Il en sait quelque chose !

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Pierre de Calvingrad

Re: Il en sait quelque chose !

Message par Pierre de Calvingrad »

Born X a écrit :Je suis pas un expert mais passer ses journées à trainer sur le lieux de ses anciens excès, je suis pas certain que ce soit la meilleure cure du monde.
Il y a surement d'autres endroits à Paris ou passer du temps et croiser des potes-potesses sans forcément que ce soit une brasserie, à plus forte raison une brasserie ou l'on a passé des années à noyer ses démons dans l'alcool.

Ou alors pour boire un café ... http://www.rts.ch/couleur3/programmes/j ... ayer/popup

"Je connais une brasserie où les cafés sont excellents, et les bières dégueulasses"
(en gros, peu avant la minute 12)
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

dd a écrit :
Born X a écrit :Je suis pas un expert mais passer ses journées à trainer sur le lieux de ses anciens excès, je suis pas certain que ce soit la meilleure cure du monde.
T'inquiète renaud ne bois plus, il s'est mis au chocolat, d'après mes sources il a deja bouffer
204 boites de "mon chéri "
Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Yann quib

Message par Yann quib »

dd applaudis par le chef de "la nation impérialo-américaine visant à déstabiliser le Paradis des Travailleurs", on aura tout vu !
E kreiz an avel, atao!
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :Et pourtant on dit souvent que les plus beaux textes sont ceux écrits dans la douleur, la tristesse ou le chagrin.
Tiens Renaud par exemple, "putain de camion" c'est un album hyper sombre, celui de la désillusion, de la perte des idéaux, du début de la prise de conscience que l'enfance c'est définitivement loin. Et bien il regorge de textes sublimes, d'écrits qui déchire.
Alors que "rouge sang" c'est un album "youpi tout va bien, j'ai une femme, un fils je suis amoureux c'est le pied total" bah punaise mais qu'est-ce qu'il est mou et nul question textes ce disque.
Alors autant je suis pas pour que le frangin replonge dans l'alcool histoire qu'on ai des supers textes (d'une parce que je souhaite ça a personne et de deux parce que sous alcool il écrit pas) mais par contre sa dépression je préfèrerait qu'il puise dedans pour en faire ressortir une encre puissante plutôt qu'il ne la regarde pas et vive en bisounourserie et qu'on se tape des tartines de guimauve.
Parce que le pays fabuleux ou tout va bien, personne n'en sortira gagnant... ni lui ni nous.
C'est un sujet que je trouve intéressant. Mon expérience perso serait plutôt de dire que l'écriture est une mise à distance et que quand on est trop dans la souffrance, la mise à distance n'est plus possible; peut-être qu'il en est de même pour les périodes "euphoriques" (j'avoue que là mon expérience perso est limitée). En tout cas, ça m'a donné envie de creuser un peu la question. Visiblement des chercheurs eux aussi se sont penchés dessus. Je mets un lien vers un article de vulgarisation d'une de ces recherches et ça va plutôt dans le sens de mon ressenti perso. C'est ici: http://www.psychologies.com/Moi/Se-conn ... pour-creer Et personnellement, même si je trouve souvent que de très belles créations sont une vision et une manière de rendre belles certaines souffrances, il y a des textes, des chansons que je trouve magnifiques et qui donne une vision des belles expériences de la vie. En ce qui concerne Renaud , dans Rouge sang, il y a deux textes qui m'ont marquée: Malone (ce texte est mi optimiste, mi-pessimiste mais sublime) et Les cinq sens (qui est un bel hymne à la vie).
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Steve

Message par Steve »

Je t'apprendrai à écrire pour chanter t'es colères et pour voir ton sourire illuminé la terre... Malone et les 5 sens sont aussi les plus jolie pour ma part dans l'album.
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Steve a écrit :Je t'apprendrai à écrire pour chanter t'es colères et pour voir ton sourire illuminé la terre... Malone et les 5 sens sont aussi les plus jolie pour ma part dans l'album.
Dans Malone, il m'est difficile de choisir des vers tellement chaque strophe peut à différents moments de ma vie être celle qui me touche le plus. En ce moment ce serait plutôt ces vers-là:
"La vie est un long fleuve
Tranquille ou bien funeste
Les hommes font ce qu’ils peuvent
Le destin fait le reste

Quand viendras-tu, Malone
Aimeras-tu ce monde
D’avance tu nous pardonnes
Si tu le trouves trop immonde

Tellement de misère
De souffrances et de haine
Tellement de galères
Pour le moindre « je t’aime »"

Et dans Les cinq sens, tout me plaît car elle est très épicurienne, en fait! :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Steve

Message par Steve »

Ca en jette du piano voix en plus, pour moi pas besoin d'avoir une voix pour faire passer des émotions. J'ai vraiment aimer les performances live de Renaud.

Malone j'aime tous les vers on passe de la détresse à l'espoir ce qui est mon état d'esprit du moment malheureusement.
Répondre