Et le reste est littérature...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Blaise Poulossière

Re: Et le reste est littérature...

Message par Blaise Poulossière »

Ce qui serait bien c' est que Pierre Perret chante Baudelaire ! :D
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

A l'adolescence j'ai beaucoup lu Baudelaire qui me fascinait. J'aimais alors ces poèmes les plus noirs, maintenant, les quelques réminiscences qui me reviennent bizarrement ce sont ses vers les plus doux. Ce sont ceux-là que ma mémoire à conserver.
Je ne connaissais pas (ou je n'en ai pas le souvenir) ce poème en prose. Il est très beau. Merci Lucien.

Blaise, ben l'air de rien Pierre Perret, c'est peut-être pas tant que ça aux antipodes; chez certains artistes "légers", plein d'humour, on sent aussi de la noirceur, celle que l'on préfère chasser. Leurs univers sont éloignés et on ne peut comparer leurs deux "arts" mais moi j'arrive à imaginer Pierre Perret dire certains poème de Baudelaire, par exemple, L'invitation au voyage ou Les bijoux. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Blaise Poulossière

Je l' ai lu au même age, tout comme Verlaine, Rimbaud, Villon, les pièces en vers de Racine, Molière, Corneille. (Je ne viens pas ici consoler tes douleurs./ Je viens plutôt mêler mes soupirs à tes pleurs. Encore aujourd'hui je trouve que ça en jette ! :cry: ). Cyrano, je pioche encore régulièrement dedans, et les Fables de La Fontaine. Même Brassens, j' ai eu longtemps l' intégrale en bouquin dans la poche, malgré que je connaissais déjà tout par coeur.
Bref, j' ai beaucoup aimé les vers mais ça m' est passé. Enfin plus ou moins.

Pierre Perret dans Baudelaire ?... Pourquoi pas. Mais difficile de passer après Ferré...
Sophie du moulin

Bon je ne peux pas être objective sur ce coup-là parce que Ferré, depuis l'enfance, je le trouve "repoussant". J'y peux rien mais c'est rédhibitoire. Je suis quelqu'un qui n'aime pas avoir d'à priori mais je ne vois pas l'intérêt d'aller au delà de mes affects pour mes choix artistiques.

Et au fait Blaise, toi tu n'écrirais pas des trucs ? De la prose ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Blaise Poulossière

Non rien, pas une ligne. Je n' ai pas du tout la fibre créatrice, d' aucune manière que ce soit. (bien que je l' ai cru, jadis, en mes vertes années.) Et maintenant je me trouve très bien à ma place de spectateur des créations des autres.
Sophie du moulin

Blaise Poulossière a écrit :Non rien, pas une ligne. Je n' ai pas du tout la fibre créatrice, d' aucune manière que ce soit. (bien que je l' ai cru, jadis, en mes vertes années.) Et maintenant je me trouve très bien à ma place de spectateur des créations des autres.
C'est ce que je me disais aussi avant.... :P
Image
Blaise Poulossière

Tiens, ma seule création digne d' intérêt était ici mais pas de bol, c' était y a longtemps et l' image a disparu.
Une si belle nature morte ! :(

http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... do#p549624
lucien

Message par lucien »

C'est marrant comment sans l'image, ça perd une petite miette d'intérêt...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Sophie du moulin

Ben c'est malin! Ca va tu ne prends pas trop de risques, Blaise, hein ? :wink:
Image
lucien

Message par lucien »

Allez, je remets une pièce dans le schmilblick! (moumou, Tord; Sophie, Blaise, Bornix, Chétane... vous attendez quoi, la???)

Allez viens on oublie tout
Le matin, le café, l’amour et les mots qui dépassent
Les souvenirs c’est fait pour rien
C’est fait pour encore, et encore

Allez viens on oublie tout
Le temps qui passe la vie qui pèse
Le temps qu’il fait et les valises toujours prêtes
Sous les yeux. Sous les yeux

Allez on oublie le partage et les mots qui titubent
Les mots qui mentent, c’est leur boulot
Les enfants qui se serrent le matin
Les cauchemars. Les rêves

Les rêves c’est fait pour rêver
La réalité on marche dessus,
Tous, 6 milliards de réalités
En attente. Derrière les yeux

On cherche la sortie
On est pas même entrés
Les réponses aux questions
Qu’on ne s’est pas posées

Le jour tombe
La nuit tombe
Ça veut dire la même chose
Laisse tomber…

Puisque la terre est ronde
Si je marche tout droit, immobile
Je me rencontrerai
De dos
.
Sophie du moulin

Tout ne me parle pas mais j'aime bien ça: "les mots qui dépassent" "les mots qui titubent" "les mots qui mentent" et puis l'image de la fin. :)

Allez, je joue le jeu. Bon c'est un truc qui date de mars dernier mais beaucoup plus léger (voire même beaucoup plus léger :wink: ) que les deux autres que j'avais postés.

