Merci Jeep pour ces détails et ton analyse que je partage totalement.
Dans quelques jours c'est la rentrée et j'aurais statistiquement forcément des élèves spectateurs de ce genres de choses. Cela interroge profondément sur la construction des adolescents et sur ce qu'on peut/devrait faire l’École.
Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2
Modérateur : modérateurs
- adieu minette
Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
- Sophie du moulin
Oui c'est consternant. Des fois c'est à se demander si c'est la même espèce humaine.... je vous jure que je me sens tellement différente que moi qui d'ordinaire essaie de comprendre, là je n'y arrive pas.
Et moi cette semaine, ce qui m'a fait repenser à la série Adolescence, ce sont des faits d'intimidation de jeunes chasseurs en Baie de Somme auprès d'activistes défendeurs des animaux et notamment le discours masculiniste de l'un d'entre eux, dont j'ai posté les propos dans le topic "harcèlement" . Et figurez-vous qu'on sait maintenant que ces chasseurs sont aussi des guides pour les touristes
Comment tout contrôler ... et garder la main même sur ce qui peut être dits aux touristes amoureux de la nature ou faire croire que ce sont eux les vrais défenseurs de la nature et de la biodiversité...
Bref, j'ai le sentiment que certains jeunes, dans des milieux très spécifiques baignent dans des discours nauséabonds sans jamais entendre de discours discordants. Il est là sans doute, le danger.
Minette , tu côtoies beaucoup de jeunes issues du milieu rural. Est-ce que ce ne sont pas pour beaucoup des familles de chasseurs?
https://www.facebook.com/share/v/1ArMu9eGNH/
Et moi cette semaine, ce qui m'a fait repenser à la série Adolescence, ce sont des faits d'intimidation de jeunes chasseurs en Baie de Somme auprès d'activistes défendeurs des animaux et notamment le discours masculiniste de l'un d'entre eux, dont j'ai posté les propos dans le topic "harcèlement" . Et figurez-vous qu'on sait maintenant que ces chasseurs sont aussi des guides pour les touristes
Comment tout contrôler ... et garder la main même sur ce qui peut être dits aux touristes amoureux de la nature ou faire croire que ce sont eux les vrais défenseurs de la nature et de la biodiversité...
Bref, j'ai le sentiment que certains jeunes, dans des milieux très spécifiques baignent dans des discours nauséabonds sans jamais entendre de discours discordants. Il est là sans doute, le danger.
Minette , tu côtoies beaucoup de jeunes issues du milieu rural. Est-ce que ce ne sont pas pour beaucoup des familles de chasseurs?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

- adieu minette
Dans mon premier établissement du côté , c'était le cas. Quasiment tous les gamins que j'avais passaient effectivement le permis de chasse à 16 ans. Où je travaille, le côté rural est beaucoup moins marqué, et même pour eux, les jeunes qui passent leur permis de chasse est faible.Sophie du moulin a écrit : ↑24 août 2025, 20:11
Je rajoute que dans le secteur où j'habite, je croise pas mal de chasseurs par le VTT, déjà au départ du club, le local des chasseurs de ma commune est sur le même site. Et quand la chasse est ouverte, au travers des balades sur plusieurs communes, je n'ai jamais vu d'homme de moins de 55 ans pour être large... Je pense qu'ils ont tous entre 65 et 85 ans (et quasiment aucun ne porte de lunette, c'est incroyable !!!). Là où j'habite, ça l'air d'être un truc de retraités exclusivement. Il y a souvent des groupes de chasseurs, mais aussi des chasseurs isolés, pour ces derniers je ne suis pas certains qu'ils chassent grand chose. Cela ressemble plus à la promenade du chien avec un fusil sous le bras. Comme partout il doit y avoir des cons, mais ils sont à des années lumières du président des chasseurs ou bien des individus sur la vidéo. C'est très pépère et il n'y a jamais eu aucune fâcherie avec notre groupe de VTT.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
- Sophie du moulin
Un de mes patients chasseurs a effectivement ce profil que tu décris mais il se plaint régulièrement de plus jeunes qui ne respectent rien: ni les consignes de sécurité ( il se fait même engueuler quand lui n'a pas tiré parce qu'il les respecte) , ni les quotas, ni les conseils des plus anciens, ni le bon sens d'ailleurs. Bref, j'ai le sentiment qu'il y a quand même une partie des plus jeunes chasseurs qui sont dans une "attitude" dangereuse. Loin de moi l'idée de généraliser mais j'espère que les gendarmes ou les autorités enquêtent, surveillent un peu ce type d'agissements et s'assurent que cela reste des actes isolés.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....