Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Born X

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Tha_moumou a écrit :Gandhi vs Aymerick Caron. La flippe.

J'ai retenu un argument de BornX, celui de la nécessité : on ne peut pas ne pas manger de végétaux. On peut ne pas manger d'animaux. Pour passer de "on peut" à "on doit", y a la morale, la non-violence dogmatique (là c'est plus BornX, c'est moi). Ça me semble plus convaincant que l'antispécisme.

Par ailleurs que des scientifiques ne puissent pas prouver que tel être souffre ne signifie pas qu'il ne souffre pas. A ma connaissance on peut prouver que quelque chose existe, mais pas que quelque chose n'existe pas.
d'autant plus que les scientifiques ça fait un bon moment qu'ils ont prouvés que les animaux souffrent.. physiquement déjà c'est indiscutable.
Et psychologiquement aussi mais là y'a encore débat selon certains (qui sont pas scientifiques ce la dit)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Aïdos

Message par Aïdos »

De toute façon, peu importe la psychologie de l'animal, avérée ou non, si décision est prise comme dit Moumou d'un "dogme non-violent".

C'est le gros avantage de ce parti-pris par rapport à l'anti-spécisme, qui lui nécessite une preuve scientifique impossible à donner.
Born X

Message par Born X »

Aïdos a écrit :De toute façon, peu importe la psychologie de l'animal, avérée ou non, si décision est prise comme dit Moumou d'un "dogme non-violent".

C'est le gros avantage de ce parti-pris par rapport à l'anti-spécisme, qui lui nécessite une preuve scientifique impossible à donner.
le problème de la seule souffrance "physique ou mentale" c'est qu'elle limite le rapport au seul végétarisme...
Parce que dans la logique du "tant que l'animal souffre pas" tu légitime le vol des oeufs aux poules "de jardin" et autres choses comme l'équitation à crue, les ruches etc.
Or l'animal n'est pas un "produit" ni un producteur pour les humains... ses oeufs, son miel ou son galop ou etc etc n'ont pas à lui être pris sous aucun prétexte.
et là tu rentre dans une logique antispéciste.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
adieu minette

Message par adieu minette »

Born X a écrit : Parce que dans la logique du "tant que l'animal souffre pas" tu légitime le vol des oeufs aux poules "de jardin" et autres choses comme l'équitation à crue, les ruches etc.
Juste pour précision (j'ai trois poules...) quel est le souci exact avec le vol des oeufs poules de jardin? On pourrait aussi dire je les récupère pour pas qu'ils pourrissent ? :wink: Ou bien y voir un échange de bon procédé, je loue mon jardin à mes poules, en échange elles me débarrassent de certains parasites, et je mange leurs œufs. Je trouve ça plutôt bien comme deal.
Un peu comme tous les insectes qui vivent dans mon jardin, qui pollinisent mes arbres fruitiers, fruits que je mange ensuite. On peut pas vraiment dire que j'exploite les insectes. Même si je profite du coup de leur activité. C'est plutôt respectueux pour tout le monde de mon point de vue.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Oui, c'est un peu là aussi que j'ai du mal avec la logique vegan. Toutefois, j'ai quand même pigé un truc, c'est que nos animaux domestiques, pour la plupart se passeraient très bien du "partenariat" avec l'homme si en fait il ne s'agissait pas de "races" sélectionnées par l'Homme pour être plus "pratiques" pour l'élevage; j'appelle partenariat, par exemple le fait que ma poule (j'en ai plus qu'une , car le renard de mon coin s'est chargé de faire une sélection naturelle :mrgreen:) trouve nourriture et protection chez moi en échange de ses œufs. En effet, j'avoue que je trouve les poules domestiques particulièrement pas finaudes pour échapper aux prédateurs et je me dis que s'il s'agissait d'animaux sauvages, elles seraient plus "malignes"... Mais le truc où je ne suis pas convaincue, c'est que certains animaux sauvages, de manière ponctuelle, "collaborent" avec l'humain parce qu'ils sont tout autant gagnant que l'Homme. Je crois me souvenir par exemple de dauphins qui aident des pêcheurs à piéger des poissons dans leurs filets pour partager le "butin". Et je sais que j'ai déjà vu ou entendu d'autres formes de "partenariat", de "partage" entre l'Homme et des animaux sauvages. Donc où cesse réellement l'exploitation animale ? C'est ça la question finalement!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

Born X a écrit : dans la logique du "tant que l'animal souffre pas" tu légitime le vol des oeufs aux poules "de jardin" et autres choses comme l'équitation à crue, les ruches etc.
Or l'animal n'est pas un "produit" ni un producteur pour les humains... ses oeufs, son miel ou son galop ou etc etc n'ont pas à lui être pris sous aucun prétexte.
J'hallucine grave !
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
maxx

Message par maxx »

Born X a écrit :bah les insectes aux dernières nouvelles c'est quand même un peu beaucoup complètement des animaux...
Je sait bien que y'en a pas mal sur les arbres mais ça en fait pas pour autant des fruits.
:D
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
maxx

Message par maxx »

