Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2
Modérateur : modérateurs
- Sophie du moulin
Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2
Bon ben vous avez piqué ma curiosité.
Et ma fille de 22 ans m'a dit qu'effectivement elle l'avait trouvée bien. Je vais essayer de trouver le temps pour la regarder.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

- Sophie du moulin
Bon ben je suis moins enthousiaste que vous pour la série Adolescence. J'ai apprécié plus le dernier épisode. Le 3ième m'a profondément ennuyée. La psy qui se maitrise parfaitement et qui après fait une crise d'angoisse bof bof. Et peut-être est ce moi qui suis trop optimiste ou que je vis à l'abri de la violence mais je n'arrivais pas à trouver ça crédible. Les acteurs jouent bien mais pour moi c'est la planète mars. Alors certes, j'étais finalement un peu dans la situation du père sauf que le deuxième épisode avec les ado ne m'a pas convaincu. Pour moi rien ne collait. Et je ne vois pas en quoi cela peut servir d'alerte et être pédagogique pour les jeunes. Si le message c'est que tout jeune peut devenir un meurtrier, mouais...c'est un peu glauque.
Moi j'ai trouvé en plus que ça culpabilisait tous les parents. Finalement, à la fin on se dit que la génétique est plus forte que les efforts éducatifs et que la violence se transmet de manière transgénérationnelle. Bon après peut-être que le père n'a jamais parlé des violences qu'il a subies avec son fils et que ce fut un secret de famille ( c'est connu que les secrets de famille ont des effets délétères) mais ce n'est pas clair. Au final le message est négatif et probablement pas vrai scientifiquement parlant.
Sinon, heureusement que Jeep nous avait informé des aspects techniques, j'ai pu au moins apprécié cela.
Moi j'ai trouvé en plus que ça culpabilisait tous les parents. Finalement, à la fin on se dit que la génétique est plus forte que les efforts éducatifs et que la violence se transmet de manière transgénérationnelle. Bon après peut-être que le père n'a jamais parlé des violences qu'il a subies avec son fils et que ce fut un secret de famille ( c'est connu que les secrets de famille ont des effets délétères) mais ce n'est pas clair. Au final le message est négatif et probablement pas vrai scientifiquement parlant.
Sinon, heureusement que Jeep nous avait informé des aspects techniques, j'ai pu au moins apprécié cela.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

- Sophie du moulin
Pour faire suite à la discussikn sur la série Adolescence. Moi je tombe des nues mais visiblement en Angleterre c'est un phénomène vraiment inquiétant.
https://www.facebook.com/share/r/1ELLEwYX6U/
Personnellement, j'ai du mal à croire que les parents passent à côté de ça. Même que les profs ne puissent pas recadrer par des débats? A la maison nous avons souvent des discussion sur ces thèmes. Même à mon cabinet , je fais exprès avec les ado de proposer des textes ou des chansons qui éveille la réflexion voire le débat. Si vous saviez le nombre de fois où je débats de la chasse ou de l'écologie avec mes patients ado ou adultes ( Picardie oblige!)
en essayant vraiment d'être le plus neutre possible
et toujours dans le respect des autres avis et d'ailleurs j'arrive à me faire apprécier de chasseurs, c'est dire....
Ce qui fait le lit de l'endocrinement c'est le manque de dialogue, un vrai dialogue où on ne se pose pas en " sachant". Dailleurs les sectes isolent toujours leurs victimes. Alors avec les ado le dialogue est difficile mais pas impossible. Peut-être qu'en Angleterre le dialogue parents-enfants est culturellement peu encouragé, non?
En tout cas, j'espère que cela ne sera pas aussi inquiétant en France.
Personnellement, j'ai du mal à croire que les parents passent à côté de ça. Même que les profs ne puissent pas recadrer par des débats? A la maison nous avons souvent des discussion sur ces thèmes. Même à mon cabinet , je fais exprès avec les ado de proposer des textes ou des chansons qui éveille la réflexion voire le débat. Si vous saviez le nombre de fois où je débats de la chasse ou de l'écologie avec mes patients ado ou adultes ( Picardie oblige!)
Ce qui fait le lit de l'endocrinement c'est le manque de dialogue, un vrai dialogue où on ne se pose pas en " sachant". Dailleurs les sectes isolent toujours leurs victimes. Alors avec les ado le dialogue est difficile mais pas impossible. Peut-être qu'en Angleterre le dialogue parents-enfants est culturellement peu encouragé, non?

