Go Vegan!!!
Modérateur : modérateurs
- Sophie du moulin
Re: Go Vegan!!!
C'est le fait que ce ne soit pas un "combattant" qui vous dérange ? C'est vrai qu'il a un côté consensuel mais quand je vois effectivement que même les militants écolo les plus combattants ne mobilisent que peu de personnes, ça ne me choque pas qu'il y ait des "écolos" comme lui.... Quelque part, c'est peut-être une forme de sagesse....peut-être le seul moyen de faire passer un message....j'en sais rien mais cela ne ma choque pas. Ce qui me choque beaucoup plus c'est que des gens de gauche ne fassent rien pour l'écologie ou fassent semblant! Alors ça oui ça me révolte parce que sincèrement peu de personnes s'en soucient et pas plus à gauche! Ici, sur ce forum, il semblerait qu'il y ait plus de gens à gauche...et des gens habituer à descendre dans la rue! Et combien de topics sur ces questions ? Combien de post ? Alors ok, Yann Arthus Bertrand, ce n'est pas quelqu'un qui bouscule, qui veut renverser nos habitudes, mais au moins il passe du temps sur ces questions ! Et vous ? Dans votre quotidien, qu'est-ce que vous faîtes comme geste écologique ? Alors, le jour où tout le monde bouge ses fesses pour réfléchir comment on peut respecter la planète, le monde animal, alors là oui, on pourra dire que Yann Arthus Bertrand fait juste des truc consensuels mais pour le moment, franchement je trouve que c'est gonflé! 
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Avant de me faire virer de ce forum je vais te repondre
je ne suis pas ecolo du tout, j'adores la bidoche sans me préoccuper de ce qui peux arriver demain, je ne trie pas mes dechets par manque de place, je vis en hlm, mais jamais je ne mets un dechet par terre ,
Mais recevoir des lecons par yab ou hulot ( et encore sur hulot je ne peux pas tout dire) qui se baladent en helico et qui vont polluer en 1 heure plus que moi en un mois ça me fait bien rire
Pis l'interview de reporterre montre que le yab est pret a tout pour gagner du fric
je ne suis pas ecolo du tout, j'adores la bidoche sans me préoccuper de ce qui peux arriver demain, je ne trie pas mes dechets par manque de place, je vis en hlm, mais jamais je ne mets un dechet par terre ,
Mais recevoir des lecons par yab ou hulot ( et encore sur hulot je ne peux pas tout dire) qui se baladent en helico et qui vont polluer en 1 heure plus que moi en un mois ça me fait bien rire
Pis l'interview de reporterre montre que le yab est pret a tout pour gagner du fric
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Je suis quelque part vachement d'accord avec dd...
Je trouve que les gens qui se disent écolo et qui roulent en diesel c'est juste ridicule. Quand on est pour une cause, le minimum à faire dans son propre quotidien c'est d'être cohérent avec ses propos et ses convictions.
Or yab ou hulot, y se disent écolo mais faut voir ce qu'ils polluent.
Pour moi c'est pareil que de voir des gens se réunir à Paris pour parler écologie et avenir de la planète et...se déplacer en avion.... privé en plus.
Bouffer des réflexions de la part de ces gens là ensuite comme quoi toi, humain lambda tu dois faire ceci ou cela tout en sachant qu'en une semaine ils polluent plus que toi en un an c'est quand même un peu abusé. Et en plus leur faux-culerie fait que la personne de base va juste ressentir ça comme un foutage de gueule et va donc pas se sentir concerné par cela, vu comment les soit disant écolo sont.
C'est comme le tri sélectif... on te demande à toi de faire des trucs et en bout de chaine, dans les déchetteries va y avoir des gens qui vont trier les déchets.
A quoi ça sert que moi je fasse le tri si y'en a qui le font à la fin? C'est juste pour permettre aux mairies and co de se donner une bonne image ouais et pas autre chose...et aussi pour avoir moins de gens à payer dans les usines.
Bref pour moi les hulot et les arthus bertrand c'est comme ségolène royal qui est ministre de l'écologie et qui porte un manteau de fourrure ou ces "végétarien-ne-s" qui mangent du poisson ou c'est gens "pour la cause animale" qui gueulent quand des chinois tuent un chien mais qui vont te parler tradition française quand tu leur cause de la mort d'une vache ou d'un cochon.... c'est pour faire genre et ça va pas plus loin que ça.
