Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Born X

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Yann quib a écrit :ouais, sauf que la, justement, c'est pas de l'enrichissement, c'est du remplacement par des insectes ...... :?
Ah bah tu vois que les vegan sont nettement mieux... nous on est pas pour que tu mange plus ta galette complète ou ta blanquette de veau, on est juste pour qu'au lieu de produits animal tu n'ai dedans que des produits végétaux.
Et comme on peut faire n'importe quoi avec du végétal (y compris du saucisson, du jambon, du fromage etc) tes sacro-santes traditions alimentaires ne seront pas bouleversées...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

Nimporte quoi, une galette sans oeufs et sans jambon , c'est pas une galette!
et pour les huitres, les moules, les praires farcies, le bar au fenouille ?
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Yann quib a écrit :Nimporte quoi, une galette sans oeufs et sans jambon , c'est pas une galette!
et pour les huitres, les moules, les praires farcies, le bar au fenouille ?
t'es au courant que rien que la galette à la base c'est sans oeufs et sans lait?... à l'origine hein!
et sinon pour les huitres: http://xhenon.fr/animaveg-leblog/lhuitre-vegetale/
pour les moules: http://theveganversion.blogspot.fr/2013 ... re-ii.html
pour le poisson: http://www.unmondevegan.com/poisson,fr,3,20.cfm

d'autres questions?
(et je peux te garantir que le gout est identique)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Yann quib

Message par Yann quib »

C'est dingue !
bon, sinon faut completement se rehabituer a la consistance des produits et puis faut avoir un gros budget aussi!
et puis moi, le poisson, j'aime bien le pecher avant ....
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

faut pas spécialement un plus gros budget que le quidam moyen qui fait ses courses en grande surface...
Par contre je l'admet faut un chouille plus de temps en cuisine.
Cela dit je serait curieux de savoir comment tu fait pour pécher toi même le thon ou le le bar :D
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Ce qui est intéressant c'est là on touche à un élément important de notre alimentation qui a énormément changé en un siècle et qui d'une certaine manière perturbe notre rapport à la nourriture. A l'heure actuelle, on ne sait plus vraiment ce qu'on ingère car souvent nous ne l'avons pas complètement préparé nous-même, voire pas du tout et que les arômes ajoutés dans les aliments industriels trompent notre goût et même le façonne depuis notre enfance. Donc quand BornX dit qu'on peut tout remplacer avec un goût quasi identique, c'est vrai mais ce qui me chiffonne c'est qu'on perd encore plus le lien entre ce que nous disent nos papilles et la réalité de l'aliment et ce n'est pas comme ça que notre santé s'améliorera à mon avis, ni les problèmes d'obésité. Et quand Yann dit qu'il veut des choses simples, des plats de base, là aussi ça m'interpelle car à moins de les réaliser chez soi en allant acheter les produits de base sans passer du tout par l'industrie alimentaire (ce qui n'est pas si simple au quotidien), ben là aussi je me dis qu'en fait on est loin de l'authentique depuis déjà plusieurs années!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Born X

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :Donc quand BornX dit qu'on peut tout remplacer avec un goût quasi identique, c'est vrai mais ce qui me chiffonne c'est qu'on perd encore plus le lien entre ce que nous disent nos papilles et la réalité de l'aliment et ce n'est pas comme ça que notre santé s'améliorera à mon avis, ni les problèmes d'obésité.
On peut aussi voir ça sous un jour positif.
Bien sur que les grands groupes agro alimentaires tuent complètement tout principe de gout et sont capables de te faire des yaourt aux fraises sans une seule fraise dedans.
mais quand tu mange des "simili" que l'on trouve dans les magasins vegan (ou que tu prépare toi même) l'idée c'est pas de faire "du gout sans les ingrédients" mais de s'éclater à mélanger des saveurs pour en obtenir une totalement surprenante... c'est de la cuisine fun, du mélange qui réveille les papilles, qui les fait bosser.
Parce qu'à la base quand tu mélange de la levure, de l'eau, de l'huile de colza et et de tournesol, de l'amidon de pomme de terre, de la pulpe de tomate, de la truffe, du champagne, du sel marin, de la coriandre, de la cannelle et du clou de girofle pour obtenir un résultat qui a le même gout et la même consistance que le foie gras, faut t'y connaitre un chouille au niveau du gout de ces aliments là, faut savoir ce qui ira le mieux avec tel ou tel autre pour le résultat que tu veux obtenir.
C'est 2 visions différentes quoi mais y'en a une qui est quand même plus positive que l'autre.

