Record de vente depuis 2002

Albums, livres, concerts,...
Sur Renaud bien sûr !

Modérateur : modérateurs

Répondre
Myr

Re: Record de vente depuis 2002

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : Mais non pas du cynisme, de la faiblesse, je veux bien, du déni serait sans doute le mot le plus approprié mais pas du cynisme! Quand j'ai parlé de bipolarité, personne n'a semblé réagir et plutôt que de chercher des "trahisons" en tout genre, je crois qu'il faut plutôt chercher les explications du côté psy (ce n'est pas nôtre rôle, certes, mais mais ça m'énerve de voir que tout le monde semble à côté de la plaque!) car ça expliquerait bien des choses et ça n'a rien à voir avec le cynisme!
Si bien sur, on l'a évoqué plusieurs fois, on a parlé de bipolarité, de dépression, de parano, d'angoisses… D'ailleurs, j'ai écris ici tout à l'heure que le cynisme n'était pas la seule explication à ces propos décalés, et que je n'y croyais pas encore au cynisme (mais j'entends, parce que je m'interroge). Ce que j'ai dit rejoint ton commentaire, tu parles de déni, j'ai dit qu'il croyait peut-être à ce qu'il disait (auto-persuasion et refus de voir la vérité)…
Quand tu dis "tout le monde" je me demande si tu n'es pas un peu parano toi aussi ???

Après, par contre, on est pas dans le cabinet d'un psy, on est des fans, on aime un artiste et on achète ses disques.
Aïdos a écrit :Ben, il a, si j'ai bien compris, été établi que la plupart de ses textes sont de vieux textes qu'il avait remisé parce qu'il ne les considérait pas assez bons.
Mais, attends, tu n'as jamais rien créé toi ?
C'est tout à fait classique de retrouver de vieilles esquisses (même bien plus vieilles que dans ce cas) de les redécouvrir et d'en faire autre chose. Ça n'est absolument pas parce que ça avait été écarté à une époque que ça n'est pas bon.
Et d'ailleurs le simple fait qu'il retrouve l'envie de replonger dans ses vieux manuscrits inaboutis, pour les terminer, à mon avis pour lui ça veut dire écrire. Parce qu'entre ça et rien rien rien, y a un monde. Donc quand il a dit qu'il s'était remis à écrire, pour lui ça n'excluait peut-être pas retourner voir ses anciens bouts de textes. Bien sur que de la façon dont il a dit on a cru que ça voulait dire écrire de 100% nouvelles chansons, mas parce que nous on est naïfs.
Et d'ailleurs y a aussi de nouveaux textes.
adieu minette

Message par adieu minette »

Pour la vie est moche c'est trop court il ne l'avait pas remisée car il ne considérait pas assez bonne. Il l'avait remisée car il trouvait que le texte était "à se flinguer". Ce qui fait une sacrée différence.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
maxx

Message par maxx »

Je suis assez d'accord avec ceux qui lui reprochent de comparer le niveau de ses textes actuels à Mistral gagnant mais.... l'entourage proche de Renaud n'est-il pas en grande partie responsable de ce manque flagrant d'objectivité?
Très sincèrement, je vois vraiment pas comment (quand on a déjà pas des masses confiance en soi) on peut juger objectivement sa création alors que tout l'entourage se sent obligé - par admiration ou par hypocrisie - de faire constamment des éloges démesurées devant n'importe quelle bouse... parce que jusqu'à présent ça n'est QUE ça dans toutes les interviewes.....

Bref je pense que depuis son "retour" de 2002, son entourage mélange passé et présent et lui fait croire n'importe quoi en voulant être bienveillant avec lui.

Mais Renaud risque bien tôt ou tard de réaliser que non, comme pour 90% de Rouge sang, ses textes n'arrivent pas à la cheville de ce qu'il a fait dans ses plus belles années.
Je suis prêt à parier que dans un ou 2 ans Renaud aura un avis bien plus lucide sur ce disque (comme il peut en avoir lorsqu'il parle maintenant de Rouge sang ou Molly Malonne soit dit en passant)
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
kevtigrou

Message par kevtigrou »

il avais raison quel album magnifique je n’écoute que ça depuis sa sortie et c'est un plaisir sans nom d'ailleurs y'as un sacré manque quand je ne l'écoute pas , tiens je vais allez de ce pas me mettre le vinyle et je le réécouterais tout a l'heure dans la voiture.
sinon j'ai embrassé un flic ,Héloïse, petit bonhomme , hyper cacher, ta batterie, toujours debout, mon anniv c'est du neuf je rajouterais même les mots car elle n'avais jamais été terminée donc on peux pas la compter comme vieux texte. après ouais y'as dylan (reprise) la vie est moche et la nuit en taule petite fille slave (vieux textes)

quand a mulholland drive sois disant une ancienne demande de serda qu'elle n'as pas chanté le texte n'as jamais ete diffuser nulle part donc on a aucune preuve que ce sois celle ci, donc pour moi elle est neuve donc sur treize chansons 9 neuves 4 vielles , pour un album avec principalement des vieux textes c'est pas mal, je dit ca je dit rien .

