Blaise Poulossière a écrit :
(même si mon Pixar préféré restera toujours Wall-E je pense !)
Wall-E, trop mignon...pourtant je suis dûre question dessin animé.
Ah mais Wall-E c'est le film qui a mit tout le monde d'accord.
Tellement fort sur ses 2 premiers tiers qu'il fait complètement oublier un dernier tiers un peu en dessous.
Et encore quand je dit "un peu en dessous" c'est par rapport au super haut niveau du reste... parce que dans l'absolu le dernier tiers est quand même de très bonne facture. Mais c'est comme manger un très très très bon dessert après avoir mangé la meilleure entrée et le meilleur plat du monde. tu te régale indiscutablement mais ce sera quand même moins bon que ce qu'il y a eu avant.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Jason Bourne: Pas un mauvais film en soit mais clairement un film de "je me fatigue pas trop".
Que ce soit au niveau du scénario, de la réalisation, du rythme, des dialogues, de l'action, du montage ou des jeux d'acteurs tout le monde fait le minimum syndical.
Comme on a affaire à des personnes de talent le résultat est pas nul mais après 3 copies qui valaient large un bon 18 sur 20 (pour de l'action movie j'entends) on ne peut qu'être déçu que l'élève ait décidé de ne pas se fatiguer une fois son passage acquis et se contente d'un 11 sur 20.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
The Wave: bon ok il aura fallu attendre quasiment un an que ce film sorte sur les écrans en france mais franchement ça valait le coup de poireauter.
Parce que là en matière de film catastrophe les norvégiens enfoncent sans aucun débat possible toutes les productions us de ces 42 dernières années (en gros depuis "la tour infernale").
Avec un scénario super bien pensé, un montage rythmé et calibré au millimètre et une mise en tension superbement bien fichue on accroche aux personnages, à plus forte raison que le casting est excellent. Comme quoi y'a pas besoin d'en faire des caisses question effets spéciaux quand y'a de l'énergie (la scène du tsunami dure même pas 5 minutes, mais quelles minutes... on est complètement dedans).
Un film véritablement à couper le souffle...dans tous les sens du terme.
Anne-Claire Damaggio
Born X qu'est ce qui t'es arrivé ces 2 dernières années ?
Le temps pour moi de rencontrer un con et de donner la vie à un futur con, t'as trouvé un nouveau job dans un cinoche ?
Anne-Claire Damaggio
Star Trek sans limites: JJ Abrams avait réussit à dé ringardiser star trek et en plus à faire des films avec des paradoxes temporels qui sont pas foirés, autant dire que prendre sa suite n'était pas une mince affaire pour Justin Lin.
Et ce dernier réussit très bien son affaire car il a l'intelligence de certes s'inspirer de son ainé mais de ne pas le copier (et même de lui rendre hommage à travers une scène ce qui est quand même super classe). Choisissant donc clairement l'angle du film d'action Lin livre un nouvel opus très convaincant à la saga.
Le scénario est bien travaillé, les scènes d'action hyper bien faites, les cgi sont pas pénibles, les dialogues offrent leurs moments d'humour bien dosés et les personnages évoluent au fil des 122 minutes.
Alors certes on a pas le talent d'Abrams en matière de création d'ambiance mais l'ensemble tient quand même super bien la route et se paye même le luxe d'être le meilleur blockbuster estival de l'année (et de loin).
A noter aussi un superbe hommage rendu à l'acteur Leonard Nimoy (Spock à jamais)... hommage à la fois super délicat et touchant et qui, idée de génie, est incorporé dans l'ensemble du scénario en offrant une réflexion et une évolution à l'un des personnages.
Anne-Claire Damaggio
Agents presque secrets: une comédie réalisée par rawson marshall thurber (aucun bon film à son actif) avec dans les rôles titres dwayne johnson (un bon film et demi a son actif) et kevin hart (un demi bon film a son actif) d'entrée de jeu on peu se dire que ça sent pas bon...
Et c'est confirmé, c'est mauvais.
blagues pourries, clichés ringards et réacs par paquets de 12, personnages et situations pas drôles, scénario moisit, c'est bien simple il n'y a strictement rien à sauver dans ce film (musique incluse) en dehors de la dernière seconde du générique de fin...
Anne-Claire Damaggio
Nerve: Sur le fond le film se veut une critique des réseaux sociaux et des comportements des individus par rapport à ces mêmes réseaux. Mais le niveau de critique et d'analyse ne dépasse pas celui que pourrait faire un élève de 3ène.