LE genre d'individu qui font largement plus de tort qu'ils ne font de bien...
Je trouve que les gens qui se disent écolo et qui roulent en diesel c'est juste ridicule. Quand on est pour une cause, le minimum à faire dans son propre quotidien c'est d'être cohérent avec ses propos et ses convictions.
Or yab ou hulot, y se disent écolo mais faut voir ce qu'ils polluent.
Pour moi c'est pareil que de voir des gens se réunir à Paris pour parler écologie et avenir de la planète et...se déplacer en avion.... privé en plus.
Bouffer des réflexions de la part de ces gens là ensuite comme quoi toi, humain lambda tu dois faire ceci ou cela tout en sachant qu'en une semaine ils polluent plus que toi en un an c'est quand même un peu abusé. Et en plus leur faux-culerie fait que la personne de base va juste ressentir ça comme un foutage de gueule et va donc pas se sentir concerné par cela, vu comment les soit disant écolo sont.
C'est comme le tri sélectif... on te demande à toi de faire des trucs et en bout de chaine, dans les déchetteries va y avoir des gens qui vont trier les déchets.
A quoi ça sert que moi je fasse le tri si y'en a qui le font à la fin? C'est juste pour permettre aux mairies and co de se donner une bonne image ouais et pas autre chose...et aussi pour avoir moins de gens à payer dans les usines.
Bref pour moi les hulot et les arthus bertrand c'est comme ségolène royal qui est ministre de l'écologie et qui porte un manteau de fourrure ou ces "végétarien-ne-s" qui mangent du poisson ou c'est gens "pour la cause animale" qui gueulent quand des chinois tuent un chien mais qui vont te parler tradition française quand tu leur cause de la mort d'une vache ou d'un cochon.... c'est pour faire genre et ça va pas plus loin que ça.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
YAB, je ne trouve pas qu'il soit donneur de leçons. Si tu le ressens ainsi c'est que tu n'es pas au clair au fond avec ton comportementdd a écrit :Avant de me faire virer de ce forum je vais te repondre
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

- Sophie du moulin
Tien Sophie, prends ça dans les dents!Born X a écrit :Je suis quelque part vachement d'accord avec dd...
Moi, ça ne me choque pas qu'on ne soit pas complètement cohérent dans son comportement du quotidien, car comme je l'ai dit à dd, c'est compliqué et cela demande tellement d'efforts du fait qu'il y a si peu d'effort fait au niveau collectif qu'on niveau individuel ce n'est pas à la portée de tous! Et justement ce sont ceux qui prétendent que c'est facile de vivre son quotidien de manière complètement écolo, qui disent que tout le monde peut faire comme eux, qui m'irritent!
Au niveau du monde politique, là je suis d'accord, ces incohérences m'énervent au plus haut point et c'est pour ça que j'ai dit que les politiques faisaient souvent "semblant" de faire de l'écologie . Mais pour moi Yann Arthus Bertrand ne fait pas partie des politiques...Si ? Ah bon!Born X a écrit :Or yab ou hulot, y se disent écolo mais faut voir ce qu'ils polluent.

Non mais attends je me contrefiche pas des questions, par exemple je ne laisse jamais couler l'eauSophie du moulin a écrit :YAB, je ne trouve pas qu'il soit donneur de leçons. Si tu le ressens ainsi c'est que tu n'es pas au clair au fond avec ton comportementdd a écrit :Avant de me faire virer de ce forum je vais te repondre
Mais recevoir des lecons par yab ou hulot ( et encore sur hulot je ne peux pas tout dire) qui se baladent en helico et qui vont polluer en 1 heure plus que moi en un mois ça me fait bien rireMais ce qui me met en colère, ce n'est pas tant que tu n'aies pas envie de changer quoi que ce soit à tes habitudes parce que effectivement, il y a plein de freins dans le quotidien et moi-même, je fais pleins de compromis et ne me sens pas du tout un modèle d'écologie. Par exemple, je ne trie pas le verre parce chez moi c'est la galère, il faut que je fasse plusieurs kilomètres avec mes bouteilles, que je dois trimbaler ça dans mon coffre, que souvent j'oublie pendant plusieurs jours, bref, ça me fait chier! Mais à côté de ça, je suis capable d'accepter les contraintes , par exemple, des couches lavables. Par contre, le fait que beaucoup , comme toi, se contrefichent de ces questions, ça oui, ça me met en colère! Et si YAB énervent des gens qui se contrefichent de ces questions, alors, je me dis qu'il n'est pas si consensuel que ça!
