Les livres sur Renaud

Renaud, paradis perdu

Renaud Paradis perdu

Erwn L’Éléouet                                    Parution : 18/11/2015                          Format : 153 x 235 mm -224pages

Chanteur populaire et engagé, Renaud est un homme marqué par des blessures, des épisodes heureux et sombres qui ont forgé son personnage et sa conscience politique. Quelle est l’histoire de ce mec révolté qui, malgré les succès, regrette chaque jour un peu plus le paradis perdu de l’enfance ?

Erwan L’Éléouet a mené l’enquête, il a eu accès à des archives inédites, interrogé des proches qui n’avaient jamais parlé, dont Dominique, celle qui fut sa « gonzesse », et David, son frère jumeau. L’auteur a également rencontré les témoins d’une vie à travers la France entière. Il en a tiré ce portrait inédit d’un artiste sensible en fournissant les clés essentielles qui permettent d’en percer le mystère.

Journaliste, Erwan L’Éléouet est rédacteur en chef de la collection documentaire « Un jour / un destin », l’émission de Laurent Delahousse sur France 2. Ce portrait de

Renaud l’idole

Par Hubert Mordain

Format : Roman (134×204) Nombre de pages : 48

Date de publication : 5 mai 2015

 

Doux mélange de textes personnels de l’auteur, sur un artiste auquel il voue une réelle admiration depuis pas mal d’années, le chanteur Renaud.                                     Un petit clin d’œil plus qu’un hommage.

Renaud, Eternel enfant…:

  1974 – 2014 : 40 ans de carrière

(Auteur) Mrs Sophie Philip

Renaud, putain de vie
Couverture du livre de Claude Fléouter Renaud, putain de vie

par Claude Fléouter
– Editions Fejtaine (groupe La Martinière) dans leur collection Documents et Biographies
livre sorti le 12 janvier 2012
Livre broché de 160 pages de format moyen (22,5 cm x 14,00 cm)

Ce livre présente une biographie de Renaud en 17 chapitres non-titrés. Il est enrichi de quelques documents et photographies : 17 photos, en petit format, sur papier glacé, une partie en noir et blanc qui sont des photos familiales montrant Renaud enfant avec des membres de sa famille, et une partie en couleur plus récentes, avec notamment ses frères et sœurs. Les documents comprennent :

Voir extraits

Page Miroir issue des archives du HLM des Fans de Renaud

Renaud et s’il n’en reste qu’un…

Détails

Cet alexandrin correspond à merveille à Renaud: le dernier des grands chanteurs à distiller un chant poétique, puissant et rebelle, dont la nouvelle scène française s’est indéniablement inspirée. Disque après disque, par le prisme d’une série de chansons sélectionnées en fonction de leur portée, qu’elle soit symbolique ou significative, vous vous laisserez embarquer dans un voyage émaillé de joies, de drames, de succès fulgurants, de passages à vide… Bref, quelques heures passées au pays de Renaud, à travers SON œuvre. Une œuvre qui en dit beaucoup sur sa personnalité…

Renaud des Gavroches

RENAUD DES GAVROCHES
Textes : Nicolas Traparic
Illustrations : Marc Large

préfaces de Muriel Huster et Christian Laborde

Format : 20 x 20 cm
Nombre de pages : 192
Reliure : broché
Parution : mars 2009

Renaud comme un Gavroche dessiné sur la peau…
Paris. Les rues pavées de ses débuts, les cafés et les potes. Ses compagnons d’inspiration, ses amis d’aventures. Sous les pavés, la plage, vient le temps des premières révoltes, puis les heures pleines d’engagement d’un artiste fidèle et sincère. Cœur tendre, armé de mots, combattant au sens large. Enfin, « ancien môme » plus qu’adulte. Des regrets en couleurs surgissent parfois de sa trousse à stylos. Parfums éteints de l’enfance, saveurs acidulées et papiers de bonbons plein les poches. Renaud des Gavroches n’est pas une biographie solennelle dépouillée d’affectif. Les auteurs y glissent paroles, poésies et dessins. Des parenthèses complices sous forme de clins d’œil qui sont autant de pièces pour partager et flâner dans l’univers du chanteur.

Renaud, L’argus énervant

Olivier Bovenisty (Auteur)
Paru en avril 2007
Biographie (broché)

 

Mot de l’éditeur

Après plus de 30 ans de carrière, Renaud est, aujourd’hui, l’un des artistes les plus adulés.
Olivier Bovenisty, atteint de «collectionnite aiguë» depuis son plus jeune âge, nous fait pénétrer dans le monde du «chanteur énervant». Notre collectionneur a parcouru des centaines de kilomètres, a passé des heures au téléphone, a participé aux concours les plus fous pour acquérir La Pièce manquante. Que vous soyez, tout comme l’auteur, collectionneur acharné, fan ou simple curieux, vous trouverez, dans cet ouvrage, tout ce qui concerne l’univers de Renaud : sa discographie complète et internationale, ses vidéos, ses livres et ses BDs, ses affiches, ses programmes… mais surtout des pièces inédites : pin’s, vêtements décorés, agendas, jeux…
Au total, près de 2000 objets sont présentés, pour la première fois, dans cet ouvrage. Chaque objet est référencé, daté et coté.