bonne journée a toutes et tous
adieu minette

Message par adieu minette »

kevtigrou a écrit : sur treize chansons 4 vielles ,
J'aurais pourtant juré qu'Ohayon faisait de la guitare.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Fourmi Rouge

Message par Fourmi Rouge »

C est vrai que ça n est pas tout bon mais honnêtement y à quelques chansons/textes assez admirables. Après effectivement on peut se poser plein de questions, entourage, sincérité, textes anciens. Bon......

Juste un truc il est debout.... Y a un an personne ne misait sur sa résurrection. Il était fini. Assis. Alcoolique.
Alors juste je suis contente du retour, j aime écouter le nouvel album meme si je zappe mon anniv, la nuit en taule et de temps en temps un titre qui m agace.

Y à deux trois bijoux que je considère comme un premier jet pour la suite. Il y aura son album pour enfant. Pis j espère le trésor derrière, tout ce qu il n a pas pu ou osé dire tellement étonné lui même de se relever....
Il est revenu c est un beau cadeau.
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Aïdos a écrit :
Sophie du moulin a écrit :
Mais non pas du cynisme, de la faiblesse, je veux bien, du déni serait sans doute le mot le plus approprié mais pas du cynisme! Quand j'ai parlé de bipolarité, personne n'a semblé réagir et plutôt que de chercher des "trahisons" en tout genre, je crois qu'il faut plutôt chercher les explications du côté psy (ce n'est pas nôtre rôle, certes, mais mais ça m'énerve de voir que tout le monde semble à côté de la plaque!) car ça expliquerait bien des choses et ça n'a rien à voir avec le cynisme!
Tu pars du principe qu'il a de bonnes intentions, moi j'ai choisi, d'une façon générale, de ne pas prendre en compte l'intention mais les faits.
Et ses derniers sont têtus, il savait, mais a fait comme s'il ne savait pas, ou comme si ça n'avait pas d'importance...
Non, je ne parle pas d'intention non plus. Je ne connais pas ses intentions. Je dis juste qu'on peut présupposer que sur le plan psychique il y a toujours pathologie ou en tout cas une personnalité "limite" et ça me paraît à côté de la plaque d'émettre un jugement sur une pathologie. Prenons un exemple: une personne présentant le syndrome de Gilles de la Tourette ; s'il dit une insulte, faut-il considérer que cela reflète une intention malveillante ? Bon, je ne dis pas que Renaud a une pathologie de ce genre, mais il a parlé plus d'une fois de sa dépression, de ses tendances parano, de son addiction, etc... et on ne peut donc pas exclure que tout cela a un impact dans sa manière d'agir!
Myr a écrit :
Sophie du moulin a écrit : Mais non pas du cynisme, de la faiblesse, je veux bien, du déni serait sans doute le mot le plus approprié mais pas du cynisme! Quand j'ai parlé de bipolarité, personne n'a semblé réagir et plutôt que de chercher des "trahisons" en tout genre, je crois qu'il faut plutôt chercher les explications du côté psy (ce n'est pas nôtre rôle, certes, mais mais ça m'énerve de voir que tout le monde semble à côté de la plaque!) car ça expliquerait bien des choses et ça n'a rien à voir avec le cynisme!
Si bien sur, on l'a évoqué plusieurs fois, on a parlé de bipolarité, de dépression, de parano, d'angoisses… D'ailleurs, j'ai écris ici tout à l'heure que le cynisme n'était pas la seule explication à ces propos décalés, et que je n'y croyais pas encore au cynisme (mais j'entends, parce que je m'interroge). Ce que j'ai dit rejoint ton commentaire, tu parles de déni, j'ai dit qu'il croyait peut-être à ce qu'il disait (auto-persuasion et refus de voir la vérité)…
Quand tu dis "tout le monde" je me demande si tu n'es pas un peu parano toi aussi ???

