Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Jeep

Re: Reconnaitre ce qu'est le harcèlement sexuel

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 22 juil. 2024, 21:55
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Contenu caché
adieu minette

Message par adieu minette »

Contenu caché
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

C'est beau la passion!
Contenu caché
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Jeep

Message par Jeep »

Jeep a écrit : 22 juil. 2024, 19:44
Contenu caché
Contenu caché

On a vu le côté lumineux et complètement différent du rugby à 7.
Concernant ce qui s'est passé en Argentine, au rugby à 15, les deux joueurs mis en examen ont bien entendu droit à une défense.
La Fédération Française de Rubgy (FFR) a choisi le meilleur en Argentine pour les défendre (il est aussi le frère du ministre de la justice...).
Et en France elle a choisi Me Vey. Qui était l'associé d'Eric Dupont-Moretti et a repris le cabinet depuis que le boss est ministre. Un cador aussi, surtout pour que l'image de la FFR ne soit pas trop entachée. Car elle a sa part de responsabilité en ayant laissé faire n'importe quoi un soir d'après match en plein centre de l'Argentine.
Un joueur qui a pris 6 mois de suspension par la ligue de rugby pour ses propos racistes (en attendant une éventuelle sanction judiciaire).
Deux joueurs étant accusés de viol aggravé la même soirée.
Les trois étant fortement alcoolisés et/ou défoncés.

La défense est là pour le moment pour essayer de démonter point par point le dossier sur lequel travaille la procureure argentine.
Car les récits de la plaignante relayés par la presse locale et les résultats des examens médicaux sont abominables.
Présentée comme une fille légère ayant suivi un jeune homme après une soirée alcoolisée, c'est en fait une femme de 39 ans issue d'une famille d'avocats, respectés et elle même respectable.
Sophie du moulin

Je ne savais pas qu'aux jeux olympiques ils ne jouaient qu'à 7. :o
Je suis allée lire les infos sur la femme qui a porté plaintes contre les 2 joueurs. Effectivement, il s'agit d'une femme de 39 ans, ayant 2 enfants. Déjà là ça ne colle pas du tout à ce qu'on peut imaginer d'une soirée légère qui dérape.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
adieu minette

Je me suis réveillé un peu avant 6h ce matin, je prends mon café, j'allume la télé qui était restée sur la 2, je suis le journal TV de Télématin qui commence par les JO. Un long résumé de l'exploit de Léon Marchand médaille d'or, un résumé un peu moins long mais conséquent sur la médaille d'argent d'un homme en escrime et une simple évocation de la médaille d'or de Pauline Ferrand-Prévot !! Putain, c'est lamentable, Pauline est sans doute la plus grand vététiste de tous les temps, une championne exceptionnelle, moi j'ai vibré devant ma télé hier, elle a été une fois de plus très très impressionnante. Sa victoire n'est pas mise en lumière équitablement, c'est lamentable.
adieu minette

Sinon, j'en avais pas parlé l'an passé (je ne parvenais à me connecter...)

https://www.francetvinfo.fr/societe/har ... 89709.html
Sophie du moulin

Je crois que ce sera difficile dans le sport pour que les exploits féminins soient autant admirés et relayés dans les média que les exploits masculins. En plus, j'entends souvent que c'est moins impressionnant. :/
Et là je ne sais pas pour la vététiste mais pour le nageur, le fait qu'il batte des records du monde forcément ça favorise l'admiration.
Je me souviens dans ma jeunesse des coups de gueule de Jannie Longo. Je me souviens que ma mère, pourtant peu portée sur le sport, était révoltée et parlait souvent des exploits de Jannie Longo, disant même que son palmarès était bien plus admirable que beaucoup de ses homologues masculins. Je me souviens même un jour d'une interview où Jannie avait été moins performante que d'ordinaire et où elle expliquait qu'elle avait ses règles. Et ma mère qui renchérissait. :-D Quand on voit comment les hommes avec des similateurs de douleurs de règlles résistent beaucoup moins bien que les femmes, en effet, vu sous cet angle, les exploits semblent différents. :mrgreen: Les choses ont un peu évolué et les sportives d'ailleurs suppriment souvent leurs menstruations selon leur agenda sportif mais bon le regard de la société n'a que peu évolué.

