Entrevues LCI, le par fr.
Mis en ligne dans le kiosque le 3 février 2011.

Renaud : « C'est mon problème si je n'ai pas d'idées »

Le chanteur français saisit l'occasion d'une interview à TV Mag pour mettre les points sur les i : s'il "s'emmerde", en banlieue et souffre d'un "douloureux manque d'inspiration", ce n'est pas de la faute de sa famille mais de la sienne.

left Je culpabilise de vivre aussi heureux dans ce monde de malheur (...) Et encore plus quand je lis dans des journaux que je me serais soi-disant plaint d'habiter une jolie banlieue tranquille et peinarde." C'est en ces termes que Renaud se confie à TV Mag, jeudi, en référence à une interview au magazine Serge, en novembre dernier, où il déclarait "s'étioler", dans sa maison de Meudon, près de Paris (lire notre article "Renaud: Je meurs à petit feu" ici).

"Ma maison est chaleureuse, pleine de couleurs", confie le chanteur français, en se souvenant : "Dès que nous l'avons vue, avec ma femme (Romane Serda, NDLR), nous en sommes tombés amoureux. Maintenant, si j'ai pu dire que je m'emmerdais à Meudon, ce n'est pas la faute de Romane, ni celle de la ville, ni de la maison ou même de ma rue, qu'on a prétendue être sinistre, mais tout simplement de la mienne !"

"Pas bien dans sa couenne"

Renaud explique : "J'ai des problèmes profonds et un douloureux manque d'inspiration. Je n'arrive pas à écrire, point final. Alors, j'ai l'impression de ne plus exister sauf pour les copains au bistrot." L'artiste poursuit : "Quand je croise les gens et qu'ils me disent : 'À quand votre prochain disque ? Vous remontez quand sur scène ?', je ne sais pas quoi leur répondre. Je suis perdu."

Questionné sur la boisson, Renaud commente : "Je bois parce que je ne suis pas bien dans ma peau, dans ma couenne. J'ai des psychoses, des angoisses, un mal de vivre, une nostalgie de mon enfance. Et cela empire avec tous ces amis qui meurent autour de moi. Cela me déprime, je suis tout seul dans mon bistrot. Alors, plutôt que de ruminer mes pensées, eh bien je bois un petit verre et ça va un peu mieux."

"Diminuer le pastis"

Renaud profite de cet entretien pour remettre les pendules à l'heure : "Tout va très bien" entre lui et son épouse qui ne l'a "jamais empêché de fumer à la maison". Et s'il confesse ne pas se considérer comme "un bon père", son fils étant "assez éloigné" de lui, à son "grand désespoir", parce qu'il ne sait pas comment s'y "prendre avec lui", il se refuse catégoriquement à impliquer sa famille dans son manque d'inspiration. "C'est mon problème si je n'ai pas d'idées", déclare-t-il.

Au journaliste qui lui demande, enfin, ce qu'on peut lui souhaiter, Renaud répond, en guise de conclusion: "Que mon fils me serre un peu plus dans ses bras, que mon couple dure l'éternité, que la presse people arrête de m'emmerder, que je diminue un peu le pastis parce qu'il m'arrive d'abuser et que j'arrête de fumer." L'intégralité de l'interview de Renaud se trouve ici, sur le site de TV Mag.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)