Il est où ce putain de topic ciné ?

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Born X

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Born X »

The night before: Le problème avec les films ultra prévisible c'est que comme on connait le truc dès le début (la bande de potes qui se voit tous les ans et qui cette année là va s'embrouiller pour mieux se réconcilier) le réalisateur a pas trop le choix et est obligé de trouver des idées originales entre la première image et la dernière. Et là des idées il y en a... le problème c'est justement qu'il y en a trop.
Résultat ça part dans tous les sens mais aucune piste n'est jamais complètement exploitée. On se retrouve donc avec des gags pas forcément drôles parce que mal amenés, des personnages pas creusés du tout et des situations qui n'arrivent jamais vraiment à leur terme.
En somme c'est très très fouillis et comme en plus le casting ne se foule pas vraiment le résultat est franchement décevant. Y'a bien quelques idées sympa de temps en temps mais au milieu d'un tel bazar, difficile de vraiment les apprécier.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Par accident: Pour son tout premier film, Camille Fontaine met à côté.
Dommage car l'idée de base aurait pu donner un vrai grand moment de film noir psychologique avec une pointe d'analyse sociale et sociétale.
Mais rien de tout cela. Une sorte de film hybride qui se cherche sans jamais vraiment se trouver et ou à la fin on se retrouve à penser "tout ça pour ça"... comme si la réalisatrice avait passée 1h25 à se chercher, tant sur le fond que sur la forme.
Car les seuls moments angoissants restent les passages sans dialogues avec une musique poussée au maximum qui fini vraiment par stresser.
A noter tout de même l'excellente prestation de Mounir Margoum qui survole le truc, bien au dessus d'une pauvre Hafsia Herzi qui semble totalement paumée par un manque flagrant de direction et une Emilie Dequenne qui a l'air de jouer avec un frein à main imposé.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Aïdos

Message par Aïdos »

J'ai vu le Petit Prince, le truc d'animation de 2015.

C'est catastrophique.

Ils ont transformé ça en une Nième ode à la vieillesse gâteuse, avec l'inévitable amitié débris/enfant.

Non pas que j'aie quoi que ce soit contre les vieux, ceci dit, je compte même parmi les gens que j'aime bien quelque relique fébrilement bipède à l'excellence avérée.
Et puis je suis toujours admiratif de ce talent acquis leur permettant d'asséner parfois les mêmes conneries qu'un trentenaire lambda (un âge terrible, qu'il faudrait pouvoir sauter) mais avec ce ton d'outre-tombe qui donne la sensation que chaque mot fut laborieusement extrait d'un puits de sagesse, et qui rend toute contradiction quasiment blasphématoire.

Bref !

Oui, et donc je disais, cette adaptation est une catastrophe.

Les références au texte original sont pilonnées, surlignées, surexpliquées, plutôt que de les laisser mûrir (peut-être) par les mômes, leur âge avançant...
Ça ne propose rien, ça inflige.

Mais, bon, après tout je n'en attendais rien non plus.
lucien

Message par lucien »

C'est quand même dommage, pour un tel chef d’œuvre...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Yann quib

Message par Yann quib »

Charlie Brown a écrit :
Ah ben alors si tu veux être comblé, faut que tu regardes ses premiers films, ceux des années 70 et 80 (quoique attention, il est un peu communiste sur les bords, le Moretti, hein… :) ). Cela dit, mes préférés, ce sont les deux longs métrages qu'il a tournés dans les années 90 (oui, seulement deux en dix ans, mais c'est la crème de la crème) : Journal intime, son chef-d'œuvre pour moi (et puis c'est avec ce film que j'ai découvert Moretti, à l'époque, ce qui joue peut-être sur ma relation à ce cinéaste), et Aprile.

ok c'est noté.
tiens moi aussi je te donne un conseil ciné, que je suis sur tu adoreras, si tu ne l'as pas Déja vu, c'est " Dans ses yeux" (El secreto de sus ojos) un polar argentin, réalisé par Juan José Campanella avec Ricardo Darín , c'est un chef d'oeuvre, il a y tout dans ce film, Polar, politique, amour et amitié, les acteurs sont grands et la mise en scene est parfaite!

