Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Tord

Re: Go Vegan!!!

Message par Tord »

Born X a écrit : D'une je suis pas certain que l'âge et la santé augmentent grâce à l'élevage et l'alimentation....
Justement parce qu'il est prouvé que l'élevage est un des facteurs les plus polluant qui soit... tout comme il est prouvé qu'une alimentation basée sur les chairs animales est nocive car trop grasse.
Et tout le monde sait cela n'est-ce pas :wink:
Et si ce sont des études uniquement récentes c'est peut être parce qu'au préalable l'humain ne s'était pas posé la question et donc n'avais pas fait d'études sur ces sujets.
Et c'est pas en bois, c'est juste indiscutable...tout comme c'est indiscutable que les animaux souffrent.
Et certains individus refusent que l'on fasse souffrir d'autres individus. A plus forte raison dans un but dont l'humain pourrait largement se passer.
Comme je l'ai déjà dit, ce serait bien que ça ne tourne pas uniquement autour de la nourriture justement mais aussi du vestimentaire (rien que le cuir par exemple c'est incroyable le nombre de gens qui pensent encore que ça vient de la peau des vaches qui servent aussi à être mangés), des cosmétiques (je suis pas certain que tout le monde sache que son déo a été testé sur des cochons ou son rouge à lèvre sur des cul de lapins) des loisirs ( y'a quand même que l'humain pour s'extasier devant un individu emprisonné) etc etc...
Maintenant merci de relire les 20 pages (quand même) et de trouver le moment ou j'ai dit que les omnivores étaient des nazis!!!!
Je sait que certains vegans tiennent ce genre de propos mais je suis le premier à les rejeter...et loin d'être le seul aussi.
Après comme je dit souvent, je transmet des infos (dont visiblement tout le monde n'est pas au courant) et chaque personne fait en fonction de cela.
Mais que le débat tourne uniquement sur la bouffe et sur "l'humain a toujours été comme ça et ce depuis ses origines" me gonfle sévère.
Ne serait-ce que parce que y'a pas que la bouffe et parce que l'humain peut changer justement (après tout il l'a bien fait dans tout un tas de domaines).
C'est un peu chiant de répondre 20 mois après mais bon.

D'un point de vue historique oui, c'est une évidence que la santé et la qualité de vie a augmenté avec l'élevage et l'alimentation. Après, oui, je te rejoins parfaitement sur l'état actuel de l'élevage polluant et tout et tout.
En fait, je te rejoindrais sur quelques arguments (pollution, souffrance, exploitation en gros le point éthique quoi, le seul qui soit vraiment important), mais pas sur les insupportables trouvailles récentes qui ne sont que des prétextes moisis. La forme de l'estomac, le lait mauvais pour la santé, et l'antispécisme qui dit que quand un homme meurt, c'est aussi horrible que la mort d'une mouche, ou encore ceux dont moumou a parlé avec la moule et le blé.

Je sais pas si c'est clair mais bon.
Born X

Message par Born X »

Tord a écrit : En fait, je te rejoindrais sur quelques arguments (pollution, souffrance, exploitation en gros le point éthique quoi, le seul qui soit vraiment important), mais pas sur les insupportables trouvailles récentes qui ne sont que des prétextes moisis. La forme de l'estomac, le lait mauvais pour la santé, et l'antispécisme qui dit que quand un homme meurt, c'est aussi horrible que la mort d'une mouche, ou encore ceux dont moumou a parlé avec la moule et le blé.

Je sais pas si c'est clair mais bon.
C'est d'autant plus clair que justement la motivation première reste la non souffrance et la non exploitation animale.
Le fait que ce soit "potentiellement" (ou non) mauvais pour les humains c'est ,pour moi du moins, beaucoup plus accessoire. C'est de l'ordre du "et en plus" dans le débat.
Bon après ça peut paraitre con mais autant que je voit pas pourquoi on tue gratuitement un humain autant je voit pas non plus pourquoi on tue gratuitement une mouche.
Je dit pas humain=mouche... je dit juste que ça sert à rien de tuer l'un ou l'autre...
Mais en gros oui l'idée c'est de placer les animaux non humains au centre de ce débat et non pas l'humain.
L'idée c'est pas "si tu mange de l'animal tu va pas être bien" ou "une mouche c'est comme un homme" mais "pourquoi tu tue, tu exploite, tu fais souffrir des animaux?"
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Didier Lembrouille

Message par Didier Lembrouille »

Et aussi "pourquoi tant de haine ?"
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Born X

Message par Born X »

En effet, à 1900 morts/seconde on peut difficilement parler d'amour.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Marine alias Cerise

Message par Marine alias Cerise »

Sinon j'aime bien ce site, et ça me fait penser à Born.

