Faut-il boycotter Dieudonné ???

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Milou !

Re: Faut-il boycotter Dieudonné ???

Message par Milou ! »

:shock: suis très d'accord sur le fait que ce n'est pas une question de couleur (Pierre, t'as des tendances monomaniaques :mrgreen: :wink: ) mais suis pas sûre non plus que la pollution soit exponentielle en fonction du fric... :

sur le Maroni, je te garantis que y'a pas besoin de (beaucoup) de fric pour tout balancer dans le fleuve, couches de bébé qui mettront des années à se biodégrader, mercure pour les garimperos illégaux, reliefs de repas, essence de la pirogue qui fuit...
A l'inverse, il faut de l'argent (et beaucoup!) pour pouvoir se "payer" une vie écorespectueuse (baraque adaptée -qui coûte un max- et tout ce qui s'en suit).
:D

Milou :wink: ouaf :!:
Image

Ou c'est mal, ou c'est bien, ou je suis marteau
De l'avis général c'est pas comme il faut
De laisser ses valises aux 4 points cardinaux
Milou !

Message par Milou ! »

hector a écrit :Y'en a, en Guyane, du verglas?

ah, oups, je l'avais zappée celle-là...

ben non, mais on a la saison des pluies, et on est en plein dedans ;-)

Ça tombe dru :!:
Image

Pierre de Calvingrad

Message par Pierre de Calvingrad »

Peps a écrit :Ouais, si on donne du fric aux noirs ils se feront une joie de polluer au moins autant que nous.

Je suis CERTAIN que non.

Ou alors un Noir aussi métis que Hussein B. Obama n'est blanc (dans sa mentalité).

Pierre
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Didier Lembrouille

Message par Didier Lembrouille »

Pierre de C t'en raconte des grosses conneries. Les noirs feront comme les rouges ont fait avant eux et comme les blancs également ou les jaunes ou même les verts.

J'ai un pote d'origine chilienne qui m'expliquait que bien que les indiens soient plus proche de la nature que nous, quand ils ont compris que les 4X4 leur permettraient de moins en chier, ben ils ne se sont pas privés d'en acheter et de les utiliser.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
hector

Message par hector »

Encore faut-il avoir le permis B.

Didier Lembrouille

A défaut d'Hépatite C...
hector

Message par hector »

aminio a écrit : Alors, là, on peut plus rien dire...
Si seulement tu pouvais t'y tenir...

Pierre de Calvingrad

Message par Pierre de Calvingrad »

Didier Lembrouille a écrit :Pierre de C t'en raconte des grosses conneries. Les noirs feront comme les rouges ont fait avant eux et comme les blancs également ou les jaunes ou même les verts.

J'ai un pote d'origine chilienne qui m'expliquait que bien que les indiens soient plus proche de la nature que nous, quand ils ont compris que les 4X4 leur permettraient de moins en chier, ben ils ne se sont pas privés d'en acheter et de les utiliser.

du moment que c'est pas des marques françaises ils sont (presque) partiellement excusés
(même si je pense que les indoux restent sages).

Pierre
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Milou !

Message par Milou ! »

:shock: houlala :? :!:

Indoux sans h, c'est un néologisme :?:
C'est volontaire, ce contresens historique :?:
Rassure-moi, Pierre de C, dis moi que oui :?:
Nan, paske c'est pas une raison que le Christophe Colomb il nous a fichu le waï pour des siècles qu'il faut répercuter son erreur, hein :!:

Petit rappel : (H)indoux n'est pas une nationalité ou une ethnie, mais une religion.
Les habitants de l'Inde sont des Indiens
Les autochtones de l'Amérique du Sud au Nord sont des (Amér)indiens, ou Indiens d'Amérique.

Vu qu'il parlait du Chili, L'Embrouille causait, sauf erreur, des Amérindiens. Et il dit vrai. Comme toutes les communautés qui sont plus dans la survie qu'autre chose, ils ne crachent pas sur tout ce qui améliore leur confort de vie. En Guyane, ils ont abandonné depuis trente ans la rame pour le moteur dans la pirogue, avec toute la pollution au carburant qui s'en suit.
Les moteurs, souvent de premier prix, ne sont pas économiques ni respectueux de l'environnement.

J'irai même plus loin, car à mon sens la situation est encore plus grave.
J'ai une amie amérindienne qui deux à trois fois par an descend à Cayenne. Pour cela, lui faut deux heures de pirogue puis une heure d'avion, ou deux jours de pirogue.
Ancienne aide scolaire, celle-ci me redisait encore cette semaine (elle est descendue) que les enfants là-haut perdaient de façon grave toute conscience de l'environnement.
Ils commencent à maltraiter gratuitement les singes, les paresseux, les animaux de la forêt. A tuer, mais pas pour manger.
Les scientifiques s'inquiètent, ici, depuis bien dix ans, de la perte de la connaissance des médecines traditionnelles, chez les Amérindiens comme chez les Noirs marrons, descendants d'esclaves fuyards qui vivent au bord du fleuve, à l'africaine.
On voit maintenant des morts de nourrissons pour cause de mauvais dosages des plantes et décoctions.
Bref, la tendance est - bien sûr sous l'effet d'une acculturation due au raz de marée subi à l'arrivée des Occidentaux, là-dessus nous sommes d'accord - à un éloignement de la nature.

Et cette acculturation, m'est avis, vu le peu que j'en connais, qu'on la retrouve sur les cinq continents.
Mac Do a débarqué chez nous en 2000 :-( et affiche complet bien des soirs ! Au début, cela a même constitué une « sortie pédagogique » scolaire pour les primaires :?

