Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

SVPat

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Jeep a écrit : 15 janv. 2017, 14:19 Image

Renaud a fait salle comble à Limoges où il reviendra le 7 avril

Publié le 15/01/2017 à 15h40 - Le Populaire du Centre

Renaud a été ovationné par 6.000 mecs et nanas debout - comme lui - au Zénith. Un grand moment, étrange, mais fort, émouvant.
20 h 20, il est là. Et c’est le choc, à cause de sa voix. Tu le savais, mais quand même, à ce point rocailleuse, caverneuse… Elle poigne le cœur cette voix en miettes, cette voix d’outre-tombe - osons le dire - aux propos inaudibles. Elle donne la mesure de la souffrance endurée. Ce type-là revient de loin.
Alors pour suivre les chansons, t’as intérêt à connaître les paroles. Mais bon, si t’es là, forcément, c’est le cas. Alors, ça va. Et tu chantes avec lui dans ta tête. Tu chantes avec lui, pour lui et pour toi. Bientôt, tu chantes pas seulement dans ta tête. T’es venu pour ça.
Deux heures trente de spectacle, quand même...

Il chante, tu chantes, chansons d’hier et d’aujourd’hui, Toujours debout, Les Aventures de Gérard Lambert, Mon HLM, Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, J'ai embrassé un flic, etc. Allez, tu ne va pas toutes les rechanter maintenant… Tout le monde les connaît. Et puis deux heures trente de spectacle tout de même !
Le bougre annonce au début qu’il va tout donner, même s’il lui reste peu à donner. Deux heures trente de spectacle... Il semblerait que la renaissance des cendres, ça ne marche pas si mal, au point de s’autoriser une petite clope, sifflée par le public. Il ne veut que son bien.
Retour à l’ambiance, de plus en plus partie, barrée. Les têtes et les corps balancent doucement. La nostalgie monte à la gorge.
Il chante, avec ou sans guitare, accompagnés par ses excellents musiciens. Il chante et il parle, de sa voix de zombie, qui s’améliore à mesure qu’il chante et qu’elle s’echauffe et lui aussi. Il finit par tomber le cuir et montrer ses tatouages, parler de ses tatouages.
Renaud aux Présidentielles ?

Il chante et il réfléchit tout haut. Et s’il se présentait aux Présidentielles ? La salle l’encourage. Il doute mais, quelque part, il jubile. « Je pense que je leur mettrais bien profond », conclut-il. 64 ans ou pas, on ne le changera pas, toujours aussi provoc'. Et le public adore.
C’est bientôt la fin. 22 h, il lâche Morgane de toi, 22 h 30, il en est à Mistral Gagnant. Puis vient La Vie est moche et c'est trop court, chanson récente et sublime. Du grand Renaud, une chanson qui parle de lui, de sa vieillesse qui commence, de la fin qui approche. Il parle de toi, de ta vie, de ta mort, de lui, de toi, de tous, comme il l’a toujours fait. Parlant de lui et des autres, il sort les petites vies de leur anonymat, de leur silence, voix des sans voix, ce chanteur populaire...

Le public, aux anges

Le public est ému, mélancolique, étourdi de chansons profondes ou faussement légères. Il le rappelle et rappelle encore.
22 h 35, ok, encore quelques chansons, 500 connards sur la ligne de départ, Germaine, ambiance bal à papa. Fin ? Encore des rappels. Alors, ok, c’est parti pour une demi-heure de medley, Marche à l'ombre, Laisse Béton, etc. Le public est aux anges.
Ah oui, aussi, tu pourrais parler du décor, des vidéos, somptueuses par moments, ridicules à d’autres. Tu retiens les somptueuses. De toute façon, il n’en avait pas besoin. Tel qu’il est aujourd’hui, un récital, c’était tout aussi bien. Et tu l’as eu ton récital, malgré les 5.999 personnes autour, récital intimiste à entrer dans sa vie, par sa drôle de voix, sa musique. Et les 6.000, touchés, chantent et l’applaudissent debout, comme lui car, c’est sûr, Renaud est carrément debout.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
SVPat

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par SVPat »

Un excellent article que me fait passer Greenpuce ....et en plus sur Marseille ! :mrgreen:

Renaud, dans la ville du Mistral, un concert gagnant !
8 décembre 2016  /  de ToutMa

Des fonds de verres de rhum, là où quelques cendres finissent en fin de soirée, les phénix renaissent parfois. Un battement de plumes sur la scène marseillaise, le chanteur Renaud viendra se produire au Dôme le lundi 19 décembre 2016 pour la tournée de son nouvel album « Toujours debout ». L’occasion de revenir sur l’un des monuments de la chanson française, l’écroulé reconstruit qui fait lever les mains de toutes les générations. 

