J'ai l'impression que pour une partie de la population, cette cérémonie d'ouverture a été assimilée à une création de Macron.
C'est essentiellement du côté de la fachosphère et des traditionalistes que ça s'agite au sujet de la représentation de la Cène (ce qui a été démenti ce matin par Thomas Jolly, réalisateur de la cérémonie, pour lui c'est une représentation dionysiaque).
Et de Philippe Katerine presque à poil (Dionysos)
De la décadence avec des drag queens, des gays et des lesbiennes.
A rapprocher des rumeurs véhiculées récemment sur la transexualité de Brigitte Macron (ou juste après son élection de 2017 de l'homosexualité de Macron).
De la pure homophobie.
Même les évêques sont vénères :
https://www.liberation.fr/sports/jeux-o ... RDMUBHHTQ/
Ils sont moins véhéments quand on évoque la pédophilie dans leurs rangs.
Je me suis amusé ailleurs à expliquer que la Cène de Léonard de Vinci était son interprétation, sa vision de cet épisode religieux.
Et qu'il existait des Cènes 600 ans plus anciennes totalement différentes. Avec Jésus sur le côté, les 12 apôtres en rang d'oignon et un plat avec deux poissons.
Et que donc cette Cène n'était qu'une oeuvre, qu'un tableau, comme La Joconde.
Et qu'en elle même elle n'avait absolument rien de religieux.
Elle est devenue iconique mais pas dans un sens religieux. Iconique comme peut l'être une photo de Marlon Brando en biker. Une image à laquelle on pense. Alors oui, si on évoque la Cène, on imagine Jésus au milieu et les apôtres de chaque côté. Mais ce n'est pas intrinsèquement religieux (comme le plafond de la Chapelle Sixtine par Michelange. Iconique, c'est au Vatican, mais voir le doigt de Dieu n'a rien de religieux).
Et qu'elle avait été détournée depuis des centaines de fois.
J'ai posté tout plein d'exemple de détournements.
Avec des super héros, des stars du rock décédées (Elvis en Jésus au milieu), les Simpsons, des animaux, des personnages de dessins animés Warner, des séries TV...les Schtroumpfs...c'est sans fin.
Andy Warhol en avait fait aussi des multiples comme ses séries de Marylin Monroe.
J'ai même posté un extrait du film de Jean Yanne qui était une attaque assez violente contre la religion et les médias :
Et puis j'ai demandé si tout ça les choquait.
La réponse en gros c'est que ça n'était pas pareil.
Pas pareil que quoi ?
Je comprends donc que ça n'est pas pareil parce que ce sont à leurs yeux des dépravés qui ont fait ça.
Le réalisateur de la cérémonie étant homosexuel était aussi la raison de cette offense.
Donc voilà.
On a à faire avec un déchainement de la fRance profonde très à droite et très homophobe (même s'il doit y en avoir de nombreux qui sont refoulés dans cette masse).
Maintenant je les fais chier en leur disant que même la croix n'a pas de réalité historique.
Le crucifix.
Le signe de croix.
La croix en pendentif.
Les Jésus cloués dans des millions de représentations.
Rien d'historique.
La croix romaine avait une forme de T.
Et que la croix connue depuis très longtemps a été créée par l'empereur romain Constantin 1er qui était un païen et a imposé le christianisme dans l'empire.
Bien entendu il n'y a aucune certitude sur la forme de T.
Mais il n'y a pas plus de certitude sur la forme de ┼.
Il existe de nombreuses représentations de la crucifixion sur des poteaux en forme de T.
Bon désolé pour les cathos qui vont me lire.
Si ça se trouve, quand on fait le signe de croix, dès le début "au nom du Père" c'est un signe dans le vide si la croix est un T.
Dieu est dans le vide.
Peu importe...
Un jour pourtant je le sais bien
Dieu reconnaîtra les chiens
============
Un truc comique : un présentateur de la télévision nationale polonaise en direct depuis Paris, a dit à l'antenne que "Imagine" de John Lennon qui était repris par Juliette Armanet sur un bateau, était une chanson avec des idéaux communistes. Il a été suspendu.
(John Lennon est un des 12 apôtres sur le détournement rock de la Cène plus haut)