Renaud : Foulard rouge, blouson de cuir, etc.


Construction d’un personnage – 1975-1996
Régis Chevandier
Préface de Pascal Ory
février 2007 • 246 pages

Loubard, écologiste, père comblé, anarchiste, amoureux transi, mitterrandiste, chanteur à texte, démago, voix fausse, artiste engagé, marin, provocateur, nouveau Brassens, timide, etc. Chacun s’est construit une image du chanteur Renaud. Ce livre décrypte comment ces images ont pu s’élaborer. Qu’est-ce qui a permis au chanteur d’émerger dans l’horizon culturel et comment son image a évolué dans le temps ?

Parlez-vous le Renaud ?

Auteur Méziane Hammadi
Editeur Le Bord De L’eau Eds
Date de parution octobre 2006

Extrait

Attendu depuis des années par tous les fans du chanteur, le livre donne toutes les clefs pour comprendre Renaud avec les définitions de tous les termes, expressions, mots d’argots, personnages, références et autres des chansons de Renaud.
Il se présente sous la forme d’un dictionnaire. Après la lecture de ce livre, vous pourrez écouter ces chansons, avec une nouvelle perception de l’univers si particulier du chanteur. Tel un dictionnaire, ce livre constitue le Dico-Renaud… Désormais, tout le monde comprendra. Les non-initiés deviendront initiés. L’auteur nous offre une belle ballade en renardie.

Renaud : j’ai pas dit mon dernier mot

Octobre 2006
Sam Bernett – Éditions Albin Michel, relié 95 pages, 22 x 29 cm, 25€
“Sam Bernett retrace les trente ans de carrière de ce fascinant poulbot, entre gloire, doutes, remises en question et descente aux enfers, jusqu’à sa renaissance magistrale. Le chanteur insolent n’a jamais été plus émouvant que depuis qu’il a fait la paix avec lui-même.”
Superbes photos.

Renaud raconté par sa tribu

Octobre 2006
Jean-Louis Crimon – Thierry Séchan – Éditions l’Archipel, broché 215 pages, 14 x 22,5 cm, 17,95€

Le Roman de Renaud

Octobre 2006
Thierry Séchan – Éditions du Rocher, 215 pages, N&B, 13 x 20 cm, 18€
“… j’ai voulu penser l’artiste à travers l’histoire du monde, l’histoire de France et l’histoire de la culture en général, et de la chanson en particulier. Intéressant….”
Avec des inédits

TATATSSIN

Paroles de Renaud !
Mai 2006
Baptiste Vignol – Éditions Tournon, 176 pages, N&B, 15 x 21 cm, 17€
En s’attachant également à suivre l’artiste dans ses grands combats et à décortiquer son rapport complexe aux médias, Baptiste Vignol réussit à offrir un portrait nuancé de Renaud.

L’intégrale RENAUD

Mars 2006
Delphine GASTON – City Éditions, 384 pages, 15 * 23,5 cm
“Tout Renaud de A à Z”
Livre beau, riche et complet.

Le Renaud

Février 2006
Les albums Dada
sur des textes de Renaud, photos de Zazie Sazonoff – Éditions Mango, 42 pages, 26 * 29,5 cm
Que des photos dadas… pop’art, ars nova…

Des chansons pour le dire

Une anthologie de la chanson française qui trouble et qui dérange avec de nombreuses mentions sur Renaud
Octobre 2005
Baptiste Vignol
Éditions Tournon Musique, 380 pages, 24*15 cm

RENAUD

Les photos collectors racontées par Fabien Lecoeuvre
Octobre 2005
Éditions Vade Retro, 142 pages, 27*35 cm
Superbe livre de photos, du début de sa carrière à nos jours.

Docteur Renaud…

Octobre 2004
Alain Wodrascka – Éditions Didier Carpentier, 240 pages, 30 * 23 cm
Préface de David et Thierry Séchan
“Instants d’années”
Ce livre magnifique retrace la carrière de Renaud, avec de multiples photos et articles de presse.
Un beau cadeau à offrir

Renaud au pays des gavroches

Janvier 2004
Nicolas Traparic – Éditions des Écrivains Associés Eds, 87 pages
Biographie
Disponible à la Fnac

RENAUD

Décembre 2003
Jean-Louis Crimon – Éditions LIBRIO – Diffusion Flammarion
Biographie et textes – 94 pages (à noter qu’en page 94 le HLM est mentionné)

RENAUD le Renard tendre de la chanson

Octobre 2003
Méziane Hammadi – Abécédaire (totalement différent du livre de Thierry Séchan, mais pas mal)
Éditions « Les Guides MusicBook ».
143 pages, format poche (à noter qu’en page 72 le HLM est mentionné).

