Ses actions Moto-Net, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 18 février 2004.

Pour le perfecto de Renaud, tapez 3

L'ancien chanteur Renaud, invité d'Evelyne Thomas dans une émission contre la violence routière, s'est complaisamment prêté à l'ignoble jeu du charity business. Paix à son âme...

Certes, ce n'est que de la télé. Certes, ça n'a qu'un lointain rapport avec la moto. Mais quand même... Le zappeur désoeuvré avait de quoi se frotter sérieusement les yeux en découvrant, lundi soir sur France 3, l'émission Au nom des autres, animée par Evelyne Thomas et consacrée à la sécurité routière.

Principe de l'émission, qui s'était déjà illustrée en offrant une tribune de plus de deux heures à la première dame de France pour récolter trois pièces jaunes : des "stars" viennent vendre des cadeaux - concept ! - aux téléspectateurs soucieux de s'acheter une bonne conscience à 0,56 € par Audiotel interposé.

La bonne cause du jour, ce soir là, c'était la Fondation Anne Cellier contre la violence routière. Pas plus con qu'autre chose finalement, car à deux ou trois mous du bulbe près, personne ne revendique le droit de tuer impunément sur la route ! C'est donc en direct et en présence de la présidente de l'association, Christiane Cellier, à fond dans son truc et au demeurant fort sympathique, que Miss C'est mon choix promettait de l'amour et de l'émotion à tous les étages, annonçant par avance une soirée vraiment exceptionnelle remplie des plus grandes stars venues quémander un demi euro seulement aux couch potatoes affalées devant leur télé, téléphone en main, prêts à composer le numéro surtaxé qui leur permettrait de s'endormir la conscience tranquille, fiers d'avoir activement combattu le fléau du jour...

Et attention, pas de la star de pacotille ! De la bonne vraie star bien de chez nous ! Que du lourd, du gros gabarit calibré TF1 (si si, on est sur France 3). Jugez-en plutôt : la Starac 3 au grand complet, venue offrir royalement deux places pour leur concert - mais c'est pas tout, précise Michal, le gagnant de la dernière fournée, l'oeil étrangement égrillard : ça donne aussi accès aux coulisses pour venir nous faire plein de bisous !... Pascal Obispo himself, venu refourguer une vieille gratte dont il se serait servi pour composer l'hymne à la fraude fiscale de Florent Pagny... Laurie, visiblement soucieuse de se débarrasser d'un blouson de ski trop grand... Hélène Ségara, venue tout à la fois vendre un bracelet qui semble sorti tout droit d'un distributeur de cadeaux à la Foire du Trône et dénoncer les peines pas assez fortes appliquées en cas d'accident, expliquant en substance qu'elle n'est pas pour que les gens fassent de la prison, mais il faut qu'ils y restent plus longtemps. Etc. Sans compter la guest star Jean-Pierre Foucault (on est toujours sur France 3 !) qui téléphonera en direct pendant l'émission ("une véritable surprise complètement imprévue") pour proposer son 7 d'or !

Et soudain qui trouve-t-on, au milieu de cette ribambelle de stars préfabriquées qui s'autocongratulent sur fond de variétoche gluante et de bons sentiments glaireux ? Renaud. Le magnifique chanteur Renaud, mythe vivant de la chanson !, s'excite l'animatrice aux yeux de phoque qui a failli incarner la République française.

Eh oui. Renaud. L'ex-chanteur engagé et gentiment rebelle, qui dans une vie antérieure avait su faire comprendre à toute une génération d'ados aujourd'hui trentenaires que les mots et les idéaux avaient un sens, fait aujourd'hui de la télé charité. Se rappelant au dernier moment qu'il avait aussi un public avant Manhattan-Kaboul, celui qui jurait que jamais il ne lirait dans les journaux Renaud c'est mort, il est récupéré n'a toutefois pas souhaité être présent sur le plateau en direct. On le retrouva donc "en différé", attablé au fond d'un bistrot, en train de nous refourguer un de mes perfectos. Mais quelle différence, au fond ?

C'est le vrai perfecto de Renaud, un cadeau fabuleux !, insiste la cruche soucieuse de faire péter l'audimat, avant de préciser un peu plus tard que l'argent, ça sert aussi à donner de l'amour. Certes, mais alors ça s'appelle de la prostitution, non ?

Renaud, si tu nous regardes de là-haut...

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)