Quand je me rase ou me lave les dents déjà par soucis d'économies mais aussi pour moi c'est un geste écolo, quuand je me promène jamais il me passera pas dans la tete de jeter un papier parterre ou laisser un megot quand je suis sur une plage, mais bon ca s'arrete en gros à ca j'ai une voiture diesel et une essence. Non ce qui me defonce c'est yab et hulot qui essaye de nous faire cubpabiliser alors que se sont les premiers a prendre leurs helicot ( en tout cas pour hulot) pour leurs déplacements personnelles
Et un yab qui utilise l'helicot de total tu mexcusera mais je trouve ça completement à l'opposé de son combat il ferait mieux d'attaquer cette multinationale lorsque celle-ci pollue la bretagne mais la on l'entend pas
Quand il n’y aura plus que l’absence
Je sait bien que c'est compliqué d'adopter un mode de vie différent de celui de la moyenne... mais ce qui m'insupporte ce sont ces gens connus (politique ou autre hein, pour moi hulot c'est pas un politique, c'est un vrp d'une marque que je ne nommerait pas) qui viennent se dire écolo, qui balancent des beaux discours sur l'avenir de la planète tout ça, qui ont des propos comme quoi le tri sélectif ou les ampoules basse consommation c'est HYPER vital mais qui dans leur propore quotidien ont un comportement en totale opposition avec ce qu'ils ou elles disent.
Les efforts que toi tu fait et que, selon eux, tout le monde doit faire, bah eux et elles ne les font pas.
Déjà 4a c'est très irritant.
Mais quand en plus ça vient dire que faut faire des trucs à toi, petit humain "de base" et que derrière ça fait pas la moindre remarque aux entreprises etc qui polluent en 24 heures 100 fois plus que toi en 5 ans, là ça devient carrément énervant.
Donc le yab je veux bien qu'il soit sensible à l'écologie et qu'il veuille sensibiliser les autres.
Mais si t'es sensible au truc, une des premières choses à faire c'est d'éviter de polluer à tout va...dans le cadre de la réalisation d'un documentaire qui va sensibiliser autrui.
Parce que là j'ai l'impression du mec qui pour expliquer à ses coloc ce que c'est que l'ordre met plein de bordel dans l'appart et demande ensuite aux colocs de ranger.
Et le hic c'est que des gens comme ça on te les montre de partout comme étant LES références de l'écologie. Bon bah comment tu veux sensibiliser les gens si ceux qui sont censés être des modèles sont en réalité des gros putrides?
C'est un peu comme pour la cause animale quoi.
On te montre bardot, watson et L214 comme étant LES références.
Comment tu veux faire cesser le spécisme quand ceux qui sont les exemples à suivre tiennent des propos spécistes? comment tu veux ensuite que les individus soient cohérents ou même sensible à un truc quand à la base ceux qui en parle sont des mythos ou des incohérents?
Les efforts que toi tu fait et que, selon eux, tout le monde doit faire, bah eux et elles ne les font pas.
Mais quand en plus ça vient dire que faut faire des trucs à toi, petit humain "de base" et que derrière ça fait pas la moindre remarque aux entreprises etc qui polluent en 24 heures 100 fois plus que toi en 5 ans, là ça devient carrément énervant.
Donc le yab je veux bien qu'il soit sensible à l'écologie et qu'il veuille sensibiliser les autres.
Mais si t'es sensible au truc, une des premières choses à faire c'est d'éviter de polluer à tout va...dans le cadre de la réalisation d'un documentaire qui va sensibiliser autrui.
Parce que là j'ai l'impression du mec qui pour expliquer à ses coloc ce que c'est que l'ordre met plein de bordel dans l'appart et demande ensuite aux colocs de ranger.
