edi a écrit : ↑12 avr. 2017, 23:07
Hé oh!, vous allez pas un peu vite en besogne?
Alors Jeep, expert en constitution annonce un truc auquel personne, mais vraiment personne n'avait pensé.
ça fait juste des mois que tous les experts en parlent, en disant que si marine le pen arrivait au pouvoir, elle pourrait ( dans les 3 mois, à cause de je sais pas quel article exactement (mais on s'en fout, non? vous allez passer l'exam apres?) organiser un referendum pour mettre par exemple la proportionnelle dès les legislatives suivantes.
Apparement, ils peuvent. Et Melenchon aussi le pourrait.
Alors vous, en suivant l'expert jeep, vous decretez que alors: si un referendum etait maintenu, ça signifierait que le gouvernement s'assoit sur les institutions (logique, ils veulent en changer) et de plus ce serait une grave atteinte envers la democratie, et l'on passerait tout de suite, dans le cas où on se passerait de l'avis des 2 chambres d'élus corrompus, dans la dictature!
Mazette!
La dictature parce que tu organises un referendum!?
Pas parce que tu ne suis pas les resultats du referendum comme ils nous ont deja fait le coup (mais ce n' etaient pas des communistes, donc on ne pouvait pas parler de dictature!) juste parce que tu organises un referendum contre l'avis des 2 chambres de corrompus.?
Euh, je crois que tu pousses le bouchon un peu loin
"Arriver au pouvoir" veut pas dire "être président-e".
Cela veut dire "être président-e ET avoir la majorité à l'assemblée nationale"
C'es tout simple mais si t'as pas de majorité à l'assemblée tu peux pas avoir un gouvernement de ton parti déjà....rien que ça t'es pas mal bloqué-e.
Et un référendum si tu veux le faire en tant que président bah ça passe par un vote à l'assemblée nationale qui valide le projet de loi avant de le soumettre au peuple pour qu'il vote pour ou contre ce projet de loi.
Si t'as pas la majorité non plus à l'assemblée nationale bah c'est foutu jamais tu pourra faire passer un référendum.
Et dans le cas de la convocation d'une assemblée constituante c'est level au dessus parce que là il te faut l'accord de l'assemblée nationale ET du sénat et donc que même si t'as la majorité à l'assemblée si tu l'a pas au sénat c'est mort (or il se trouve que le sénat, assemblée de corrompus dont mélenchon a fait parti de 86 à 2010, je dit ça je dit rien, est actuellement à majorité LR-UDI et que parti comme c'est ça va le rester parce que la majorité des grands électeurs qui élisent les sénateurs sont LR-UDI)
Donc ouais si les législatives de juin donnent pas la majorité au fdg ça sent un peu le sapin pour la 6ème république
Tout comme si lepen était élue et que les législatives donnaient pas une majorité au fn, ça serait foutu pour tous ses référendums qu'elle arrête pas de dire qu'elle va en faire tout pleins.
Mais question dictature ça me parait pas possible si t'as pas la majorité à l'assemblée.... tu peux en tant que président dire "je fais ce que je veux et je vous emmerde" si t'es tout-e seul-e ça restera que des paroles.
Parce que bon si jamais en tant que président-e tu décide de dissoudre l'assemblée fraichement élue au seul motif que "j'ai pas de majorité" ça va quand même pas mal coincer, surtout auprès des français-es qui vont se dire en très très grande majorité "non mais c'est quoi ce caprice? t'es pas content-e de nos choix de vote. Bah tu bouge pas et tu va voir" et là y'a encore plus de possibilité que t'as majorité tu ne l'ai encore moins que tu ne l'avais déjà pas avant.
Et détail magique de l'article 12 de la constitution tu peux pas dissoudre une assemblée dans l'année qui suis sa dissolution... Donc si tu le fais une fois parce que t'es pas content-e et que le résultat t'en es toujours pas content-e et bah dans le cul la balayette pendant au moins un an t'as juste le droit de fermer ta gueule.
Et j'imagine bien ce qui se passerai si tous les ans l'assemblée était dissoute au motif que le-la président-e est pas content-e.... 5 ans de bordel avec défaite de plus en plus cuisante pour le parti de la personne qui occupe l'élysée.
Bref stresse pas trop, la dictature c'est pas pour demain, en tout cas pas par les voies légales....
(par contre ce serait sympa de ta part de pas utiliser le pluriel quand tu parles du questionnement d'une personne et de pas parler non plus d'affirmation quand c'est des question justement).