La haine

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Peps

Re: La haine

Message par Peps »

Bruno a écrit : Plein de choses bien
Et je suis d'accord avec lui.
En France (et certainement ailleurs), les partis politiques ont accès aux médias (voire les possèdent).
Le problème c'est que les idées nouvelles de gauche (je parle de ce que je connais, c'est peut-être pareil à droite) n'émergent pas au sein des partis, qui sont un peu en panne.

Et il y a un autre phénomène inhérent au format du média : il est difficile d'y expliquer simplement et rapidement la complexité d'une critique du capitalisme autrement qu'en allant à ce que les gens peuvent percevoir dans l'immédiat : baisse du pouvoir d'achat, chômage organisé et inévitable, aggravation des différences riches/pauvres, etc... Bref, ce qui les touche directement.

Déjà que sur un forum où on a le temps d'écrire les choses, et le temps de les lire, on voit vite que les posts longs et qui creusent un peu les choses sont zappés. Alors à la TV...

Quant à Bigard, il a eu le droit de dire ce qu'il a dit sur le 11 septembre, comme Dieudonné a eu le droit de dire des conneries ; mais quand on se met dans cette posture minoritaire et/ou provocatrice, il faut aussi savoir se prendre le retour de la majorité (qu'elle ait raison ou tort).
Bruno a écrit :Franchement, un exemple, chez des gens que j'aime bien, les Vert : Dominique Voyent, vous la trouvez compétente en quoi ? Ni en chef de file de son mouvement, ni en candidate, ni en ministre pour moi... etc.
Oui, Voynet a tué les Verts. Elle est nulle.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
hector

Message par hector »

Et ben, ça s'arrange pas.

9H22, déjà torché.

:D
Bruno

Message par Bruno »

Peps a écrit :

Et il y a un autre phénomène inhérent au format du média : il est difficile d'y expliquer simplement et rapidement la complexité d'une critique du capitalisme autrement qu'en allant à ce que les gens peuvent percevoir dans l'immédiat : baisse du pouvoir d'achat, chômage organisé et inévitable, aggravation des différences riches/pauvres, etc... Bref, ce qui les touche directement.

Déjà que sur un forum où on a le temps d'écrire les choses, et le temps de les lire, on voit vite que les posts longs et qui creusent un peu les choses sont zappés. Alors à la TV...

Je me disais cela aussi, il y a 20 ans quand il fallait écrire des tracts contre le FN : une tartine de deux pages contre des slogans qui flashent...mais je ne me suis jamais vraiment interrogé sur ça, d'ailleurs personne ne se posait la question : pourquoi pour eux, c'est simple, pourquoi pour nous c'est laborieux ? Et pourquoi ne pas se dire que l'échec de la gauche aujourd'hui, ne se lisait pas déjà dans cette difficulté à répondre il y a 20 ans.

Cessons de dire que nos idées, nos discours ne tiennent pas sur un tract, dans une émission, sur une affiche, etc. ... si c'est le cas, c'est que soit :

- la gauche n'a pas de "talent" en matière de communication (film, dessin, photos, etc.)

- la gauche n'a pas d'idées.

Pourquoi la droite et l'extrême droite réussissent ?

Peps a écrit :
Oui, Voynet a tué les Verts. Elle est nulle.
Qu'elle parte...
Pierre de Calvingrad

Message par Pierre de Calvingrad »

deyssambre a écrit :
Bruno a écrit :
huck a écrit :
Pour les extrêmes, il faudrait déja qu'elles puissent s'exprimer librement, sans censure, sans les diaboliser, pour qu'on les entendent.
Je ne sais pas qui sont les extrêmes mais si c'est par exemple Olivier de NPA, on le voit beaucoup... s'il s'agit du FN, il passe aussi à la télé .
N'empêche qu'au contraire d'Olivier, Jean-Marie n'est toujours pas passé chez Drucker.

J'avais entendu sauf erreur en novembre dernier sur Canal que Drucker ne pouvait pas se permettre de s'endormir
("Je n'ai jamais invité Jean Marie Le Pen car il risquerait de m'endormir" -je cite Drucker de mémoire)

Pierre
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Yann quib

Message par Yann quib »

"La démocratie c'est pas : "5 minutes pour les juifs et 5 minutes pour les nazis" ; la démocratie c'est : "on vire les nazis, et après on peut discuter".
Jean Luc Godard
E kreiz an avel, atao!
hector

Message par hector »

J'exècre Godard.

Mais j'aime bien cette phrase.

Yann quib

Message par Yann quib »

Quand meme , A bout de souffle , Le Mépris , Pierrot le fou ...... :shock:
E kreiz an avel, atao!
Peps

Message par Peps »

Bruno a écrit : Je me disais cela aussi, il y a 20 ans quand il fallait écrire des tracts contre le FN : une tartine de deux pages contre des slogans qui flashent...mais je ne me suis jamais vraiment interrogé sur ça, d'ailleurs personne ne se posait la question : pourquoi pour eux, c'est simple, pourquoi pour nous c'est laborieux ? Et pourquoi ne pas se dire que l'échec de la gauche aujourd'hui, ne se lisait pas déjà dans cette difficulté à répondre il y a 20 ans.

