Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel
Modérateur : modérateurs
Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel
Heureusement qu'en cet été 2024 un autre abbé a un grand succès au cinéma.
L'abbé Faria.
(c'est quand même assez cocasse, depuis des décennies, des dizaines de milliers de personnes viennent chaque année au Château d'If voir une cellule fictive, avec un trou fictif avec celle d'à côté. Et prennent plein de photos et des selfies. La plupart ne doivent même pas savoir qu'il s'agissait d'un roman).
Gros remous à Marseille, l'OM vient de faire signer pour 30 M€ un joueur anglais dont plus personne ne voulait dans son pays.
(les salaires ont baissé à l'OM, mais ça devrait être du 300.000 euros mensuel).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/tra ... 80425.html
L'abbé Faria.
(c'est quand même assez cocasse, depuis des décennies, des dizaines de milliers de personnes viennent chaque année au Château d'If voir une cellule fictive, avec un trou fictif avec celle d'à côté. Et prennent plein de photos et des selfies. La plupart ne doivent même pas savoir qu'il s'agissait d'un roman).
Gros remous à Marseille, l'OM vient de faire signer pour 30 M€ un joueur anglais dont plus personne ne voulait dans son pays.
(les salaires ont baissé à l'OM, mais ça devrait être du 300.000 euros mensuel).
https://rmcsport.bfmtv.com/football/tra ... 80425.html
- Sophie du moulin
Et bien moi, je ne savais pas que le château d'If avait vraiment existé et qu'on pouvait le visiter.

Mais je connais la tour Jeanne d'Arc ( tour où elle aurait été emprisonnée) par coeur . Il faut dire qu'il n'en reste vraiment pas grand chose.
Mais je connais la tour Jeanne d'Arc ( tour où elle aurait été emprisonnée) par coeur . Il faut dire qu'il n'en reste vraiment pas grand chose.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Ça fait 170 ans qu'il y a des touristes pour voir "la prison".
Il y a plusieurs visites dans la rade de Marseille qui quittent le port pour une courte traversée.
Certains n'ayant pas beaucoup de temps choisissent un tour des îles du Frioul sans accoster, on a quand même de belles photos à faire et une vue splendide sur la ville.
Ceux qui choisissent la visite du château sur la minuscule île d'If (d'où la vue panoramique sur les autres îles et la rade est à couper le souffle).
Et ceux qui vont passer la journée sur les îles de Pomègues et Ratonneau (reliées entre elles par une digue). Splendide aussi, mais il peut y avoir beaucoup de monde en plein été et les prix sur place pour se désaltérer ou grignoter sont très douloureux.
A noter que les îles sont un vrai quartier de Marseille, et qu'il y a des habitants (150) qui sont dépendants de la navette. Très aisés, plutôt âgés mais la vie y est compliquée (pas de médecin, infirmière, pharmacie, ravitaillement pas toujours facile en hiver...). Pendant le Covid ils en ont bavé.
Je ne sais pas si il y a quelque gamins encore, tributaires aussi de la navette pour aller et revenur en classe en ville. Leurs parents en faisant de même.
Une grosse tempête et ils sont cloués sur l'île ou en ville.
Mais on est loin du harcèlement sexuel.
A part la courte séquence sur la natation, qui avec l'équitation, le tennis, la gymnastique sont les principaux sports où les violences sexuelles sont plus nombreuses que les autres sports.
Et aussi ceux attirant le plus les prédateurs. Là ce sont les plus jeunes qui sont les proies.
Le nombre "d'affaires" médiatisées est assez conséquent chaque année.
Il y a plusieurs visites dans la rade de Marseille qui quittent le port pour une courte traversée.
Certains n'ayant pas beaucoup de temps choisissent un tour des îles du Frioul sans accoster, on a quand même de belles photos à faire et une vue splendide sur la ville.
Ceux qui choisissent la visite du château sur la minuscule île d'If (d'où la vue panoramique sur les autres îles et la rade est à couper le souffle).
