Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Jeep, j'ai vu le reportage dont tu parles. Le joueur français est MVL, (Maxime Vachier-Lagrave), avec un tel patronyme ça doit forger une personnalité. Pour l'aspect financier, tu vois tout à fait juste. C'est un problème, le championnat France jeune, dans lequel sont inscrites les jeunes filles, dure si je ne dis pas de bêtise 8 jours, c'était à Agen (Vichy l'an prochain). Quand on a un enfant de 10 ans qui veut faire le France, ça peut être compliqué. Il faut souvent l'accompagner, il faut de la disponibilité, et de l'argent pour payer l'hébergement sur place. Les clubs peuvent aider, mais ça ne couvre pas la totalité des frais. Oui, il y a une sélection par l'argent. Mon club donne 40 euros par jour dans ce genre de situation pour soutenir les familles.
Après, autre sélection par l'argent encore plus importante, c'est une vraie folie, ce sont les cours particuliers en plus des cours en club. La plupart des joueurs qui font le France prennent des cours très régulièrement et ce n'est pas donné. Tout cet argent dépensé concerne des joueurs corrects, mais qui ne vont jamais atteindre le très haut niveau, ni le haut niveau non plus. Il y une dépense qui me semble totalement disproportionnée. Les joueurs qui peuvent vivre uniquement de leur gains en tournoi sont très rares, ça concerne une poignée de français. Pour les autres, ça donne des cours et plus on a un haut niveau, plus on facture au prix fort. Si c'est un grand maître, mon gamin va forcément devenir très fort... Le GM n'est pas une garantie de pédagogie, et vu le niveau, c'est grotesque. C'est comme si un joueur de tennis qui est par exemple dans les trente meilleurs français en U12, pense qu'il va devenir très fort au tennis car il a des cours de tennis donné par un ancien pro.
L'approche de ces compétitions n'est pas toujours saine, loin de là. J'ai pas mal de retours, c'est vraiment consternant. Un gamin qui se prend un baffe par son père après une défaite, une mère qui dit à son fils en parlant de son adversaire( une joueur de mon club) qui entend tout, "tu vas l'éclater ce non-classé". (Pas de bol, ça sera le contraire...)
Sympa, la vidéo avec la gamine, à cet âge, j'adore la spontanéité de jeu. Le début est très théorique (sicilienne ouverte, dragon), les deux connaissent bien, par contre le monsieur gaffe et perd bêtement sa dame !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.