Sortie de nouvel album La Dernière Heure, le par be.
Mis en ligne dans le kiosque le 6 septembre 2006.

Renaud crée la polémique

L'une des chansons qui figurera sur son prochain album parle d'une "facho qui vote Sarko". Une petite phrase qui fait jaser.

dh_06-09-06.jpgPARIS Il n'y va pas avec le dos de la cuillère, Renaud. Dans Elle est facho (voir ci-dessous) , le 2e extrait de son prochain album, attendu le 2 octobre, il dresse le portrait d'une extrémiste de banlieue qui maudit les jeunes filles voilées, regrette le temps de l'avortement interdit, qui aime sa blanche peau et sa crinière de cheveux blonds... et vote Sarko . Une petite conclusion qui crée la polémique en France. Une controverse que Renaud ne comprend pas. J'ai été halluciné de voir que tout le monde en parlait , expliquait-il hier dans les colonnes du Parisien. Je me suis fait insulter sur des blogs, notamment celui d'un magistrat qui prétendait que j'étais le symbole d'une gauche intolérante.

Pour le chanteur, ce titre n'est qu'un croche-pied, un petit taillage de costard à Sarkozy. Il explique : Cette chanson parle d'une petite facho de banlieue. Quand je l'ai enregistré, j'ai rajouté spontanément qui vote Sarko . Ça faisait marrer tout le monde. Je suis plus ironique qu'agressif. ... J'ai l'impression que mon discours n'est pas compris. Pour moi, Sarkozy est un petit Le Pen un peu plus républicain bon teint, dans les habits de la droite classique. Il me fait plus peur parce qu'il sera plus facilement amené à prendre le pouvoir. Ce n'est pas incohérent qu'il puisse séduire des sympathisants FN.

Renaud, qui a envie d'une terre ouverte à tout le monde , estime que des millions de gens se retrouvent dans ce que je peux dire. Il rappelle qu'en 1998, son soutien à Mitterrand n'avait pas été vain. Alors là, si je peux faire barrage à Le Pen et Sarkozy, tant mieux. Mais Renaud n'a pas l'intention de soutenir qui que ce soit. Au deuxième tour, j'appliquerai la discipline de la gauche républicaine en votant Ségolène Royal, même si pour moi elle flirte aussi avec les idées de Sarko en voulant mettre les racailles à la caserne. ... Je ne suis pas séduit non plus par l'extrême gauche, Laguiller et Besancenot, qui ont dit non à l'Europe alors que moi, j'y étais favorable.

Johnny veut être sur la photo qui fait vendre

Concernant le soutien que Johnny Hallyday et Doc Gynéco apportent à Sarko , Renaud donne son avis, sans prendre de gants : J'ai entendu que Johnny ne voulait pas s'exprimer . Il n'a pas d'idées ? Ou il ne sait pas les défendre ? C'est du Johnny classique. Il veut être sur la photo qui fait vendre. C'est le degré zéro de l'engagement. Il a enfoncé le clou sur RTL France. Je suis vert, quel casting ! Avec ça, Nicolas Sarkozy va séduire la jeunesse. Johnny l'idole des jeunes, un peu l'idole des vieux, et Doc Gynéco, l'idole de rien : magnifique !

Si beaucoup s'énervent et critiquent Renaud et sa chanson, du côté du principal intéressé, on ne s'exprime pas pour le moment : C'est sa liberté d'artiste, réplique le camp de Sarkozy.

article original

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter !


(ne sera pas publié)