Émissions La Capitale, le par be.
Mis en ligne dans le kiosque le 29 septembre 2012.

Delahousse analyse les raisons de sa colère

Stéphane Pauwels rêve depuis toujours de lui consacrer un de ses “Orages de la vie”, mais ce mercredi soir sur France 2, c’est Laurent Delahousse qui se penche sur le cas Renaud dans “Un jour un destin”, sa série de documentaires people qui a su, par sa qualité, imposer le genre à la télé française.

leftÇa s'appelle Renaud,les raisons de la colère". Laurent Delahousse y revient sur les trente ans de la carrière du chanteur. Mais comme il le fait maintenant depuis plusieurs années, Renaud a refusé de participer. À 60 ans, le chanteur semble devenu inaccessible, s'enfonçant lentement dans le mutisme, l'alcool et la dépression.

Les dernières nouvelles n'étaient pas spécialement bonnes. Renaud n'arrive plus à écrire des chansons. Et sur scène, ses derniers concerts étaient indignes de son grand talent - la voix notamment-, ce n'était plus du tout ça !

Pourtant, Renaud continue de fasciner les nouvelles générations qui le découvrent aujourd'hui. Est-ce le discours rebelle qui ne vieillit pas ? Est-ce la plume poétique qui continue à faire son petit effet. Renaud est devenu une sorte de Verlaine des temps modernes. Il n'est plus que l'ombre de lui-même, mais ses admirateurs ne l'ont pas abandonné, au contraire, ils le vénèrent comme jamais.

FRAGILE

On peut avoir vendu 20 millions d'albums et avoir une personnalité fragile voire hypersensible. Cela explique-t-il le penchant pour la bouteille dans lequel Renaud a replongé depuis 4 ans ? Son ex-femme parle d'un suicide à petit feu. On espère qu'elle n'a pas raison...

L'autre fragilité de Renaud, selon son frère, c'est son rapport à l'argent. Le milieu dans lequel il a grandi véhiculait des valeurs humanistes de gauche et une rigueur familiale toute protestante. Alors lorsqu'il commence à gagner de l'argent, Renaud le vit très mal : Il voulait tout dépenser immédiatement, raconte son frère Thierry Séchan. L'argent sera toujours pour lui un problème. Il n'est pas fier d'en garder.

On se rappelle aussi que sur le tournage de Germinal en 1992, Renaud s'était offusqué du peu que touchaient les figurants. Il avait tenté d'intervenir, s'était mis Claude Berri à dos et avait fini par menacer de planter le film ! C'étaient les figurants qui lui avaient demandé de renoncer... C'est ce genre de personnage-là dont va parler Delahousse ce soir. On sera ravi de le suivre parce que des nouvelles du chanteur, on n'en a plus guère. En mai dernier, il avait posté sur sa page Facebook, une lettre pleine d'espoir : Salut les potes, salut les filles. Je voulais vous remercier pour les millions de messages de soutien. (..) À la veille de mes 60 balais, (..) je ne bois quasiment plus, même si j'apprécie toujours une bonne bière. Ricard ou autres pastis oubliés définitivement depuis plus de six mois que je vis dans le sud. Depuis, plus rien...

right Laurent Delahousse présente un portrait joliment brossé, mais auquel Renaud a refusé de participer...

ALORS QUE SON FILS MALONE A 6 ANS

Divorcé depuis un an, il veut se battre

Peut-on espérer que Renaud sorte de cette torpeur dans laquelle il est engoncé maintenant depuis des années ? Lui, visiblement il y croit. Il aimerait revenir pour le simple fun d'en faire râler quelques-uns et de vous charmer, vous séduire...

Il n'empêche que, depuis 2009 au moins,c'est la panne d'inspiration. Cette année-là, Renaud avait bien voulu se déplacer au JT de Laurent Delahousse pour présenter Molly Malone-Balade irlandaise. Mais son album ne faisait qu'adapter des airs folkloriques celtiques. Il n'y avait pas de nouvelles chansons de sa plume.

Depuis, ce n'est plus qu'à la rubrique people'' que Renaud est apparu. Pour son divorce prononcé il y a tout juste un an le 23 septembre 2011. À l'époque Romane Serda, son ex-femme, avait affirmé toujours l'aimer mais ne plus pouvoir rien faire pour l'aider.

Un peu plus tard, c'est au volant qu'il se fait coincer, sous l'influence alcoolique, l'affaire se conclura à l'amiable.

Aujourd'hui, Renaud dit avoir réussi à se débarrasser des vieux démons qui étaient venus le harceler : il a arrêté de boire.

Enfin, c'est ce qu'il dit... La première étape de la réhab' est donc derrière lui, mais ce n'est que la moitié du chemin. Car jusqu'à preuve du contraire, la nostalgie dont il souffre continue à le bouffer (C'est épuisant de passer ses jours et ses nuits à repenser à son enfance et a son adolescence. Chaque année qui passe, la nostalgie se rapproche).

Malone, le fils qu'il a eu avec Romane a aujourd'hui six ans. C'est surtout pour lui que Renaud veut encore se battre pour remonter la pente...

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)