Sinon j'ai vu "Avé César"
C'est un bon petit Coen, moqueur et nostalgique, sur le Hollywood des années 50 ...
Avec une super scène de réunion de tous les représentants religieux pour le visa de censure d'un film, une autre ou un réalisateur "intello" essaye de diriger un jeune acteur de western .....et une autre ou un acteur communiste part pour l'URSS et doit choisir entre son chien et une valise de dollars !!!!
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Spotlight: un film brillant pour un sujet qui est tout sauf évident.
Tom Mc Carthy livre ici un résultat énorme, sans forcer le trait mais avec une mise en place d'une ambiance et d'une atmosphère toujours juste. Nul besoin de faire dans le pathos quand en une scène il arrive à résumer toute une époque et tous les non dits qui s'y rapportent (la première scène du film est d'ailleurs à ce titre absolument parfaite).
Un scénario hyper bien ficelé, un casting au top niveau (Ruffalo, Keaton, Mc Adams, Schreiber, Slattery Tucci etc sont vraiment tous et toutes parfait-e-s) qui a en plus l'intelligence de ne jamais prendre le dessus les un-e-s sur les autres, un montage au cordeau et une mise en image géniale (quelle maitrise des éclairages...ça a l'air de rien mais ça te pose beaucoup de choses en fait)...
Et le tout n'est jamais tape à l'oeil ou sensationaliste. On est vraiment en immersion complète dans cet univers journalistique enquétant sur un sujet lourd et emplis de secrets.
Un grand bravo donc car c'est vraiment réussit de bout en bout (les ultimes images pré générique de fin font d'ailleurs hyper froid dans le dos mais sont d'une justesse incroyable).
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Lolo: Forcément un film ou sur l'affiche y'a une photo comme celle ci-dessous le fan de Kubrick que je suis ne peut qu'apprécier:
Image
Du coup je me suis dit que pour une fois on aurait pas une énième comédie française facile et ultra prévisible.
Et le début du film est en effet agréablement surprenant. De par son rythme, ses répliques, ses personnages tout laisse à croire que Julie Delpy est en mesure d'apporter un peu d'innovation à un genre ultra classique et beaucoup trop codifié.
Mais hélas une fois ce premier tiers passé, l'ensemble plonge dans les travers du convenu, du "too much" et du facile. Tout se devine à l'avance, les dialogues ne font plus mouches, les personnages virent au cliché.
Vraiment dommage car cela débutait fort bien, et malgré les défauts incroyables que comporte les 2/3 du film, le casting se hisse à un bon niveau (Vincent Lacoste et Karin Viard en tête) ce qui fait passer la déception.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Baron Noir: je vient de me mater les 8 épisodes de cette série diffusée sur canal plus...
Et bah franchement J'AI PRIS UNE ENORME CLAQUE DANS LA GUEULE!!!!
C'est juste exceptionnel.
Déjà le casting est parfait... je pensait pas qu'un jour je verrait Kad Merad être meilleur que Niels Arelstrup (c'est dire le très haut niveau...et là y'a aucun second degré). Une foule d'acteurs et d'actrices que l'on attendais pas à ce degré d'excellence et dans des roles pareils (Loubna Gourion, Hugo Becker, Michel Muller, Laurent Spielvogel, Alain Bouzigues etc etc etc etc)
Et puis il y a le scénario.
C'est là aussi parfait, sombre et ultra réaliste, prenant et sans aucune concessions.
Ca décrit parfaitement les magouilles, les petits arrangements, les manoeuvres, les mensonges et les combines des élu-e-s de la république, les espoirs, les rêves et les aspirations des gens qui se retrouvent ballotés par des intérêts égoïstes. Et le tout sans jamais être manichéen une seule seconde (on devrait les détester ces ordures, mais c'est tellement bien fait qu'on finit par aussi s'y attacher).
La pour le coup la france démontre qu'elle est capable de produire des séries absolument parfaites et géniales qui n'ont rien à envier aux autres pays.
(et même si la fin du dernier épisode peut donner une impression de facilité, tout est retourné en 5 secondes à travers une ultime image génialement travaillée).