Et le hic c'est que des gens comme ça on te les montre de partout comme étant LES références de l'écologie. Bon bah comment tu veux sensibiliser les gens si ceux qui sont censés être des modèles sont en réalité des gros putrides?
Comment tu veux faire cesser le spécisme quand ceux qui sont les exemples à suivre tiennent des propos spécistes? comment tu veux ensuite que les individus soient cohérents ou même sensible à un truc quand à la base ceux qui en parle sont des mythos ou des incohérents?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
YAB, je le vois comme un "artiste", alors je n'attends pas de lui un véritable engagement. Par contre, ça me désole que nous, citoyens, acceptions tous sans broncher que justement ce soit si difficile de vraiment faire des gestes pour l'environnement, justement parce qu'au niveau politique rien ne bouge pour que cela devienne plus facile. Et au fond, tout le monde s'en contrefiche! Quand tu vois les scores aux élections des écolos et quand tu vois que justement d'autres comme toi disent qu'ils ne se voient pas faire plus alors que finalement ils ne se fichent pas des questions écologiques, il y a là une incohérence mais personne ne fait quoi que ce soit! On reste immobile! Alors après je trouve cela un peu facile de critiquer ceux qui ont décider de faire quelque chose, même si ce quelque chose est à mes yeux bien insuffisant.dd a écrit : Non mais attends je me contrefiche pas des questions, par exemple je ne laisse jamais couler l'eau
Quand je me rase ou me lave les dents déjà par soucis d'économies mais aussi pour moi c'est un geste écolo, quuand je me promène jamais il me passera pas dans la tete de jeter un papier parterre ou laisser un megot quand je suis sur une plage, mais bon ca s'arrete en gros à ca j'ai une voiture diesel et une essence. Non ce qui me defonce c'est yab et hulot qui essaye de nous faire cubpabiliser alors que se sont les premiers a prendre leurs helicot ( en tout cas pour hulot) pour leurs déplacements personnelles
Et un yab qui utilise l'helicot de total tu mexcusera mais je trouve ça completement à l'opposé de son combat il ferait mieux d'attaquer cette multinationale lorsque celle-ci pollue la bretagne mais la on l'entend pas

- Sophie du moulin
Les politiques ne font strictement rien sur le plan écologique et effectivement, le discours est en total décalage avec leurs actes, qu'il s'agissent de leurs actes politiques que leurs actes en tant qu'individu. Et les scores réalisés par les écolos leur donnent raisonBorn X a écrit :Je sait bien que c'est compliqué d'adopter un mode de vie différent de celui de la moyenne... mais ce qui m'insupporte ce sont ces gens connus (politique ou autre hein, pour moi hulot c'est pas un politique, c'est un vrp d'une marque que je ne nommerait pas) qui viennent se dire écolo, qui balancent des beaux discours sur l'avenir de la planète tout ça, qui ont des propos comme quoi le tri sélectif ou les ampoules basse consommation c'est HYPER vital mais qui dans leur propore quotidien ont un comportement en totale opposition avec ce qu'ils ou elles disent.
La cause animale également ne mobilise pas les foules!Born X a écrit : Parce que là j'ai l'impression du mec qui pour expliquer à ses coloc ce que c'est que l'ordre met plein de bordel dans l'appart et demande ensuite aux colocs de ranger.

Bon admettons pour les étapes (je mollit avec l'âge moi) si elles ont un but précis.Sophie du moulin a écrit : La cause animale également ne mobilise pas les foules!Pour la plupart des humains, la cause animale est dissociée de son propre sort, exactement comme certains pensent que l'avenir de la planète se dissocie de l'avenir de l'humain.... Comment donc, à partir de ce constat, ne pas accepter certains "compromis". Moi personnellement, je ne vois pas trop. Un discours qui remet trop en question ne pourra pas passer....il faut des étapes....ou alors renoncer.
Le problème des discours welfaristes c'est que y'a pas d'objectif réel hormis celui de se donner bonne conscience.
Je veux bien que les individus avancent à leur rythme (même si faudrait voir à accélérer un peu le rythme parce que là y'a urgence) si le but à la fin c'est la suppression de toute exploitation et souffrance animale.