Après, par contre, on est pas dans le cabinet d'un psy, on est des fans, on aime un artiste et on achète ses disques.
Oui, j'ai bien lu que tu me rejoignais sur certains points et je ne parlais pas de toi. "Tout le monde", c'est plutôt l'ensemble de ceux qui disent qu'il a retourné sa veste, qui lui prêtent des intentions de "triche". Oui, je suis un peu parano mais pas là, enfin, je ne crois pas! :P Et oui on n'est pas là pour analyser sur le plan psy, je l'ai dit d'ailleurs, mais on n'est pas là non plus pour lui "prêter" des intentions! :P
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : Oui, j'ai bien lu que tu me rejoignais sur certains points et je ne parlais pas de toi. "Tout le monde", c'est plutôt l'ensemble de ceux qui disent qu'il a retourné sa veste, qui lui prêtent des intentions de "triche". Oui, je suis un peu parano mais pas là, enfin, je ne crois pas! :P Et oui on n'est pas là pour analyser sur le plan psy, je l'ai dit d'ailleurs, mais on n'est pas là non plus pour lui "prêter" des intentions! :P
Ah bon d'accord, désolée. Je croyais que tu voyais tout rouge (ou tout noir !).
Effectivement quand on prête des intentions, on peut se tromper, surtout avec aussi peu d'indices. Là pour l'instant, on remarque des choses qui nous surprennent (même beaucoup parfois !), mais on ne sait pas pourquoi, comment c'est arrivé.
Et je précise par avance que je ne lui cherche pas d' excuse, c'est pas sur ce plan-là que ça se situe, puisqu'il n'y a pas d'accusation, donc pas d'excuse à trouver.
Ecoman

Message par Ecoman »

Renaud a dit que c'était son meilleur album depuis mistral gagnant, qu'il avait retrouvé sa voix de marchand de cailloux...bon, ça relève de la méthode Coué, il veut s'auto-persuader qu'il peut sortir la tête de l'eau, qu'il est capable d'écrire à nouveau et de chanter à nouveau. Il n'y a rien de malveillant là dessus car personne n'est dupe au point de le croire sur chaque portion de phrase qu'il prononce !
Qui pour croire à cela ? Qui pour acheter un album de Renaud en espérant retrouver sa voix d'antan ? C'est en plus impossible car la voix évolue en vieillissant.
Fourmi Rouge

Message par Fourmi Rouge »

Ecoman a écrit :Renaud a dit que c'était son meilleur album depuis mistral gagnant, qu'il avait retrouvé sa voix de marchand de cailloux...bon, ça relève de la méthode Coué, il veut s'auto-persuader qu'il peut sortir la tête de l'eau, qu'il est capable d'écrire à nouveau et de chanter à nouveau. Il n'y a rien de malveillant là dessus car personne n'est dupe au point de le croire sur chaque portion de phrase qu'il prononce !
Qui pour croire à cela ? Qui pour acheter un album de Renaud en espérant retrouver sa voix d'antan ? C'est en plus impossible car la voix évolue en vieillissant.
Elle est belle sa voix d aujourd hui j adooooore :!:
maxx

Message par maxx »

A propos de sa voix, depuis la sortie de l'album beaucoup de personnes sensibles au traitement du son sont sidérées de l'usage de l'autotune sur cet album (qui d'après eux a été employé sans aucune finesse). Certains avancent que les ingés son étaient à l'ouest, d'autres en déduisent que le matériau de départ devait être catastrophique pour qu'ils n'aient pas pu faire mieux que ça.

Trouvez-vous que la voix de Renaud sonne si artificielle sur ce disque?
Pour ma part j'avoue que ça ne m'a pas du tout sauté aux oreilles (l'autotune rend en principe la voix plus "robotique"). Pourtant je me rappelle bien du massacre effectué sur le live de la tournée Rouge sang (qui est insupportable à écouter car la voix change en permanence de timbre).
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Didier Lembrouille

Message par Didier Lembrouille »

Au delà du fait que la voix change avec l'avancée dans l'âge ce qui n'est d'ailleurs pas désagréable surtout lorsque l'on retrouve certaines intonations ainsi que l'accent de titi parisien, on entend quand même bien sur certains morceaux les dégâts liés à l'abus de multiples produits plus ou moins licites (surtout plus que moins même si les effets sur la santé à long terme se font ressentir).

A se demander si l'abus de Végifer n'a pas d'incidence.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Myr

Message par Myr »

Oui l'auto tune c'est ce qui me dérange en fait le plus sur cet album. Je fais abstraction, mais j'ai du mal. Sinon sa voix me plait, du peu qu'on l'entend. Mais le pire a peut-être été gommé, je sais pas. Comment veux-tu te faire une idée de la voix avec autant de bidouilles ?
Et j'aime aussi sa façon de chanter, qui lui correspond bien maintenant. Faudrait juste ré-engistrer les chansons qui valent le coup sans l'auto tune qui gache tout, ou sauve les débats, ça je sais pas.
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

maxx a écrit :A propos de sa voix, depuis la sortie de l'album beaucoup de personnes sensibles au traitement du son sont sidérées de l'usage de l'autotune sur cet album (qui d'après eux a été employé sans aucune finesse). Certains avancent que les ingés son étaient à l'ouest, d'autres en déduisent que le matériau de départ devait être catastrophique pour qu'ils n'aient pas pu faire mieux que ça.
Si ce n'était que l'autotune..... Il y a eu bien d'autres "trucs" utilisés en studio. Le plus gênant étant pour moi l'editing.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Tiens, dans ce topic aussi, je ne pige plus rien! :o
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre