lucien a écrit : ↑18 janv. 2018, 17:30
Charlie Brown a écrit : ↑18 janv. 2018, 11:45
(P.S. pour Lucien : si
Paterson n’est pas dans la liste, c’est parce qu’il est sorti fin décembre 2016 et que je l’ai vu à ce moment-là (il était bien évidemment dans mon Top 10 de l’année dernière)

)
Merci pour la précision! J'avoue que je le cherchais vainement, même si je me souviens maintenant que tu m'avais déjà dit ça. C'est en effet un chef d'oeuvre, mais j'attends encore un peu avant de le revoir...alors que j'ai revu quasiment tous les Jarmusch (à l'exception de ceux que tu préfères!!!...et qui sont ceux qui, pour ma part, ne m'ont pas emballé plus que ça même si je les ai beaucoup aimés - je n'ai pas le courage de rechercher ton post sur Jarmusch, mais il me semble que tu parlais de Ghost dog et de Dead man, qui comportent tous deux bien trop de longueurs pour moi, qui ne suis pas cinéphile pour un sou (car j'imagine que tu leur as trouvé des qualités qui ne me sont pas apparues...). Mes préférés sont, presque dans l'ordre: Mystery train, Down by law, Paterson, Night on Earth, Stranger than paradise les Coffee and cigarettes, Broken flowers...)). On en reparlera sans doute...
Ghost Dog, oui. C’est effectivement mon Jarmusch préféré.
Dead Man, non. C’est un de ceux que j’aime le moins (même si j’adore le travail de Neil Young sur la bande son).
Allez hop ! Je te fais aussi mon classement Jim Jarmusch :
Ghost Dog, la voie du samouraï
Mystery Train
The Limits of Control
Broken Flowers
Only Lovers Left Alive
Paterson
Night on Earth
Dead Man
Down by Law
Stranger than Paradise
Coffee and Cigarettes
Pas encore vu :
Permanent Vacation (son premier film).
Comme tu peux le voir et comme je te le disais tantôt, je ne suis pas fan de ses débuts, des années 80, à l’exception de l’excellent
Mystery Train (1989). Les années 90, pareil. J’aime mieux, mais c’est pas encore ça. C’est vraiment à partir de
Ghost Dog (1999) que je suis devenu fan. Ses 20 dernières années sont magnifiques !
Born X a écrit : ↑18 janv. 2018, 17:46
T'as du bol d'avoir de bonnes conditions de visionnage et de projections par chez toi...
Ouaip ! Et en plus, c’est pas cher. 4 euros la séance pour les adhérents.
D’ailleurs, le cinéma reste pour moi l’activité culturelle la moins chère, même pour les nouveautés programmées dans les salles "classiques". Avec le Pass Gaumont-Pathé à 20 euros par mois, si je vois 60 films dans l’année (ce qui est mon minimum pour les nouveautés), ça me revient aussi à 4 euros par film. Et plus j’y vais, moins ça me coûte cher. C’est beau.
Et sinon ouais "la momie" de Freund est pas tip top... surtout si avant tu t'es maté Dracula de Browning et surtout Freaks...
La programmation était bien faite.
Dracula en entrée pour donner envie de rester.
La Momie en ventre mou. Puis
Freaks pour la fin, en apothéose. De toute façon, passer après
Freaks, c’est tout simplement impossible.
Dracula est pas le summum mais bon Bela Lugosi quoi, c'est juste LA référence et pi toute l'iconographie autour de ce personnage qui dure encore aujourd'hui vient de ce film...
Tout à fait. Il n’est pas extraordinaire, même si j’aime bien la photo et certains plans, mais il se laisse bien regarder, il a même quelques côtés assez fascinants, et c’est un film qu’il est intéressant de voir, ne serait-ce que pour le mythe. Cela dit, j’accuse une forte préférence pour le
Dracula incarné par Christopher Lee pour la Hammer dans les années 50/60.
Quand à Freaks bon ok je suis pas neutre du touuuuut mais hey c'est Browning qui a intégré le premier le champ-contre champ, le plan séquence, les jeux de lumières, les plongées/ contres plongées et les plans serrés ou large pour faire passer une idée ou un message... le premier à avoir compris que poser une caméra c'est pas tout, que la façon de la poser pouvait aussi avoir une signification... et c'est sur Freaks qu'il le fait la première fois.
Euh... là, je suis pas vraiment d'accord... Je sais pas où t'as vu ça, mais tout ça a été fait bien avant (même pour faire passer une idée ou un message, comme tu dis), dans les années 20, à la grande époque du muet (et même les années 10, pour certains). Par Griffith, par Louis Feuillade, par Eisenstein, par Fritz Lang, par Murnau, par Hitchcock, par Keaton, par Chaplin, par Harold Lloyd, par René Clair... par Browning lui-même aussi, sûrement, et très certainement par plein d'autres encore, dont je n'ai jamais vu les films.
Freaks est assurément un film fort, sur le fond comme sur la forme, mais la grammaire du cinéma était déjà bien en place au moment de sa sortie. Qu'il en use avec classe est une chose, mais, de mon point de vue, même pour faire passer une idée, un message, il n'est pas le premier à avoir intégré toutes ces choses de manière signifiante dans un film.