Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
scubby

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par scubby »

De toute façon, ce qui est trendy aujourd'hui parmi les panel, c'est de s'amuser à biaiser les sondages.... Une raison de plus pour ne pas y croire.
Yann quib

Message par Yann quib »

scubby a écrit : 21 mars 2017, 16:01 De toute façon, ce qui est trendy aujourd'hui parmi les panel, c'est de s'amuser à biaiser les sondages.... Une raison de plus pour ne pas y croire.
oui, je me disais aussi Mélenchon qui "comprend le mieux les gens" y'a un probleme!
E kreiz an avel, atao!
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

scubby a écrit : 19 mars 2017, 10:45 Les Présidentielles 2017 ne sont pas une élection comme les autres où l'idéologie passe en seconde position et la volonté de voir abolir les institutions actuelles prime.

Perso et à l'heure où j'écris j'irai voter au premier tour pour le candidat le plus potentiel à ne pas faire passer Fillon et au second tour, j'irai uniquement voter contre Fillon s'il est présent.

Car les données sont claires: seul un Fillon président à la potentialité de réunir une majorité parlementaire et de ce fait, de ne rien faire bouger et de continuer comme si de rien n'était (avec même une potentialité qu'il détruise la situation avec tout l'appui de sa majorité). Il est bien plus dangereux que Le Pen car il aura les insitutions avec lui (avec comme conséquences des grèves à n'en plus finir qui vont rendre le pays encore plus mal en point, et tétu comme il est - les récents événements font froid dans le dos - il ne va pas reculer comme un Juppé ou autre). Son programme de coupe dans la fonction publique est indécent.

Un Macron ou une Le Pen n'aurait pas de majorité et quelque chose va/doit se passer: de la révolution institutionnelle à la révolution de la rue.

Donc mon vote sera contestataire et stratégique en vue de donner des voix à un candidat sans majorité parlementaire. Advienne ensuite ce qu'il advienne.

J'espère toutefois que dans les prochains débats, Macron et Le Pen s'expriment clairement pas seulement sur leur programme mais sur l'application de leur programme en cas de majorité hostile. Car de cela va dépendre la conduite de la France pour les 5 prochaines années.
Je comprends bien ton point de vue, qui résume ce que pas mal de gens pensent aussi (sur la base de mon expérience personnelle et empirique). C’est un point de vue qui se défend. Je le trouve risqué, mais ça se défend.

scubby a écrit : 19 mars 2017, 11:15 LOL.. parce que j'était en train de penser qu'un 007 ferait un bon candidat, surtout que la fonction de président permettrait de jolies girl en France
Pour avoir une jolie girl à la tête de l’Etat, il aurait fallu pouvoir élire Rama Yade. Mais bon, c’est pas possible…

Jeep a écrit : 19 mars 2017, 12:09 En dehors de mettre un pied au cul à Sarkozy, il y avait quand même de nombreuses promesses et un programme nettement ancré à gauche.
Boah… Les promesses, ça fait longtemps que j’y crois plus (y ai-je jamais cru ?...). Quant aux programmes...
Sans compter qu’un programme économiquement très libéral est toujours plus facile à mettre en œuvre que l’inverse.
Non, sincèrement, je ne pense pas que la majorité des gens qui ont voté Hollande (qui, en plus, n’avait pas promis grand-chose, hein. On lui a assez reproché d’être trop timoré et pas du tout glamour dans ses intentions) en 2012 l’ait fait pour des promesses ou un programme. En revanche, pour ne pas se retrouver avec un Sarkozy/Le Pen au second tour, ça, oui ! D’ailleurs, je ne regrette pas mon vote. Je trouve que, malgré tout, en nous évitant 5 ans de Sarkozy supplémentaires (on les aura sûrement avec Fillon, s'il est élu, soyons patients), Hollande a limité la casse. Sans compter qu’avec Cazeneuve, il a sûrement mieux géré la crise des attentats que ne l’auraient fait un Sarkozy ou une Le Pen. Non, vraiment, sur ce plan-là, je ne regrette rien.