Du jour où il sut lire, il fut poète
L’année 1952, un genre de poète peu commun voit le jour dans le quatorzième arrondissement de Paris. Un frère jumeau et des yeux bleus mélodieux, Renaud Séchan grandit sur le sein d’une maman prolétaire, s’abreuvant du lait protestataire de papa.  Une enfance à la confiture, vive la vie, il s’oriente dès son plus jeune âge vers le dessin et l’écriture, s’évacuant du nuage opaque qu’est l’école, l’autorité finalement. À l’adolescence c’est un ivrogne du rêve. Il a les opinions d’un monde qu’il veut meilleur, s’intéresse à la politique et proteste à la Sorbonne en Mai 68. C’est là qu’il va écrire sa première chanson « Crève Salope ». Déjà cette méfiance impolie des forces de l’ordre et de l’autorité qui ne le quitteront plus. Aujourd’hui tout a continué, les manifestations conjuguées au présent, l’apprentissage de l’inquiétude par les étudiants et le beurre des médias que l’on aime discréditer. Mais les révoltes sont muettes.

Renaud y mettait les mots
S’il eut l’ambition de devenir comédien, il a joué le rôle de l’écrivain. Du porteur de paroles qui ouvre les portes aux autres : à ceux de la rue, aux rebuts de la société qui n’a que des problèmes. De l’argot de la scène aux ragots de la rue, le monde aurait mauvaise haleine. Les journaux vous l’apprennent : vous seriez plus malheureux que ce que vous ne le croyez, prétend un dernier sondage. Le chanteur soulevait les poings ainsi que les problèmes. Ces vieux textes résonnent désormais dans des prolongations auriculaires, vos écouteurs dans le métro. On avait quelques frasques en tête, nous la génération 90’, le souvenir d’un bandana rouge et les accords de « Société tu m’auras pas ». La prose ne laisse personne indifférent, Renaud est un chanteur intergénérationnel. Pire, la relève lui voue un profond respect : « Un talent brut » s’articule dans leurs bouches. Comme s’ils gardaient le souvenir d’une époque qu’ils n’ont pas connue. Ou bien celle dans laquelle ils ont grandi, nostalgie des chansons à texte… Sur nos berceaux « Mistral Gagnant », une comptine à la guitare.

Un chanteur maudit 
Rebel devenu loubard, écorché vif et père de famille. Une autre époque quand il s’assagit. Mais l’incident du Parc Gorki à Moscou pour le Festival mondial des jeunes et des étudiants en 1985, lui fout l’épine d’une rose en plein cœur. Entamant une reprise du « Déserteur » de Boris Vian, trois mille spectateurs sélectionnés à l’entrée vont quitter les lieux. La Russie n’est pas prête à l’ouverture dans un contexte de relations internationales tendues et signe le contrat de sa désillusion. Un consensus plus tard, amoché par un
« Putain de Camion » l’inspiration le quitte, tel Coluche. Tel Desproges aussi. Le Zénith qu’il inaugure en 1986, c’est insuffisant pour le garder en vie. Les années 1990 l’abandonnent au comptoir du bar. À La Closerie des Lilas, il joue les acrobates solitaires en se tournant le dos à lui-même.

De la plume qui bat de l’aile à la tournée Phénix
Les années 2002 et 2006 marquent les retours avortés de l’animal « Boucan d’enfer » puis « Rouge Sang », quand la plume est un couteau qui fait couler l’encre. Une qualité de premier de la classe, celle d’avouer ses faiblesses. Des manquements à la sonnerie mais pouvoir s’annoncer présent. Surtout des engagements socio-politiques toujours sur les bancs et d’une voix moins certaine, Mister Renard garde le talent. Un don autant ineffaçable que la tâche d’un bon cru sur vos napperons.

