Ses actions Le Nouvelliste, le par ch.
Mis en ligne dans le kiosque le 19 février 2002.

La vigne à Farinet à nouveau victime de vandalisme

> Le Nouvelliste de 1993

La vigne à Farinet à nouveau victime de vandalisme.
« Renaud » se volatilise

Saillon - Durant le week-end pascal, la plus petite vigne du monde a été le théâtre d'un nouvel acte de vandalisme. Cette fois-ci, c'est la plaque commémorative déposée à l'occasion de la visite de Renaud qui a été volée par des inconnus.

Quelques représentants des Amis de Farinet en ont assez. « Là où nous nous évertuons, avec l'aide de nombreuses personnalités, à renforcer l'image quotidienne de la liberté et du courage, d'autres s'emploient à détruire lâchement notre action par des actes de vandalisme gratuit. », confie l'un d'entre eux. En effet, des inconnus ont profité des fêtes de Pâques pour perpétrer un nouveau vol sur la plus petite vigne du monde, plantée sur la Colline Ardente, à Saillon, et dont les trois ceps sont officiellement cadastrés.

Nombreuses personnalités

Cette fois-ci, ils s'en sont pris à la plaque souvenir déposée par le chanteur française Renaud, lors de sa visite sur les lieux, il y a bientôt deux ans. Le chanteur rebelle avait pris place sur le Mur du souvenir aux côtés de l'abbé Pierre et de Jean-Louis Barrault. Taillée dans la pierre, la plaque commémorative portait ces mots : « Je cherche un trésor planqué, l'Amour et la Liberté. Renaud chez Farinet. » Le rocker français s'était du reste déplacé à Saillon pour remplacer un cep de vigne qui avait péri déjà à la suite d'un acte de vandalisme !

« Les vis ont carrément été sciées pour pouvoir s'emparer de la plaque. » Il y a moins d'une année, le célèbre « fusil du faux-monnayeur » utilisé lors de chaque cérémonie, avait aussi été volé par un inconnu qui avait forcé la porte d'un raccard avant de disparaître avec son butin. La valeur de ces plaques souvenirs est avant tout sentimentale puisqu'elles témoignent de la présence passée de plus d'une centaine de personnalités de ce monde. Ce qui pousse un autre Ami de Farinet à conclure avec philosophie : « Renaud a encore au moins un admirateur chez nous ! »

Alexandre Bochatay

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)