jeu cinoche contre la morosité

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown

Re: jeu cinoche contre la morosité

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 06 nov. 2022, 17:50 J'ai du voir Clerks sur Canal+ après sa sortie mais absolument aucun souvenir, la photo du comptoir avec les VHS derrière me dit quelque chose mais c'est tout.
Je viens de lire qu'il y a trois ans la Library of Congress (un peu l'équivalent de notre Bibliothèque Nationale) a placé ce film dans la prestigieuse catégorie des oeuvres "culturellement, historiquement ou esthétiquement importantes". En même temps qu'Amadeus, Boys don't cry, Platoon ou Purple Rain de Prince.
Toi qui adores le cinéma voici la liste complète de ces films considérés comme un trésor national US, il y a du très lourd : https://www.loc.gov/programs/national-f ... y-listing/
Casablanca, Citizen Kane, Vertigo, le Magicien d'Oz, Star Wars, Autant en emporte le vent et d'autres très grands classiques furent les premiers à figurer dans cette liste débutée en 1989.

Merci ! J'ai enfin pu jeter un œil. :wink:
Comme dans toute liste, chacun trouvera qu'il manque des choses, mais, dans l'ensemble, je comprends les choix (même les plus discutables). Et puis c'est un "work in progress", certains films qui me semblent incontournables finiront sûrement par rejoindre la liste au fil du temps.

(P.S. : The Library of Congress, créée en 1800, est, à mes yeux, bien plus que la Bibliothèque Nationale de France, ne serait-ce que par son ambition originelle quasiment universelle. Elle reste la bibliothèque avec le catalogue le plus impressionnant au monde ! Et ce, dans de multiples langues, pas seulement en anglais)

Sophie du moulin a écrit : 08 nov. 2022, 14:45 C'est donc à spoon de relancer, non ? 8/ Et ça fait déjà plus de 48 heures ... :mrgreen:

T'aurais dû relancer, du coup, taulière. (On avait pas dit 24 heures, la dernière fois ?) :wink:

Mais, quelque part, ça m'arrange que ce soit Jeep qui l'ait fait. :-D

Jeep a écrit : 08 nov. 2022, 18:41
Marie la Belge a écrit : 08 nov. 2022, 18:26 Top Gun Maverick ?
Pas vu le film, mais reconnu le blouson...
Ni Top Gun, ni Top Gun Maverick.
Mais le blouson est là pour semer le trouble :wink:

Je dirais Charlie Sheen dans Hot Shots de Jim Abrahams. :-)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Jeep

Message par Jeep »

Exact.

Image

Un aperçu de ce film parodique :

Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

:hehe: Je ne connaissais pas.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown

Sophie du moulin a écrit : 09 nov. 2022, 10:05 :hehe: Je ne connaissais pas.

A voir absolument un jour où t'as besoin de te marrer. De même que Hot Shots 2, aussi bon ! :wink:

Jim Abrahams fait partie d'un trio qu'on appelle communément les ZAZ (avec David et Jerry Zucker). Ils sont responsables de la saga des "Y a-t-il..." (dans les titres français de leurs œuvres, comme "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" pour Airplane, ou pour les trois volets de The Naked Gun, qui deviennent respectivement "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?" puis... "le président" ?.... et enfin ... "Hollywood ?").
Avec Airplane, mon préféré est Top Secret. Ça et les Hot Shots, ça me fait marrer à chaque fois que je les vois. :-D

Relance moins marrante (mais très grand film) :

Image
Sophie du moulin

Impression de déjà vu mais aucune idée de quel film il peut s'agir.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown

Sophie du moulin a écrit : 09 nov. 2022, 17:35 Impression de déjà vu mais aucune idée de quel film il peut s'agir.

Ce que je peux te dire, c'est que ce n'est ni français, ni américain. :-)
(Et que c'est pas facile si on ne l'a jamais vu... En revanche, quand on l'a vu, on ne l'oublie pas.)

Allez hop ! Nouveaux indices :

Image

Image
spoon

Message par spoon »

Gniark gniark, j'ai trouvé sans l'avoir vu
La vie des autres

Du coup je relance, avec un de mes films préférés

Image
Charlie Brown

spoon a écrit : 09 nov. 2022, 21:16 Gniark gniark, j'ai trouvé sans l'avoir vu
La vie des autres

Ah, tiens, t'es de retour ! :-D

La Vie des autres, tout à fait ! Un film allemand de Florian Henckel von Donnersmarck. Un grand film sur la Stasi et la RDA. L'histoire d'un homme au service d'une machine à broyer l'humain, qui finit par ouvrir les yeux. A voir absolument.

Pour ta relance, leurs têtes me disent quelque chose, mais j'arrive pas à remettre un nom dessus, pour l'instant. J'attends l'illumination... si elle vient. Je vais pas la forcer aujourd'hui. :-)
spoon

Message par spoon »

J'ai pris des petits rôles, sinon ça aurait été trop facile
Une autre photo avec les mêmes personnages pendant leur activité professionnelle...
Et le personnage de gauche (sous la dame) a un plus grand rôle et c'est un grand acteur

Image
Sophie du moulin

Charlie Brown a écrit : 09 nov. 2022, 20:37
Sophie du moulin a écrit : 09 nov. 2022, 17:35 Impression de déjà vu mais aucune idée de quel film il peut s'agir.

Ce que je peux te dire, c'est que ce n'est ni français, ni américain. :-)
(Et que c'est pas facile si on ne l'a jamais vu... En revanche, quand on l'a vu, on ne l'oublie pas.)
Alors c'était une fausse réminiscence, en fait. ::d

Et aucune réminiscence pour la proposition de spoon, même pas une fausse! :hehe:
Image
Charlie Brown

spoon a écrit : 10 nov. 2022, 00:00 J'ai pris des petits rôles, sinon ça aurait été trop facile
Une autre photo avec les mêmes personnages pendant leur activité professionnelle...
Et le personnage de gauche (sous la dame) a un plus grand rôle et c'est un grand acteur

Toujours pas d'idée... Ça me revient pas.
Sur la deuxième image, le mec à droite a un peu une coiffure à la Rutger Hauer des années 80. :-) Serait-ce lui ?
D'ailleurs, d'après le style et les coiffures des deux actrices sur la première photo, et le mobilier de la chambre d'hôtel sur la deuxième, je daterais le film (ou l'action du film) de la fin des années 80. Début des années 90, maximum.
spoon

Message par spoon »

Coucou!
Oh lala t'y es pas du tout : ::d
Alors, l'acteur avec la coupe année 80 c'est Peter Stormare, et le film est de 1996 (l'action, pareil), son compére c'est le grand Steve Buscemi, on les voit mieux là
Image

Une autre photo, et là tu vas trouver
Image
Charlie Brown

Ah ben oui, là, tout de suite, c'est plus facile... :-)
Et donc Fargo des frères Coen.
Cela dit, 1996, j'étais pas si loin. Et puis, sur wikipedia (parce que ça fait très longtemps que je n'ai pas vu ce film), il disent que l'action se passe en 1987. :wink:
(P.S. : du coup, j'ai vérifié le nom des deux actrices de la première image, et, finalement, je ne les connaissais pas. :-) Je me rappelais seulement de leurs visages et je n'avais plus aucune idée d'où j'avais bien pu les voir...)

Relance :

Image
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Diva !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Charlie Brown

Marie la Belge a écrit : 11 nov. 2022, 09:34 Diva !

Exact ! :-D
J'adore ce film de Jean-Jacques Beineix ! Son atmosphère est unique et son improbable mélange des genres est une réussite.
Répondre