Nous aurons attendu dix ans pour qu’il renverse de nouveau les spiritueux sur la table. Sorti en avril 2016, le nouvel album de Renaud « Toujours Debout » s’est révélé être plus qu’un hymne à sa condition physique : l’artiste s’est levé de sa chaise,  révolté par les attentats terroristes. Un bond sur l’inspiration, un saut pour la liberté. De toutes les générations, décembre sera le cap sur un public qu’il a déjà gagné.

Tout Ma
_Julie Mandruzzato
Image

SVPat

Message par SVPat »

Renaud en concert à Caen après dix ans d'absence
*
Par   France Bleu Normandie (Calvados - Orne mardi 17 janvier 2017
Image

Dix ans après s’être produit pour la dernière fois en 2007 sur la scène du Zénith, le chanteur Renaud fait son retour à Caen pour deux concerts les mercredi 18 et jeudi 19 janvier. La Normandie où le chanteur a retrouvé il y a peu un pan de son histoire familiale…

Comme Clarisse, qui travaille à la FNAC , Ils sont nombreux à qualifier le retour de Renaud pour deux soirs à Caen de « Concerts-évènement ».
Sa dernière apparition sur la scène du Zénith remonte au mois de février 2007. 10 ans : un bail ! une éternité pour ses fans ! Son spectacle avait été très particulier il y a 10 ans. Aux côtés de Renaud ce soir-là il y avait Mike, le fils d’Ingrid Bettencourt . Cinq ans que sa mère était otage des FARC en Colombie. Un combat de plus pour le chanteur qui, un an plus tard en 2008 , reviendra à Caen mais pas pour chanter.
Il est au Mémorial , cette fois, pour présider le jury du concours de plaidoieries des Lycéens. Il est aussi ce jour-là dans les studios de France Bleu Normandie , dans la matinale , pour nous dire son plaisir de participer à ce « magnifique » concours où les jeunes défendent chaque année une cause liée aux droits de l’homme.

Sur les traces de son frère tué à Falaise en 1944
Depuis cette date, depuis 2008, plus rien ou presque.... "Docteur Renaud" cède la place à "Mister Renard" . Longue descente aux enfers. La Normandie ne le revoit plus jusqu'en mars dernier à... Falaise. Dans les allées d'un cimetière pour retrouver la tombe de son frère, Nicolas, tué lors des bombardements en 1944. Il découvre aussi à cette occasion qu'il avait une sœur, Catherine, décédée prématurément en 1939 et enterrée, elle aussi, à Falaise (14).

Deux concerts à Caen
Ce mercredi et ce jeudi c'est à Caen et c'est sur scène, cette fois, que Renaud va faire son retour en Normandie. Et ses fans qui n'en pouvaient plus d'attendre seront là pour écouter leurs chansons favorites.

Image

SVPat

Message par SVPat »

À la rencontre des fans caennais de Renaud

Image
http://www.tendanceouest.com/actualite- ... enaud.html
Image

SVPat

Message par SVPat »

Imagepublié le 20 janvier 2017.

Renaud était en concert vendredi dernier à l’Espace Carat. Le "chanteur énervant" a emporté le cœur du public et des lecteurs de CL. Toujours vivant...

Il y avait du monde vendredi dernier à Carat pour voir Renaud, la renaissance du "phénix": 6 500 personnes ont repris en choeur ses classiques comme ses nouvelles compositions. Vous avez été très nombreux également sur notre site internet et sur notre page Facebook à vouloir lui déclamer votre amour après avoir assisté à ces deux heures et demie d’émotion. Florilège de vos réactions.

Beaucoup d’entre vous ont salué la gentillesse du chanteur et sa simplicité. Comme Bol de Riz: "Merveilleux concert. Un artiste toujours aussi proche de son public." Stéphane Chapron a apprécié que le chanteur ait tout donné, avec générosité: "Renaud a assuré le spectacle avec une voix un peu fatiguée mais avec un coeur énorme et c’est ça qu’on aime chez lui."

Gauvain Sers, qui faisait la première partie du concert, a également été remarqué par de nombreux commentateurs, tel Le Charentais Libre: "Super concert. Il faudra retenir aussi le nom de la première partie, Gauvain Sers, dont on entendra sûrement parler."