Y'a des gens qui vont dire "ouais je mange plus de viande c'est déjà bien".... euh oui c'est bien et?
Si tu reste à ce seul stade c'est inutile, autant rien faire...
Par contre le "je mange plus de viande pour le moment et demain j'arrête le poisson, après demain les laitages, dans 3 jours les oeufs et dans une semaine le cuir et la laine et dans 15 jours les produits cosmétiques testés les cirques etc" là ok.
Ca fait une sacré différence.
Pour prendre un exemple volontairement provo le coup des "petits effort à son petit niveau" c'est pour moi comme si un mec disait "je bat plus ma femme... bon ok je continue à dire que les hommes sont supérieurs aux nanas, je continue à dire que c'est toutes des salopes et qu'une fille qui porte une mini jupe quelque part elle cherche à se faire violer, mais je bat plus ma femme hein, c'est déjà bien non?"
Alors ok on peut pas attendre des politiques pour tout un tas de raisons évidentes (à commencer par leur copinage avec les grosses entreprises), mais y faut pas non plus céder à la tentation du discours welfariste...
Parce que ce type de discours fait rien avancer du tout.... hormis l'égo et/ou le compte en banque de celui qui le tient.
Donc ok dire direct "faut tout changer à son quotidien" c'est pas forcément le plus efficace.
Mais faut pas non plus dire "fait le minimum ce sera bien".
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
Parce que toi tu prévois tant que ça ce que tu feras demain ? Je crois que pour beaucoup de gens, on franchit d'abord une étape qui nous paraît "accessible" et après on voit, et ainsi de suite. Certains resteront toujours sur la première marche parce qu'ils ne parviennent à aller au delà. Est-ce que cela signifie pour autant qu'ils cherchent juste à se donner bonne conscience ? Est-ce que cela signifie pour autant qu'ils sont "déméritant" par rapport aux autres? Moi, je ne le crois pas. J'accepte l'idée que chacun fasse ce qui lui possible physiquement et psychologiquement. Moi, personnellement, je ne me sens pas l'étoffe d'un super héros et j'accepte d'être pleine de contradictions et de faire plein de compromis pour peu que j'ai la conviction de faire de mon mieux compte tenu de la situation présente. Peut-être demain, je pourrai faire mieux, peut-être pas. Tout ne dépend pas que de ma volonté.Born X a écrit :Bon admettons pour les étapes (je mollit avec l'âge moi) si elles ont un but précis.Sophie du moulin a écrit : La cause animale également ne mobilise pas les foules!Pour la plupart des humains, la cause animale est dissociée de son propre sort, exactement comme certains pensent que l'avenir de la planète se dissocie de l'avenir de l'humain.... Comment donc, à partir de ce constat, ne pas accepter certains "compromis". Moi personnellement, je ne vois pas trop. Un discours qui remet trop en question ne pourra pas passer....il faut des étapes....ou alors renoncer.
Le problème des discours welfaristes c'est que y'a pas d'objectif réel hormis celui de se donner bonne conscience.
Je veux bien que les individus avancent à leur rythme (même si faudrait voir à accélérer un peu le rythme parce que là y'a urgence) si le but à la fin c'est la suppression de toute exploitation et souffrance animale.
Y'a des gens qui vont dire "ouais je mange plus de viande c'est déjà bien".... euh oui c'est bien et?
Si tu reste à ce seul stade c'est inutile, autant rien faire...
Par contre le "je mange plus de viande pour le moment et demain j'arrête le poisson, après demain les laitages, dans 3 jours les oeufs et dans une semaine le cuir et la laine et dans 15 jours les produits cosmétiques testés les cirques etc" là ok.
Ca fait une sacré différence.
Bon , je ne suis pas spécialiste de la question, mais admettons que ton scénario soit plausible. Peut-être qu'il arrête de battre sa femme parce qu'il a pris conscience qu'il lui fait du mal , qu'il l'a détruit à petit feu et qu'il ne le veut plus. Mais il n'en est peut-être pas à la prise de conscience que toute femme est un être égale à lui-même. Des gros macho qui ne brutalisent pas leur compagne, il y en a plein! Même si ça m'énerve, je suis quand même contente que ce ne soient pas des mecs qui les battent. Je me dis qu'avec eux, le boulot à faire est moins conséquent!Born X a écrit :Pour prendre un exemple volontairement provo le coup des "petits effort à son petit niveau" c'est pour moi comme si un mec disait "je bat plus ma femme... bon ok je continue à dire que les hommes sont supérieurs aux nanas, je continue à dire que c'est toutes des salopes et qu'une fille qui porte une mini jupe quelque part elle cherche à se faire violer, mais je bat plus ma femme hein, c'est déjà bien non?"