- Sophie du moulin
Alors depuis 2 mois j'ai vu:
- Le répondeur, comédie tout en légèreté qui fait du bien
- L'accident de piano, film que je ne serai jamais allée voir si je ne m'étais pas disputée avec mon mec et si je n'avais pas cherché à noyer mon chagrin. Et on peut dire que j'ai eu du bol (seul film pas commencé à l'heure ou je suis arrivée au ciné)
Je n'ai pas aimé mais pas tout à fait détesté. Sentiment étrange. Film noir et surtout absurde. Donc à priori c'est tellement peu crédible qu'on devrait rire mais on ne rit pas.
Je ne saurais dire pourquoi j'ai pensé à Bernie (film qui m'a traumatisée, si, si
) Bref, j'aurais mieux fait d'aller danser !
- Million dollar baby, film que je n'avais jamais vu parce que je ne le sentais pas (un truc me rebutait mais je ne sais pas quoi) et finalement j'ai bien fait d'attendre car il m'a bien plu. Deux solitudes dans un quotidien sombre sans espoir ou si peu qui font un bout de chemin ensemble, bout de chemin qui forcément est écourté par des circonstances tragiques mais qui les lient à jamais. C'est quand même joli au fond alors que les images/décors sont plutôt repoussants.
- The Whale, film que je voulais aller voir à sa sortie et que j'ai manqué. J'ai aimé. Personnages plus que consistants , très crédibles sur le plan psychologique qui restent en mémoire comme si nous les avions véritablement connus; plusieurs questions sur l'existence abordés en profondeur: le sentiment de culpabilité, le droit de refuser les soins, la place de la religion/des sectes (bon forcément aux USA les sectes ont une place importante) sur le cours de notre existence, l'amour parental et filial, l'orientation sexuelle, le respect des différences etc... L'unité de temps et de lieu ont un sens particulier ici et donne envie de voir la pièce de théâtre.
Voilà et vous ?
- Le répondeur, comédie tout en légèreté qui fait du bien
- L'accident de piano, film que je ne serai jamais allée voir si je ne m'étais pas disputée avec mon mec et si je n'avais pas cherché à noyer mon chagrin. Et on peut dire que j'ai eu du bol (seul film pas commencé à l'heure ou je suis arrivée au ciné)
- Million dollar baby, film que je n'avais jamais vu parce que je ne le sentais pas (un truc me rebutait mais je ne sais pas quoi) et finalement j'ai bien fait d'attendre car il m'a bien plu. Deux solitudes dans un quotidien sombre sans espoir ou si peu qui font un bout de chemin ensemble, bout de chemin qui forcément est écourté par des circonstances tragiques mais qui les lient à jamais. C'est quand même joli au fond alors que les images/décors sont plutôt repoussants.
- The Whale, film que je voulais aller voir à sa sortie et que j'ai manqué. J'ai aimé. Personnages plus que consistants , très crédibles sur le plan psychologique qui restent en mémoire comme si nous les avions véritablement connus; plusieurs questions sur l'existence abordés en profondeur: le sentiment de culpabilité, le droit de refuser les soins, la place de la religion/des sectes (bon forcément aux USA les sectes ont une place importante) sur le cours de notre existence, l'amour parental et filial, l'orientation sexuelle, le respect des différences etc... L'unité de temps et de lieu ont un sens particulier ici et donne envie de voir la pièce de théâtre.
Voilà et vous ?

- adieu minette
Alors moi en film c'est le calme plat comme d'habitude ! Cependant, il y a quelques jours, la télé était allumée, je ne sais plus sur quelle chaîne, je tombe sur "les dents de la mer", j'avais du voir le film quand j'avais 10 ans, je me suis laissé happer par mes vieux souvenirs, et j'ai regardé jusqu'au bout !! C'est un peu con, mais c'est comme ça.
Sinon, j'ai vu la série Upright, un roadtrip avec un quadragénaire et une adolescente, c'est très drôle et émouvant. J'ai adoré. La saison 1 se suffit à elle-même, j'ai regardé la saison 2 dans la foulée, c'est complétement nul par contre. Arrêtez-vous à la une. Les épisodes durent une vingtaine de minutes, c'est cool, c'est vraiment chouette.
Sinon, j'ai vu la série Upright, un roadtrip avec un quadragénaire et une adolescente, c'est très drôle et émouvant. J'ai adoré. La saison 1 se suffit à elle-même, j'ai regardé la saison 2 dans la foulée, c'est complétement nul par contre. Arrêtez-vous à la une. Les épisodes durent une vingtaine de minutes, c'est cool, c'est vraiment chouette.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
- Sophie du moulin
Les dents de la mer j'ai dû le voir 3 ou 4 fois. La dernière c'était il y a 2 ans parce que mon ado me tannait pour qu'on le regarde ensemble. J'avoue que j'ai passé un bon moment. J'ai lu le livre aussi mais il y a bien longtemps. Dans une autre vie peut-être?
Je ne suis pas très fan des séries ( j'accroche rarement) mais je jetterai un oeil sur celle dont tu parles.
A propos de ciné, pas de nouvelles de Charlie?
A propos de ciné, pas de nouvelles de Charlie?