Et ceux qui vont passer la journée sur les îles de Pomègues et Ratonneau (reliées entre elles par une digue). Splendide aussi, mais il peut y avoir beaucoup de monde en plein été et les prix sur place pour se désaltérer ou grignoter sont très douloureux.
A noter que les îles sont un vrai quartier de Marseille, et qu'il y a des habitants (150) qui sont dépendants de la navette. Très aisés, plutôt âgés mais la vie y est compliquée (pas de médecin, infirmière, pharmacie, ravitaillement pas toujours facile en hiver...). Pendant le Covid ils en ont bavé.
Je ne sais pas si il y a quelque gamins encore, tributaires aussi de la navette pour aller et revenur en classe en ville. Leurs parents en faisant de même.
Une grosse tempête et ils sont cloués sur l'île ou en ville.
Mais on est loin du harcèlement sexuel.
A part la courte séquence sur la natation, qui avec l'équitation, le tennis, la gymnastique sont les principaux sports où les violences sexuelles sont plus nombreuses que les autres sports.
Et aussi ceux attirant le plus les prédateurs. Là ce sont les plus jeunes qui sont les proies.
Le nombre "d'affaires" médiatisées est assez conséquent chaque année.
- adieu minette
J'ai eu une formation de 2h par l'association "colosse aux pieds d'argile" sur les violences sexuelles dans le cadre sportif , en tant qu'encadrant et arbitre. Une formation extrêmement intéressante, mais qui fait froid dans le dos. Il y a une vraie prise de conscience mais il faut être plus que jamais vigilant. Il y a encore quelques années, je n'imaginais pas une seconde l'ampleur du phénomène.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
- adieu minette
Jeep, je n'ai pas compris, tu sous-entends, que le Château d'If n'était pas une prison ?Jeep a écrit : ↑18 juil. 2024, 17:56 Heureusement qu'en cet été 2024 un autre abbé a un grand succès au cinéma.
L'abbé Faria.
Non, juste que comme on le voit dans la vidéo que j'ai postée ce matin, rapidement après la sortie du roman d'Alexandre Dumas on avait pensé à mettre en scène deux cellules supposées avoir été occupées par deux prisonniers de fiction. Et certains touristes de toutes les époques n'ont pas conscience qu'il n'y aucune réalité. Le roman ne repose sur aucune histoire réelle.adieu minette a écrit : ↑19 juil. 2024, 13:33Jeep, je n'ai pas compris, tu sous-entends, que le Château d'If n'était pas une prison ?Jeep a écrit : ↑18 juil. 2024, 17:56 Heureusement qu'en cet été 2024 un autre abbé a un grand succès au cinéma.
L'abbé Faria.
On voit bien dans la même vidéo que le château d'If a été à une époque une prison VIP avec cheminée et serviteurs.
L'insularité des lieux et les forts courants entre l'île et la ville en faisait un Alcatraz bien avant l'heure.
Il y a d'une part les sévices qu'ont connu des sportifs / sportives de haut niveau.adieu minette a écrit : ↑19 juil. 2024, 13:02 J'ai eu une formation de 2h par l'association "colosse aux pieds d'argile" sur les violences sexuelles dans le cadre sportif , en tant qu'encadrant et arbitre. Une formation extrêmement intéressante, mais qui fait froid dans le dos. Il y a une vraie prise de conscience mais il faut être plus que jamais vigilant. Il y a encore quelques années, je n'imaginais pas une seconde l'ampleur du phénomène.
Certains sports étant plus concernés que d'autres.
Cette déposition récente devant une commission de l'Assemblée Nationale (automne 2023) est terrifiante :
https://www.lefigaro.fr/sports/tennis/t ... r-20230906
Et il y a ceux concernant le sport amateur, le sport du mercredi et du week-end, le sport chez les enfants et les adolescents où les risques de croiser des personnes malveillantes est plus élevé selon le sport.