RENAUD DEUX VIES (RETOUR GAGNANT)

Sortie France le 27.02.03 Régis Lefèvre
Ce livre, édité par Favre, est une biographie réactualisée de celle parue en 1985 (Dès que le vent soufflera), avec de nouveaux chapitres sur sa période noire, la renaissance de Renaud, et le compte-rendu de deux concerts auxquels l’auteur a assisté (Cluses et Thonon-les-Bains) pendant la dernière tournée acoustique.
Cet ouvrage est déjà sorti en Suisse.
Merci Régis et son éditeur
Par Regis Lefèvre – Editions Favre – 27.02.2003
Je ne pensais jamais que «Renaud, dès que le vent soufflera», paru en 1985, aurait un petit frère… ou un petit-fils. Pourtant, il est là: 18 ans après, c’est Régis-le-retour, avec la parution, toujours aux éditions Favre, de mon second livre sur le chanteur énervant: «Renaud, deux vies, retour gagnant». Un ouvrage qui paraît au moment où Renaud a repris la place qui est la sienne, tout en haut du firmament de la chanson française, au milieu des étoiles qui, pendant trop d’années, s’étaient défilées sous ses yeux. Car de cette période noire, qui a tant étonné le public, il est également question dans ce nouvel opus. On trouve, dans mon livre, une analyse de cet enfer, précédant une renaissance éclatante, qui, aujourd’hui, éclabousse le monde artistique d’un talent et d’une force de caractère que tout le monde, désormais, reconnaît à Renaud.
Le livre comprend également des chapitres dont les thèmes figuraient déjà dans l’édition de 1985: mais tous ont été réactualisés, modernisés, relookés, stylisés. Et puis, petits bijoux sous forme de cahier central: seize pages de photos, la plupart en couleurs, presque toutes inédites, dont certaines surprendront, créeront l’émoi.
«Renaud, après son retour gagnant, ne nous quittera plus. J’en fais le pari…» Voilà ce que j’écris en conclusion d’un livre rédigé avec coeur et respect. Fan de Renaud je suis depuis près de trente ans, fan de Renaud je resterai. Pour toujours…
REGIS LEFEVRE 13.02.03

RENAUD VU PAR TITOUAN

Novembre 2002
Renaud Séchan – Titouan Lamazou – Éditions Gallimard, Beaux Livres – Grand format carré 300×300 mm – 96 pages quadri
Cet album regroupe tous les dessins et photos de Titouan et les textes des nouvelles chansons de Renaud. En cadeau, collé sur la troisième de couverture, un CD contenant un titre encore inédit aujourd’hui : Paradis Perdu.
Merci Franck et Régis
Renaud Séchan et Titou Lamazou
Editions Gallimard / Beaux Livres – Novembre 2002
96 pages quadri – Grand format 300×300 mm
En cadeau, collé sur la troisième de couverture : un CD contenant un titre encore inédit aujourd’hui : Paradis Perdu.
A la suite d’une soirée un peu arrosée à la Closerie des Lilas, Renaud a demandé à Titouan de l’accompagner en Belgique où il devait enregistrer son prochain disque, après dix ans de silence, pour immortaliser les répétitions et les séances de travail avec ses musiciens. Titouan a relevé le défi et réalisé de superbes illustrations et photos.
Cet album regroupe tous les dessins et photos de Titouan et les textes des nouvelles chansons de Renaud.

RENAUD, SA VIE, SES CHANSONS

30/10/2002
Thierry Séchan
Éditions Seghers, Collection poésies et chansons

RENAUD LE SPARTACUS DE LA CHANSON

08/2002 Laurent Berthet – Éditions Christian Pirot – 260 pages.
Présentation sur le site officiel de l’ouvrage de Laurent Berthet.
Cet ouvrage est paru aux Éditions Christian Pirot .
Nous remercions vivement Laurent Berthet pour les deux anecdotes sur Renaud qu’il a accepté de confier sur le HLM.
Merci Franck et Woody
Laurent Berthet présente une étude thématique autour de la politique et l’engagement de Renaud, à la fois au travers de ses chansons et de sa vie.
Ouvrage bien documenté.