Je ne dis pas que le minimum sera bien, je dis juste que pour la plupart des gens, la marche à franchir doit paraître "accessible". Nos politiques ne font rien véritablement pour que cela devienne accessible aux yeux du plus grand nombre. Le discours welfariste est une des "options" qui dans un premier temps peut rendre les efforts de chacun "accessible". Par exemple, on peut se dire, si je réduis ma consommation de produits animaux issus de l'élevage, l'élevage intensif n'a plus raison d'être. D'accord, à tes yeux, il reste ensuite le problème des petits élevages qui sont toujours à tes yeux de l'exploitation de l'animal par l'homme, mais on a gravit une marche et donc ensuite , une nouvelle réflexion est possible et une nouvelle remise en question aussi. Et au départ, celui qui "entend" le discours welfariste ne sait pas que cela va le mener à entendre un discours qu'il n'était pas prêt à entendre au départ. Mais je ne dis pas non plus que c'est la seule option. D'ailleurs, pour revenir à Yann Arthus Bertrand, je pense qu'il ne ferme pas la porte aux diverses "options" et c'est cela qui fait que certains le trouvent consensuel.Born X a écrit :Alors ok on peut pas attendre des politiques pour tout un tas de raisons évidentes (à commencer par leur copinage avec les grosses entreprises), mais y faut pas non plus céder à la tentation du discours welfariste...
Parce que ce type de discours fait rien avancer du tout.... hormis l'égo et/ou le compte en banque de celui qui le tient.
Donc ok dire direct "faut tout changer à son quotidien" c'est pas forcément le plus efficace.
Mais faut pas non plus dire "fait le minimum ce sera bien".

- Silence noir
Sophie, l’écologie n'est pas une affaire où chacun fait ses petits efforts dans son coin, pour sauver la planète. L'écologie doit être politique !
Sortir du nucléaire est un choix politique (même si on n'a jamais demandé l'avis des citoyens pour mettre des centrales partout...)
Pour que les gens prennent moins leur putain de bagnole, il faut développer les transports en commun partout, et les mettre gratuit pour tous ! C'est un choix politique !
Pour avoir des contraintes environnementales fortes sur les entreprises, c'est un choix politique.
Pour que les cantines scolaires soit bio, c'est un choix politique.
J'ai beau manger bio (parce que j'ai assez de thune pour me le permettre), sans viande, me déplacer en vélo ou en train, ne c'est "comme pisser dans un violon".
L'écologie n'est pas un truc individuel (où on va culpabiliser les citoyens parce qu'ils ne trient pas, ou qu'ils ne mangent pas bio), mais un choix collectif de société, qui doit aussi pour arriver renoncer au capitalisme, à la croissance à tout va.
Ce Yann Berthus me fait vomir quand on voit qu'il est financé par les entreprises les plus pollueuses de la planète, ça me fait penser à ces gros bourgeois qui volent jour après jour leur ouvriers en les payant une misère et qui font des galas de charités pour se sentir bien dans leur peau. Bref, ce mec est à vomir....
Sortir du nucléaire est un choix politique (même si on n'a jamais demandé l'avis des citoyens pour mettre des centrales partout...)
Pour que les gens prennent moins leur putain de bagnole, il faut développer les transports en commun partout, et les mettre gratuit pour tous ! C'est un choix politique !
Pour avoir des contraintes environnementales fortes sur les entreprises, c'est un choix politique.
J'ai beau manger bio (parce que j'ai assez de thune pour me le permettre), sans viande, me déplacer en vélo ou en train, ne c'est "comme pisser dans un violon".