Et l'ensemble ne se rattrape pas vraiment sur sa forme. En effet il est tellement prévisible que dès le premier quart d'heure on sait comment ça va se terminer et on devine à l'avance le déroulement de chaque scène sans jamais se tromper... De plus Nerve ne se fend pas non plus d'une mise en scène un minimum originale et offre une galerie de personnages tous plus clichés les uns que les autres (le beau gosse ténébreux, la meilleure copine délurée, le super pote geek-nerd, la mère dépassée etc etc).
Résultat les acteurs et actrices se limitent au strict minimum dans leurs prestations (alors qu'ils et elles ont déjà prouvé qu'ils/elles étaient capable d'un certain niveau) mais quand on est dans une production qui clairement a pas envie d'être bien foutue y'a pas de raisons de se fouler.
Anne-Claire Damaggio
Ben-Hur: par la grâce des contacts hyper cools je me suis retrouvé dans une salle que je dirait pas ou à me mater en avant avant première (ouais en fait c'était une projection presse... mon petit côté zorro surement genre "moi aussi je connait du monde et je fréquente des noms connus"...et nom de moi que c'est chiant une après projection presse...voilà comment les mecs et les nanas, mais pas beaucoup de nanas quand même, se la racontent mais alors graaaaaave et se battent pour chopper les goodies que tout ce petit monde revendra ensuite sur internet) à mater donc disais-je avant d'être grossièrement interrompu par moi même, la dernière adaptation en date du livre de Lee Wallace.
(au passage c'est quand même la 5ème production pour le grand écran de ce livre alors le prochain ou la prochaine qui me parle de "remake" parce qu'il ou elle ne connait QUE la version de 1959 avec Charlon Heston je lui pète les genoux.... et je pète les tibias du prochain ou de la prochaine qui me mettra "Ben-Hur" et "Cecil B. DeMille" dans la même phrase... c'est bon quoi à un moment faut arréter de croire que y'a que Cecil B qui a fait des péplums... surtout quand le film est réalisé APRES sa mort).
Donc Ben Hur version Timour Bekmambetov (gentil yes man dont le seul convenable reste une adaptation d'un livre... parce que oui je diverge, ce qui est énorme j'en convient, mais faudrait quand même que je me mette à causer du film)...
Et bien comment dire?
On les voit les 100 millions de dollars de budget hein, rien à dire la dessus. Le problème c'est que justement on les voit un peu trop.... En ce sens qu'en dehors des costumes (superbes rien à dire sur ce point) et des effets spéciaux (superbes eux aussi mais hélas trop de cgi fini par tuer le cgi) et bah y'a pas grand chose...
Le scénario est convenue mais alors AU SECOURS!!!!! Les dialogues sont niveau combo cliché, le montage et la réalisation sont académiques à pleurer et le casting navigue entre le sur jeu infernal (booouh je suis tristeuh, youpi je suis heureux, arrrgh je souffreuh, grrr je suis en colèreuh) et le je menfoutisme intégral (on lit clairement dans les yeux de morgan freeman "mais qu'est-ce que je fous là moi?").
Résultat même la course de char (censé être LE point d'orgue du film vu qu'on nous gonfle avec ça depuis le début) n'offre aucun moment de tension puisque clairement on se fout totalement des personnages et comme en plus ça se voit que c'est pas du vrai mais des effets spéciaux on est même pas bluffé par les performances de mise en scène.
Comme quoi hein dans le domaine de l'épique et du "je t'en fout plein la vue avec un film bigger than life" et bien la fin des années 50 a encore de l'avance... Si je peux vous donner un conseil, le 7 septembre et les jours suivant (tout dépend de quel jour vous allez au cinéma) faites vous plutôt le dvd du Ben-Hur de 1959 avec Heston (ce mec a beau être un connard puissance 1000 au niveau cinoche de la grand époque y'a pas grand monde qui lui arrive à la cheville).
Anne-Claire Damaggio
Un homme à la hauteur: non promis je ne ménerverai pas... bon alors comment déjà Viriginie Efira ma chère tu sais que je t'adore et que je pense que t'es une super actrice pleine de talent, mais là sérieusement il est plus que temps que tu change d'agent et que tu en trouve un ou une capable de te dégoter des films à la hauteur (humouuuuur) de ton talent.
Ouais j'ai fait une blague de merde et alors?
franchement ce jeux de mot facile est à lui seul 1000 fois plus drôle que tout ce que cette bouse filmique propose.
Parce que déjà le film est pas drôle mais alors PAS DROLE!!!!!
En somme ça se résume à "oh le mec il est tout petit--->vanne". Un pèeu comme si le spectateur était pris toutes les 2 minutes pour un déficient mental atteint d'une soudaine amnésie et qu'à côté d elui il y avait un type qui lui tape sur l'épaule et qui lui dit bien fort "hey t'as vu le mec il est tout petit , c'est droooooooooole".