Le méchant coup de vieux.
Le film je l'ai vu à la sortie, et ça fera bientôt...50 ans !
On en parlait de partout, dans les magazines, à la télé, le film qui avait fait un carton aux Etats-Unis quelques mois avant.
Et qu'il ne fallait pas manquer.
J'avais lu le livre dans la foulée, et un truc m'avait marqué.
J'avais 13 ans, hein...
Un truc qui n'est pas dans le film, l'histoire de cul (très détaillée par moment) entre la femme du héros principal (le chef de la police) et le scientifique qui vient étudier ce spécimen de requin blanc hors du commun.
Car avant d'être un énorme succès sur les écrans, Les Dents de la Mer avait été vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans les librairies.
Les studios d'Hollywood s'étaient battus pour acheter les droits d'adaptation au cinéma.
Le film je l'ai vu à la sortie, et ça fera bientôt...50 ans !
On en parlait de partout, dans les magazines, à la télé, le film qui avait fait un carton aux Etats-Unis quelques mois avant.
Et qu'il ne fallait pas manquer.
J'avais lu le livre dans la foulée, et un truc m'avait marqué.
J'avais 13 ans, hein...
Un truc qui n'est pas dans le film, l'histoire de cul (très détaillée par moment) entre la femme du héros principal (le chef de la police) et le scientifique qui vient étudier ce spécimen de requin blanc hors du commun.
Car avant d'être un énorme succès sur les écrans, Les Dents de la Mer avait été vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans les librairies.
Les studios d'Hollywood s'étaient battus pour acheter les droits d'adaptation au cinéma.
- Sophie du moulin
Ah je savais qu'il y avait du sexe dans le livre mais impossible de me rappeler quoi exactement.
Et alors je ne me souviens pas du tout que c'était une tromperie et j'étais persuadée que c'était avec le héro. Je devais être au début du lycée moi quand je l'ai lu (donc bien après la sortie du film) que j'ai vu à la télé et non au ciné mais tu vois, moi aussi, les scènes de sexe m'ont laissé un souvenir , certes flou, mais tenace. 

- adieu minette
Le requin qui charmait une belle requine ?
- adieu minette
Gégé nous en a même fait une chanson !
Un autre coup de vieux...j'avais oublié ce titre de Gérard Lenorman.
Un sacré opportuniste concernant cette chanson avec le recul...
Il n'était pas loin, le carton des années 70 avec la plupart des livres faisant partie du programme au collège.
Et d'autres livres de poche achetés à la même époque.
J'avais lu d'autres adaptations, il y a King Kong (le remake de John Guillermin est de 1976 également). Rencontres du Troisième Type aussi (1977).
Et puis Les Dents de la Mer et surprise en l'ouvrant, un marque-page maison :

Et il y aussi dans le carton, le Journal d'Anne Frank.
Un sacré opportuniste concernant cette chanson avec le recul...
Il n'était pas loin, le carton des années 70 avec la plupart des livres faisant partie du programme au collège.
Et d'autres livres de poche achetés à la même époque.
J'avais lu d'autres adaptations, il y a King Kong (le remake de John Guillermin est de 1976 également). Rencontres du Troisième Type aussi (1977).
Et puis Les Dents de la Mer et surprise en l'ouvrant, un marque-page maison :

Et il y aussi dans le carton, le Journal d'Anne Frank.
- Sophie du moulin
PS: Chouette cette trouvaille Jeep!
Modifié en dernier par Sophie du moulin le 31 juil. 2025, 10:25, modifié 1 fois.

C'était quand même explicite...et Spielberg aurait eu du mal à intégrer ça dans le film
J'ai du me savonner les mains après la photo (non, non...tout le contenu du carton a pris l'humidité et sent le moisi).
Je suppose qu'il doit y avoir bien d'autres passages dans le même style, car il ne m'a pas fallu longtemps en feuilletant pour tomber sur cette page.
Au fait, en 2025 l'affiche du film serait retoquée à Hollywood : hors de question d'apercevoir les seins de la baigneuse qui va finir en petit-déjeuner d'un requin blanc (ça va le requin est blanc, il serait validé par la censure).
Voilà comment on a évolué en 50 ans.
Ellen Brody c'est l'épouse du chef de la police.
Hooper, l'océanographe. Habitué aux squales géants, il est plutôt du genre bestial.