Born X a écrit : 19 mars 2017, 14:15 Je mise que pas mal de gens ont, au premier tout, voté hollande non par rejet de sarko mais plus par crainte de lepen, pour éviter un nouveau 2002.
Au second tour par contre là oui clairement tous ceux et toutes celles qui avaient voté "à gauche" au premier mais pas ps ont voté hollande en grande majorité par rejet de sarko.
En fait, c’est les deux. Ça va de paire.
Quant au second tour, il fallait bien que quelques uns d’entre nous aillent se "salir" les mains au premier tour pour que les électeurs de gauche aient autre chose qu’un choix entre Sarkozy et Le Pen. Perso, même si c’est en me bouchant le nez, je suis toujours prêt à faire le sale boulot (voter Chirac, voter Estrosi, voter Hollande, voter Royale (même si j'aurais dû voter Bayrou, plutôt)… voire voter Macron si j’estime que ce sera moins pire qu’un Fillon ou qu’une Le Pen, ce dont je ne suis toujours pas convaincu à l’heure actuelle…)

Born X a écrit : 19 mars 2017, 14:15 C'est bien le problème actuel d'en être réduit à devoir "voter contre" et non plus de pouvoir "voter pour".
[...]
Et je sent bien dans tes propos quelques peu désabusés que t'es toi aussi, pas loin de rejoindre les abstentionnistes et le rejet de cette politique politicienne "à l'ancienne".
Ce qui était même pas à l'ordre du jour il y a encore 5 ans....
C’est pas un problème, c’est juste le jeu de con qu'implique une élection présidentielle (qui, encore une fois, ne devrait pas exister, pour moi, mais bon...).

Et sinon, non, je ne me suis jamais abstenu de toute ma vie (et n’ai jamais voté blanc ou nul non plus) et je ne compte pas commencer un jour.
A moins, peut-être, d’un second tour Fillon/Le Pen, lors duquel, sans voter Le Pen, je laisserais peut-être les autres choisir à ma place, avec tous les risques que ça comporte de jouer avec le feu, mais il faudrait alors que je ma rallie à la théorie et à la stratégie exposées par Scubby un peu plus haut.
J’aime le système démocratique, j’aime la démocratie parlementaire et représentative (oui, car je suis content que les gens qui en ont envie fassent tout ce boulot que je n’aurai jamais envie de faire), même imparfaite, même bancale, même usée… (il faudrait peut-être la repenser, certes, mais pas dans l'effervescence pourrie d'une campagne présidentielle).

Yann quib a écrit : 20 mars 2017, 10:21 je ne vois pas sur quoi Méluch et Hamon pourraient s'allier, ils ont des vues diamétralement opposées .... sur l'Europe par exemple.
et Macron a quand même de solides soutient pour gouverner.
Certes, mais peut-être qu’avec quelques compromis, concessions et un désistement (ouais, bon, t’as raison, c’est pas possible !), y’avait moyen de moyenner. Parce que, chacun de leur côté, dans l’état actuel de la gauche et la période droitière générale du moment, c’est juste pas possible qu’un des deux se retrouve au second tour.

Fourmi Rouge a écrit : 21 mars 2017, 12:51 31% des français convaincus par Macron, le sondage cinq minutes après sur BFM ... Ils sont rapides... Mais ils ont sondé comment ???
Eh bien, c’est très simple, ils sont sondés en direct, en ligne.
Maintenant, chaque institut de sondage a son panel représentatif en ligne.
Par exemple, avant une émission comme celle d’hier, la chaîne de télé (ou de radio ou de tout ce que tu voudras) travaille avec un (ou plusieurs) institut de sondage qui envoie quelques jours à l’avance un questionnaire par e-mail à chaque individu de son panel pour savoir si celui-ci envisage de regarder ladite émission et, si oui, s’il s’engage à regarder toute l’émission en directe et accepte de remplir un questionnaire en ligne pour recueillir son avis en cours d’émission et/ou vers la fin de l’émission. Je sais pas si c’est efficace en termes de représentativité et de résultats, mais c’est bien fichu.