L'écologie n'est pas un truc individuel (où on va culpabiliser les citoyens parce qu'ils ne trient pas, ou qu'ils ne mangent pas bio), mais un choix collectif de société, qui doit aussi pour arriver renoncer au capitalisme, à la croissance à tout va.
Ce Yann Berthus me fait vomir quand on voit qu'il est financé par les entreprises les plus pollueuses de la planète, ça me fait penser à ces gros bourgeois qui volent jour après jour leur ouvriers en les payant une misère et qui font des galas de charités pour se sentir bien dans leur peau. Bref, ce mec est à vomir....

- Sophie du moulin
Mais ai-je dis le contraire ? Je dis justement que comme rien ne bouge sur le plan politique, le citoyen qui a envie de vivre en accord avec des idées écologiques ne peut le faire qu'avec une énorme motivation et beaucoup de contraintes! Mais je dis que la société et les politiques eux-mêmes, ça ne les emballe pas de tout changer; je sens bien que ces questions ne semblent jamais prioritaires. Toi même, tu mets ,comme tous les gens de gauche, l'humain d'abord, puis le reste après. Moi, je vois le truc dans l'autre sens! Et je n'attends aucun changement dans les années à venir du côté politique....je suis résignée!Silence noir a écrit :Sophie, l’écologie n'est pas une affaire où chacun fait ses petits efforts dans son coin, pour sauver la planète. L'écologie doit être politique !
Je peux comprendre ton point de vue mais là encore c'est parce que ce n'est pas la planète qui est au centre de tes préoccupations premières... Il y a des jours sombres où je ne crois pas que pour sauver l'humanité, il faille d'abord sauver l'humain.... L'humain ne fait que détruire et s'autodétruire!Silence noir a écrit :Ce Yann Berthus me fait vomir quand on voit qu'il est financé par les entreprises les plus pollueuses de la planète, ça me fait penser à ces gros bourgeois qui volent jour après jour leur ouvriers en les payant une misère et qui font des galas de charités pour se sentir bien dans leur peau. Bref, ce mec est à vomir....

- Silence noir
Réduire mes idées à au nom du programme du front de gauche "l'humain d'abord" car je suis militante du Parti de gauche, et peu facile. Je suis capable de réfléchir sans mon petit manuel.
Je pense que tu n'as pas lu ce programme, mais peut-être, je me trompe.
Le nom du programme "l'humain d'abord" est le nom d'un programme commun négocié, en 2011 avec le PC et d'autres petits partis. Et ce n'est pas mon projet politique à 100%. Mais oui, c'est bien l'humain qui est en cause, car c'est bien l'humanité qui est en péril, pas la planète...
Mettre l'humain d'abord ce n'est pas saccager la planète au profit des seuls humains. Car malgré tout, c'est l'humain la solution. Mettre l'humain d'abord, c'est mettre l'humain d'abord face aux politiques qui écrasent l'humain où on n'est plus que des chiffres, des pourcentages, où des variables d'ajustement. C'est l'humanité face à la lutte de classe.
Juste, pour remettre les choses dans leur contexte, c'est l'écologie qui m'a amené à la politique. Cependant, je ne me reconnais pas dans le programme des verts qui pensent que l'écologie peut se fondre dans le libéralisme. Et qui pensent qu'on peut faire du "capitalisme "vert". (pas tous les verts pensent ça, il y a des écolos plus radicaux, mais ils ne sont pas dans la direction d'EELV). Je pense que les environnementalistes se trompent de combat quand ils n'incluent pas l'humain dans leur défense de l'environnement.
J'ai milité activement au Parti de gauche car il allie défense de environnement et lutte contre le capitalisme. J'ai des divergences avec la direction du Parti de Gauche en ce moment car pour moi, ils ne sont pas assez radicaux, et je suis pour une coupure radicale avec le PS. Mais, je continue à militer parce qu'il faut bien des militants.
Et moi aussi, je désespère de la plupart de mes camarades humains... Je me fatigue, je lutte sans vraiment y croire. Mais quoi faire ? Je ne peux pas rester sans rien faire, même si mon action militante est dérisoire face au ravage de lobotomisation médiatique et bien autres variables complexes. Mais si le combat est difficile, déprimant, où souvent, on se sent seul, pas écouté, c'est un combat à mener. Je laisse mes enfants dans un monde bien pourri, mais je veux qu'ils sachent qu'il faut lutter pour le changer. Je ne peux pas rester sans rien faire, en me disant on verra, on verra... Je ne sais pas si la politique est la bonne voie, et très souvent elle me désespère mais c'est une des voies et la voie que je vois est collective et pas chacun dans son petit coin à croire que peut changer le monde. C'est un combat collectif !!!