LAURENT BERTHET
Diplomé de l’Institut d’études politiques de Grenoble, Laurent BERTHET, l’auteur de cet ouvrage, est doctorant en Science politique à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris).
Passionné par la chanson francophone à texte, il a cherché à percer les mystères de RENAUD, ce chanteur énervant.
QUATRIEME DE COUVERTURE
RENAUD, poète populaire, jongleur de mots, reste avant tout un chanteur réaliste, c’est à dire un parolier trouvant l’inspiration au sein de la société dans laquelle il vit, et – de concert si l’on peut dire – un chanteur politique, prenant directement position dans le débat public sans masquer une partialité appuyée. Avec RENAUD, la chanson dite engagée a trouvé une figure originale, tant par son personnage à l’origine de tant de polémiques (RENAUD le loubard, le fils de bourgeois, l’imposteur…) que par sa pensée personnelle toujours en recherche (RENAUD le libertaire, le communiste, le socialiste…). RENAUD n’hésite jamais à détonner, gronder, se rebeller, déversant sa bile à l’encontre de ceux qui l’indisposent (les militaires, les curés, les flics, les hommes politiques de droite, les patrons…). Mais son intolérance assumée se double d’une interrogation profonde quant aux solutions susceptibles d’améliorer le sort de la société; la gauche, l’anarchisme ou l’héritage mitterrandien sont autant de thèmes sur lesquels il s’interroge, faisant part de ses espoirs, de ses doutes, de ses critiques. RENAUD ne laisse jamais indifférent : on le déteste ou on l’adore. il aura marqué toute une génération, sa génération.
SOMMAIRE
Avant-propos
1.Une pensée contestataire intransigeante
CONTRE LES UNIFORMES
…des militaires
…des “flics”
…des curés
CONTRE LA NON-GAUCHE
Du mépris pour la droite
L’horreur de tous les fascismes
CONTRE LE CAPITALISME
Critique de la bourgeoisie…par un loubard ?
Du libéralisme économique ou une lutte éternelle
Clouer “les maîtres du monde” au pilori
2. Une pensée approbatrice imprécise
UNE ATTIRANCE NUANCEE POUR LA POLITIQUE
Deux influences, une orientation politique
“La plus belle des utopies”
“Les connards qui vont aux urnes”
QUELLE GAUCHE ?
“C’est quand qu’on va où ?”
Communisme et socialisme : je t’aime, moi non plu
Un écologiste régionaliste ?
UNE SINGULIERE AFFINITE (= Renaud et Tonton)
Critique politique
Fascination humaine
En guise de conclusion
Notes
Index des chansons de Renaud citées

BOUQUIN D’ENFER

05/06/2002 Thierry Séchan – Éditions du Rocher
La couverture du livre reprend le dessin de Titouan Lamazou qui est sur la pochette de l’album.
Il contient un livret de photos inédites et un petit mot de la main de Renaud sur la 4ème de couverture.
Il est tiré à 25 000 exemplaires.

SUR LE CHEMIN DE RENAUD

PAR SEBASTIEN INION
Prologue
Chapitre 1 : Dans le bleu d’azur les larmes du coeur
Chapitre 2 : Comme un miroir qui s’regarde dans la glace
Chapitre 3 : Le bistrot
Chapitre 4 : La boisson
Chapitre 5 : Les neiges mortelles
Chapitre 6 : Je n’en parlerai pas
Chapitre 7 : Des gros mots, des mots d’enfant
Chapitre 8 : L’humour
Chapitre 9 : La nostalgie de l’enfance
à suivre d’autres chapitres…
e-mail : inion.sebastien@wanadoo.fr
La chronique de Sébastien à propos de l’album “Boucan d’enfer”

