Sortie de nouvel album La Voix du Nord, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 22 novembre 2001.

Le Coup de cœur de Renaud pour la Chanson du Nord

> La Voix du Nord - .. /05/1993

Le Coup de cœur de Renaud pour la Chanson du Nord

Douze titres pour un disque tout neuf

Renaud bientôt en concert à Lille... On parle beaucoup de ce chanteur, en ce moment, dans la région. Lui, comme souvent, se fait discret et prudent, même si le jeu classique artiste-médias fait partie du métier qui est le sien. Il est content, Renaud, d'avoir enregistré à Lille, cet hiver, son dernier C.D. "Renaud cante el'Nord". De passage, hier, à Lille, il nous confiait : « J'ai vraiment l'impression que c'est un disque de moi. C'est mon bébé... ».

Un bébé aux parents multiples, pourtant, puisque ce nouveau disque est composé de 12 chansons déjà inscrites dans le répertoire de deux artistes du Nord : Edmond Tanière et Simon Colliez. Le premier, un ancien mineur devenu chanteur, est décédé accidentellement, voici deux ans. Le second "tourne" depuis plusieurs années dans la région, avec un paquet de chansons (plus de 150) bien ficelées, inspirées de situations et de personnages réels, glanés dans cette région du Pas-de-Calais qui est la sienne. Auteur-compositeur, Renaud l'est, bien sûr, mais cette fois, il reconnaît : « Ça fait du bien d'être interprète... ».

Sur le tournage de Germinal

Ce disque qui sort actuellement est une suite directe de la présence de Renaud sur Germinal, le film de Claude Berri. C'est là qu'il entendit des figurants fredonner en patois des chansons du Nord. Surpris, il crut un instant qu'il s'agissait de vieux airs traditionnels puis apprit que ces textes et ces mélodies étaient, on ne peut plus contemporains (ou presque).

Le déclic se produisit très vite. Même si son grand-père "Oscar", était mineur dans le Nord, Renaud n'a guère de souvenirs liés à la région. Pourtant, à l'âge de 6 ans, il se rappelle avoir participé à des réunions de famille aux environs de Liévin. Et malgré plus de 20 ans d'absence, il reconnaît ; « Quand je viens dans le Nord, je sais que je me sens chez moi !».

Retour aux sources, coup de cur, ce disque est tout cela. Sur la pochette du C.D., Renaud est assis sur une estrade en bois. Un accordéon aux lanières passées sur les épaules ; un enfant est assis sur une chaise et des demis de bière sont posés à même le sol. Image sans âge, sobre et très belle.

A l'écoute, des histoires et des gens : le vieux mineur "Tout in haut de ch'terril"; "el'pinsionnée"; "eun'goutt'ed'jus", sans oublier "Y'in a qu'pour li", cette chanson de Simon Colliez où l'homme est jaloux du "p'tit chien à sa mémère!".

« La vie des petites gens qui touche le cœur »

Autant de tableaux dont Renaud a aimé l'humour et l'authenticité : « Ce n'est pas différent des disques précédents ; il y a des choses rigolotes, d'autres plus tristes ; c'est le même esprit ». Des chansons comme il les aime : « La chanson populaire, réaliste, c'est la plus belle, la plus noble. Celle qui raconte la vie des gens, des petites gens, qui touche le cœur... ».

Il sait que ce disque ne laissera pas les gens du Nord indifférents ; ailleurs, comment sera-t-il perçu ? Réponse : « C'est l'inconnu total ; ce n'est pas vraiment un souci. Je ne vise pas les scores. Je ne me suis pas fixé un niveau de disques vendus à partir duquel je serai content. Ce sera la surprise. Au départ, je me suis dit que ce disque était fait pour les gens du Nord ; après, que ça devait toucher tout le monde... ».

M.BERRY

12 titres et leurs auteurs

Les 12 chansons de « Renaud cante el'Nord » :

"Tout in haut de ch'terril" (Arthur Wéry/Charlys); "El'pinsionnée" (Edmond Tanière); "Ch'méneu d'quévaux" (Arthur Wéry); "Les tomates" (Roland St-Yves); "Le tango du cachalot" (R. St-Yves et Edmond Tanière); "Adieu ch'terril d'Rimbert" (Guy Dubois et Simon Colliez); "Eun'goutt'ed'jus" (E.Tanière); "M'Iampiste" (trad. Adaptation E. Tanière); "Y'in a qu'pour II" (Simon Colliez); "Les molettes" (Edmond Tanière); "I bot un d'mi" (Simon Colliez); "Du qu'i sont" (Guy Dubois/Simon Colliez). Renaud sur le tournage de Germinal,

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)