Entrevues France Dimanche, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 27 octobre 2002.

Renaud, sa vie et ses chansons

> France Dimanche du 4 octobre 2002

Renaud, sa vie et ses chansons

Traversée du désert, descente aux enfers, drame sentimental : dans un livre émouvant, son frère, Thierry Séchan, raconte la vie du chanteur.
"Depuis sa séparation il s'interdit de retomber amoureux !'
La bouleversante confession de l'homme qui le connaît mieux que personne.

A l'heure où Renaud fait son retour sur la scène de la chanson française, son frère, Thierry Séchan, sort un ouvrage émouvant.

Dans Renaud, sa vie et ses chansons (Seghers), qui paraîtra le 30 octobre prochain, Thierry parle de ce frère qu'il adore, de leur enfance, des douleurs de l'artiste, de sa descente aux enfers, de ses succès bien sûr et, tout ça, au travers des plus beaux textes de Renaud. Et, en exclusivité pour France Dimanche, l'auteur a accepté d'aller encore un peu plus loin dans les confidences.

France Dimanche : Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire un ouvrage sur votre frère ?

Thierry Séchan : En fait, j'en avais déjà écrit un, il y a quatorze ans, le Roman de Renaud. Mais je trouvais normal de réactualiser tout ça. Et, pressentant que son retour allait être un événement colossal, j'ai pensé que c'était le bon moment. De plus, ça m'aurait agacé qu'un autre le fasse à ma place car personne ne connaît mieux Renaud que moi...

F.D. : En effet, on vous sent très proche de lui...

T.S. : Inséparables ! Nous vivons même ensemble, tous les deux, depuis trois ans. Lorsque Renaud s'est séparé de Dominique, il a pris un grand appartement dans lequel il se sentait bien seul. Et moi, quand j'ai commencé à avoir des soucis avec ma fiancée, je suis venu habiter avec lui. On s'entend très bien. Alors, je suis un peu devenu son "homme de compagnie". Lors de ses coups de déprime, j'essaye de le faire sourire.

F.D. : Son grand retour vous a surpris ?

T.S. : J'ai beaucoup douté mais sans cesser d'y croire. Je lui offrais des stylos, des cahiers pour le pousser à écrire. Pendant plus de sept ans, c'était "non" ! Et puis il a écrit quatre textes et voilà... Malgré sa traversée du désert, l'abus de Ricard et ses quatre paquets de clopes par jour, il chante !

F.D. : S'attendait-il à un tel accueil ?

T.S. : Non, pas du tout. Nous, on lui disait tous que son disque Boucan d'enfer était très bien et qu'il approcherait le million d'exemplaires vendus. Il nous prenait pour des fous en clamant que ce n'était pas possible. Et, aujourd'hui, on est proche des 2 millions !

F.D. : Dans votre livre, vous décrivez une enfance heureuse et dites pourtant que Renaud ne s'est jamais entendu avec la vie....

T.S. : Enfant et ado, il a été très heureux mais à un moment de sa carrière, il s'est mis à douter. Les gens l'aimaient-ils pour lui ou pour son image ?

F.D. : Comment Renaud a-t-il vécu le fait d'avoir un frère jumeau ?

T.S. : David et Renaud sont des faux jumeaux. Ils n'ont pas la même sensibilité et ne se sont jamais vraiment bien entendus. David a beaucoup souffert de la notoriété de Renaud. Disons, qu'ils entretiennent des rapports amicaux. En fait, le vrai jumeau de Renaud, ce serait plutôt moi. On a la même sensibilité. On se connaît, on se comprend. Je suis son faux jumeau et son grand frère, de deux ans son aîné...

F.D. : Comment avez-vous vécu sa longue descente aux enfers ?

T.S. : Très mal ! D'autant qu'elle a duré plus de sept ans. Pendant cette période, on était cinq ou six, dont sa femme Dominique et sa fille Lolita, à se relayer auprès de lui. On était impuissants. Il passait ses journées à la Closerie des Lilas, les yeux dans le vague. Il ne disait rien. Et ça, pendant sept ans et demi ! Et puis voilà, il est de retour avec Boucan d'enfer, et rêve de partir pour une grande tournée de huit mois. A cinquante ans, c'est une vraie résurrection et c'est merveilleux !

F.D. : Quels sont ses rapports avec sa fille et son ex-femme ?

T.S. : Il est toujours aussi fou de sa fille. Et elle est tellement contente car elle ne supportait plus de voir son père se détruire. Ils sont très complices et c'est pour elle et nous, ses proches, que Renaud voulait prouver qu'il était capable de redevenir un homme digne, un artiste ! Et, avec Dominique, j'espère qu'ils vont revenir ensemble car il a fait d'elle son unique amour, à tel point qu'il s'interdit de retomber amoureux. Alors, il reste seul.... C'est vraiment triste, il mérite tellement plus.

Interview de Caroline Berger

France Dimanche -du 4 au 10 octobre 2002.

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)