Il est des bonheurs rares, si rares qu’on redoute qu’ils ne reviennent jamais. Un peu comme un amour d’été que l’on doit quitter, toujours trop tôt, le regard bas, sous un soleil indiscret. On fait mine de se rendre à la raison et l’on fixe des rendez-vous. On se rassure…en massacrant le ciel bleu. Se rendre à la raison ! Alors qu’on ne va nulle part, puisque seul compte le retour.
Et puis ce bonheur revient parfois après quelques années, toujours au printemps, en cette saison des promesses, des résurgences.
Le renard – animal crépusculaire et nocturne ; solitaire en dehors de la période de reproduction – est sorti de son terrier. Nous avait bien rendu quelques visites et livré deux cadeaux avant l’heure : ‘Elle a vu le loup’, ‘Boucan d’enfer’ . Tournée où 250 000 spectateurs, son public fidèle, lui a apporté son indéfectible amour.
Mais le voici, le pelage encore plus vif à l’orée du bois, faisant entendre son ‘Boucan d’enfer’, bouleversant son mode de vie pour venir à notre rencontre : nous ses minots. Pas que d’la ruse dans sa musette – a-t-il besoin de ça pour gober un bon from’ton ? – mais des cadeaux, des galettes, des boulets pour l’hiver.
Renaud a repris sa plume, Renard sortit sa griffe. Tous deux au même encrier ont mis la main à la patte…
« On reconnaît le bonheur paraît-il / Au bruit qu’il fait quand il s’en va » et le talent au gouffre immense qu’il comble quand il revient… Les quatorze nouvelles chansons de cet album ont poussé – n’en doutez pas – dans le terreau de l’âme humaine, humus étrange où se sont engouffrées quelques racines profondes qui nous plongent au cœur de cet homme, qui boit l’eau des orages mais parfois aussi les larmes amères des cieux trop lourds. Quatorze nouveaux trésors de plus, dans sa caverne d’Ali baba qu’il partage avec nous. Et si comme le dit René Fallet : « les heures passées au bord de l’eau sont à déduire de celles passées au paradis… » celles consacrées à écouter Renaud le sont aussi. Car le temps ne fait rien à l’affaire, Renaud une fois encore trouve les mots, les formules, les scènes à dépeindre, les clefs qui ouvrent les bonnes portes, celles réservées comme dans son ‘bistrot préféré’ aux poètes. Une plume toujours aussi littéraire qui frotte les moustaches de Georges Brassens et laisse Sarclo admiratif, fait de lui un orfèvre de la langue française et de nous, des enfants avec son soleil en bandoulière.
Pas trop envie de passer en revue les quatorze chansons de l’album comme une troupe avant un défilé. Pas envie non plus de déblatérer sur chacun de ces trésors, de forcer le coffre, de les décortiquer comme du poulet. Respect… D’autres et non des moindres, des professionnels, s’en chargeront. Mais le moment est trop rare et trop fort pour rester silencieux. Quelques impressions, le doigt sur la touche du lecteur, la gorge nouée et les yeux bien troubles. Ne pas tout écouter aujourd’hui, en garder un peu… Et puis merde ! J’en reprends ça fait tellement de bien. Alors allons y ! Attendez ! Juste quelques noms pour ne pas oublier : Dominique, Lolita, Jean-Pierre Bucolo, Alain Lanty.
‘Petit pédé’ comme un catalyseur, issu d’un pari de pochtron et qui donne à l’arrivée, en quelques minutes, un petit chef d’œuvre. Croqué avec des mots made in Renaud : « Il fait pas bon être pédé / Quand t’es entouré d’enculés ». Facture inimitable pour dépeindre l’univers de cette minorité souvent méprisée et ridiculisée. On comprend alors qu’il n’ait pas eu envie de s’arrêter là. Et puis garder autant de chansons au fond de soi ça donne parfois des aigreurs d’estomac. Par pudeur sans doute il a hésité à se raconter plus qu’il ne la jamais fait.
A l’arrivée un album confession où le ‘cœur perdu’ témoigne du désespoir, d’une traversée lente, discrète autant que douloureuse, bruyante de l’intérieur comme un volcan d’enfer. Ecrire le silence n’est pas chose évidente… ‘Tout arrêter…’ alors ? Ce serait oublier son regard profond, son acuité féroce et sa farouche tendance à toujours être où on ne l’attend plus. « Renaud est mort, il est récupéré ! » gueulaient certains pendant les années noires. Mais Renaud est vivant et debout ou plus exactement assis dans un bar où il vit caché. Chansons qui sortent de terre comme des fleurs. De l’ombre à la lumière. « Un album plus nombriliste qu’altruiste » affirme Renaud. Joli bouquet en tous cas ! Et qui s’ouvre comme malgré lui de nouveau sur le monde. De ‘Manhattan-Kaboul’ ( mélange subtile de deux voix si différentes et qui pourtant s’unissent à merveille ) à ‘Corsic’armes’ le jeune homme de la porte d’O témoigne d’un monde malade, barbare et cruel. Fatigué aussi sans doute par son manque de guérison, par ses spasmes à répétition qui polluent chaque jour un peu plus l’histoire de notre civilisation.
Au milieu de cette gravité ‘Mon nain de jardin’ apparaît comme une petite facétie, pied de nez qu’on retrouve dans presque tous ses albums.
Ce dernier album nous fait partager les affres de la vie, les désillusions. Mais le fusain peut bien encore noircir le trait, il y a au delà des larmes qui nous viennent cet écho d’espoir. La création et la poésie sont des refuges où l’on peut y passer la nuit ou la vie. Renaud, chante encore, écris-nous de belles histoires et fais de ta prose une nouvelle arme qui nous rende moins orphelin et nous aide aussi à exister…malgré tout.
Sébastien Inion – Carcassonne le 31 mai 2002