Les sports collectifs n'y échappent pas, mais c'est dans les sports individuels que les risques sont plus élevés.
Tennis, natation, gymnastique, athlétisme, etc...
L'équitation étant de loin le sport le plus atteint.
Principalement car il s'agit d'un sport pratiqué à 95% par des filles.
(rares sont les garçons le pratiquant en centre équestre, car inévitablement les copains leur diront qu'ils font "un sport de filles". Et aussi quand un moniteur s'adresse au groupe en disant "les filles", le petit mec au milieu ne va pas le supporter longtemps).
Il ne doit pas se passer un mois sans que ne soit relaté dans la presse des affaires d'agressions sexuelles dans ce sport.
Parfois quand ça éclate au grand jour, mais aussi lors des procès, les centres équestres n'étant pas toujours transparents avec leurs adhérents lorsque les faits font l'objet d'enquêtes policières.
Il n'y a qu'à taper "prédateur centre équestre" ou "agression centre équestre" sur Google pour s'en rendre compte.
Un centre a fermé il y a moins d'un an dans le coin.
- adieu minette
Jeep, merci pour les explications.
- Sophie du moulin
C'est heureux que ça bouge et qu'il y ait des consignes dans les clubs.
Pour l'équitation j'ai déjà entendu un témoignage mais je n'aurais pas pensé que c'était fréquent. 3 de mes enfants en ont fait ( et mon fils ainé est celui qui en a fait le plus longtemps et il ne m'a jamais dit qu'il avait eu des réflexions sexistes mais bon il faisait aussi du karaté.
) Ils ont tous eu des monitrices et pas de moniteurs, dans des lieux différents pourtant. Donc je me disais qu'avec plus de monitrices que de moniteurs, le risque était plus faible. Par contre, pour en avoir fait moi-même à l'àge adulte et je ne suis pas douée (dans aucun sport d'ailleurs; je suis assez maladroite pour tout) j'ai trouvé que c'était un milieu vache! ( j'ai pas pu résister au jeu de mot
!) Je me suis souvent sentie rabaissée et pourtant je suis une adulte! Donc les mômes, je pense que c'est pire.
Et là où commence les humiliations, c'est effectivement un terrain favorable...
Et en ré-écoutant, il y a une phrase qui ressemble à ce que dit Judith Godrèche . Elle dit qu'un entraineur de 38 ans qui était avec une ado, ça ne choquait personne alors que si cela avait été ailleurs que dans le sport, tout le monde aurait été choqué. Judith Gidrèche a dit un truc similaire en parlant du milieu du cinéma.
Pour l'équitation j'ai déjà entendu un témoignage mais je n'aurais pas pensé que c'était fréquent. 3 de mes enfants en ont fait ( et mon fils ainé est celui qui en a fait le plus longtemps et il ne m'a jamais dit qu'il avait eu des réflexions sexistes mais bon il faisait aussi du karaté.
Oui je l'avais déjà écouté. Difficile d'ailleurs.Jeep a écrit : Cette déposition récente devant une commission de l'Assemblée Nationale (automne 2023) est terrifiante :
https://www.lefigaro.fr/sports/tennis/t ... r-20230906
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Les soucis avec ce sport c'est qu'il n'y a pas que les éducateurs, directeurs, moniteurs des centres équestres qui sont susceptibles de commettre de tels actes.
Les enfants / ados pouvant aussi être en contact avec des propriétaires de chevaux partageant les mêmes écuries, des salariés chargés des soins, de l'alimentation des animaux, de l'entretien du matériel et des zones d'entrainement, des engins agricoles...
Les sous-traitants divers.
On ne voit pas autant de monde dans les autres sports.
Chaque année les parents et les jeunes sont informés de tout ceci.
Il y a des réunions, des fiches.
Des règlements intérieurs avec des zones ou les enfants doivent attendre leurs parents quand le cours est terminé.