Cessons de dire que nos idées, nos discours ne tiennent pas sur un tract, dans une émission, sur une affiche, etc. ... si c'est le cas, c'est que soit :

- la gauche n'a pas de "talent" en matière de communication (film, dessin, photos, etc.)

- la gauche n'a pas d'idées.

Pourquoi la droite et l'extrême droite réussissent ?
Parce que le système capitaliste a réussi à imposer sa logique du chacun pour soi au détriment de la solidarité.
Que même chez des gens qui votent à gauche, on critique "l'assistanat", qu'on pointe du doigt ceux qui "profitent" du RMI en oubliant de pointer ceux d'en haut, qui sont plus des modèles de réussite que des arrivistes corrompus et corrupteurs.

Parce que "jusqu'ici tout va bien", malgré tout.

Et aussi, effectivement, parce que les partis de gauche (et non la gauche, parce qu'il y a encore de très bonne revues d'intellectuels de gauche en France, telles que Silence, Multitudes, Mouvements, Ecorev', le MAUSS... Et que les années 70-80 ont donné à la France certains de ses plus grands intellectuels, tels qu'Ellul, Ivan Illich, André Gorz, Castoriadis, Derrida, Felix Guattari, etc...) n'ont pas d'idées.
Ou alors parce que les idées un peu trop "révolutionnaires" (je pense évidemment à la décroissance, qui demande un changement radical de société - et dont les Verts commencent effectivement à discuter sérieusement) ne sont pas très populaires, et qu'un parti vit grâce au nombre de ses électeurs, donc ne peut pas trop se marginaliser.
Quel parti pourrait porter aujourd'hui l'idée d'un revenu inconditionnel d'existence garanti ? Alors que la valeur-travail était portée aux nues par les 2 finalistes de la dernière élection présidentielle.
Quel parti serait prêt, par exemple, à proposer un système stochocratique (tirage au sort des gouvernants parmi la population) ?

Et donc, pourquoi la droite et l'extrème-droite réussissent ?
Parce qu'elles s'appuient très clairement sur l'idéologie dominante (l'ultralibéralisme), donc n'ont pas à remettre en cause un système (peur de l'inconnu).
Parce qu'elles jouent justement sur cette peur de l'inconnu et sur la création de boucs émissaires (les immigrés, "qui ne sont pas comme nous" de préférence, les pauvres qui profitent et qui sont de gros fainéants, les fonctionnaires qui en branlent pas une...).
Parce que les gens sont devenus égoïstes, et qu'on leur fait croire que ça fait partie de la nature humaine ?
Soundtrack of my life

George Bernanos.
hector

Message par hector »

De la merde.

Non, en fait j'ai tellement détesté "Nouvelle vague" que je suis un tout petit peu excessif à l'égard de l'ensemble de l'oeuvre.

Et en plus il est Suisse.

Edit/
Peps a écrit :Quel parti serait prêt, par exemple, à proposer un système stochocratique (tirage au sort des gouvernants parmi la population) ?
Vous imaginez si ça tombe sur Pierre de Q?

Modifié en dernier par hector le 30 sept. 2008, 11:15, modifié 1 fois.
Peps

Message par Peps »

hector a écrit :De la merde.
T'es salaud là.

En plus j'ai une excuse, c'est l'heure de l'apéro.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
hector

Message par hector »

Ah non, le "de la merde" c'était pas pour toi, c'était pour Godard.

Toi, j'oserais pas critiquer, je comprends rien à ce que tu racontes.

Peps

Message par Peps »

Je le savais :D
Soundtrack of my life

George Bernanos.
lucien

Message par lucien »

Surtout que Bruno demandait "pourquoi la droite et l'extrême droite réussissent"... à faire tenir leurs idées en un tract et pas la gauche.

Rien à voir avec ta réponse, que j'ai évidemment pas lue, parce que c'est vrai que t'es bourré qd t'es chiant.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Yann quib

Message par Yann quib »

Peps a écrit :Quel parti serait prêt, par exemple, à proposer un système stochocratique (tirage au sort des gouvernants parmi la population) ?

ouais, ou celui qui pisse le plus loin ! :D
E kreiz an avel, atao!
Pierre de Calvingrad

Message par Pierre de Calvingrad »

hector a écrit :De la merde.

Non, en fait j'ai tellement détesté "Nouvelle vague" que je suis un tout petit peu excessif à l'égard de l'ensemble de l'oeuvre.

Et en plus il est Suisse.

Edit/
Vous imaginez si ça tombe sur Pierre de Q?

Je refuserais
(d'ailleurs j'ai déjà refusé et j'ai reçu plein de lettres d'admirateurs-trices me demandant pourquoi j'avais renoncé).

Et j'ai bien fait car "mon" parti officiel vire à l'extrême droite,
en tous cas dans le sens "laisser faire l'économie et pas jouer au fouine-merde"

Pierre

P.S. En fait un seul, mais c'est déjà ça ...
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Répondre