Concerts : Compte-rendus et annonces Sud-Ouest, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 26 octobre 2003.

Renaud ou la rage intacte

> Sud-Ouest du 20 Juillet 2003

Arcachon:Un public compose de 4000 personnes a communie, hier soir, avec un chanteur a l'evidente fragilite, mais qui transmet pourtant une folle energie.Tendresse et nostalgie garanties.

Renaud ou la rage intacte

Renaud chante faux. Mais faussement bien! Le public s'en rejouit, s'en nourrit...tant il s'est approprie chacune des chansons, tant il s'est epanouit a leur ecoute. C'est incroyable comme la magie opere entre Renaud et le velodrome . Le summum de la communion est atteint avec " Manhattan-Kaboul "... sans Axelle Red, et poutant, elle est la dans le coeur de chacun.

Renaud grille gitane sur gauloise. La tendresse est la, penetrante, envoutante. Elle donne des frissons partout. Elle fournit des milliards d'emotions a chaque millimetre carre de peau. Il y a les nostalgiques qui, poing leve, rythment toutes les melodies. Il y a les amoureux, ceux qui se sont connus sur Renaud et craquent quand vient " leur " chanson. Fragiles comme le mec tout la-haut sur scene, qui ne se la joue pas mais qui joue avec le public, le provoque, le harangue, l'agace. Et qui termine par une tape dans le dos. Car Renaud est le copain.

Et pourtant; Avec ses poches sous les yeux, avec ses cheveux toujours jaunes, son tee-shirt aussi noir que son jean, Renaud a pris comme un sacre coup de vieux. Mais sa rage parait intacte: les militaires, les presidents, les philosophes et tous les Jean-Pierre de la terre... allez savoir pourquoi. Meme Chirac s'appelle Jean-Pierre, c'est dire sa mauvaise foi. Renaud traine depuis " Hexagone " cette haine de la betise humaine, la seule chose sans la doute la mieux partagee au monde.

Surtout, l'homme sait se moquer de lui. Des lors, le public lui pardonne tout. Il souffre meme quand il parle de sa femme qui l'a quitte, par sa faute, de son penchant pour l'alcool. Promis, il ne boit plus que du...Ricard. L'artiste tient aussi sa force de sa bande de copains-musiciens. Renaud chante et les musicos lui emboitent le pas, un grand slalom a l'aveugle. Pour le suivre, il faut aimer se bonhomme a la voix de moineau mais a l'appetit d'aigle. Et quand il deploi ses ailes, le coeur de chacun gronde, pleure, crie, exulte... Renaud est un gamin. Et comment ne pas fondre pour un enfant qui vous dit " Je t'aime! "?.

Maryan Charrueau

"C'est d'l'amour... avec une envie d'encore"

Plutot estival le public, hier soir, masse dans les gradins et sur la pelouse du Velodrome. Si quelques bandanas et un ou deux blousons de cuir ont effleure les tetes du public, la majorite etait plutot short-casquettes. Venu esperer " Hexagone ", " Deserteur " ou " Mistral gagnant ", tous les gouts, toutes les generations ont ete aspires par le chanteur a la voix trahie par les annees. Aux sonorites trebuchants du debut de concert, les fans ont reagi par des sourires. De tendresse, d'affection, de comprehension. En signe de pardon, comme un encouragement a l'homme sur scene qui a debute la soiree par toutes les chansons parlant d'alcoolisme " Pochtron ", " Docteur Renaud, Mister Renard " comme pour en finir une bonne fois pour toutes et passer aux meilleurs souvenirs. Parmi eux, " Germaine ", la voix enfin revenue, le titi parisien a fait bouger tout le Velodrome. Aux morceaux de son dernier album, s'entremelent des airs connus de tous, des airs "qui ont ete cree il y a 25 ans... certains d'entre vous n'etaient pas nes! ". Meme si Renaud affirme que son public " prefere les anciens morceaux " , ce dernier, avec au premier rang Pascal Obispo, s'inscrit en faux, connaissant les paroles de " Laisse beton " aussi bien que celles de " Coeur perdu". Le plus emouvant reste, et d'aucuns esperent que le chanteur l'a ressenti comme tel, la communion entre le public et l'homme au tatouage. Sur " Manhattan-Kaboul ", c'est toute la foule qui a pris la voix d'Axelle Red. " Vous serez Axelle et je serai tout Renaud." D'une seule voix, le public a accompagne " son " chanteur jusqu'aux dernieres notes, avec une envie d'encore. Le public/le chanteur, le chanteur/le public, comme une seule personne. A en avoir des frissons de bonheur et d'emotion. Si ce n'est pas de l'amour...

Gaelle Richard

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