Il est écrit que le lait d'origine animale était donné soit pour alimenter les bébés, soit comme source complémentaire pour le sevrage.Sophie du moulin a écrit : ↑30 sept. 2019, 17:33 Je ne comprends pas en quoi cela contredit ce que j'ai dit. Ils disent que c'est au moment du sevrage que les laits animaux sont introduits et que cela a eu pour effet non pas d'augmenter l'espérance de vie mais de diminuer l'espace entre les naissances. Donc en fait le lait des animaux a fait qu'au lieu d'allaiter sur du long terme, genre 2 à 6 ans, les femmes ont allaités moins longtemps et ont retrouvé plus rapidement de la fécondité. Cela ne signifie pas que les enfants mourraient moins mais qu'il y avait plus d'enfants et donc que même si la mortalité ne diminuait pas , elle était compensé par une plus forte natalité. En tout cas, c'est ce que je comprends.
En fait Jeep, si on résume, l'élevage et le lait animal a permis déjà dans l'histoire de l'humanité d'avoir la main mise sur le ventre (ou sur le sexe, comme on voudra!) des femmes!![]()
Vu la taille des biberons trouvés, le lait animal était donc administré également à des nourrissons.
Pour le reste, ce que tu écris sur la mortalité infantile et la fécondité féminine est bien développé dans le lien PDF posté par Adieu Minette ci-dessus.
Mais l'explosion démographique s'est faite malgré la forte augmentation de cette mortalité.
Quant à ta conclusion, on peut en effet penser ça au XXIème siècle.
Sur plusieurs milliers d'années, c'est simplement l'évolution d'une espèce animale.
L'espèce humaine ne doit pas être la seule à avoir vu sur une période aussi longue la fécondité de la "femelle" évoluer fortement sans que l'homme n'intervienne (hors élevage donc).