RENAUD L’ALBUM

1989 – Dominique Sanchez – Thierry Séchan – Editions France Loisirs – 127 pages

LE ROMAN DE RENAUD

1989 Thierry Séchan – Éditions Le Seuil – Collection Points Virgule – Biographie – 158 pages
Résumé du Roman de Renaud par Laure Bergeron
“J’ai cru, en commençant par lire « le roman de Renaud », tout apprendre de la vie du chanteur énervant. De sa petite enfance à celle de sa Lolita, de son premier album à sa dernière tournée des Enfoirés. Qui mieux que son frère pouvait connaître tous ces petits détails qui font l’intimité d’une star ?
Et pourtant, c’est une toute autre histoire qui m’a été contée, celle d’un homme qui depuis le début s’est plus battu pour ses idées que pour figurer au top 50, un homme qui sait tout à la fois gueuler contre la société et être d’une tendresse incomparable avec ceux qu’il aime.
Le livre, découpé en quatre parties, retrace en fait le parcours idéologique de Renaud.
« Enfances », tout d’abord, est une partie assez courte, et qui raconte plus ou moins succinctement les aventures de la tribu Séchan.
« Portrait », située à la fin du livre est un peu à part, puisque les autres parties se suivent chronologiquement. Dans ce chapitre, Thierry Séchan parle des gens dont le portrait est tracé dans les chansons de Renaud. On n’en sait pas plus sur la véritable identité de la Germaine avec qui il voudrait danser le tango, ou la valse, mais ce chapitre s’attache surtout à démontrer cette volonté que le chanteur a eu de vouloir dresser des portraits de gens ordinaires, et pourtant profondément représentatifs de la société (imaginaire ?).
Les deux parties du milieu, « parcours du non-combattant » et « le voyageur fatigué », racontent sur un mode chronologique l’ascension de Renaud dans le « show business », avec tout ce que ça entraîne en coup de cœur et surtout en coups de gueule.
Pas besoin d’en faire un résumé, je vous laisse découvrir ce qu’il m’a vraiment plus d’apprendre des coulisses de la scène…”

MAI 68

1988 Photos de Dityvon, légendées par Renaud – Éditions Carrère – 110 pages
Pages de droite : photos de Mai 68 prises par Dityvon – Pages de gauche : légendes par Renaud – 110 pages

RENAUD

1988 Photos Claude Gassian, légendées par Renaud – Distribution Hachette
1989 Photos de Claude Gassian, légendes par Renaud. Éditions Putti – 124 pages – 30 cm – Planches n/b et couleur

Merci Piéric

LE ROMAN DE RENAUD

04/1988 -Thierry Séchan – Editions Seghers – Le Club Des Stars – Collection Paroles et Musique – 192 pages

RENAUD L’ALBUM

1987 – Dominique Sanchez – Thierry Séchan – Editions Messidor – 1987 – 127 pages

RENAUD

1987 – Jacques Erwan – Le Club Des Stars – 191 pages – 17 cm
la poche.

RENAUD

1986 – Jacques Erwan – Collection Poésie et Chansons (Seghers) – 232 pages
Préface de Lucien Rioux – Ed. revue et augmentée

Résumé du livre par P.H.
En 1985, Renaud est devenu une “superstar”, un peu malgré lui.
Ses disques se vendent comme des petits pains, ses concerts drainent un public de plus en plus important et enthousiaste, ses textes et ses expressions entrent dans les journaux, les livres, et même les manuels scolaires. D’ autres artistes, tels que Philippe Val ou Anne Vanderlove, pastichent ou reprennent des titres de son répertoire.
Pourtant, l’ homme reste aussi timide, pudique et discret qu’ à ses débuts, dix ans auparavant, lorsqu’ il hantait “la Pizza du Marais” de Lucien Gibara.
Jacques Erwan, admirateur de la première heure, présente dans ce petit livre un choix de textes de Renaud écrits entre 1975 et 1985 (environ une cinquantaine). Mais il nous propose également de soulever un petit coin du rideau, d’ esquisser, avec beaucoup d’ humour, le portrait de “l’ auteur par plaisir – compositeur par nécessité – interprète par provocation”.
Il retrace son enfance et sa jeunesse dans les cinq premiers chapitres, ponctués de jolies anecdotes. Il rapporte par exemple une manifestion pour la paix, en 67, où le jeune homme brandit une pancarte “pour Nixon le glas”.
Il tente ensuite d’ éclairer le personnage Renaud par différentes facettes : les thèmes de ses chansons, la politique, la famille, l’ amitié, l’ écriture…
Les dernières pages évoquent l’ image publique de l’ artiste “ange ou loup ?” essayant de brouiller les pistes par ses déclarations, ses choix, ses silences ou son look, mais qui ne parvient pas à dissimuler totalement un caractère “sensible, sentimental et candide”.
C’ est un petit livre particulièrement destiné, semble-t-il, à ceux qui ne connaissent Renaud qu’ à travers la radio ou la télévision, et qui souhaitent découvrir les premières étapes de son parcours.