Pas de voix mais du coeur

La plupart des spectateurs ont remarqué une perte au niveau de la qualité de la voix... mais s’en fichent complètement tant l’émotion a pris le pas sur le reste. Aurélie Pinard le décrit ainsi: "La première chanson s’annonçait mal, on s’est tous regardés avec un regard inquiet sur la qualité du concert et sur les capacités des cordes vocales à assurer la soirée... Mais quand on vient voir Renaud, comme il le dit avec humour, on ne vient pas voir Céline Dion. Et finalement, les chansons s’enchaînent, l’émotion prend place et après trois heures on se dit “c’est déjà fini?” Un grand monsieur, beaucoup d’humour, d’autodérision et de sensibilité... Une belle soirée pleine de partage. Encore bravo." Carole Clement retient l’humour du chanteur: "On le sait que c’est pas la voix de Céline Dion ou de Pavarotti, comme il l’a dit, mais tant de partage avec son public est appréciable et son humour est intact. Il ne change pas de ce côté et on l’aime comme ça." Flo Rabille a aimé son authenticité: "Super concert! La voix éraillée, on s’en fout! Quel plaisir de chanter en choeur avec lui... Un homme écorché vif sensible et généreux."

Ses fans lui pardonnent tout, comme Manu Ela: "De très bons moments mais aussi des moments pathétiques. Il faut dire la vérité, les nouvelles chansons, dont on ne connaissait pas les paroles, on n’a rien compris à la moitié de ce qu’il a chanté. Mais bizarrement, c’était pas si grave, c’est Renaud!" Chrisdu16 décrit: "La première chanson, j’ai compris un mot sur dix... À la troisième, je me suis demandé ce que je faisais là, et puis je me suis habitué et finalement je n’ai pas passé une mauvaise soirée. Si j’avais fait le déplacement à Paris, là j’aurais regretté."

Dents dures et mots tendres

D’autres sont moins conciliants. Certains, comme Mona Garcia, lui reprochent ses opinions politiques exprimées publiquement: "J’ai grave aimé Renaud, mais il n’a plus les mêmes discours, donc il ne m’intéresse plus... Dommage!" Bill Barroud a la dent dure de ceux qui l’ont tant aimé: "Elle en a mis du temps sa veste, pour faire un tour complet. J’aime mon Renaud de mes 15 ans. C’est une étoile pour moi. Une vraie. Il brille encore mais il n’existe plus depuis longtemps."

Mais que Renaud se rassure, il a assez de fans pour le défendre bec et ongles. Comme Eliane Demestre qui ne veut plus qu’on parle de lui comme de quelqu’un qui abuse de la boisson: "Bourré oui, mais bourré de vouloir nous retrouver, bourré de vouloir partager avec nous, bourré d’avoir tout donné, bourré d’honnêteté sur sa santé." L’amour des fans de Renaud traverse les générations: "J’ai été bercée par Renaud mon enfance et mon adolescence. Aujourd’hui, je le transmets moi-même à mon fils. Pour moi, Renaud c’est une légende, un roc, avec tout ce qu’il a traversé. J’étais au concert avec ma belle maman", écrit Jennifer Nørest. "Quelques kilomètres parcourus (650) pour assister à un concert exceptionnel", signe Une mamie enchantée.

On laisse le mot (et la rime) de la fin à Labarre Duté qui résume très bien: "C’était excellent, tatatan!"

>>>La Charente Libre
Image

SVPat

Message par SVPat »

Nancy : pas de bus après le spectacle de Renaud, dédommagements sur facture

Des spectateurs du Zénith de Nancy ont vu les bus de Transdev partir devant eux, en sortant du concert de Renaud, début décembre. Certains attendent toujours des explications…

Le 20/01/2017 L'Est Républicain

Image
Dessin Philippe Delestre
Photo HD

Désagréable aventure que celle vécue par une vingtaine de personnes, au sortir du concert de Renaud, le 7 décembre dernier, au Zénith de Nancy.

« Quelle ne fut pas notre surprise d’arriver sur le parking sans trouver aucun bus, alors que le réseau Stan avait affrété deux bus pour l’occasion. Nous étions arrivés au Zénith dans l’un d’eux », témoigne Corinne Fournier, dont la colère n’est pas retombée, un mois et demi après.