Mauvaise herbe ou indésirable

Elle n’est pas laide
Mais pas non plus jolie
Elle est parfois un peu raide
Ou alors toute rabougrie
Elle peut être piquante
Ou bien inoffensive
Un peu provocante
Ou bien répulsive .
Souvent on l’ignore
Si on peut, on l’élimine.
Elle aimerait qu’on la dévore
Qu’on la glisse sous une canine,
Que ceux qui portent la toque
Rivalisent d’imagination
Pour qu’on la croque
Sans indigestion.
Elle est connue des initiés
Pour ses vertus médicinales
Mais elle rêve en secret
D’être plus animale,
Comme la rose, sa cousine
Vous envoûter de son parfum
Faire frémir vos narines
Vous donner le béguin,
Comme les fruits et légumes,
Chatouiller vos papilles,
Qu’on la respire, qu’on la hume,
Faire dilater vos pupilles.
J’espère qu’à présent
Vous ne la regarderez plus comme avant,
Que vous tenterez sa conquête
La caresserez de votre fourchette.
Image
Born X

Message par Born X »

Ah bah moi j'aime bien écrire des textes sans rime et pas en prose non plus enfin à mon style quoi... j'en ai écrit un petit (enfin "petit" c'est vite dit) hier qui m'est venu en regardant mes photos du mois de Juin.

Et dire que c'est parti comme une blague tout ça... une idée à la con lancée par hasard un jour de Juillet. Le genre d'idée que quand tu les as tu les trouve géniales.
Bon en pas du tout objectivité et avec un peu de recul elle était en effet géniale cette idée mais comme dirait l'autre "mais qu'allait il faire dans cette galère?". Non mais y m'a pris quoi ce jour là de dire que ce serait bien de se retrouver en réel entre personnes virtuelles? et pire de dire que j'allais organiser la rencontre...
Pourtant des idées j'en avait pleins et des super bonnes. Trouver un barnum parce que ça ferait classe, faire des étiquettes avec les pseudos des gens dessus (mais des belles étiquettes hein bien foutu et tout et tout), faire des badges spéciales pour l'occasion genre comme pour la cigale quoi mais en moins " historique" faut pas déconner... même créer une grande fresque pendant la rencontre j'y avait pensé.
Je m'étais rencardé sur comment que c'est possible.
Bon j'ai très vite capté que y'a des trucs ce serait pas possible, mais d'autres j'y ai cru jusqu'au bout. J'ai même fait chier des potes et des potesses qui se sont fadés à créer un super dessin et d'autres trucs.
Et puis plus ça approchait et plus tout tombait à l'eau... déjà ça me gavait que ça foire au fur et à mesure.
Et en plus voilà qu'une gentille et sympa comme tout bande d'aigris vient me chercher noise sur facebook à cause qu'ils ont prévus eux aussi un machin ce jour là... se faire prendre la tronche par des gens qu'on connait pas, qu'on connaitra jamais et dont on se fout totalement et qui en plus veulent même pas faire l'effort minimal de comprendre le pourquoi du comment que y'a rien à voir entre leur truc et celui que j'organise de suite ça met de très bonne humeur.
Pi à pas longtemps de la date fatidique voilà que je me retrouve en rade d'internet... plus moyen de joindre personne... LA cerise sur le gâteau aux cerises des emmerdes.
Le jour J, stress sans fin... même pas levé tôt parce que pas dormi en fait.
4h40 de TGV à faire de l'art déco.
Rapide décoration des grilles, on sait jamais... Merci O d'être là je me sent moins seul.
midi: les permièr-e-s arrivées...suivit par d'autres... l'ambiance monte, les sourire sont là, tout va bien y fait beau.
13h la fine équipe dans son ensemble est présente... y manque du monde qui avait dit qu'ils viendrait mais bon pas grave.
13h01 je m'allonge dans l'herbe... y fait beau je suis content parce que les gens sont content...
13h02 oublié les désistement de dernière minute, le stress, les engueulades, les machins qui foirent, les envies qui sont plus là puis qui reviennent... y fait beau, ça rogile, ça discute, ça échange, ça se souvient, ça se rencontre...
17h05: "bon qui s'y colle pour la prochaine?"
Euh non pas moi... j'ai vécu une super journée y'a pas à dire et une super minute ou j'ai vraiment tout oublié quasi un an de "oh punaise je vais jamais y arriver" mais non... même pour revivre cette minute là je m'y recolle pas.
Mon estomac et mon médecin seront jamais d'accord.
Par contre toi qui lit ces lignes et qui va t'y coller pour la prochaine, sache que je vient...et sache qu'entre 13h01 et 13h02 je viendrait pas te parler...cette minute je te la laisserai...tu va voir elle est super!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
lucien

Message par lucien »

C'est bien écrit, y'a juste l'humour et l'émotion qu'il faut. On est dans le truc!(et le passage avec les mecs de facebouc qui viennent faire chier... :D :mrgreen: )

@Sophie: j'ai bien aimé ta métaphore (faut le faire, hein, jusqu'au bout t'as pas baissé les bras!)et les antinomies. La franchise, aussi. Et on sent du boulot derrière tout ça...
Sophie du moulin

Merci Born pour avoir su faire rejaillir plein de jolis souvenirs! Tu as su me faire voir que les jours qui ont précédé ce fameux samedi de juin sont autant gravés dans ma mémoire que le jour J et que j'arrive à en sourire; je me souviens que j'étais même un peu colère parce que j'ai cru à un moment que tout serait annulé et que je me disais que ça se trouve, tout le monde allait se faire un peu la tronche et puis au moment où j'ai croisé certains regards, j'ai su qu'il n'y avait de la place que pour le plaisir de se voir et/ou de se revoir et ça c'était juste sublime! :)
Image
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

:mrgreen:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Répondre