RENAUD

1982 –  Jacques Erwan – Éditions SEGHERS – Biographie et textes – 223 pages

HYPERSTAR RENAUD DE LA ZONE AU ZENITH

1986 – Biographie par Catherine Paris – Edition Tout sur – 80 pages

DÈS QUE LE VENT SOUFFLERA

par Régis Lefèvre
Né dans l’Oise le 29 juin 1958, Régis Lefèvre est journaliste au Parisien. Marié et père de trois enfants, il a pour passion la chanson française et… Internet.
C’est avec simplicité et gentillesse que Régis a accepté notre invitation dans le HLM.
Régis LEFEVRE, né dans l’Oise le 29 juin 1958, est journaliste au Parisien.
Marié et père de trois enfants, il a pour passion la chanson française et… Internet.
On peut le joindre sur son e-mail: regis3@club-internet.fr
Quand, en janvier 1984, je quitte la salle du Zénith, à Paris, où vient de se produire Renaud, et que je dis à Catherine, ma femme: “Je vais écrire un livre sur lui”, elle a pour moi le regard d’une maman qui pense que son fils se laisse emporter par un impossible rêve. Oui, sauf que le rêve devient réalité quelque 20 mois plus tard, sous la forme d’un rectangle cartonné portant fièrement une photo de Renaud avec Lolita dans ses bras. Au dos, je figure près de l’idole. Un rêve, je vous dis !
Depuis, le rectangle, (baptisé “Renaud, dès que le vent soufflera”, et publié aux éditions Favre, avant d’être repris par France Loisirs et Presses Pocket) a accompli son chemin, a fait environ 100 000 petits (si, si) au point qu’aujourd’hui, 16 ans plus tard, les créateurs du site HLM me demandent de l’évoquer dans leurs pages. Le rêve continue ainsi à vivre !
Une fois finie la ronde de la promotion (télé, radio, articles dans les journaux), je suis retombé dans le quasi-anonymat. Dont je n’ai pas cherché à sortir, du reste. Renaud, lui, a continué. Normal: c’est lui l’idole, moi je n’étais là que pour témoigner, apporter ma toute petite pierre à l’édifice d’une carrière qui est la sienne.
Mais jamais je n’ai abandonné le “chanteur énervant”. Nous ne nous sommes jamais revus en privé. Je préfère garder en moi le secret de quelques rencontres où je savourais le bonheur d’approcher l’idole de millions de francophones. Mais sa carrière, jamais je ne l’ai quittée des yeux: concerts, émissions de télévision, interviews. J’ai tout vu, tout lu, tout enregistré.
Si longtemps après ce moment inoubliable de ma vie, je suis heureux – limite fier, même – de reparaître par le biais d’Internet. “Dès que le vent soufflera”, s’appelait mon livre. Le vent a soufflé, parfois très fort même, sur la planète que “ce putain d’homme chaque jour assassine” (comme chante Renaud) . L’aventure Renaud se poursuit: un quart de siècle après ses débuts, la chetron sauvage sévit toujours. Sachons lui rester fidèles…
Régis LEFEVRE
1985 – Éditions Favre – 280 pages + 32 pages de photos n/b – 24 cm

1986 – Éditions du Club France Loisirs – 200 pages + 32 pages de photos n/b – 24 cm