Je fais partie du panel d’un de ces instituts, mais, après avoir répondu à toutes les questions d’usage pour savoir de quelles tranches du panel je relève (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, niveau d’études, habitudes de vote, intentions de vote… etc…), comme je n’ai jamais envie de me payer ces émissions, je réponds toujours que je ne m’engage pas à regarder l’émission et que je n’accepte donc pas de répondre en direct au questionnaire en cours d’émission. Ils me remercient alors et basta.
Une fois qu’ils ont assez de gens représentant toutes leurs catégories qui s’engagent à participer, ils ferment le bidule et roule ma poule (avec marge de sécurité, je suppose, au cas où certains auraient un empêchement le jour J).
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Yann quib

Message par Yann quib »

Charlie Brown a écrit : 21 mars 2017, 16:17 [
Yann quib a écrit : 20 mars 2017, 10:21 je ne vois pas sur quoi Méluch et Hamon pourraient s'allier, ils ont des vues diamétralement opposées .... sur l'Europe par exemple.
et Macron a quand même de solides soutient pour gouverner.
Certes, mais peut-être qu’avec quelques compromis, concessions et un désistement (ouais, bon, t’as raison, c’est pas possible !), y’avait moyen de moyenner. Parce que, chacun de leur côté, dans l’état actuel de la gauche et la période droitière générale du moment, c’est juste pas possible qu’un des deux se retrouve au second tour.
et meme, tu imagines Hamon president avec Méluch premier ministre ? c'est "les charlots font les presidentielles"
E kreiz an avel, atao!
lucien

Message par lucien »

Non non, c'est pas "les charlots.." C'est juste que ça te fout une trouille bleue, encore plus que si c'était Fion président. Tout, TOUT, pourvu que rien ne change. Pauvre Yann...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd

Message par dd »

T'es quand même une belle pourriture le quib
5 ans tu nous emmerdes avec le PS et maintenant tu leurs chies dessus
J'aurais pas aimé être ton pote en 40
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
lucien

Message par lucien »

Oui, c'est vrai DD, après tout, Hamon a été élu suite à une primaire, où tout le monde s'engageait à suivre le vainqueur... et maintenant, ça devient une merde aux yeux de Valls (en fait, les promesses sont justement faites pour être tenues en cas de difficultés, ce qui est le cas, pas quand tout va bien...là, ça déconne, et Valls se barre, l'enculé) et un charlot pour Yann. Deux jolis traitres, et qui se permettent de donner des leçons... Beurk.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Myr a écrit : 21 mars 2017, 12:18
Sophie du moulin a écrit : 21 mars 2017, 12:09 Ben moi j'ai vu Macron acquiescer à des propos de la droite et même de l'extrême droite.
Macron acquiesce partout :-D
Ca fait quand même girouette ,non ? J'ai du mal à comprendre que ça ne choque personne! 8|
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Sophie du moulin

Fourmi Rouge a écrit : 21 mars 2017, 12:51 Hamon ouais... Je vais dire un truc pas bien mais j'ai plus tendance à regarder ses oreilles qu'à l'écouter...
Tu sais que je me suis souvent demandé dans quelle mesure le physique influençait les votes et en regardant Hamon, je me suis reposé la question parce que Macron, il a un physique forcément plaisant et beaucoup moins Hamon. Une disgrâce physique est souvent associé dans notre subconscient à quelque chose de négatif quand même. Bon ceci dit, moi j'ai moins de mal à écouter Hamon que Macron qui m'endort!!!! :pausecaffé:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Sophie du moulin

lucien a écrit : 21 mars 2017, 17:55 Oui, c'est vrai DD, après tout, Hamon a été élu suite à une primaire, où tout le monde s'engageait à suivre le vainqueur... et maintenant, ça devient une merde aux yeux de Valls
Et le pire c'est que ça ne choque personne! C'est semble-t-il normal! 8|
Image
Born X

Message par Born X »

Charlie Brown a écrit : 21 mars 2017, 16:17
Born X a écrit : 19 mars 2017, 14:15 C'est bien le problème actuel d'en être réduit à devoir "voter contre" et non plus de pouvoir "voter pour".
[...]
Et je sent bien dans tes propos quelques peu désabusés que t'es toi aussi, pas loin de rejoindre les abstentionnistes et le rejet de cette politique politicienne "à l'ancienne".
Ce qui était même pas à l'ordre du jour il y a encore 5 ans....
C’est pas un problème, c’est juste le jeu de con qu'implique une élection présidentielle (qui, encore une fois, ne devrait pas exister, pour moi, mais bon...).