Et question santé je te rassure,a ux dernières nouvelles on a jamais vu de végétarien-e-s ou de végétalien-e-s obèse :D (bon par contre j'avoue au départ y'a tellement de nouvelles saveurs à découvrir, de nouveaux trucs à essayer que tu prend du poids... mais quand tu te met à re manger "normalement" bah là tu te retrouve très vite avec un IMC nickel)
Anne-Claire Damaggio
Homard

Message par Homard »

Et le tofu ?
Que pensez vous du tofu ?
Born X

Message par Born X »

Homard a écrit :Et le tofu ?
Que tout seul c'est pas bon mais que ça agrémente bien un plat pour l'apport en protéines.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Born X a écrit : On peut aussi voir ça sous un jour positif.
Bien sur que les grands groupes agro alimentaires tuent complètement tout principe de gout et sont capables de te faire des yaourt aux fraises sans une seule fraise dedans.
mais quand tu mange des "simili" que l'on trouve dans les magasins vegan (ou que tu prépare toi même) l'idée c'est pas de faire "du gout sans les ingrédients" mais de s'éclater à mélanger des saveurs pour en obtenir une totalement surprenante... c'est de la cuisine fun, du mélange qui réveille les papilles, qui les fait bosser.
Parce qu'à la base quand tu mélange de la levure, de l'eau, de l'huile de colza et et de tournesol, de l'amidon de pomme de terre, de la pulpe de tomate, de la truffe, du champagne, du sel marin, de la coriandre, de la cannelle et du clou de girofle pour obtenir un résultat qui a le même gout et la même consistance que le foie gras, faut t'y connaitre un chouille au niveau du gout de ces aliments là, faut savoir ce qui ira le mieux avec tel ou tel autre pour le résultat que tu veux obtenir.
C'est 2 visions différentes quoi mais y'en a une qui est quand même plus positive que l'autre.
Oui moi qui aime bien goûter des choses nouvelles et mettre ma petite touche perso aux recettes que je fais , j'imagine bien qu'on puisse faire pleins de trucs intéressant au niveau gustatif, mais ça c'est tant que cela reste de la cuisine "à petite échelle" mais si on imagine que le véganisme au lieu d'être une "minorité" devienne la "norme", les industriels s'empareraient du truc et là je ne suis plus du tout certaines que ce serait intéressant sur le plan de la santé :? Je sais bien que l'objectif du veganisme n'est pas la santé, mais moi dans ma manière de me nourrir, ça compte aussi vachement. Et là je ne parle pas uniquement des risques sur l'obésité (il y a effectivement des études qui montrent qu'on a tendance à compenser , en mangeant plus, les aliments substitués comme le sucre par exemple) mais aussi les risques d'aliments cancérigènes car dans les additifs (colorants, conservateurs, arômes artificiels...) plusieurs sont suspectés d'être cancérigènes.
Born X a écrit : Et question santé je te rassure,a ux dernières nouvelles on a jamais vu de végétarien-e-s ou de végétalien-e-s obèse :D (bon par contre j'avoue au départ y'a tellement de nouvelles saveurs à découvrir, de nouveaux trucs à essayer que tu prend du poids... mais quand tu te met à re manger "normalement" bah là tu te retrouve très vite avec un IMC nickel)
Je pense qu'il y a un biais. Les végétariens et vegan sont sans doute des gens qui s'informent plus que la moyenne et qui sont soucieux aussi de leur santé. Donc je ne pense pas que le veganisme ou le végétarisme soit un mode d'alimentation qui mette à l'abri de l'obésité; c'est plutôt la démarche globale qui l'accompagne.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Sophie du moulin