Mais c'est très compliqué de surveiller tout ce monde les mercredi ou les week-ends. Les groupes de jeunes défilent chaque heure pour la pratique et environ 30 minutes avant et après par les vestiaires ou les écuries.
Mais malheureusement ça ne suffit pas, il semble même que ça soit en perpétuelle augmentation (les centres se multiplient aussi. Même s'il s'agit d'une activité onéreuse, il y a beaucoup de demandes).
Il ne s'agit pas d'agressions ou actes avec violence, mais ce qu'on appelle "sous autorité", ou par ruse ou par menace.
Et surtout sous emprise.
Des adultes sous l'emprise d'un autre adulte c'est malheureusement fréquent.
Alors quand ce sont des enfants ou ados...
La spécificité de ce sport, c'est qu'il est le seul où le sportif fait un binôme avec un animal.
Et donc il se noue une attache très forte entre le jeune et le cheval.
Ils en ont un préféré, c'est celui qu'ils essayent de monter chaque semaine. Ils s'en occupent après les cours quand ils le peuvent.
C'est là que l'emprise peut se faire en faisant pression sur le jeune sportif en l'aidant ou en le contrariant pour accéder au cheval auquel il est attaché.
Il y a même eu des cas ou des adultes dans des centres équestres achetaient et hébergeaient un très beau cheval uniquement dans le but d'attirer les jeunes. En leur proposant de monter l'animal lors des cours. L'emprise devenant alors très importante au fil du temps.
La FFE n'est pas exempte de reproches loin de là.
Il y a là aussi une forme d'omerta sur des agissements qui perdurent depuis des décennies.
Ça a été publiquement dénoncé il y a quelques années :
https://cfcv.asso.fr/communique-de-pres ... quitation/
https://www.ffe.com/ffe/lutte-contre-le ... -sexuelles
==============================
Quant aux cours pour adultes, ça n'est pas la première fois que j'entends que certains moniteurs peuvent être odieux.
Des têtes de con on en trouve dans tous les sports, dans le football amateur il y en a une belle collection.
Si on n'a pas la possibilité de changer de moniteur, ou de centre équestre, on abandonne...
(parenthèse, beaucoup de centres équestres n'ont pas assez de chevaux pour les faire reposer après deux heures de cours. Les animaux sont montés par 4 ou 5 cavaliers dans l'après-midi et sont fatigués. Et c'est complètement contre-productif car s'entrainer avec un animal fatigué c'est du temps perdu. Spécialement quand c'est pour les obstacles ou le dressage.)
Les enfants / ados pouvant aussi être en contact avec des propriétaires de chevaux partageant les mêmes écuries, des salariés chargés des soins, de l'alimentation des animaux, de l'entretien du matériel et des zones d'entrainement, des engins agricoles...
Les sous-traitants divers.
On ne voit pas autant de monde dans les autres sports.
Chaque année les parents et les jeunes sont informés de tout ceci.
Il y a des réunions, des fiches.
Des règlements intérieurs avec des zones ou les enfants doivent attendre leurs parents quand le cours est terminé.
Mais c'est très compliqué de surveiller tout ce monde les mercredi ou les week-ends. Les groupes de jeunes défilent chaque heure pour la pratique et environ 30 minutes avant et après par les vestiaires ou les écuries.
Mais malheureusement ça ne suffit pas, il semble même que ça soit en perpétuelle augmentation (les centres se multiplient aussi. Même s'il s'agit d'une activité onéreuse, il y a beaucoup de demandes).
Il ne s'agit pas d'agressions ou actes avec violence, mais ce qu'on appelle "sous autorité", ou par ruse ou par menace.
Et surtout sous emprise.
Des adultes sous l'emprise d'un autre adulte c'est malheureusement fréquent.
Alors quand ce sont des enfants ou ados...
La spécificité de ce sport, c'est qu'il est le seul où le sportif fait un binôme avec un animal.