Quand aux échecs, le fait que ce fut longtemps un monde très masculin est plus difficilement compréhensible vu que le facteur de différence physique n'est pas pertinent. Clairement dans ce domaine, c'est la pression faite par la domination masculine qui semble être le seul facteur explicatif.
Image
adieu minette

A propos de Judit Polgar qui est la joueuse qui a joué au plus haut niveau en mixte, Kasparov (qu'elle a déjà battu) disait pour expliquer sa défaite : "elle joue comme un homme", et beaucoup d'autres commentaires pas sympas de sa part mais il était loin d'être le seul... (Depuis Gary a évolué).
Sophie du moulin

On partait de loin en effet!
Et même si la phrase est déplaisante, "faire comme un homme" ne résonne pas pareil que "faire comme une femme" , la première phrase est censée être honorifique et l'autre péjorative.... Exemple on peut encore entendre "il le fait comme une femme" pour le ménage mais ce n'est pas un compliment, alors qu'après tout ça pourrait être pareil que jouer aux échecs comme un homme.
Image
adieu minette

Vidéo de Yosha Iglesias joueuse française d'échecs transgenre.
Jeep

Message par Jeep »

Doublé or / argent au sabre dans le somptueux Grand-Palais (rare dans l'histoire olympique française, tous sports confondus)

Image

Image

Image
Jeep

Message par Jeep »

adieu minette a écrit : 29 juil. 2024, 14:21 A propos de Judit Polgar qui est la joueuse qui a joué au plus haut niveau en mixte, Kasparov (qu'elle a déjà battu) disait pour expliquer sa défaite : "elle joue comme un homme", et beaucoup d'autres commentaires pas sympas de sa part mais il était loin d'être le seul... (Depuis Gary a évolué).
Je suppose que tu as vu, ou du moins entendu parler, de la mini-série que Netflix avait diffusé il y a 4 ans.
Le jeu de la dame (The queen's gambit en VO)

(la série est basée sur l'histoire de Nona Gaprindashvil, née en Géorgie (URSS à l'époque). Netflix a perdu un procès qui leur a coûté très cher. En la nommant dans la série et en disant qu'elle était championne du monde féminine mais n'avait jamais affronté d'hommes (pour les besoins du scénario de la série, la joueuse est supposée être la première à défier des hommes à très haut niveau). Dans la réalité, Nona Gaprindashvil a commencé à jouer aux échecs à l’âge de 13 ans, elle est devenue championne du monde féminin à 20 ans et a été la première femme à recevoir le titre de grand Maître. La joueuse avait simultanément affronté 28 joueurs dans une partie. Cet oubli volontaire a coûté 4 millions d'euros à Netflix).

Cette série a eu un succès énorme en 2020, explosant tous les records de visionnage de Netflix, le sujet n'était pas spécialement grand public, mais la réalisation, l'actrice, la reconstitution historique des années 60 en ont fait une réussite.

Et cette série a suscité un grand intérêt chez les femmes de tous âges, surtout des jeunes, pour jouer aux échecs, en ligne ou en club.
Je ne sais pas ce qu'il en reste 4 ans après, mais je pense que le nombre de licenciées a du fortement augmenter.
Il serait intéressant de savoir si les rapports hommes/femmes dans ce milieu ont évolué depuis.
Et dans quel sens.
Car ce qui est évoqué dans le lien que tu as posté est symptomatique de ce qu'on rencontre lorsqu'il y a une mixité d'âge qui peut être étendue.
On peut rencontrer ça aussi dans les clubs de théâtre, les cours de chants, d'écriture, de cinéma amateur...de jeunes filles partageant un loisir avec des hommes plus âgés (j'en reviens à la notion d'emprise que l'on rencontre dans le monde du sport. Et spécialement de l'équitation comme je l'évoquais il y a quelques jours).
Les échecs étant un jeu où on va trouver des personnes ayant un QI supérieur à la moyenne, habituées aux stratégies, à la pression psychologique parfois sur l'adversaire. Une joueuse qui débarque dans ce monde là, peut être un agneau pénétrant dans un enclos où peuvent se trouver quelques loups.
Jeep

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 21 juil. 2024, 21:30 Je ne connaissais pas cette stratégie d'appat au "beau" cheval. :rougefaché:
J'ai retrouvé un lien :
https://www.bfmtv.com/bfm-dici/hautes-a ... 20271.html

Il s'agissait donc du maire de ce village. Il est fait allusion au centre équestre dans l'article, le maire avait trois poneys en pension dans ce centre qui étaient les appâts pour ensuite faire venir les jeunes filles à son domicile.
L'article était au début du procès il y a deux mois.
Verdict : 10 ans de prison.

Le village est à côté de Chorges, à proximité du lac de Serre-Ponçon.
Une connaissance a une maison secondaire à Chorges, on en a reparlé le week-end dernier.
L'affaire remonte à 2021 (oui, trois ans avant le procès) et depuis les habitants ont fini par parler.
Et comme souvent, les gens trouvaient étranges que des jeunes filles aillent lui rendre visite, mais c'était le maire, alors...
C'est toujours la même histoire. Ça dure des années avant qu'une première victime se manifeste, les autres le font ensuite alors que l'on a fermé les yeux et on s'est tu pendant la même période. Il y a 500 habitants là bas. Tout se sait, rien ne se dit.
adieu minette

