[Livre] - Renaud, le livre

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Sophie du moulin

Re: [Livre] - Renaud, le livre

Message par Sophie du moulin »

Ah d'accord. Merci. Tu t'y connais en imprimerie visiblement. :o
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
pops21

Message par pops21 »

J'ai deux places pour la séance de dédicaces, j'en ai une en trop que je donne, ça intéresse quelqu'un ?
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
pops21

Message par pops21 »

Benoit1664 a écrit : 10 oct. 2025, 10:38 Chanceux Pops, est ce que tu serais ok de me faire dédicacer un livre et me l'envoyer ensuite? Bien sûr je te règle tout avant ;-) Tu nous fera un petit compte rendu ?
Cela aurait été avec plaisir mais je vais voyager léger. Je viens en train depuis Dijon. Je suis vraiment désolé :amen:

Mais je vous ferai un compte rendu ;)
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Qui m'indiffèrent

pops21

Message par pops21 »

Comme convenu, voici mon compte rendu de la dédicace organisée par la librairie Le Divan à Paris.
Je suis arrivée à la librairie à 18h40, l’événement étant prévu pour 19h. Il y avait environ entre 50 et 100 personnes, sur réservation. L’organisation était impeccable.

Renaud est arrivé vers 18h50, accompagné de Lolita et Erwan L’Éléouet. À ma grande déception, il n’y a pas eu de présentation ni de prise de parole. J’ai appris ensuite que Renaud était un peu “bougon” ce soir-là, car des “fans” l’avaient attendu en bas de chez lui — ce qu’il n’a pas apprécié, et je le comprends tout à fait.
Mis à part cet incident, l’ambiance était bon enfant.

Pour ma part, je n’avais vu Renaud qu’une seule fois, en concert à Dijon en 2016 (eh oui, je n’ai “que” 35 ans… j’aurais aimé le voir plus souvent, mais c’est la vie). C’était donc la première fois que je l’approchais d’aussi près.

Renaud m’a paru en assez bonne forme : il a l’air de s’être bien retapé. Quelle force de la nature, quand on pense à son parcours !
J’ai d’abord eu la dédicace d’Erwann, puis celle de Lolita, qui est adorable et dont j’aime beaucoup le travail également. Elle ressemble énormément à son papa : douce, un peu intimidée, mais on sent qu’elle a du caractère — comme son Papou (c’est ainsi qu’elle l’a appelé plusieurs fois pendant la séance, c’était trop mignon).

Et puis est venu le moment tant attendu : la dédicace du grand Renaud.
Voix caverneuse, regard bienveillant… J’étais comme un gamin, à la fois impressionné et heureux. J’ai pu lui dire à quel point je l’aimais et que c’était un honneur de le rencontrer. Il m’a remercié à plusieurs reprises, avec un grand sourire (oui, je vous jure !).

J’ai même pu lui serrer la main — avec son accord, bien sûr.

Un grand merci aussi à Bloodi, qui a accepté de me prendre en photo pendant la dédicace (avec l’accord de Renaud, évidemment).

Voilà pour ce petit récap’.
Une belle soirée, j’ai réalisé mon rêve : rencontrer Renaud !

“Je crois qu’après avoir vu ça, je peux mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible, mais on peut ! Ah, c’est superbe ! Quel pied, ah quel pied, oh putain, oh la la la la la la…”
Comme disait l’autre…
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Qui m'indiffèrent

Greenpuce

Message par Greenpuce »

Merci pour ton CR, Pops 21 !
C'est super sympa d'avoir partagé tes impressions avec nous
Benoit1664

Message par Benoit1664 »

Merci pops et pas de souci pour la dédicace. En effet y'en a qui abusent de l'attendre en bas de chez lui mais bon ça a toujours existé. Juste dommage que toutes les dédicaces soient quasi identiques, ça manque d'originalité.
Jeep

Message par Jeep »

C'est déjà excellent que Renaud puisse d'une part écrire quelques mots et d'autre part signer de son prénom complet.
Avant de se faire aider à sortir de tous ses excès, il se contentait d'un simple "R" la plupart du temps.
Ou s'il essayait de signer "Renaud" c'était l'écriture tremblotante d'un enfant de CP.
Benoit1664

Message par Benoit1664 »

J'ai commencé à parcourir le livre, c'est une vraie réussite avec des vrais moments intimes notamment sur les dernières années. Les témoignages de bloodi et Pierrot donnent des frissons.
Sophie du moulin

Un joli témoignage de François Ruffin. Beaucoup de cette génération devraient se reconnaitre dans son témoignage. Il en parle parce qu'il a témoigné dans le livre et qu'il l'a reçu. Je n'ai pas encore lu cette partie mais ça me plaît. :)

https://www.facebook.com/share/v/1FT5SX4vEk/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
ac2n

Message par ac2n »

Sophie du moulin a écrit : 07 déc. 2025, 19:55 Un joli témoignage de François Ruffin. Beaucoup de cette génération devraient se reconnaitre dans son témoignage. Il en parle parce qu'il a témoigné dans le livre et qu'il l'a reçu. Je n'ai pas encore lu cette partie mais ça me plaît. :)

https://www.facebook.com/share/v/1FT5SX4vEk/
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Sophie du moulin

Merci pour le lien youtube. :super:
Image
Répondre