La 13ème circonscription du 13 était PCF depuis 1945 (avec un court passage à droite (UDF) entre 1995 et 1997).
Elle a basculé RN aujourd'hui. Comme bien d'autres dans le département.
Le dernier bastion rouge de la moitié sud de la France est tombé.
Ce midi au bureau de vote, il y avait un jeune beur devant moi, 25/30 ans.
C'était visiblement la première fois qu'il votait, la personne remettant l'enveloppe lui a dit que non, il ne fallait pas aller directement déposer l'enveloppe dans l'urne mais passer d'abord par l'isoloir.
En discutant avec un des assesseurs après la fermeture du bureau, il me disait qu'il avait vu beaucoup de nouveaux visages aujourd'hui. Il fait ça depuis des décennies et il connait bien la population du quartier.
Il serait intéressant de faire une étude sur le vote de ce 7 juillet 2024.
La participation est quasiment la même (un chouia de plus) que celle du premier tour.
Beaucoup d'électeurs avaient été sondés en disant qu'ils refuseraient de choisir entre un candidat RN et un NFP. Et ainsi s'abstenir.
Cela veut donc dire que si la participation a légèrement augmenté, c'est qu'un grand nombre d'électeurs qui ne s'étaient pas exprimés dimanche dernier l'ont fait ce 7 juillet.
Ici les responsables des centres sociaux, des associations, "les grands frères" se sont mobilisés toute la semaine pour faire bouger les plus jeunes des électeurs.
Ça n'aura pas suffi à renverser la tendance (le RN faisait 48% dimanche dernier, il a fait 52% ce soir).
Mais cette mobilisation d'un électorat pas intéressé par la chose publique (
res publica) est réconfortante.
J'aimerai en connaître la portée au niveau national.
Elle expliquerait peut être cette bascule inattendue d'un nombre important de circonscriptions vers le NFP. En sus du "barrage républicain" qui rend fou les représentants du RN sur les plateaux TV ce soir.
Sur CNews une personnalité a du décéder, les présentateurs et intervenants sont tous décomposés. Mais je ne vois pas le nom du défunt défiler dans les bandeaux en bas de l'écran