Un des spectateurs sorti du Zénith quelques instants plus tôt a raconté avoir couru après les deux bus qu’il voyait s’en aller. En vain.

« Il nous a dit que les bus étaient partis à vide, devant lui, et que les chauffeurs ne s’étaient pas arrêtés malgré les signes qu’il leur faisait », poursuit Corinne Fournier, qui est restée sur place avec son mari, par moins quatre degrés, dans l’espoir de voir arriver un autre véhicule de transport en commun.

A vide, ou pas à vide ? Deux versions...

Chez Transdev, gestionnaire du réseau Stan, Jérôme Léger explique que « les rappels de l’artiste ont entraîné un décalage de la fin du concert de plusieurs dizaines de minutes. Du fait de ce décalage de l’heure de fin, certains spectateurs ont préféré quitter la salle pour rejoindre leur bus, et d’autres ont normalement assisté aux derniers rappels. Ayant accueilli quelques usagers et n’ayant pas connaissance d’une prolongation du spectacle, les deux conducteurs, qui n’étaient pas ceux de l’aller, ont finalement quitté le Zénith ».

La version de Transdev est contredite par plusieurs personnes, qui assurent avoir vu les bus partir à vide. Quoi qu’il en soit, une vingtaine de personnes s’est retrouvée en carafe, dans la nuit et le froid, pendant que les voitures particulières quittaient en nombre le parking, sur deux files de circulation. Empêchant toute entrée de véhicules sur le site !

« Des dédommagements sont encore en cours »

« Nous avons appelé des taxis qui ont eu énormément de mal à venir nous chercher, tellement les sorties étaient bouchées. Nous avons finalement quitté les lieux aux alentours de 23 h 55. Nous étions absolument frigorifiés ! Mais une facture de taxi de 34,50 € nous a rapidement réchauffés… », poursuit Corinne Fournier, relativement amère, car plusieurs courriers de protestation adressés à Transdev n’ont trouvé d’autre réponse qu’un accusé de réception disant que sa demande était « en cours de traitement ».

Pour Transdev, « les demandes de dédommagement ont normalement été acceptées sur présentation des justificatifs du concert et du titre aller. Certains de ces dédommagements sont encore en cours », annonce Jérôme Léger.

« En ce qui concerne Mme Fournier, sa demande était particulière, dans le sens où il s’agit d’un dédommagement pour un voyage en taxi que nous acceptons du fait des justificatifs fournis », conclut aujourd’hui le responsable de Transdev.

Un mois et demi après…

Philippe MERCIER
Image

SVPat

Message par SVPat »

SVPat a écrit : 20 janv. 2017, 18:32 Nancy : pas de bus après le spectacle de Renaud, dédommagements sur facture

Des spectateurs du Zénith de Nancy ont vu les bus de Transdev partir devant eux, en sortant du concert de Renaud, début décembre. Certains attendent toujours des explications…

Le 20/01/2017 L'Est Républicain

Image
Dessin Philippe Delestre
Photo HD

Moi en tout cas, j'ai retrouvé le chauffeur de service ce soir là ! :mdr1: :mdr1: C'était un petit nouveau !
Image

SVPat

Message par SVPat »

Bourg-en-Bresse - Concert
500 nouvelles chances d’écouter Renaud à Ainterexpo

Image
Renaud sera sur scène le 2 février à Ainterexpo. Photo DR

Mister Renard remonte sur scène, et a prévu de poser ses valises à Bourg-en-Bresse. Les dates de son Phénix tour sont presque toutes complètes en Rhône-Alpes, sauf à Ainterexpo. Cinq cents nouveaux billets ont été remis en vente pour le concert du 2 février. Autant de nouvelles chances de le voir pour cette tournée qui compte une centaine de dates à travers toute la France, et même la Suisse.

Un retour sur scène après dix ans d’attente
Après quelques années de pause, le chanteur populaire renaît de ses cendres, « comme un phénix », comme il aime dorénavant se surnommer.

Porté par son dernier album, marqué par l’actualité et un besoin de reprendre la parole, le chanteur, icône intergénérationnelle, revient sur scène après dix ans d’attente. Le top départ de la tournée a été donné en octobre, à Évry (Essonne), devant plusieurs milliers de personnes. Début d’un marathon pour le chanteur, fatigué ces dernières années. Si cette salve de concerts ravit les fidèles, il inquiète les plus sceptiques. Pour leur couper la chique, le chanteur au perfecto et au bandana rouge entame ses performances avec Toujours debout. L’hymne de son nouvel opus est également celui de cette tournée.