et comme d'hab si y'en a qui veulent voir cette série------> MP
Anne-Claire Damaggio
ac2n

Message par ac2n »

N'en dit pas trop me manque deux épisodes à visionner, et sinon t'as tout bien dit !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Yann quib

Message par Yann quib »

Born X a écrit :Baron Noir: je vient de me mater les 8 épisodes de cette série diffusée sur canal plus...
Et bah franchement J'AI PRIS UNE ENORME CLAQUE DANS LA GUEULE!!!!
C'est juste exceptionnel.
Déjà le casting est parfait... je pensait pas qu'un jour je verrait Kad Merad être meilleur que Niels Arelstrup (c'est dire le très haut niveau...et là y'a aucun second degré). Une foule d'acteurs et d'actrices que l'on attendais pas à ce degré d'excellence et dans des roles pareils (Loubna Gourion, Hugo Becker, Michel Muller, Laurent Spielvogel, Alain Bouzigues etc etc etc etc)
Et puis il y a le scénario.
C'est là aussi parfait, sombre et ultra réaliste, prenant et sans aucune concessions.
Ca décrit parfaitement les magouilles, les petits arrangements, les manoeuvres, les mensonges et les combines des élu-e-s de la république, les espoirs, les rêves et les aspirations des gens qui se retrouvent ballotés par des intérêts égoïstes. Et le tout sans jamais être manichéen une seule seconde (on devrait les détester ces ordures, mais c'est tellement bien fait qu'on finit par aussi s'y attacher).
La pour le coup la france démontre qu'elle est capable de produire des séries absolument parfaites et géniales qui n'ont rien à envier aux autres pays.
(et même si la fin du dernier épisode peut donner une impression de facilité, tout est retourné en 5 secondes à travers une ultime image génialement travaillée).

et comme d'hab si y'en a qui veulent voir cette série------> MP

Ouais completement d'accord, c'est très bon ! comme beaucoup de série canal .. Mafiosa, Engrenage, Tunnel....
c'est vrai que Kad Merad est très bien, je l'avais déjà défendu en tant qu'acteur "sérieux" .... et puis Arelstrup, grand com dab et la classe d'Anna Mouglalis... et cette voix! et Michel Muller, une découverte.
C'est ce coté non-manichéen que j'ai adoré, ce mec est un enfoiré et pourtant il est sympa, brillant, avec une force interieur pour mener un combat de chaque instant contre ses ennemis et contre lui meme.
une suite est prévue!
E kreiz an avel, atao!
Aïdos

Message par Aïdos »

Ça peut pas valoir Le Secret d'Elise sur TF1, avec Benabar.
ac2n

Message par ac2n »

Si, parce que c'est totalement différend
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Born X

Message par Born X »

Yann quib a écrit : c'est vrai que Kad Merad est très bien
Et pas que lui... il y a cette flopée d'acteurs et d'actrice qui cassent complètement leur image: Alain Bouzigues (qui jouait "l'homo" dans caméra café), Laurent Spielvogel (jusque là toujours vu comme son personnage dans Palace), Loubna Gourion (qui jouait une ado mi chieuse/mi cruche dans "plus belle la vie")...y'a aussi celui qui joue le lycéen (j'ai oublié son nom sorry) qui est également un "ex plus belle la vie" ou il jouait un manouche hyper caricatural... Sans oublier Xavier Mathieu en leader syndical cfdt plus combatif pour les élections que pour les grèves (je vous laisse regarder qui est Xavier Mathieu sur google pour celles et ceux qui ont oublié)...
On sent que tout le casting est investit à fond, et pas seulement parce que "ça va enfin me permettre d'avoir d'autres roles que des clones de celui qui m'a fait connaitre" mais surtout parce que tout ce petit monde est hyper bien dirigé par un réal complètement dans son truc et qui a du bosser à fond le background du moindre second rôle.
Yann quib a écrit :une suite est prévue!
Vu comment ça se termine (no spoil) en effet ça me parait inévitable... et puis y'a vraiment matière à faire une saison 2.