Et donc il se noue une attache très forte entre le jeune et le cheval.
Ils en ont un préféré, c'est celui qu'ils essayent de monter chaque semaine. Ils s'en occupent après les cours quand ils le peuvent.
C'est là que l'emprise peut se faire en faisant pression sur le jeune sportif en l'aidant ou en le contrariant pour accéder au cheval auquel il est attaché.
Il y a même eu des cas ou des adultes dans des centres équestres achetaient et hébergeaient un très beau cheval uniquement dans le but d'attirer les jeunes. En leur proposant de monter l'animal lors des cours. L'emprise devenant alors très importante au fil du temps.
La FFE n'est pas exempte de reproches loin de là.
Il y a là aussi une forme d'omerta sur des agissements qui perdurent depuis des décennies.
Ça a été publiquement dénoncé il y a quelques années :
https://cfcv.asso.fr/communique-de-pres ... quitation/
En théorie, la FFE travaille aussi avec cette même association :adieu minette a écrit : ↑19 juil. 2024, 13:02 J'ai eu une formation de 2h par l'association "colosse aux pieds d'argile" sur les violences sexuelles dans le cadre sportif , en tant qu'encadrant et arbitre. Une formation extrêmement intéressante, mais qui fait froid dans le dos. Il y a une vraie prise de conscience mais il faut être plus que jamais vigilant. Il y a encore quelques années, je n'imaginais pas une seconde l'ampleur du phénomène.
https://www.ffe.com/ffe/lutte-contre-le ... -sexuelles
==============================
Quant aux cours pour adultes, ça n'est pas la première fois que j'entends que certains moniteurs peuvent être odieux.
Des têtes de con on en trouve dans tous les sports, dans le football amateur il y en a une belle collection.
Si on n'a pas la possibilité de changer de moniteur, ou de centre équestre, on abandonne...
(parenthèse, beaucoup de centres équestres n'ont pas assez de chevaux pour les faire reposer après deux heures de cours. Les animaux sont montés par 4 ou 5 cavaliers dans l'après-midi et sont fatigués. Et c'est complètement contre-productif car s'entrainer avec un animal fatigué c'est du temps perdu. Spécialement quand c'est pour les obstacles ou le dressage.)
- Sophie du moulin
Je ne connaissais pas cette stratégie d'appat au "beau" cheval.
Ceux et celles qui deviennent moniteurs ou monitrices sont souvent des cavalier.ères qui ont dû revoir leurs ambitions à la baisse. Je crois que pour transmettre bien un savoir/savoir faire , il ne suffit pas d'aimer la discipline , d'avoir performé et avoir des regrets de n'avoir pu faire une carrière de sportif. Au contraire. Je pense même que c'est un frein pour transmettre le plaisir à tous ceux qui n'ont aucune ambition de concours. Personnellement, celles et ceux qui m'ont le plus appris sur les équidés n'étaient pas des moniteurs/monitrices, juste des passionnés. Et oui Jeep, quand on est passionnés, on finit par ne plus aller dans les clubs parce qu'on remet en question tout le fonctionnement.

On est exactement sur la même longueur d'ondes.Sophie du moulin a écrit : ↑21 juil. 2024, 21:30 Ceux et celles qui deviennent moniteurs ou monitrices sont souvent des cavalier.ères qui ont dû revoir leurs ambitions à la baisse. Je crois que pour transmettre bien un savoir/savoir faire , il ne suffit pas d'aimer la discipline , d'avoir performé et avoir des regrets de n'avoir pu faire une carrière de sportif. Au contraire. Je pense même que c'est un frein pour transmettre le plaisir à tous ceux qui n'ont aucune ambition de concours. Personnellement, celles et ceux qui m'ont le plus appris sur les équidés n'étaient pas des moniteurs/monitrices, juste des passionnés. Et oui Jeep, quand on est passionnés, on finit par ne plus aller dans les clubs parce qu'on remet en question tout le fonctionnement.