Les “aminches” ont donc rendez-vous le 2 février. Au programme : des chansons inédites, mais aussi ses classiques Mistral gagnant , Laisse béton , ou encore Manu.

Note Jeudi 2 février, à 20 heures, à Ainterexpo, 25 avenue Maréchal-Juin, 01 000 Bourg-en-Bresse. Première partie, Gauvain Sers. u Tarifs : de 39 à 49 €.
Source Le Progrès.fr
Renaud, extrait de Toujours debout
Vous les fidèles, je reviens vous dire merci.
Image

SVPat

Message par SVPat »

Saint-Etienne:
Renaud au Zénith

Le Progès.fr
Rien de neuf !
X(
Image

SVPat

Message par SVPat »

Renaud a une rhinopharyngite. Depuis au moins dix ans

Mercredi à l’Arena, la «chétron sauvage» a revisité les années 1980. Émouvant mais pénible à suivre.

Renaud a une rhinopharyngite. Depuis quelques jours, explique le chanteur. «Ça peut affecter mes cordes vocales» prévient l'artiste. Disons plutôt que son affection a empiré depuis son dernier concert à Genève en 2007. En 2016, Renaud n'a tout simplement plus de voix.
Mercredi 25 janvier à l’Arena, il y a foule. Et l’on attend pareil carton ce jeudi 26 janvier encore. Renaud, 64 ans, la «chétron sauvage» de la chanson, sert pour l’essentiel son vieux répertoire. «Celui que vous préférez, je sais» admet l’intéressé, qui ne rend hélas plus aucunement justice à ses grands succès de La Pêche à la ligne à Dans mon HLM, de La ballade nord irlandaise à Morgane de toi. Il y a même Hexagone rapidement survolée dans un pot-pourri final: «La France est un pays de flic/à tous les coins de rue y’en a cent» dit le texte. Un minimum, au vu de l’actualité. «Mais la chanson préférée des Français – un sondage le dit –, c’est Mistral Gagnant. De la petite bière à côté de Brassens», plaisante Renaud. Alors va pour la belle ballade piano voix. Surtout piano. La voix, hélas, a foutu le camp. Et ce n’est pas tant le timbre croassant qui gêne, que son incapacité à tenir la moindre mélodie, à soutenir la moindre intonation, à rendre et les notes et les mots.

Vocalement, une catastrophe. Et pourtant. «C’était un bon concert» lâche un spectateur à l’issue des deux heures de prestation. Alors quoi? Renaud, on ne vient plus l’écouter, mais le voir. Pour se remémorer avec lui les années passées. Renaud, désormais, fait partie du patrimoine. Comme Johnny Hallyday. C’est un monument, dont on n’attend plus rien d’autre que de nous rassurer, par sa présence, sur la réalité du temps qui passe. Sur cette vie, chante Renaud, qui est «trop moche et trop courte»… (TDG)

Tribune de Geneve
Image
Image

Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

La presse non franco-française est un peu plus objective !
Banalyse :)
lucien

Message par lucien »

Voila...je savais pas comment le dire...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Oh, y a encore plus fort ici !
http://www.lecourrier.ch/146272/bal_tragique_a_l_arena
Bal tragique à l’Arena
Vendredi 27 janvier 2017
Roderic Mounir
Mercredi soir, Renaud a donné à l'Arena le premier des deux concerts genevois de son Phénix Tour. Retrouvailles avec un public qui ne lui a pas trop tenu rigueur de ses insuffisances. Aphone, l'artiste a montré un triste spectacle.

On y allait à reculons, pas rassuré par les récentes images vues du siphonneur de pastaga, celles de Renaud en plein cœur, documentaire diffusé en décembre sur M6. Le chanteur, très affaibli, y marmonnait poussivement ses propos, avouant qu’il n’en avait pas complètement fini avec la picole. Des idoles abîmées, on en a vu d’autres (Iggy Pop, Keith Richards, Arno, Daniel Darc). Mais elles avaient davantage à exhiber que le seul souvenir de leur gloire fanée. Récit d’un concert frustrant, pathétique, malgré la joie des retrouvailles.