Tout cela engendre une grande perte de repères. J'ai vu partir, dans l'indifférence générale, le père d'une autre amie amérindienne, dernier chamane Teko (Emérillon). A sa mort, le village ne savait même plus les rites à accomplir.

Bref, ce que j'en vois moi, c'est que ces peuples premiers que tu veux défendre avec tant de fougue et avec ta « bonne conscience » de Blanc (c'est pas méchant hein :wink: ) sont plutôt (très) paumés.
Et que dans ce brouillard, ce qui se perd le plus vite, c'est ce merveilleux équilibre avec la nature.
Déchets plastique (issus évidemment de la « culture » dominante) balancés par terre sans inquiétude pour le côté pas biodégradable, branchement de groupes électrogènes consommateurs de fuel et donc de pétrole, j'en passe, et des bien pire.

Crois-moi, l'immense majorité des Amérindiens et des Noirs-Marrons, ici, a bien autre chose à s'occuper que de se préoccuper de sauvegarder l'Amazonie.
A commencer par savoir ce qu'elle va becqueter ce soir. Alors dans ce contexte d'urgence... c'est pas moi qui irai les rappeler à l'ordre.

Les Français d'Hexagone qui le font se font rabrouer de belle façon. J'en ai entendu se prendre dans la figure : « vous avez bousillé votre forêt, de quel droit venez-vous nous donner des leçons? »
Et vlan dans les dents :!:

'Faut bien manger, quoi :!: Et tes gentils autochtones, en ce qui me concerne, j'ose le dire, même si ici c'est un peu un tabou, ne sont pas les derniers à succomber aux sirènes de l'Eldorado, et à suivre les garimpeiros pour devenir chercheurs d'or. Donc, à balancer du mercure dans la rivière où ont vécu leurs ancêtres, éblouis par le mirage du précieux métal, espérant tomber sur LA pépite qui leur permettra de se payer à manger (et à boire...) pour une semaine, ou deux.

L'écologie est un luxe de peuple nanti, et c'est bien là le drame.

Chico Mendès ? J'ai interviewé sa veuve il y a quelques années. C'est une vaste récupération pour la bonne conscience occidentale. Chico Mendès vivait, comme tous les chicleiros, de la récolte de caoutchouc (hévéas, latex). Son combat n'était rien d'autre que la défense de son gagne-pain contre les gros propriétaires terriens qui abattaient les arbres à vitesse grand V. C'est l'occident qui en a fait une légende, une icône parce que ça l'arrangeait bien pour aider à protéger le dernier poumon de la planète, vu que lui, l'occident, a consciencieusement fait disparaître les autres au fil des siècles.

Certes, depuis, le Brésil, moins c... que la France, a intelligemment travaillé là-dessus, et Mendès a été le point de départ de toute une série de mesures fûtées, à commencer par la création de réserves extractivistes (où on tire subsistance de la forêt, mais en la respectant).

C'est peut-être bien là ce qui te montrera le mieux que la situation, aujourd'hui, est bien moins manichéenne que ce que tu sembles l'imaginer.

Dans ces réserves extractivistes, ça peut même aujourd'hui être des « Blancs » pas stupides (pour reprendre ton langage et tes jugements à l'emporte-pièce), qui viennent soutenir les Autochones pour prendre à nouveau soin de la nature. Ils l'ont oublié (par la faute de l'Occident, nous sommes d'accord). Alors là, et tu pourras voir à ce sujet les reportages de Benoît Théau, un ami, sur Igapura, alors là, oui, l'espoir renaît.

Voir ici
Image

Didier Lembrouille

aminio a écrit :Non, mais juste là.
Tu te rends pas compte du truc.... l'embrouille a un pote d'origine chilienne!!!!!!!!

Waoww!!!!

Et très certainement quelqu'un qui pourrait t'expliquer ce qu'est un vrai démocrate d'Amérique du Sud, et ce qu'est un coup d'Etat, le fait d'avoir un canon de pistolet appuyé sur la nuque, d'avoir un père emprisonné dans les geôles de l'armée chilienne pendant deux semaines dés le coup d'Etat....

Bref pas un guignol comme toi qui pérore derrière son petit PC pour nous expliquer que seuls les aminio, el tétanos, soldat Ryan et autres fumeurs d'herbe de provence sont les vrais révolutionnaires et les euls qui savent ce qu'est la contestation et la vraie valeur du coeur.
Peps

Message par Peps »

Merci Milou pour ton post.

L'occident colonise maintenant non pas des terres mais un mode de vie.
Avec les conséquences que tu évoques.

Cependant, il y a encore des poches de résistances chez les indiens d'Amazonie, je pense.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Didier Lembrouille

Amer indien on dit !

Comme Amer bière !
Milou !

Message par Milou ! »

Peps a écrit :Merci Milou pour ton post.

L'occident colonise maintenant non pas des terres mais un mode de vie.
Avec les conséquences que tu évoques.

Cependant, il y a encore des poches de résistances chez les indiens d'Amazonie, je pense.

Bien sûr qu'il y a.

Et heureusement :!: :wink:
Image

Milou !

Message par Milou ! »

Didier Lembrouille a écrit :Amer indien on dit !

Comme Amer bière !

Indien d'amer hic :?:

:-)

non mais là, il a dit Indien d'Amazonie.

C'est bon aussi, non :?: :mrgreen:
Image

Peps

Message par Peps »

ouais, mais etre petit fils d'anarchistes espagnols n'empeche pas le fait d'être soi meme une grosse merde.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Répondre