois quand tu veux!
ha excuse, j'avais oublié, un mouton ........ avec une grosse bite !
E kreiz an avel, atao!
C’est exactement ça.Born X a écrit :Je crois que t'as eu la réponse aujourd'hui même... quand ça chantait qu'il fallait qu'un sang impur abreuve leur sillon, quand ça applaudissait les politiques et les religieux, quand ça faisait des bisous aux flics, quand ça marchait fièrement sous un drapeau national...Corynne a écrit : Parce qu'il ne faut pas se leurrer, parmi ces milliers de gens, combien seront encore Charlie dans leur cœur, dans leurs idées et dans leurs pensées quotidiennes dans quelques semaines ? J'espère que tout cela n'est pas arrivé pour rien.
Ou qu'ils soient ce soir je me dit que pas mal de ceux qui sont mort mercredi doivent se dire que c'est dur d'être aimé par des cons.
Et que certain-e-s de ce forum devaient avoir bien mal au cerveau et au cul...
Trop de drapeaux. Trop de Marseillaise. Trop de politique. Trop de religions. Sous la bannière « Charlie Hebdo », j’ai trouvé que ça faisait beaucoup. Je me suis sentie mal dès le départ.
Derrière moi, ça râlait comme à un feu rouge parce que le cortège ne démarrait pas assez vite… À côté de moi, ça s’insurgeait parce que toutes les strophes de la Marseillaise n’étaient pas sues par cœur…
Dans ce rassemblement, je ne me suis absolument pas sentie en communion, ni religieuse parce que ce n’est pour moi simplement pas possible, ni d’idées parce que le pacifisme ne se porte pas avec des drapeaux tricolores ou feuj. Alors c’était étrange. Le malaise et la contrariété avaient remplacé la tristesse avec laquelle j’étais venue. Je ne savais plus pourquoi ni pour qui j’avais envie de pleurer, alors j’ai préféré avoir mal au bide. Sortie du cortège, devenue sourde et muette à ce carnaval national, je suis allée boire un verre, et je me suis dit que cette putain de tragédie rassemblait des millions d’opinions, que la guerre des idées était clairement déclarée, et que le bordel ne fait que commencer.
Ah tu vois quand tu veux que tu arrive à être.... hara-kiri.Yann quib a écrit :Sophie du moulin a écrit :Ah, ça c'est joli!Yann quib a écrit :
bin alors dessine nous un mouton !Tu vois quand tu veux!
![]()
ha excuse, j'avais oublié, un mouton ........ avec une grosse bite !
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
T'as un peu la la réponse dans la suite de ta question...Sophie du moulin a écrit :Si vraiment on a foi en l'Homme, je ne vois pas pourquoi il faut toujours croire que les humains sont des moutons aveugles. Pour moi dans le rassemblement, il y avait plein de gens qui ne sont pas dupes. Après pourquoi , ils bougent là et pas avant , alors que des morts, des victimes des extrêmes, il y en a tous les jours? .... On peut effectivement se poser la question et peut-être que ce serait plus constructif de se poser cette question et d'y chercher des réponses que de dire que tous les français ne font que ce qu'on leur dit de faire.Born X a écrit : Ah ça, en 39 les gens ils ont bougés pour applaudir Pétain et Vichy...c'est sur que là aussi ça vend du rêve.
Et aussi dans hexagone "ils se souviennent au mois de Mai d'un sang qui coula rouge et noir, d'une révolution manquée qui faillit renverser l'histoire. J'me souvient surtout de ces moutons, effrayés par la liberté, s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité".
C'est un constat quoi... maintenant à savoir qui a intérêt de maintenir les gens dans un troupeau de masse, d'aller là ou y faut, de faire là ou y faut c'est une autre question... qui me parait bien plus intéressante. Parce que de fait elle est le début d'une réflexion à plus long terme.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
Ah bon ?Born X a écrit : T'as un peu la la réponse dans la suite de ta question...
Mais rien ne nous dit que tout se répète forcément, que les hommes ne sont pas capables de changement...sinon quel espoir?Born X a écrit : Et aussi dans hexagone "ils se souviennent au mois de Mai d'un sang qui coula rouge et noir, d'une révolution manquée qui faillit renverser l'histoire. J'me souvient surtout de ces moutons, effrayés par la liberté, s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité".
C'est un constat quoi...
Même s'il existera toujours des hommes qui recherchent le pouvoir, je ne vois pas forcément le "mal" dans tout mouvement de "masse". C'est trop pessimiste pour moi.Born X a écrit :maintenant à savoir qui a intérêt de maintenir les gens dans un troupeau de masse, d'aller là ou y faut, de faire là ou y faut c'est une autre question... qui me parait bien plus intéressante. Parce que de fait elle est le début d'une réflexion à plus long terme.