[Livre] - Renaud, le livre

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Jeep

[Livre] - Renaud, le livre

Message par Jeep »

Image

Sortie le 10 octobre.
336 pages.
45 roros

Il y a des archives déjà vues, mais sur ce que l'on voit dans la présentation, beaucoup d'inédits sur sa famille.
A feuilleter ici (on peut zoomer) :
https://www.calameo.com/editions-de-la- ... 3ed?page=1

Image

Image
Jeep

Re: [Livre] - Renaud, le livre

Message par Jeep »

Tout en haut de la bibliothèque, je reconnais Tintin, ça va...mais il me semble bien que ce soit un buste de Charles De Gaulle à côté...
Etonnant pour quelqu'un qui dans sa collection a un pavé de mai 1968.

Image
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Il me fait envie ce bouquin. C'est marrant comme les photos de la jeunesse de Renaud et même de son enfance sont associées dans ma mémoire à ma propre jeunesse, l'époque où je découpais dans les magazines toutes ces photos que je gardais précieusement. :gene2: ;)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Alinea 427

Message par Alinea 427 »

Merci !

Par contre, je ne comprends pas bien.

Au vu de la "table des matières", y a-t-il les interventions d'Arthur Jugnot, Souchon, Julien Clerc, etc ?
Le Huguenot
Jeep

Message par Jeep »

Alinea 427 a écrit : 30 sept. 2025, 21:06 Merci !

Par contre, je ne comprends pas bien.

Au vu de la "table des matières", y a-t-il les interventions d'Arthur Jugnot, Souchon, Julien Clerc, etc ?
Je le comprends comme ça, oui.
Des personnes ayant croisé Renaud au fil de sa carrière.
On va voir ce que va raconter Mazarine Pingeot. Elle était vraiment jeune quand Renaud était proche de "Tonton".
Il y a la fille d'Ingrid Betacourt aussi.
Alinea 427

Message par Alinea 427 »

Ah, chouette.

Pour ma part, connaissant déjà la biographie quasiment par cœur, hormis quelques nouvelles anecdotes éventuellement dévoilées, c'est le genre de choses que j'apprécie beaucoup.

Un commentaire ou une interview de Jean Louis Roques par exemple, me paraîtrait très intéressante.
Le Huguenot
Jeep

Message par Jeep »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
pops21

Message par pops21 »

Jeep a écrit : 09 oct. 2025, 01:40
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Merci pour l'information. Je serai présent à l'événement. J'habite Dijon mais le hasard fait que je devais être à Paris ce weekend là :taré1:

Ce n'est pas encore complet, il reste des places :)
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Benoit1664

Message par Benoit1664 »

Chanceux Pops, est ce que tu serais ok de me faire dédicacer un livre et me l'envoyer ensuite? Bien sûr je te règle tout avant ;-) Tu nous fera un petit compte rendu ?
Jeep

Message par Jeep »

Le livre définitif sur Renaud.
Très belle présentation, objet massif (ça revient à 25€ le kilo), une très grande quantité de photos, documents, manuscrits inédits.
Les interventions, au hasard, d'Arthur Jugnot, Mazarine Pingeot sont pertinentes et inattendues. On retrouve aussi Pierrot et Bloodi, qui rappelle la création et les premières années de ce forum jusqu'à l'arrivée du vrai Renaud après plusieurs mythos.
Les photos proviennent donc des albums de Lolita, Renaud et Dominique (qui sont remerciés pour leur contribution aux demandes invasives de leur fille), photos dont pour la plupart personne n'avais jamais eu accès (inclus David Séchan dans ses précédents bouquins).
Le livre s'attarde sur Moscou, le lieu où la vie et la santé mentale de Renaud vont basculer.
Une lettre de Coluche depuis son lieu de vacances, une longue lettre de Renaud à Mitterrand, la rencontre avec Johnny Clegg, les premières années...

C'est un bref aperçu après l'avoir feuilleté une heure hier soir.
Il y en a pour des jours pour tout découvrir.
45€ c'est cher, mais le livre est volumineux et incontournable.
(et relié. C'est quelque chose d'important. On voit souvent dans l'édition française des beaux livres volumineux simplement brochés avec une couverture souple destinée à s'abimer et les pages vont se décoller au fil des décennies. J'en ai plusieurs comme ça dans ma bibliothèque)
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

J'aimerais bien l'avoir. Je vais essayer d'économiser assez pour pouvoir me l'offrir !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Jeep

Message par Jeep »

Interview de Lolita et Erwan L’Éléouet sur le site de l'hebdomadaire "Point de Vue".

https://www.pointdevue.fr/culture/livre ... quheureuse

Ce choix est vraiment inattendu.
Point de Vue, son fond de commerce ce sont les monarques, les princes, les ducs, "les grands de ce monde".
J'ai déjà parlé de ça, j'avais de la famille dans le Vaucluse vivant en HLM avec des ressources très réduites. Et pourtant ma tante achetait toutes les semaines Paris Match, Jour de France, Ici Paris, France Dimanche...et Point de Vue. Je suppose que c'est le lectorat principal : faire rêver les petites gens en voyant la vie de ceux ayant "du sang bleu".

(couverture de cette semaine : )

Image
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Je l'ai reçu et j'ai commencé à le feuilleter. il est vachement chouette quand même! J'ai même du mal à le lâcher. :coeur:
Je me suis dit qu'en papier glacé il aurait même été sublime mais bon je pense que cela aurait été trop cher. En tout cas ,je ne regrette pas mon achat.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Greenpuce

Message par Greenpuce »

Présentant d'innombrables photos d'archives et des témoignages très intéressants, ce bouquin est magnifique !
:super: :super: :super:
Jeep

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 16 oct. 2025, 12:07 Je l'ai reçu et j'ai commencé à le feuilleter. il est vachement chouette quand même! J'ai même du mal à le lâcher. :coeur:
Je me suis dit qu'en papier glacé il aurait même été sublime mais bon je pense que cela aurait été trop cher. En tout cas ,je ne regrette pas mon achat.
Oui, les couleurs sont plus ternes sur du papier couché, le noir et blanc plus fade aussi.
Le couché brillant (glacé) est plus fin et donc plus fragile, il faut donc un grammage ("épaisseur") plus important pour compenser la fragilité, et donc ça coûte en effet plus cher que le couché simple (qui a déjà un grammage élevé pour ce Renaud, le Livre).
La différence ne doit pas être grande entre les deux.
Je suppose que le prix de 45 € était la limite fixée.

(on voit clairement la différence en comparant l'aperçu du livre dans le lien que j'avais posté plus haut et si on regarde les mêmes pages avec le livre en mains. La luminosité de l'écran faisant la différence (et donne un aperçu de ce qu'il en aurait été en glacé)).
Répondre