Jeep a écrit : 30 juil. 2024, 01:06
adieu minette a écrit : 29 juil. 2024, 14:21 A propos de Judit Polgar qui est la joueuse qui a joué au plus haut niveau en mixte, Kasparov (qu'elle a déjà battu) disait pour expliquer sa défaite : "elle joue comme un homme", et beaucoup d'autres commentaires pas sympas de sa part mais il était loin d'être le seul... (Depuis Gary a évolué).
Je suppose que tu as vu, ou du moins entendu parler, de la mini-série que Netflix avait diffusé il y a 4 ans.
Le jeu de la dame (The queen's gambit en VO)

(la série est basée sur l'histoire de Nona Gaprindashvil, née en Géorgie (URSS à l'époque). Netflix a perdu un procès qui leur a coûté très cher. En la nommant dans la série et en disant qu'elle était championne du monde féminine mais n'avait jamais affronté d'hommes (pour les besoins du scénario de la série, la joueuse est supposée être la première à défier des hommes à très haut niveau). Dans la réalité, Nona Gaprindashvil a commencé à jouer aux échecs à l’âge de 13 ans, elle est devenue championne du monde féminin à 20 ans et a été la première femme à recevoir le titre de grand Maître. La joueuse avait simultanément affronté 28 joueurs dans une partie. Cet oubli volontaire a coûté 4 millions d'euros à Netflix).

Cette série a eu un succès énorme en 2020, explosant tous les records de visionnage de Netflix, le sujet n'était pas spécialement grand public, mais la réalisation, l'actrice, la reconstitution historique des années 60 en ont fait une réussite.

Et cette série a suscité un grand intérêt chez les femmes de tous âges, surtout des jeunes, pour jouer aux échecs, en ligne ou en club.
Je ne sais pas ce qu'il en reste 4 ans après, mais je pense que le nombre de licenciées a du fortement augmenter.
Il serait intéressant de savoir si les rapports hommes/femmes dans ce milieu ont évolué depuis.
Et dans quel sens.
Car ce qui est évoqué dans le lien que tu as posté est symptomatique de ce qu'on rencontre lorsqu'il y a une mixité d'âge qui peut être étendue.
On peut rencontrer ça aussi dans les clubs de théâtre, les cours de chants, d'écriture, de cinéma amateur...de jeunes filles partageant un loisir avec des hommes plus âgés (j'en reviens à la notion d'emprise que l'on rencontre dans le monde du sport. Et spécialement de l'équitation comme je l'évoquais il y a quelques jours).
Les échecs étant un jeu où on va trouver des personnes ayant un QI supérieur à la moyenne, habituées aux stratégies, à la pression psychologique parfois sur l'adversaire. Une joueuse qui débarque dans ce monde là, peut être un agneau pénétrant dans un enclos où peuvent se trouver quelques loups.
J'ai vu la série que j'ai bien aimée. Par contre je ne savais pas pour l'histoire des 4 millions. Le nombre de licenciées et licenciés a fortement augmenté, la série, le covid=jeu en ligne, et aussi la forte augmentation des échecs scolaires. (Des enseignants du primaire initient leurs classes aux échecs, il y a tout un programme...°). Mais les femmes restent très très minoritaires.

Personnellement je n'ai pas observé de comportements ni même de propos déplacés à caractères sexistes (à autres caractères, j'en ai vus plein). Mais voilà, il y a tellement d'hommes, l'image est tellement masculine. Une jeune fille de 12 ans qui commencent a très bien joué aux échecs, si elle veut progresser, elle va devoir faire également des tournois non réservés aux jeunes. Ce qui signifie être dans un milieu d'hommes à cheveux blancs pendant des jours, assise face à face avec un homme de 40 ans ou 50 ans son aîné pendant des heures plusieurs jours. Sans sexisme, c'est quand même particulier.

Les échecs sont un petit milieu, tout le monde se connaît. Chez les jeunes adolescents se créent des groupes, il y a très souvent un côté très compèt", pas toujours sain. Sans qu'il y ait forcément directement des propos sexistes, tu es une jeune fille de 13 ans, tu te retrouves en tournoi jeune avec essentiellement des gars qui évoluent en bande, (les filles sont parfois plus mûres à cet âge et les conversations d'un préado qui ne parle que d'échecs et de compétitions, ce n'est pas forcément très intéressant et souvent un peu concon.) Il est difficile de trouver sa place, d'y trouver son compte.

C'est un cercle vicieux le départ des joueuses entraîne le départ d'autres joueuses.
Après il y a bien sûr des exceptions et des jeunes filles qui s'accrochent avec un très bon niveau. De ce côté là, il y a quand même une progression. Au championnat de France jeunes, dans chaque catégorie d'âge il y un tournoi mixte et un tournoi féminin. On commence à voir des joueuses faire le tournoi mixte... D'ailleurs cette année, c'est un vrai exploit, dans le tournoi relevé des U14 mixte qu'une joueuse s'est imposée face à quasiment exclusivement des garçons !.

http://www.echecs.asso.fr/Resultats.asp ... &Action=Cl
Répondre