Concerts : Compte-rendus et annonces Canoë, le par ca.
Mis en ligne dans le kiosque le 6 juillet 2007.

Des retrouvailles pour Renaud

QUÉBEC - Les Plaines d'Abraham accueilleront ce soir, jeudi le 5 juillet, en exclusivité provinciale, un Renaud qui semble avoir regagné son aplomb et être bel et bien sorti de cette période sombre où il s'est enfoncé de longues années durant.

leftDans une meilleure forme que lors de son dernier passage en 2001, Renaud promet « un récital best-of » lors du spectacle d'ouverture du Festival d'été de Québec.

Une période à oublier

Il s'agit pour le chanteur de retrouvailles émotives avec le public québécois, retrouvailles qui seront l'occasion pour lui de prendre une « revanche sur un concert qui ne s'était pas très bien passé en 2001, lors de la tournée Une guitare, un piano et Renaud, où je n'étais pas très en forme et où je m'étais fait assassiné par les critiques et les médias locaux. J'espère prouver que j'ai retrouvé la forme et que je ne suis pas mort. »

Hormis ce concert donné au Spectrum dans un état qu'on évitera de nommer, tous les souvenirs du Parisien sur ses passages en terre québécoise sont, lance-t-il à la blague, « inoubliaux, comme le disait Johnny Hallyday ».

Spectacle d'ouverture

Il admet d'ailleurs volontiers son plaisir à partager la scène Bell du FEQ pour la soirée d'ouverture avec les Cowboys Fringants, à propos desquels il ne tarit pas d'éloges : « J'adore leurs textes, leur engagement, leur musique, leur dynamisme, leur énergie. C'est la révélation québécoise des cinq dernières années. » On a beau annoncer une température pluvieuse pour l'événement, Renaud garde confiance et refuse d'y voir une ombre au tableau : « J'aime la pluie autant que le soleil. Quand t'aimes la vie, t'aime la pluie. »

Hésitant entre son répertoire des années 80 et ses chansons plus récentes, qu'il a envie de faire connaître, le chanteur livrera en 90 minutes le meilleur d'un spectacle qui fait d'ordinaire 3 heures. « Ça va être plutôt un récital best-of, comme on dit en bon français. » À côté des Marche à l'ombre, Miss Maggie et Morgane de toi qui ont participé au fil de sa carrière à son immense succès, il interprétera 5 ou 6 chansons tirées de son dernier album, Rouge sang, sorti en 2006.

Une exclusivité provinciale

Le spectacle en plein air de ce soir à Québec est une occasion unique de voir Renaud qui ne se produira, dans la foulée, nulle part ailleurs dans la province. Ce genre d'exclusivité - obtenue également auprès de Kanye West, Nickelback, Billy Talent, Tryö et IAM - est une stratégie du FEQ pour attirer non seulement les amateurs qui habitent la région mais, de surcroît, des admirateurs venus des quatre coins de la province pour assister à une prestation qui, d'une manière ou d'une autre, marquera les esprits.

article original

Les Cowboys fringants et Renaud donnent le coup d'envoi

La 40e édition du Festival d'été de Québec s'ouvre jeudi soir. Le chanteur français Renaud montera sur la grande scène installée sur les Plaines d'Abraham pour donner le coup d'envoi au Festival. Les Cowboys Fringants prendront ensuite le relais pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Manu Chao, Francis Cabrel, Zachary Richard, Isabelle Boulay, Les Trois Accords et Pierre Lapointe figurent aussi à la programmation du Festival, qui a attiré plus de 900 000 personnes l'an dernier.

Les retombées économiques avaient été estimées à 40 millions de dollars.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)