Insolente Veggie
Réussir c'est aller d'échec en échec, sans perdre son enthousiasme.
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Pas mal le lien. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Born X

Message par Born X »

Ouais, insolente veggie est très drôle... en tout cas moi elle me fait beaucoup rire.
Y'a aussi ce blog qui est bien marrant:
http://veggiepoulette.blogspot.fr/
(et en plus c'est une copine :-) )
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Un très bon article avec une très bonne analyse:
https://xconfrontationx.wordpress.com/2 ... yourofsky/
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Bon alors normalement ce jeudi soir france 2 diffuse dans le cadre de l'émission "envoyé spécial" un reportage intitulé " peut on vivre sans consommer de l'animal?" (je dit normalement parce que c'est jamais que la 4ème fois qu'il est annoncé... les 3 premières fois le reportage avait été déprogrammé en raison d'une actualité chargée de dernière minute obligeant france télévision à bouleverser sa grille de programmes... de là à pense que c'est un reportage "porte-poisse" y'a pas loin :-) )
Bref voici le synopsis du truc:
Peut-on vivre sans consommer de l’animal ? Une enquête de Paul Sanfourche et Julien Ababsa. Chaque année dans le monde, 60 milliards d’animaux terrestres sont tués pour notre consommation. Avez-vous déjà pensé à quel point nous avions besoin d’eux pour nous nourrir, nous vêtir ou même nous laver ? Peut-on consommer autrement ? Nous allons en tenter l’expérience. Pendant 45 jours, notre journaliste va devoir se passer totalement des animaux dans sa vie quotidienne. Adieu veaux, vaches, cochons et blousons de cuir ! Et la liste des interdits sera longue, car au-delà de la consommation de viande, nous utilisons des produits d’origine animale dans beaucoup d’articles de la vie quotidienne, parfois sans même le savoir : gras de boeuf dans un savon, gélatine de porc dans le dentifrice ou dans des allumettes, gras de laine de mouton dans un baume à lèvres… Pourquoi un tel bestiaire dans nos placards? Au travers de son expérience, notre journaliste se penchera aussi sur les filières qui recyclent les déchets issus de l’élevage des animaux.

Alors je sait pas du tout ce que ça vaut mais bon je vais regarder le machin quand même...
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Born X a écrit :Bon alors normalement ce jeudi soir france 2 diffuse dans le cadre de l'émission "envoyé spécial" un reportage intitulé " peut on vivre sans consommer de l'animal?" (je dit normalement parce que c'est jamais que la 4ème fois qu'il est annoncé... les 3 premières fois le reportage avait été déprogrammé en raison d'une actualité chargée de dernière minute obligeant france télévision à bouleverser sa grille de programmes... de là à pense que c'est un reportage "porte-poisse" y'a pas loin :-) )
Oui j'ai pensé à toi! :lol: Alors à mon avis ils ont l'habitude de reporter voir même de ne pas passer certains reportages. Il y a 4/5 ans ils ont fait un reportage pour envoyé spécial sur la césarienne (des membres d'une asso que je connais bien ont donné de leur temps bénévolement pour ça) et finalement le docu qui a été annoncé deux fois n'est jamais passé! :roll: Je crois sincèrement qu'ils cherchent ce qui est susceptible de faire de l'audience et si dans l'actualité, un truc leur paraît plus "accrocheur", la programmation change!
Born X a écrit :Alors je sait pas du tout ce que ça vaut mais bon je vais regarder le machin quand même...
Moi aussi, mais bon je regarde presque toujours cette émission.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Born X

