Concerts : Compte-rendus et annonces France Dimanche, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 18 mars 2001.

Il traîne Lara Fabian dans la boue !

> France Dimanche n°2841 du 9 février 2001

Sa tournée à Montréal a provoqué un vrai scandale

RENAUD

Il traîne Lara Fabian dans la boue !

 

« Une guitare, un piano… et Renaud », ainsi s'intitule la tournée que Renaud a entamé mi-janvier au Québec.

Après neuf ans d'absence, ses fans étaient ravis à l'idée de retrouver enfin leur chanteur sur scène et, très vite, toutes les dates affichaient complet. Ils étaient nombreux à attendre le moment où l'homme à la « chetron sauvage » entonnerait ses standards.

Séparation

Mais c'est un Renaud bien changé qui renouait, le jeudi 18 janvier, avec le public montréalais. Le chanteur affichait le poids des années et de sa peine de cœur : la séparation d'avec la femme de sa vie, Dominique, après vingt ans d'amour.

Quarante-huit ans et l'air d'en avoir beaucoup plus, sa tignasse est désormais grise et sa silhouette de moineau, jadis comme un sandwich SNCF, a bien épaissi.

Qu'importe, passée la surprise c'est une ovation monstrueuse qui l'accueille à son entrée sur scène. Deux chansons pour casser la glace et le dialogue s'installe. Pendant que le public lui réclame ses classiques, Renaud fait le point sur sa vie et s'explique de cette longue absence :

« J'ai fait du cinéma, j'ai arrêté de fumer, je suis redevenu célibataire ».

Au passage, il se permet également une réflexion personnelle sur les chanteurs québécois tels que Garou, Bruno Pelletier, Isabelle Boulay, Lynda Lemay ou encore Daniel Lavoie.

« C'est pas la peine de nous envoyer les vôtres, de chanteurs à la con, nous avons les nôtres… »

Mais l'attaque la plus directe et la plus blessante sera pour Lara Fabian, lorsqu'il la traite ouvertement de truie ! Des attaques inutiles et méprisantes auxquelles les Québécois ne sont vraiment pas habitués. Là-bas, le respect de l'autre est une chose primordiale et des propos aussi violents ont de quoi les choquer.

Mais la soirée ne fait que commencer et le spectateurs ne sont pas au bout de leur déceptions… Plus le tour de chant avance plus les performances vocales de l'artiste sont déplorables. Que se passe-t-il ? Sa débâcle amoureuse aurait-elle fait à ce point des ravages ?

Le public pardonne, à mi-chemin entre malaise et perplexité, et prouve son indéfectibilité en rappelant à quatre reprises le « chanteur énervant ».

Toutefois, le lendemain, plusieurs de ses fans demandent d'être remboursés se déclarant déçus du spectacle. Les critiques sont négatives et tout le monde s'interroge sur la raison de ce manque de professionnalisme. La réponse ne s'est pas faite attendre car le jour même Renaud présentait publiquement ses excuses. Il a mis sa difficile prestation de la veille sur le compte de l'alcool : « Je m'étais tapé toute l'intégrale de Robert Charlebois… Ca a commencé par la Maudite, ça a continué avec la Fin du Monde et l'Eau Bénite, et s'est terminée avec la U ».

Pour résumer, Renaud avait ce soir-là plus d'un verre dans le nez ! Il avait bu toutes les sortes de bières que brasse Robert Charlebois.

Pour tenter de se faire pardonner, il a ajouté qu'il était content de venir à Montréal et que la prochaine fois il attendrait d'avoir terminé son récital pour faire la fête. Certes, son passage n'aura pas passé inaperçu mais pour celui qui n'a pas sorti d'album original depuis 1994, était-ce bien la meilleure façon de se faire remarquer ?

Louise Hubert

France Dimanche – 9 février 2001

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)