Donc c'est pas marrant et TRES lourd....
De toute façon le spectateur est vraiment pris pour un déficient mental parce que bon à un moment en face de toi t'as un nain pété de thune genre PETE DE THUNES que le mec dans intouchables à côté c'est un smicard et qu'en plus le nain il est architecte d'intérieur mais pense tu il a pense pas une seconde a faire chez lui des meubles adapté à sa petite taille.... et en plus ce multi millionaire il te fout les objets indispensables tout en haut des supers hautes étagères....
Euh non c'est pas drôle c'est juste complètement stupide.
Et comme si ça siffisait pas on a droit à une morale biiiiiiiien chiante en mode "peut importe les différences et les ont dit aimons l'autre pour qui il est et non pas pour ce qu'il est" (avec les violons et tout le boxon) et ça tu le sentait venir dès les 2 premières minutes du film.... enfin aimons nous le suns les autres mais c'est quand même super plus fastoche si le mec il est beau gosse et pété de blé.
D'ailleurs heureusement qu'il est beau gosse et pété de blé parce qu'il est quand même super flippant... vous je sait pas mais moi une personne qui me vole mon portable, qui me force la main pour des rencarts, qui m'impose SA vision des choses et qui s'infiltre dans ma vie intime au bout de 2 jours je vais pas tomber en amour je vais appeler les flics.
Ah mais ici non... parce que le mec il est beau gosse pi aussi la fille bah c'est une fille...et les filles c'est un peu con con et ça glousse et ça tombe amoureuse direct au premier bouquet de rose.
Et au passage on aurait pu mettre un acteur vraiment de petit taille dans le rôle principal...ça aurait pas sauvé le truc du désastre complet mais au moins on aurait eu l'air un peu moins cons plutôt que de foutre jean dujardin et ensuite de se faire chier à tout bosser les décors, les plans et le montage.
Bref un homme à la hauteur c'est juste un condensé de beauferie machiste, ringarde, lourde et de guimauve chiante comme quoi faut aimer les gens pas pour leur physique mais bon si t'es pas une bombe on te regarde pas à la base.
En somme (et vraiment désolé pour toi Virginie) mais ce film EST UNE MERDE...
(et oui j'avais promis de pas m'énerver au début mais j'ai craqué... comme j'ai craqué au bout de 5 minutes de visionnage...il s'en ai vraiment fallu de peux que mon lecteur dvd ne subisse un vol plané par la fenêtre... heureusement j'ai réalisé qu'un dvd tout seul ça vole franchement mieux).
Anne-Claire Damaggio
le forum DE Virginie bon sang de bois...
On dit pas fils à pute on dit fils DE pute!!!!
(enfin si on peut dire "fils à pute" dans l'absolu mais ça ne signifie pas du tout la même chose)
Anne-Claire Damaggio
Bastille day: film qui a pas eu de bol puisque relatant (au moins au début) un attentat qui se passe en france et qui est sorti le...13 juillet.
Donc retiré des salles le 16 à cause de Nice tout ça...
Bon alors sinon le film... et bah franchement on voit bien que James Watkins a été le second choix et que y'a pas qu ela réalisateur qui a été dans ce cas mais aussi la moitié du casting... parce qu'alors ok le cahier des charges du film d'action est correctement remplis (ça court vite et dans tous les sens, ça se bastonne, ça tire des coups de feu et y'a des poursuites en voiture) mais franchement ça se foule pas des masses non plus.
C'est très genre "bon ok on le fait ce film mais voilà quoi on l'a fait c'est bon on peut y aller maintenant?"
Par contre si y'en a bien un qui aurait du être changé c'est le scénariste... parce que pomper allègrement sur Die Hard 2 et 3 à un niveau aussi élevé c'est limite pas légal.
Sans parler des quelques clichés sur les français et bien sur de flics comme de révolutionnaires qui sont tous plus crétins les uns que les autres et d'une incompétence insondable (je savait pas moi qu'il suffit d'être 2 à charger les crs pour prendre d'assaut la banque de france alors que ça fait 3 plombes qu'il y a une foule de malade devant et que personne n'y a pensé jusque là... faut dire qu'elle est pas douée la foule puisque qu'elle laisse tranquillement passer un mec en tenue du GIGN qui lui arrive à rentrer par un porte gardée par 2 pauvres types en uniforme).
Bref ça occupera un dimanche après-midi, un dimanche soir à la rigueur mais pas au delà.
Anne-Claire Damaggio