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :
Born X a écrit :Alors je sait pas du tout ce que ça vaut mais bon je vais regarder le machin quand même...
Moi aussi, mais bon je regarde presque toujours cette émission.
Alors Sophie t'en a pensé quoi?
Et si d'autres personnes on vu ce reportage j'avoue que je suis curieux de savoir aussi ce que vous en avez pensé.
( je préfère attendre d'avoir plusieurs réactions et opinions avant de donner la mienne, histoire de pas trop "influencer" les réponses... mais juste je vais pas tirer à boulet rouge dessus, loin de là).
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

J'ai été un peu surprise de la séquence dans la salle de bain. Je pensais que les vegan faisaient attention à ce que les produits d'hygiène et de cosmétique ne soient pas testés sur les animaux mais je ne pensais pas qu'on trouvait tant de traces animales dans ces produits. :o Je lisais déjà pas mal les étiquettes de ces produits pour débusquer les matières cancérigènes, si j'étais vegan, ça se compliquerait encore plus! Et donc ce que j'ai trouvé intéressant c'est de réaliser à quel point il y a des traces animales dans plein de produits de consommation courante. J'ai bien aimé quand les analyses montrent qu'en dehors de la vitamine B12, le journaliste y a plutôt gagné au niveau santé (ça tord le cou aux idées reçues). Après les enquêtes de terrain montrant les pratiques barbares envers les animaux ,ça aurait mérité un reportage plus long.... et je me suis demandé pourquoi il a choisi d'aller enquêter surtout en Indonésie sur le cuir de luxe....j'aurais bien aimé plutôt avoir des infos sur des produits plus courants que les objets de luxe en peau de croco ou de python. :?
Image
Tord

Message par Tord »

Moi j'ai regardé une autre émission très instructive sur le même sujet. L'aile ou la cuisse.
Born X

Message par Born X »

Bah perso je me suis marré non stop devant cette vidéo... même les non anglophones peuvent capter le délire... (aaaaaah la pendaison dans la baignoire...juste énoooooorme)
Anne-Claire Damaggio
pat

Message par pat »

En fait il y a de la vitamine B12 dans la consoude, dont les feuilles ont, roulées dans de la pâte à beignet et frites, le goût du filet de saule. (parait-il, pas encore essayé).
Comme quoi les bidochards racontent n'importe quoi pour ne pas avoir à se remettre en question. (qu'on ne trouverait pas de l'indispensable vitamine B12 dans les végétaux ce qui prouverait, d'après eux, que l'humanité ne peut être qu'exploiteuse d'animaux ou tomber malade et disparaître).
Comme quoi aussi toute l'humanité préfère cultiver (et du coup restreindre l'espace des bêtes), acheter et gaspiller au lieu de s'apercevoir qu'il y a des tas de "mauvaises herbes" excellentes à bouffer. (et que nos ancêtres -et plus probablement nos ancêtresses- ont mis moults millénaires à découvrir, tester, goûter et accommoder avec forcément de très mauvaises surprises car certaines plantes sont très dangereuses voire mortelles.)
Image
la consoude

Autre remarque : en France, en 2008, 582 000 sangliers ont été "prélevés" (zigouillés) parait-il.
Il parait qu'il y a surpopulation. Mais je ne rencontre jamais de gens qui bouffent du sanglier ni ne vois des masses de restaurants où on en sert. Cela n'a pas l'air d'être vraiment courant. Je ne sais pas ce qu'ils en foutent, ça doit être encore un gros gâchis. Genre direct à l'incinérateur car il ne doit plus rester des tripotées de bobonnes de chasseur qui aient envie de se taper le dépouillement et le débitage d'une grosse carcasse de bête puante et pleine de tics et de puces dans son salon...
Pendant ce temps on élève des tripotées de cochons dans des conditions ignobles. Comme dirait J.C. "celui qui n'a rien, cela même qu'il a, lui sera ôté." Ainsi aux cochons qui n'ont pas grand-chose qui puisse les réjouir sinon la joie de fouiner dans la terre, se rouler dans la boue, copiner entre eux et de se promener en tortillant leur petite queue, on ôte même cela, les condamnant à vivre entassés sur du caillebotis, sans un brin de paille, dents limés (parce qu'à moitié fous de promiscuité et d'ennui ils se mordent), les mâles castrés et, les femelles, prises dans un carcan de métal, machines à allaiter
Image

Beurk.
Verrouillé