Mercredi soir à Genève, dans une Arena bien disposée, les disciples du Gavroche soixante-huitard arboraient qui le béret, qui les rouflaquettes, sans oublier l’inamovible bandana rouge. Côtoyant les cadres en veste matelassée, bobos venus s’encanailler sur les airs de la «chetron sauvage». Renaud, c’est ce vieux pote resté – plus ou moins – fidèle à ses idéaux, qui s’est frotté aux désillusions et l’a payé au prix fort. On l’aime, on le soutient vaille que vaille. Ses chansons se transmettent de génération en génération, il y a donc là aussi des ados et des minots.

Un râle poussif

Il est 20h15 quand la silhouette de Renaud émerge d’un tunnel sur les premiers accords de «Toujours debout», hymne bravache qui a signé son come-back. Ze phénix iz bacque, qu’on se le dise. Sauf qu’en une strophe, la messe est dite: Renaud est aphone. Nada, zéro, zilch. En guise de timbre, un râle poussif qui ferait passer Dylan pour la Castafiore. La chanson achevée, si l’on ose dire, un Renaud tout de noir vêtu, pantalon de cuir et t-shirt de soutien au militant corse Yvan Colonna, salue son public qui l’ovationne. Il souhaite la bonne année et prévient: «Moi, ça va pas fort, j’ai chopé une rhinopharyngite. Bon, vous êtes pas là pour écouter Céline Dion ni Florent Pagny.» Certes, mais quand même.

Sur un décor parisien populaire, le groupe enchaîne avec le riff de «Docteur Renaud Mister Renard». On tente de s’habituer, mais rien à faire. Les lumières des portables se font plus rares; nos voisins, un jeune couple, échangent des regards incrédules. Dur.

Un groupe de briscards soudés

Et pourtant, pourtant. De saillies vachardes («Etudiant poils aux dents») en fleuves de tendresse («Ma gonzesse», «Mistral gagnant», «Ta batterie» – ode à son petit dernier, Malone), l’artiste à cœur ouvert nous fait poser un genou à terre. Renaud renoue avec la grâce, le temps d’un «En cloque» frôlé par un violoniste inspiré, porté par un groupe de briscards soudés. Le son est clair, rutilant mais pas trop, fidèle à l’esprit des chansons. Lesquelles, si l’on parle des classiques («Les Aventures de Gérard Lambert», «Dès que le vent soufflera», «Germaine», «C'est mon dernier bal»), feraient danser un mort.

Le Renaud du XXIe siècle fait grincer des dents quand il chronique l’actu sans perspective («Hyper Casher») ou quand il confesse ses renoncements, même avec humour: «J’ai embrassé un flic», pour certains une faute impardonnable, pour les autres un errement passager. Heureusement racheté par «La Médaille», grande poésie insoumise: «Un pigeon s'est posé / sur l'épaule galonnée / du maréchal de France / et il a décoré la statue dressée / d'une gastrique offense.» Et «Mort les enfants» prend une résonance terrible à l’heure du martyre syrien. Renaud la chante avec une conviction retrouvée, tirant du fond de son indignation une poignée de notes valides. Plus léger, il taille un costard aux «500 connards sur la ligne de départ» – ceux du Paris-Dakar –, soulignant de facto l’absence d’une relève digne de lui-même et Coluche.

Le public, béquille bienveillante

Dans ces moments-là, ou quand il console «Manu» en y mettant tout le cœur nécessaire, on lui pardonne beaucoup. Le public aura beaucoup chanté, à l’unisson, béquille bienveillante, inconditionnelle. Deux heures et demie d’un répertoire impeccable n’auront pas dissipé le malaise. La faute à Renaud? A son entourage? A une industrie carnassière qui enverrait au front un macchabée? Difficile de savoir à qui il faut imputer ce spectacle attristant, «Phénix Tour» voulant donner l’illusion d’une renaissance.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
lucien

Message par lucien »

Ha ouais, en effet...c'est beaucoup moins bienveillant, et sans doute plus proche de la réalité...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Marie la Belge a écrit : 27 janv. 2017, 11:19 Oh, y a encore plus fort ici !

J'espère que Ze Bestiole va venir rétablir la Vérité !
Banalyse :)
Répondre