A titre perso j'ai vraiment adoré (entre autre) toute la partie "révolte des lycéens". Quand j'étais au bahut je me demandais toujours d'ou sortaient ces mecs, meneurs et leaders des grèves et des mouvements, qui étaient en tête de cortège, qui passaient à la télé en tant que "porte parole" alors que personne savait qui c'était une semaine avant. Comment c'était possible que des types pas du lycée puissent venir nous dire quoi faire et quand le faire au sein même du lycée en causant dans un mégaphone qui visiblement coutait une blinde. Et aussi comment c'était possible qu'on mette comme ça fin à un truc alors que 99% des revendications avaient pas aboutis... et là ce qui se déroule à l'écran c'est exactement comme ça que j'imagine que ça se passe (bon c'est une fiction donc forcément le point important dans la série il aboutit, alors que dans la réalité ça se serait terminé sur le truc de la formation... mais tout le reste c'est pile poil).

Bref c'est vraiment un série P.A.R.F.A.I.T.E. ... et à tous points de vue.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Aïdos a écrit :Ça peut pas valoir Le Secret d'Elise sur TF1, avec Benabar.
pas vu donc peux pas dire, mais je craint que la série de TF1 n'ai misé sur un casting de renom (Bénabar, Fougerolles, Bruno Salomone, Valérie Kaprisky, Sophie Mounicot, Armelle Deutsch etc) plus pour "montrer des visages connus" que par réelle volonté de choisir l'acteur ou l'actrice qui incarne le mieux le personnage.
Ce qui ne veut pas dire que ça joue mal hein, mais juste que ces personnes portent un peu moins leur rôle et que celui-ci est un peu moins fouillé par les scénaristes et le réal, surtout au niveau du "background".
Bon après comme je l'ai dit j'ai pas vu donc je peux me planter... mais cette série me motive moyen question visionnage ( faut dire aussi que jusque là question choix des séries, TF1 est loin de proposer celles que je préfère et aux quelles je trouve le plus de qualité...donc du coup y'a un passif qui joue pas en leur faveur).
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

Born X a écrit :
Yann quib a écrit : A titre perso j'ai vraiment adoré (entre autre) toute la partie "révolte des lycéens". Quand j'étais au bahut je me demandais toujours d'ou sortaient ces mecs, meneurs et leaders des grèves et des mouvements, qui étaient en tête de cortège, qui passaient à la télé en tant que "porte parole" alors que personne savait qui c'était une semaine avant. Comment c'était possible que des types pas du lycée puissent venir nous dire quoi faire et quand le faire au sein même du lycée en causant dans un mégaphone qui visiblement coutait une blinde. Et aussi comment c'était possible qu'on mette comme ça fin à un truc alors que 99% des revendications avaient pas aboutis... et là ce qui se déroule à l'écran c'est exactement comme ça que j'imagine que ça se passe (bon c'est une fiction donc forcément le point important dans la série il aboutit, alors que dans la réalité ça se serait terminé sur le truc de la formation... mais tout le reste c'est pile poil).

Bref c'est vraiment un série P.A.R.F.A.I.T.E. ... et à tous points de vue.

Ouais, la manipulation du mouvement lycéen bac-pro, super bien vue, "On se croirait à Neuilly, c'est signé MJS"!
E kreiz an avel, atao!
Verrouillé