Et sinon, non, je ne me suis jamais abstenu de toute ma vie (et n’ai jamais voté blanc ou nul non plus) et je ne compte pas commencer un jour.
A moins, peut-être, d’un second tour Fillon/Le Pen, lors duquel, sans voter Le Pen, je laisserais peut-être les autres choisir à ma place, avec tous les risques que ça comporte de jouer avec le feu, mais il faudrait alors que je ma rallie à la théorie et à la stratégie exposées par Scubby un peu plus haut.
J’aime le système démocratique, j’aime la démocratie parlementaire et représentative (oui, car je suis content que les gens qui en ont envie fassent tout ce boulot que je n’aurai jamais envie de faire), même imparfaite, même bancale, même usée… (il faudrait peut-être la repenser, certes, mais pas dans l'effervescence pourrie d'une campagne présidentielle).
Le hic c'est que ça s'applique de plus en plus à chaque élection le "votre contre" en lieu et place du "vote pour"... présidentielle certes mais aussi législative, européennes, régionales et même municipales dans un bon paquet de grandes villes.
Et le fait que "ce soit le jeu" bah je trouve ça franchement triste... et révélateur d'à quel point la représentativité à atteint ses limites.

Par contre juste un point, je suis pas sur que l'immense majorité des gens qui sont élus soient là "parce qu'ils-elles aiment faire ce boulot"... y'a vraiment une très très grosse majorité des cas où c'est pour des raisons bien moins élégantes.
Et pour une présidentielle alors là c'est le summum, ça navigue au choix entre ceux-celles qui veulent le pouvoir et rien d'autre et ceux-celles qui en profite pour se faire connaître...
On est loin du "c'est top que des gens veuillent bien faire ce boulot que moi je veux pas faire"...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 21 mars 2017, 19:07
Myr a écrit : 21 mars 2017, 12:18
Sophie du moulin a écrit : 21 mars 2017, 12:09 Ben moi j'ai vu Macron acquiescer à des propos de la droite et même de l'extrême droite.
Macron acquiesce partout :-D
Ca fait quand même girouette ,non ? J'ai du mal à comprendre que ça ne choque personne! 8|
Etre choqué par Macron est un bien gand mot, mais disons en tout cas que si une majorité de gens le font remarquer !
Born X

Message par Born X »

Yann quib a écrit : 21 mars 2017, 15:55
Marie la Belge a écrit : 21 mars 2017, 15:13 Et qui est le patron de BFM-TV ? Un des nombreux soutiens financiers de Macron. Patrick Drahi.
Merde, il a oublié de trafiquer le résultat de "comprend le mieux les gens comme vous", quel con! peut toujours se brosser pour son poste de ministre de la culture!
Fait pas ta prude gazelle... on dit juste qu'étrangement le seul sondage qui met macron en première position suite au débat est sorti par un média dont le patron est un soutient de macron.
TOUS les autres médias ayant fait un sondage ce soir là désignent clairement mélenchon comme ayant été le plus convaincant ce lundi... y'a que bfm (le m c'est pour macron) qui dit le contraire et comme par hasard le patron de cette chaine est un soutiens financier de magic manu....
sondage tf1 (via fb) méluche 61%
sondage rtl: méluche 42%
sondage Yahoo: méluche candidat le plus convaincant
sondage le parisien méluche 38,9%
sondage europe 1 méluche 51%

Comment t'explique cette différence entre tous les sondages et celui de bfm?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr

Message par Myr »

La prude gazelle ça va rester :hehe:
adieu minette

Message par adieu minette »

Les chiffres annoncés par Born X sont énormes ! Presque suspects quand même. Le 61% sur TF1 qui ont trouvé Méluch le plus convaincant, ça veut dire que les quatre autres candidats se partagent 39%.... A la louche 10 % chacun. Je suis surpris que les fans de Le Pen, Fillon, Macron n'aient pas trouvés leur poulain le plus convaincant, même s'ils ont été mauvais. (Le fan n'est pas objectif....)
De toute manière si Méluch a réellement convaincu autant de monde, cela va se traduire de manière tangible dans les prochains sondages pour la présidentielle. On peut imaginer au détriment d'Hamon en priorité, mais aussi d'autres candidats qui devraient s'effriter.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre