Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Born X

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Didier Lembrouille a écrit :OK d'accord. Mais quand même un Organisme Génétiquement Modifié c'est ce que nous sommes même si c'est une lente évolution d'adaptation à l'environnement. Et une variété de tomate obtenue par croisement de 2 ou plusieurs variétés ce n'est rien d'autre qu'un OGM.
Alors certes il y a la notion d'intervention directe. Mais ton exemple des tomates c'est bien une intervention directe tout comme celle qui consiste à ingérer un gène pour résister à des maladies.
Les céréales que nous consommons actuellement sont bien le fruit d'une intervention humaine multimillénaire pour arriver en gros aux variétés que nous connaissons actuellement et en partant des graminées qui ont été cultivées au départ.

Bref, la notion OGM est floue à moins de dire que sont OGM les éléments dans lesquels les manipulations insèrent d'uatres éléments qui n'existent pas à l'état naturel. Et encore je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

Et sinon, un métis c'est un OGM selon ta définition ?
La notion "d'ogm" actuel induit une intervention directe sur les gènes eux mêmes... pour fabriquer des produits que la nature elle même ne fabriquerait pas...
Pour reprendre mon exemple des plans de tomates, tu peux en mettre 2 côte à côte pour en obtenir un nouveau, si "génétiquement" ces plans sont pas compatibles, ça va pas fonctionner, ton 3ème plan il existera jamais.
A ce niveau ok y'a intervention humaine mais si ça le fait pas entre les 2 plans, bah l'humain aura beau faire ce qu'il veut t'aura wallouh.
Alors qu'intervenir au niveau des gènes direct pour faire un truc qui existe pas de façon naturelle là ça pose un grave problème... parce que la nature est pas faite pour supporter ça.
Le principe est simple: si la nature accepte c'est ok, si c'est un truc que la nature aurait à la base pas acceptée et donc il a fallu faire des bidouilles pour le créer là non....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Yann quib a écrit :
Sophie du moulin a écrit :"Oui mais c'est un ami." ..... :wink:
PS: Yann, Blaise est nettement moins mal poli que toi, quand même!

pffff, vous etes myopes des yeux, myopes du cœur et myopes du cul ! :D
Tu vas awêter de faiwe ton scandale ici sinon on va te taper !
Born X

Message par Born X »

Une excellente nouvelle:
http://www.vegactu.com/actualite/cheers ... 016-21053/

reste plus aux autres qu'à faire pareil.
A noter que le végétal gagne du terrain puisque Carrefour vient de lancer sa marque "100% végétalienne", et que toupargel propose désormais des glaces également végétaliennes.
Bon après je suis pas non plus utopiste, je sait très bien que c'est fait pas pur business et non par éthisme (en gros ils veulent toucher une nouvelle clientèle sans perdre l'ancienne) et que donc des animaux vont continuer à être tués mais bon, moins ça deviendra galère de se nourrir végétal plus de gens s'y mettrons... et quand nous seront la majorité et bien là le problème se règlera tout seul et on pourra mettre toutes nos énergies à dénoncer le capitalisme et non plus a à la fois devoir le dénoncer et dénoncer les crimes des humains.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
dd

Message par dd »

Déjà que j'aimais pas la guinesse
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Born X

Message par Born X »

Tu peux ne pas aimer mais de là à écrire aussi mal le nom y'a un monde...
Cela dit de la colle de poisson t'en trouve dans quasi toutes les bières brunes.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Je profite de ce topic (plutôt que d'en créer un nouveau) pour poser une tite demande aux membres du forum qui touchent un peu leur bille en dessin.
J'ai un projet de tatouage, le truc est dans ma tête mais vu que moi et les crayons ça fait 4, bah si y'en a des qui savent y faire dans le domaine je suis preneur.
Donc en gros, l'idée c'est ce dessin là
Image
MAIS (parce qu'il y a un mais sinon c'est pas drôle) à la place de l'étoile en arrière plan j'aimerai une "hermine héraldique" du genre ça:
Image
y'a le choix quoi sur le design de l'hermine, SAUF QUE (et ouais je sait) en lieu et place des 3 "losanges" en haut de l'hermine j'aimerai 3 étoiles... une noire en haut, une violette à droite (soit du côté du poing) et une verte à gauche (soit du côté de la patte)
Bref si le concept vous cause et qu'une envie de dessiner vous vient, bah merci à vous...
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Born ou d'autres, Avez-vous vu Terra de Yann Arthus Bertrand hier ? J'ai trouvé que l'évolution de notre relation à la terre et au monde animal était bien abordée. Certes, le visuel chez Yann Arthus Bertrand est un élément important dans tous ses films, mais là je trouvais que les commentaires poussaient eux aussi à la réflexion et les images d'élevage intensif, d'abattage et de découpage de la viande à la chaîne étaient bien commentées.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Born X

Message par Born X »

Pas regardé non... je vais aller voir si je peux le télécharger quelque part.
Mais je craint de ne pas être en accord avec les propos du film (dans le sens ou pour moi s'il faut supprimer l'élevage et l'abattage c'est TOUTE forme qu'il faut supprimer et pas uniquement l'intensif et que s'il faut le faire ce n'est pas par soucis écologique mais bien par respect envers les animaux... il se trouve en plus que cela est bon pour la planète et pour les humains certes... mais c'est "en plus", pas "en priorité".)
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Born X a écrit :Pas regardé non... je vais aller voir si je peux le télécharger quelque part.
Mais je craint de ne pas être en accord avec les propos du film (dans le sens ou pour moi s'il faut supprimer l'élevage et l'abattage c'est TOUTE forme qu'il faut supprimer et pas uniquement l'intensif et que s'il faut le faire ce n'est pas par soucis écologique mais bien par respect envers les animaux... il se trouve en plus que cela est bon pour la planète et pour les humains certes... mais c'est "en plus", pas "en priorité".)
En fait, le film dénonce , ouvre la réflexion mais ne donne pas de pistes et donc on ne te dit pas qu'il faut juste éliminer l'élevage intensif. Les images les plus dures sont effectivement celles de l'élevage intensif et de l'abattage à la chaîne et certains n'y verront effectivement qu'une dénonciation uniquement de l'élevage intensif mais les commentaires vont un peu au delà... J'ai bien aimé le fait qu'il insiste sur l'évolution de du rapport de l'homme avec la nature et la notion de vie et de mort, comment les chasseurs-cueilleurs voyaient les animaux et la mort de l'animal. Donc ceux qui pensent que toute forme d'élevage est déjà une forme d'exploitation ne doivent pas être contrariés par le film. En tout cas, je ne vois pas pour quelle raison.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Born X

Message par Born X »

Bon je l'ai regardé (et j'en ai un peu chié vu que c'était du fichier mp4, donc voilà comment ça ramait).
Alors bon sur la forme bah c'est du YAB quoi les images sont super chiadées hein.
Sur le fond là j'ai un peu plus tiqué... parce que j'ai trouvé que c'était quand même très très spéciste et très très centré sur l'humain.
Je veux dire la souffrance est quand même pas des masses évoquées et le principe de domination des humains sur les animaux non plus. c'était quand même très "attention si on continue à faire les cons bah on va le regretter".
Bref un truc très "human first" avec une bonne dose de spécisme.
C'est très bien de montrer que les abbatoirs, les élevages intensif etc c'est "pas bien" mais si tu te limite à ça je voit pas bien l'intérêt. Surtout quand c'est accolé à un concept ethno centré.
Alors oui on peut dire "c'est toujours mieux que rien", mais quand t'as un moyen d'audience aussi puissant que celui qu'à YAB se contenter du minimum c'est soit que t'avais pas envie de faire plus, soit que ton esprit est limité à ce minimum là.
Donc soit c'est pas glorieux soit c'est pas avec ce genre de mec que les choses vont vraiment changer.
Anne-Claire Damaggio
Sophie du moulin

Born X a écrit :Bon je l'ai regardé (et j'en ai un peu chié vu que c'était du fichier mp4, donc voilà comment ça ramait).
Alors bon sur la forme bah c'est du YAB quoi les images sont super chiadées hein.
Sur le fond là j'ai un peu plus tiqué... parce que j'ai trouvé que c'était quand même très très spéciste et très très centré sur l'humain.
Ah bon ? :o Qu'est-ce qui te donne le sentiment que c'est centré sur l'humain ? Moi sincèrement, je n'ai pas du tout ressenti ça.
Born X a écrit :Je veux dire la souffrance est quand même pas des masses évoquées et le principe de domination des humains sur les animaux non plus. c'était quand même très "attention si on continue à faire les cons bah on va le regretter".
Par les images si! Il y a plein d'images où la souffrance animale nous saute à la face.
Born X a écrit : Alors oui on peut dire "c'est toujours mieux que rien", mais quand t'as un moyen d'audience aussi puissant que celui qu'à YAB se contenter du minimum c'est soit que t'avais pas envie de faire plus, soit que ton esprit est limité à ce minimum là.
Je pense que Yann Arthus Bertrand est quelqu'un qui laisse toujours beaucoup "d'ouverture", dans le sens où mêmes les personnes qui pourraient avoir une vision même opposée à la sienne ne soient pas "exclues" de la réflexion (en tout cas, c'est comme ça que je perçois son approche). Mais effectivement, cela fait que le film n'est pas très engagé, là je suis d'accord. Mais à mes yeux c'est pour que cela ouvre une réflexion au "plus grand nombre". Des fois, moi aussi je trouve que cela manque "d'engagement", mais quand je vois le nombre si minable de gens qui se soucient de la planète et de la condition animale, je me dis que c'est peut-être la seule manière de faire bouger les choses....J'avoue que souvent je désespère que les gens réagissent. :(
Born X a écrit :Donc soit c'est pas glorieux soit c'est pas avec ce genre de mec que les choses vont vraiment changer.
Je ne pense pas que Yann Arthus Bertrand a la conviction qu'il peut changer les choses et moi non plus, je ne le pense pas . Je pense qu'il se sert juste de son art pour faire ce qu'il peut et à mes yeux c'est déjà pas mal, vu le peu d'intérêt pour ces sujets.
Image
Silence noir

Message par Silence noir »

http://www.reporterre.net/Yann-Arthus-B ... vous-dites
Pour Sophie... Yann Arthus l' "écolo en hélico".
dd

Message par dd »

oué ça confirme ce que j'en pensais de ce mec
Born X

Message par Born X »

quelque part je serait pas surpris qu'il soit pote avec hulot...
Anne-Claire Damaggio
dd

Message par dd »

Sur, d'ailleurs ce connard est entrain d'intervenir dans le grand journal