J'écris ça, il y a de la colère, et je suis un peu déprimée en ce moment, j'aurais besoin d'un mouvement, d'un réveil citoyen, mais je ne vois rien venir... Ce que je vois venir me terrifie, m'angoisse... et je me sens impuissante. Je n'ai presque plus l'énergie de lutter.
Je pense que tu n'as pas lu ce programme, mais peut-être, je me trompe.
Le nom du programme "l'humain d'abord" est le nom d'un programme commun négocié, en 2011 avec le PC et d'autres petits partis. Et ce n'est pas mon projet politique à 100%. Mais oui, c'est bien l'humain qui est en cause, car c'est bien l'humanité qui est en péril, pas la planète...
Mettre l'humain d'abord ce n'est pas saccager la planète au profit des seuls humains. Car malgré tout, c'est l'humain la solution. Mettre l'humain d'abord, c'est mettre l'humain d'abord face aux politiques qui écrasent l'humain où on n'est plus que des chiffres, des pourcentages, où des variables d'ajustement. C'est l'humanité face à la lutte de classe.
Juste, pour remettre les choses dans leur contexte, c'est l'écologie qui m'a amené à la politique. Cependant, je ne me reconnais pas dans le programme des verts qui pensent que l'écologie peut se fondre dans le libéralisme. Et qui pensent qu'on peut faire du "capitalisme "vert". (pas tous les verts pensent ça, il y a des écolos plus radicaux, mais ils ne sont pas dans la direction d'EELV). Je pense que les environnementalistes se trompent de combat quand ils n'incluent pas l'humain dans leur défense de l'environnement.
J'ai milité activement au Parti de gauche car il allie défense de environnement et lutte contre le capitalisme. J'ai des divergences avec la direction du Parti de Gauche en ce moment car pour moi, ils ne sont pas assez radicaux, et je suis pour une coupure radicale avec le PS. Mais, je continue à militer parce qu'il faut bien des militants.
Et moi aussi, je désespère de la plupart de mes camarades humains... Je me fatigue, je lutte sans vraiment y croire. Mais quoi faire ? Je ne peux pas rester sans rien faire, même si mon action militante est dérisoire face au ravage de lobotomisation médiatique et bien autres variables complexes. Mais si le combat est difficile, déprimant, où souvent, on se sent seul, pas écouté, c'est un combat à mener. Je laisse mes enfants dans un monde bien pourri, mais je veux qu'ils sachent qu'il faut lutter pour le changer. Je ne peux pas rester sans rien faire, en me disant on verra, on verra... Je ne sais pas si la politique est la bonne voie, et très souvent elle me désespère mais c'est une des voies et la voie que je vois est collective et pas chacun dans son petit coin à croire que peut changer le monde. C'est un combat collectif !!!
J'écris ça, il y a de la colère, et je suis un peu déprimée en ce moment, j'aurais besoin d'un mouvement, d'un réveil citoyen, mais je ne vois rien venir... Ce que je vois venir me terrifie, m'angoisse... et je me sens impuissante. Je n'ai presque plus l'énergie de lutter.
La question est de savoir si l'humain peut continuer à vivre en continuant à tuer des animaux pour son seul plaisir (plus de 60 milliards de meurtres gratuit par an techniquement ça se nomme un génocide) et en continuant à saloper la planète pour son seul profit.
Il me semble évident que la réponse est non.
(tout comme il me semble évident que la solution ne peut pas venir d'un parti qui prend pour thême "l'humain d'abord"... mais c'est un autre débat... même si ce concept de "human first" me débecte au plus haut point)
Il me semble évident que la réponse est non.
(tout comme il me semble évident que la solution ne peut pas venir d'un parti qui prend pour thême "l'humain d'abord"... mais c'est un autre débat... même si ce concept de "human first" me débecte au plus haut point)
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio