Sophie du moulin a écrit :Donc quand BornX dit qu'on peut tout remplacer avec un goût quasi identique, c'est vrai mais ce qui me chiffonne c'est qu'on perd encore plus le lien entre ce que nous disent nos papilles et la réalité de l'aliment et ce n'est pas comme ça que notre santé s'améliorera à mon avis, ni les problèmes d'obésité.
On peut aussi voir ça sous un jour positif.
Bien sur que les grands groupes agro alimentaires tuent complètement tout principe de gout et sont capables de te faire des yaourt aux fraises sans une seule fraise dedans.
mais quand tu mange des "simili" que l'on trouve dans les magasins vegan (ou que tu prépare toi même) l'idée c'est pas de faire "du gout sans les ingrédients" mais de s'éclater à mélanger des saveurs pour en obtenir une totalement surprenante... c'est de la cuisine fun, du mélange qui réveille les papilles, qui les fait bosser.
Parce qu'à la base quand tu mélange de la levure, de l'eau, de l'huile de colza et et de tournesol, de l'amidon de pomme de terre, de la pulpe de tomate, de la truffe, du champagne, du sel marin, de la coriandre, de la cannelle et du clou de girofle pour obtenir un résultat qui a le même gout et la même consistance que le foie gras, faut t'y connaitre un chouille au niveau du gout de ces aliments là, faut savoir ce qui ira le mieux avec tel ou tel autre pour le résultat que tu veux obtenir.
C'est 2 visions différentes quoi mais y'en a une qui est quand même plus positive que l'autre.
Et question santé je te rassure,a ux dernières nouvelles on a jamais vu de végétarien-e-s ou de végétalien-e-s obèse

(bon par contre j'avoue au départ y'a tellement de nouvelles saveurs à découvrir, de nouveaux trucs à essayer que tu prend du poids... mais quand tu te met à re manger "normalement" bah là tu te retrouve très vite avec un IMC nickel)