Born X a écrit : dans la logique du "tant que l'animal souffre pas" tu légitime le vol des oeufs aux poules "de jardin" et autres choses comme l'équitation à crue, les ruches etc.
Je ne suis pas aussi radical sur ce point. J'ai des poules, elles mènent leur petite vie pépères et ne sont pas du tout, mais alors pas du tout vexées quand on prend leurs œufs. D'ailleurs, si on les prend pas, elles finissent pas les éclater en se vautrant dessus pour pondre :)
(Renaud, février 1992)
Born X

Message par Born X »

adieu minette a écrit :
Born X a écrit : Parce que dans la logique du "tant que l'animal souffre pas" tu légitime le vol des oeufs aux poules "de jardin" et autres choses comme l'équitation à crue, les ruches etc.
Juste pour précision (j'ai trois poules...) quel est le souci exact avec le vol des oeufs poules de jardin? On pourrait aussi dire je les récupère pour pas qu'ils pourrissent ? :wink: Ou bien y voir un échange de bon procédé, je loue mon jardin à mes poules, en échange elles me débarrassent de certains parasites, et je mange leurs œufs. Je trouve ça plutôt bien comme deal.
Un peu comme tous les insectes qui vivent dans mon jardin, qui pollinisent mes arbres fruitiers, fruits que je mange ensuite. On peut pas vraiment dire que j'exploite les insectes. Même si je profite du coup de leur activité. C'est plutôt respectueux pour tout le monde de mon point de vue.
sauf que ledit partenariat avec les poules c'est pas en accord avec les poules en fait... c'est toi qui a décidé de ça...
Quand aux oeufs si tu les prends pas oui ils vont pourrir et? ça peut très bien servir à d'autres animaux.. aux insectes justement mais aussi à d'autres oiseaux, voir à des renards (surtout si comme Sophie tu vit dans un coin ou y'en a) et aussi aux poules elles mêmes (la coquille d'un oeuf contient des ingrédients fort utiles aux poules pour ce qui de l'état de leur bec par exemple).
Le partenariat entre animaux existe (ça a un nom mais je me souvient plus, je croit que j'en parle d'ailleurs dans une autre page de ce topic) mais il est toujours de "l'accord" des 2 éspèces. Or les soit disant accords humains/animaux nh sont en fait toujours le fait des humains et sont posés comme étant bon pour les animaux.. alors que les animaux ne vivraient pas "plus mal" si ces "accords" n'existaient pas.
Par contre les animaux vivraient plus mal sans les ententes inter éspèces.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Charlie Brown a écrit :
J'hallucine grave !
sur quoi?
Anne-Claire Damaggio
adieu minette

Message par adieu minette »

Born X a écrit : sauf que ledit partenariat avec les poules c'est pas en accord avec les poules en fait... c'est toi qui a décidé de ça...
C'est pas faux ! Je fais mon Pierre Gattaz avec mes poulettes. :wink: ( En plus mes cocottes bossent souvent les dimanches et jours et fériés). Sauf une qui est en grève depuis quelques temps...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd

Message par dd »

putain, si il faut demander à une poule si on peux bouffer ses œufs, on est pas sortis de l'auberge

parce que, merde quand même des carbonaras avec des lardons de la crème fraiche et un jaune d'œuf dessus
c'est super bon.
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Lilibellule

Message par Lilibellule »

dd a écrit :putain, si il faut demander à une poule si on peux bouffer ses œufs, on est pas sortis de l'auberge

parce que, merde quand même des carbonaras avec des lardons de la crème fraiche et un jaune d'œuf dessus
c'est super bon.
:D
Je suis fan de dd
maxx

Message par maxx »

Born X a écrit :Le partenariat entre animaux existe (ça a un nom mais je me souvient plus, je croit que j'en parle d'ailleurs dans une autre page de ce topic) mais il est toujours de "l'accord" des 2 éspèces.
Born X a écrit :Quand aux oeufs si tu les prends pas oui ils vont pourrir et? ça peut très bien servir à d'autres animaux.. aux insectes justement mais aussi à d'autres oiseaux, voir à des renards
En ce qui me concerne, je ne suis pas certains que le partenariat entre mes poules et les insectes ou les renards soit vraiment établi d'un commun accord. En tout cas je n'ai jamais vu la copie de ce contrat.

De toute façon je vais te dire, quand une poule essaye d'établir un partenariat avec le renard du coin, la discussion tourne vite au vinaigre, et la poule est en général assez peu ravie de l'issue de la négociation.
(Renaud, février 1992)
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit : Le partenariat entre animaux existe (ça a un nom mais je me souvient plus, je croit que j'en parle d'ailleurs dans une autre page de ce topic)
La symbiose !
mais il est toujours de "l'accord" des 2 éspèces.
lol !

C'est une interprétation, mais il est bien difficile de se mettre à la place d'une autre espèce.

Sinon c'était rigolo votre discussion, j'ai cru arriver au questionnement de qui a été là le premier, l'oeuf, ou la poule ? mais non ! pourtant c'est l'oeuf !

Born X, à être jusqu'au boutiste je crois que tu décrédibilises 40 pages du post "Go Végan" :)
Banalyse :)
Verrouillé