1987 – Éditions Presse Pocket – 280 pages + 30 pages n/b – 18 cm

Résumé de “Dès que le vent soufflera” par P.H.
Pour Régis Lefèvre, journaliste et passionné de chanson française, Renaud est l’anti-star par excellence, un personnage unique qui arrive, sans compromis, sans calcul, à fédérer tous les âges et toutes les classes sociales.
Dans cet ouvrage généreux et chaleureux, l’auteur décide d’éviter la biographie classique pour approcher le “troubadour”, et l’homme pudique qui se cache derrière, à travers les thèmes de ses chansons.
Ainsi, écrit-il, Paris est le berceau de l’enfance de Renaud. Le petit garçon, puis l’adolescent, les mirettes grandes ouvertes, observe et s’imprègne jour après jour de l’atmosphère urbaine de la capitale. Ses premières chansons sont éloquentes : il est “amoureux de Paname”, mais si l’album de 1975 est un hymne véritable à Paris, les suivants vont aborder l’univers de la banlieue sur un ton différent. Les bistrots, les loubards, l’ennui, la baston, l’alcool et la drogue y sont restitués avec précision, dans une imagerie à la fois tragique et ridicule. Grâce à l’humour, Renaud évite le piège de la démagogie et des textes à “message”.
Les chansons d’amour sont également nombreuses dans son répertoire. La petite fille des sombres rues, Rita, Greta, Germaine, Manu… nous montrent un auteur partagé entre son amour des femmes et la tentation de la vie en bande. Masquant souvent sa timidité sous des airs de misogyne blasé, il n’aborde jamais ce thème sous un mode sexuel, mais évite les conventions par un ton original, souvent teinté d’ironie ou de dérision, mais tendre et fort.
Le coeur ancré à gauche, Renaud a pris parti très tôt. Dès quinze ans, il est de toutes les manifs: contre la guerre du Viêt-Nam, contre la bombe, en mai 68,…Il tente, par le “Groupe Gavroche Révolutionnaire”, de mélanger opinions politiques et chansons. Fidèle à ses principes, il quitte rapidement l’école et commence à vivre de petits boulots.
Pourtant, il se rétracte très rapidement du militantisme, et se veut avant tout sans dieu ni maître, ennemi juré des militaires, des flics, des curés et du pouvoir, mais rêvant d’un monde juste et sans violence. Gauchisant oui, mais surtout anarchiste.
Après 1981, malgré son respect pour des hommes tels que Mitterrand ou Badinter, il sait garder ses distances. Déçu par la politique, qu’il compare à un spectacle, et craignant la récupération, il préfère prendre position pour Greenpeace, et dénoncer les travers de la société, le manque de compréhension entre les générations et les classes sociales dans ses chansons.
Les copains sont l’oxygène de l’univers Renaud. A l’image de Brassens, il a su garder les mêmes, malgré son succès, et les protéger comme sa famille. Ainsi, on le retrouve en confident du Michel de “la Blanche” ou de “Loulou”, le loubard trentenaire, qui existent réellement. Dédé, Germaine, Lucien, le manouche, Angelo ou Manu sont autant d’exemples de l’importance qu’il donne à l’amitié.
De même, la famille joue un rôle primordial pour lui. Qualifiant son enfance parmi ses frères et soeurs de “pourrie d’amour”, il évolue petit entre le milieu protestant et intellectuel de son père, l’écrivain Olivier Séchan et le monde prolétaire chtimi, d’où sont issus sa mère, et son grand-père Oscar.
Dès son troisième disque, il nous présente sa “gonzesse”, Dominique, mise en scène à plusieurs reprises dans “Peau aime”, “Mimi l’ennui”, “le Père Noël noir” ou “Télé-foot”…puis Lolita, sa fille, dans “Morgane de toi”. Mais, s’il aime et prend plaisir à faire partager à son public son amour pour ses proches, il sait garder porte close sur sa vie privée.
Renaud se destinait au départ à être comédien. Devenu chanteur, il fréquente peu ses confrères. Influencé par Brassens, Bruant, puis Hallyday, Auffray et Dylan, il avoue apprécier Cabrel, Téléphone, Julien Clerc, France Gall, Higelin et Starshooter pour les francophones, et Springsteen, Dire Straits, Bonny Tyler ou Kim Wilde pour les Anglo-saxons.
Dans ses sept premiers albums, trente-quatre chansons, soit une sur deux, comporte au moins un nom de chanteur ou de groupe. C’est dire s’il aime “croquer” ses collègues.
Renaud aborde aussi depuis peu le thème de la mer. Se qualifiant lui-même de “marin d’eau douce”, il part souvent se ressourcer sur son bateau, La Maknovtchina. Il rencontre Riguidel, Tabarly, Pajot, Jeantot, et Florence Arthaud, mais s’il désire parfois s’évader, il avoue revenir vite au port, à ses premières amours.
Après avoir analysé ces thèmes chers à Renaud, Régis Lefèvre ne résiste pas à l’envie de nous plonger dans l’atmosphère des concerts de 1984, lors de l’inauguration du Zénith, ou pendant la tournée en province, et commente de façon détaillée mais sur un ton beaucoup plus libre les prestations du chanteur énervant. Enfin, il nous gratifie de nombreuses photographies en noir et blanc, ainsi que des textes des trois albums sortis entre 80 et 83 (Marche à l’ombre, Le retour de Gérard Lambert, Morgane de toi).
En bref, il s’agit là, non pas d’une bible (Renaud oblige), mais d’un ouvrage de référence incontournable et ultra-complet, facile d’accès et rédigé avec l’amour du sincère passionné, aux antipodes de la démarche commerciale. Ayant été réalisé en 1985, on ne peut s’empêcher de remonter le temps et de retracer le parcours, le sien… et le nôtre.
Un bien beau livre.

PORTRAIT DE RENAUD

1982 – Par Pierre Tesquet

 

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