Alors que je m'étais amusé comme le môme que j'étais, sur ce titre. J'en avais oublié jusqu'à son existence. ( Je ne l'avais jamais réentendu une seule fois en trente ans.) J'ai eu un flash-back cette nuit ! C'est bien nul, mais ça m'a fait tellement plaisir de réveiller ces souvenirs enfuis ! (Une madeleine de Proust un peu avariée .... )
ah ouai !!!
C'était hier ça, mais ouai, me souviens, comme un con de préado, merci pour la baffe
(j'ai un peu arrangé en quotant )
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)
"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)
The Coral, un de mes groupes pop anglais (et liverpuldien) préférés, aux fortes influences 60's et psychédéliques, est enfin de retour avec un nouveau guitariste et un huitième album de fort bonne tenue, ma foi, bien que plus sombre, plus noisy, voire plus énervé, que les précédents albums de leur impeccable discographie.
The Coral - Chasing the Tail of a Dream[/youtube]
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Ouah ! Je suis trop content !
J'ai enfin mis la main sur ça :
The Limiñanas, c'est Marie et Lionel Limiñana, un improbable duo de Perpignan qui fait de la pop fortement influencée par les 60's et le psychédélisme (oui, je sais, j'ai déjà dit ça pour The Coral, là, au-dessus, mais bon, ça a toujours été mon truc les 60's et le psychédélisme, alors me faites pas chier !) et par des trucs genre Ennio Morricone ou Serge Gainsbourg, entre autres bonnes choses… Ils chantent en français ou en anglais, voire les deux mélangés, et n'ont aucun succès en France mais sont très prisés outre-Atlantique dans certains milieux de bon goût... Bref, The Limiñanas, c'est la classe, et ce double CD comprend les 3 premiers albums du groupe (mais pas les deux albums qu'ils ont faits ensuite avec Pascal Comelade) ainsi que les singles, faces B et autres raretés.
Je les avais découverts il y a quatre ans avec cet très bel album, leur second, Crystal Anis :
dont voici le titre d'ouverture, Salvation, qui fit ma joie à cette époque : The Limiñanas - Salvation[/youtube]
En français, on peut par exemple goûter ce duo de chansons assez amusantes, qui se répondent à quelques titres de distance sur leur premier album :
The Limiñanas - Je ne suis pas très drogue[/youtube]
The Limiñanas - Mountain[/youtube]
(Bon, en fait, je pense que ça ne devrait plaire qu'à Blaise, qui a par exemple le bon goût d'apprécier Bertrand Burgalat et son label Tricatel, mais bon, fallait que je vous en cause là tout de suite, même si vous vous en foutez, pendant que mon disque tourne sur ma platine…)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
J'ai écouté les 3 morceaux au réveil, et...j'ai bien fait. J'ai apprécié paroles et musique, et la pêche que ça donne. Je suis sur qu'en prêtant l'oreille davantage, on doit entendre pas mal de nuances dans le jeu de guitares, plus quelques sons zarbis.
Bref, j'aime bien, mais j'ai peur de me lasser assez vite. J'étais assez fan de la musique psyché, puis j'ai connu le rock plus dur, et ça m'est passé. Je suis resté aux Saints et au Velvet et leurs descendants, mais une piqure de rappel de rock plutôt dépouillé m'a fait du bien...
Merci pour le partage et les souvenirs!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Charlie Brown a écrit :My pleasure ! Content que ça ne plaise potentiellement pas qu'à Blaise (même si ce genre musical n'est plus trop ta tasse de thé...)
Voix devenue fluette, chevrotante et imprécise avec l' âge, mais quand même c' est inspiré, habité... bref c' est bô !
Ça a pas du s' arranger depuis 2002 mais il passe à Pleyel l' année prochaine. 'vais p't'êt' me laisser tenter...
Ah merci Blaise ! me suis régalée à écouter le Christophe de 2002. Même chevrotant, c'est magique. Et j'vais te dire un truc : je l'ai vu en concert sans le faire exprès l'année dernière, en juillet 2015, et ben c'était juste magnifique. Je ne l'avais jamais vu avant et c'est pas lui que je venais voir en plus. Ce mec a un truc magique avec sa musique, et je crois que même sans voix il nous fera un très beau moment. Là il avait encore de la voix, c'était vraiment beau. Enfin surtout c'était inspiré, c'était le truc qui t'embarque tout seul.
En fait c'était sur un concert de Julien Doré, un invité surprise. Pendant le concert, au milieu d'un titre, dans un nuage de fumée, Christophe est apparu et a pris la suite de la chanson. Classe.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un part ici a écouté son dernier album ? il était à coté de celui de Renaud à la fnac… mais je l'ai pas acheté.
Tout ça pour t'aider à te laisser tenter
Je ne saurais pas trop dire pourquoi (je ne l' écoute que depuis quelques semaines seulement !) mais après avoir mis de côté tous les a-priori négatifs que je pouvais avoir depuis 20 ou 30 ans avec Aline, Les Mots Bleus, Succès Fou... et autres nunucheries culcul-la-pralinèsques, et bien je trouve que ce mec a vraiment la classe !
Pire... j' aime bien les chansons sus-citées ! (et surtout Les Mots Bleus. )
A part ce live, je connais pas du tout ses albums récents parce que j' aborde sa discographie de façon chronologique et que j' en suis pas encore là, mais oui, j' ai bien envie de me laisser tenter pour Pleyel !!!
C'est pas facile à appréhender, Christophe, le dandysme exacerbé, et puis cette voix.
Personnellement, j'ai commencé à apprécier quand je me suis rendu compte que précisément, seule cette voix chevrotante de vieillard prépubaire pouvait chanter les Paradis Perdus, et toute la poussière des souvenirs de chants du cygne, ceux de quand on était jeune, lorsqu'on était beau.
Il faut tout de même attribuer une bonne partie du mérite à Jean-Michel Jarre, musicien électronique pathétique, mais écrivain de chansons majeur.
Les Paradis Perdus, putain, quand je pense que cette connasse de Christine & the Queens en a fait une chanson de rupture à la con.
Vas-y, retourne imiter Michael Jackson dans tes clips pourris, va.