Mais ça concerne tous les sports.
Combien d'anciens sportifs / sportives ayant connu de la compétition à un niveau amateur "élevé" ou quelques fois en pro se retrouve assez jeune à passer à la transmission de leur sport.
Et c'est loin d'être donné à tout le monde de devenir éducateur. C'est bien beau d'avoir connu la compétition + mais sans une dose de psychologie ça ne sert pas à grand chose.
D'où le nombre d'abrutis qui inculquent aux gamins, par défaut. Faute d'avoir connu mieux.
J'ai un exemple ici.
L'OM en permanence à des recruteurs qui parcourent le pays (ou l'Afrique) à la recherche de futurs talents. Il faut les repérer très jeunes avant qu'un club plus gros mettent la main dessus ("investissent" c'est le verbe horrible utilisé parfois).
Donc il y a des jeunes qui vont intégrer le centre de formation du club chaque année. L'école de foot c'est à partir de 6 ans mais la pré-formation loin de la famille c'est à partir de 14 ans.
Pendant des années ils vont penser à une seule chose : au terme de la formation signer un contrat pro avec le club.
Mais la triste histoire, c'est que l'OM est un des plus mauvais clubs en France en ce qui concerne le ratio formation / contrat pro. Ils font un gâchis énorme. Donc très peu d'élus à la sortie.
Ou alors parfois la tuile, le jeune ne signe pas son contrat pro à l'OM mais dans un club plus huppé qui a sorti le chéquier.
Bref : chaque année de nombreux jeunes ne signent pas de contrats pro.
Et vont donc faire une carrière en amateur au niveau local. Souvent en tant qu'employé municipal pour déguiser un footballeur amateur qui reçoit un salaire mais pas de son club.
Dès 20 ans ils sont souvent frustrés de ne pas avoir vu les étoiles.
A 35 ans, ou avant, ils passent ensuite éducateurs (payés par l'association ou la mairie, ça dépend). Et la transmission du sport qu'ils vont faire est au rabais.
- Sophie du moulin
Oh oui, je me doute que dans le foot, on se fiche de faire miroiter des étoiles et de briser des rêves sans scrupule. Ca me fait penser aussi aux agences de mannequins qui vont recruter dans les pays les plus pauvres d'Afrique. Combien de jeunes filles reviennent sans un sou, voire avec des dettes et honteuses de leur échec , d'anéantir l'espoir qui avait fait rêver une famille entière!
Pour la différence de niveau et d'âge, ce peut être déstabilisant aussi dans l'autre sens. Mon aîné a aussi fait du karaté . Pour les cours, comme c'est en collectif, pas de problème, tous les niveau étaient mélangés et les âges aussi (sauf les adultes) mais pour les compétitions , comme elles se font par âge et non par niveau et qu'il avait commencé le karaté plus tard que les autres, il se retrouvait toujours opposé à des élèves qui avaient le même âge mais un niveau supérieur et perdait tout le temps. Il a du mérite à ne pas s'être découragé. Mais il faut dire que là le prof était bien. Strict mais toujours encourageant. Pour lui c'était plus la volonté, la motivation qu'il fallait valoriser que la performance.
Pour la différence de niveau et d'âge, ce peut être déstabilisant aussi dans l'autre sens. Mon aîné a aussi fait du karaté . Pour les cours, comme c'est en collectif, pas de problème, tous les niveau étaient mélangés et les âges aussi (sauf les adultes) mais pour les compétitions , comme elles se font par âge et non par niveau et qu'il avait commencé le karaté plus tard que les autres, il se retrouvait toujours opposé à des élèves qui avaient le même âge mais un niveau supérieur et perdait tout le temps. Il a du mérite à ne pas s'être découragé. Mais il faut dire que là le prof était bien. Strict mais toujours encourageant. Pour lui c'était plus la volonté, la motivation qu'il fallait valoriser que la performance.

- adieu minette