Et je ne remercie pas Adieu minette, j'ai cette chanson gnangnan dans la tête encore ce matin.
Toi la petite Anglaise
Tu rases les falaises
Tu n'oses plus comme l'année dernière
Me grimper sur le dos
C'était vraiment un opportuniste, je persiste et signe.
Le désolant film "A nous les petites anglaises" est sorti le même mois que "Les Dents de la Mer", janvier 1976.
Attention, agression sexuelle dans la bande annonce :
Et pour me sortir Gégé de la tête.
Mort Shuman, qui a écrit la musique du film :
J'ai du me savonner les mains après la photo (non, non...tout le contenu du carton a pris l'humidité et sent le moisi).
Je suppose qu'il doit y avoir bien d'autres passages dans le même style, car il ne m'a pas fallu longtemps en feuilletant pour tomber sur cette page.
Au fait, en 2025 l'affiche du film serait retoquée à Hollywood : hors de question d'apercevoir les seins de la baigneuse qui va finir en petit-déjeuner d'un requin blanc (ça va le requin est blanc, il serait validé par la censure).
Voilà comment on a évolué en 50 ans.
Ellen Brody c'est l'épouse du chef de la police.
Hooper, l'océanographe. Habitué aux squales géants, il est plutôt du genre bestial.

Et je ne remercie pas Adieu minette, j'ai cette chanson gnangnan dans la tête encore ce matin.
Toi la petite Anglaise
Tu rases les falaises
Tu n'oses plus comme l'année dernière
Me grimper sur le dos
C'était vraiment un opportuniste, je persiste et signe.
Le désolant film "A nous les petites anglaises" est sorti le même mois que "Les Dents de la Mer", janvier 1976.
Attention, agression sexuelle dans la bande annonce :
Et pour me sortir Gégé de la tête.
Mort Shuman, qui a écrit la musique du film :
- adieu minette
Tout le plaisir est pour moi.
Si tu me fais la gueule, je vais rester tout seul, on va rater nos vacances d'été !
Ce faits-divers qui remonte jusqu'au sommet de l'Etat est lié au message précédent qui avait suivi la diffusion de la série adolescence.Sophie du moulin a écrit : ↑21 avr. 2025, 09:56 Pour faire suite à la discussikn sur la série Adolescence. Moi je tombe des nues mais visiblement en Angleterre c'est un phénomène vraiment inquiétant.
Personnellement, j'ai du mal à croire que les parents passent à côté de ça. Même que les profs ne puissent pas recadrer par des débats? A la maison nous avons souvent des discussion sur ces thèmes. Même à mon cabinet , je fais exprès avec les ado de proposer des textes ou des chansons qui éveille la réflexion voire le débat. Si vous saviez le nombre de fois où je débats de la chasse ou de l'écologie avec mes patients ado ou adultes ( Picardie oblige!)en essayant vraiment d'être le plus neutre possible
et toujours dans le respect des autres avis et d'ailleurs j'arrive à me faire apprécier de chasseurs, c'est dire....
Ce qui fait le lit de l'endocrinement c'est le manque de dialogue, un vrai dialogue où on ne se pose pas en " sachant". Dailleurs les sectes isolent toujours leurs victimes. Alors avec les ado le dialogue est difficile mais pas impossible. Peut-être qu'en Angleterre le dialogue parents-enfants est culturellement peu encouragé, non?En tout cas, j'espère que cela ne sera pas aussi inquiétant en France.
Je veux parler de la "mort en direct" du streamer Raphaël Graven, plus connu sous le pseudo de Jean Pormanove.
https://www.leparisien.fr/societe/deces ... N6OVGY.php
L'autopsie vient de révéler que sa mort n'avait pas été causée par des coups mais par une pathologie ou une absorption de substances toxiques. Les analyses de poursuivent pour en savoir plus.
Ce qui me déstabilise c'est le nombre de gens qui suivaient en direct tous les sévices et défis les plus stupides. Des centaines de milliers.
Et ils étaient des milliers en direct quand il est mort à continuer à alimenter une cagnotte pour poursuivre un marathon entamé depuis 10 jours.
Un marathon d'humiliations, d'insultes, de conneries diverses...
Des gens payent pour ça. Pour prendre du plaisir à voir quelqu'un souffrir.
Et le lien avec la série Adolescence, c'est que ce public est presque à 100% composé d'hommes, majoritairement jeunes, attirés par la violence et masculinistes.
Des incels. Comme le jeune criminel dans Adolescence (rappel, série tirée d'une histoire réelle).
Dans la plupart des interviews diffusées ces derniers jours, ils ne comprennent pas du tout pourquoi on les questionne sur ce voyeurisme gluant.
Pour eux il n'y a rien de choquant à assister à ça.
Rien dans la tête. Un que j'ai entendu aujourd'hui (son visage était flouté). "On rigolait bien à regarder çà...mais maintenant il n"est plus là..."
Ce n'était pas une prise de conscience d'un décès, mais le regret d'avoir perdu une distraction !
Et il n'y a pas que des jeunes paumés.
Des vidéos sont apparues où des footballeurs très connus participaient à ces conneries en commentant en direct.
Il y en a un qui joue à l'OM, un joueur du PSG et de l'Equipe de France, et Rami à la retraite mais vainqueur de la Coupe du Monde 2018.
Notre Société est dans le caniveau.