Born X a écrit :
Que tout seul c'est pas bon mais que ça agrémente bien un plat pour l'apport en protéines.
Encore faut-il bien tolérer le soja. Et puis la culture du soja à grande échelle, je m'en méfie aussi :roll:
Image
Silence noir

Message par Silence noir »

Sophie du moulin a écrit :
Born X a écrit :
Encore faut-il bien tolérer le soja. Et puis la culture du soja à grande échelle, je m'en méfie aussi :roll:

Du soja bio !!!
Yann quib

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :. Et quand Yann dit qu'il veut des choses simples, des plats de base, là aussi ça m'interpelle car à moins de les réaliser chez soi en allant acheter les produits de base sans passer du tout par l'industrie alimentaire (ce qui n'est pas si simple au quotidien), ben là aussi je me dis qu'en fait on est loin de l'authentique depuis déjà plusieurs années!

Des huitres ou un bar au fenouil , y'a pas trop d'intervention de l'industrie alimentaire ......
E kreiz an avel, atao!
Yann quib

Message par Yann quib »

Born X a écrit :faut pas spécialement un plus gros budget que le quidam moyen qui fait ses courses en grande surface...
Par contre je l'admet faut un chouille plus de temps en cuisine.
Cela dit je serait curieux de savoir comment tu fait pour pécher toi même le thon ou le le bar :D

le thon dans le bar....
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : Oui moi qui aime bien goûter des choses nouvelles et mettre ma petite touche perso aux recettes que je fais , j'imagine bien qu'on puisse faire pleins de trucs intéressant au niveau gustatif, mais ça c'est tant que cela reste de la cuisine "à petite échelle" mais si on imagine que le véganisme au lieu d'être une "minorité" devienne la "norme", les industriels s'empareraient du truc et là je ne suis plus du tout certaines que ce serait intéressant sur le plan de la santé :? Je sais bien que l'objectif du veganisme n'est pas la santé, mais moi dans ma manière de me nourrir, ça compte aussi vachement. Et là je ne parle pas uniquement des risques sur l'obésité (il y a effectivement des études qui montrent qu'on a tendance à compenser , en mangeant plus, les aliments substitués comme le sucre par exemple) mais aussi les risques d'aliments cancérigènes car dans les additifs (colorants, conservateurs, arômes artificiels...) plusieurs sont suspectés d'être cancérigènes.
Là dessus je suis d'accord avec toi sur le fait que quelque soit l'aliment, c'est tout de suite bien moins nocif quand c'est du "home made" ou du "local made" que quand c'est un truc de l'industrie agro-alimentaire.
Après "l'avantage" du végétalisme (qui est le régime alimentaire des vegans) c'est que c'est encore pas mal marginal, du moins en france (dans d'autres pays d'europe ça frise parfois les 10% de la population) donc du coup aucun industriel n'y voit pour l'heure un "marché intéressant". De fait ça nous laisse pas mal le temps de discuter entre nous sur l'acceptation ou non d'éventuels produits qui seraient fabriqués non pas dans un but éthique mais uniquement commercial.
En gros les végétalien-e-s sont quand même en grande majorité très très sensibles à ce qu'il y a dans leur assiette et pas franchement des grand-e-s partisan-e-s du business alimentaire. Parce que précisément le temps de réfléchir à cela nous est offert. Et pour l'heure les produits vegan sont fait par des sociétés éthiques qui font donc attention aux origines des produits dans la fabrication etc... Et c'est plutôt bien que l'envie de pas bouffer de la merde soit une chose qui touche à petite échelle.
Parce que le jour ou ce sera "la norme" et bien ce sera implicite (comme une sorte de pilier fondamental) que non les colorants, des additifs, les ogm etc c'est pas un truc qui se bouffe.
Anne-Claire Damaggio
Verrouillé