Portraits L'Express, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 14 décembre 2002.

Renaud l'imposteur

> L'Express semaine du 15 au 21 juin 1995 - P. 42

Renaud l'imposteur

Renaud. Rien à voir avec la chanteuse, authentique bonne personne et populaire. Rien à voir non plus avec le constructeur automobile. Il y aurait une faute. Que ce Renaud-ci a commise en tentant de nous convaincre, raie de lumière nous faisant son cinéma, qu'il était né à la sortie des usines.... Cet énervé de la chansonnette n'est en fait qu'un petit maître de l'imposture. Le gosse perpétuel - 40 ans bien sonnés - descendu des beaux quartiers pour flatter le zonard est une illusion scénique. Evidemment, nous savons qu'il ne faut pas obligatoirement être démuni pour s'intéresser aux pauvres - tant qu'à donner, c'est connu, les riches ont plus d'argent - mais cet agité du bocal, lui, prétend qu'il est de ceux qu'il racole. Costumé, avec foulard gavroche, jean's troué et petit blouson serré sur le derrière, il tient, en bon cachetonneur, le rôle du banlieusard qui, aujourd'hui, a la haine. Plus Léo Ferré que NTM, plus goualante que rap, il y a une odeur de musée chez ce malheureux qui s'accroche à la jeunesse des autres. Devrons-nous admettre que cette fiction, avec langage répertorié et gueule grimée façon ange désespéré, est vraie ? Non ! Drague Queen des terrains vagues, cet adulte installé n'est qu'un habile chanteur sachant prolonger sa recette. Si l'on n'est pas certain que les gamins des cités, les vrais, marchent au numéro du petit mec souffreteux de salon, il faut reconnaître que nous, journalistes, nous nous sommes longtemps fait avoir. C'est qu'il fut tellement conforme à l'anticonformisme qu'on eut la prudence futée de le croire. Pourtant, il a beau aller au charbon trainé par Claude Berri ou chanter en Bosnie, le fard coule. Et l'anarchiste de série télévisée s'affichant avec Che Guevara pour vendre un concert n'est qu'une supercherie commerciale. Du surgelé musicalement correct, avec bruit de Mob d'occasion.

Dominique C. Vallière

2 commentaires

de THIEBAUT le 2 décembre 2022

Il (ou elle) est encore journaliste? Impertinent pas perspicace devrait ouvrir ses yeux embués et son esprit étroit pour voir combien l'agité est aimé car talentueux sincère et honnête. Renaud pourrait être à ce point si fin tricheur pour continuer à tromper autant de monde? Je ne le crois pas, par contre ce que je sais, c'est que l'apprenti journaliste auteur de torchon ridicule amène le dégout dans ma maison tout autant que RENAUD apporte le rêve.

de BEUF jean philippe le 15 avril 2004

Bon d'accord, l'ensemble est un peu facile...mais j'ai envie de dire que peu importe les origines sociales du créateur de "laisse béton"et"mistral gagnant"l'essentiel de son talent est de savoir observer ses contemporains ,que le propos soit corrosif("hexagone","mon beauf'""mon h.l.m" ou encore "miss maggie") tendre("mistral gagnant","en cloque","morgane de toi") ou désopilant("it is not because you are","laisse béton")...Qu'un artiste à succès gagne beaucoup d'argent est normal,d'autant qu'il fait vivre de nombreuses personnes(maisons de disques,régisseurs,médias...)Et puis avoir un idéal et le faire partager avec un large public...c'est noble et c'est beau!peut etre que les journalistes"bien pensant" de Libération devrait y réfléchir...

Réagissez vous aussi !


(ne sera pas publié)